eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Téléthon 2018 : Le programme à Paris

Téléthon 2018 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018, par Jean

Cette année, le Téléthon se tient les 7 et 8 décembre 2018. Découvrez prochainement sur eVous les animations à Paris et relevez les challenges du Défithon !

Dès le 7 décembre 2018, et pendant toute la semaine qui suit, apportez votre soutien au Téléthon. En appelant le 3637, vous pouvez effectuer un don par téléphone. L’AFM, Association Française contre les Myopathies, soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies (thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie). L’AFM ne soutient pas que les malades et la recherches clinique. L’association apporte également une aide aux familles touchées par la maladie.

L’événement réunit de nombreux artistes lors d’une émission télévisée de 30 heures en direct et sans interruption. Après Marc Lavoine, Garou et Zazie, c’est Pascal Obispo qui officiera en tant que parrain 2018, accompagnant les familles, les bénévoles et les chercheurs. "Je suis fier de partager le combat des familles, des enfants, de participer à cette mobilisation de tous, et dans toute la France, d’être aux côtés des chercheurs et des bénévoles. Cette année nous allons parler des victoires du Téléthon, c’est le thème de 2018." L’argent récolté sert à financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies.

60 ans après la création de l’association AFM-Téléthon, les premiers traitements pour des maladies considérées incurables commencent à arriver. En 2018, le Téléthon choisit le slogan "V comme Vie, Vaincre, Victoires" et célèbre ces avancées.
Tous les moyens sont bons pour participer au Téléthon ! Rester ou pas dans son quartier, faire du sport, acheter solidaire, écouter de la musique, prendre le train... ou faire un don de chez soi ! Plus de 100 manifestations en région parisienne pour participer à la lutte contre les myopathies. Nous en avons sélectionné quelques unes. N’hésitez pas non plus à participer au Défithon : faire un don en ligne, c’est autant d’argent en plus pour financer la recherche ! Rendez-vous sur don.telethon.fr.

PROGRAMME 2018 A PARIS

- La Tour Eiffel affichera le compteur des promesses de dons enregistrés.

- Une bulle de cristal devait être installée place de la Concorde. Cet événement a été annulé en prévision de la manifestation des "gilets jaunes"...

- A Paris, vous pouvez rejoindre le Téléthon de la Communauté Financière, le vendredi 7 décembre. Le principe ? Se relayer, pendant 6 heures, pour faire le plus grand nombre de tours du stade. Organisée par la communauté financière, la course est ouverte au grand public.

- Si certains événements ont dû être annulés en raison de la mobilisation des "gilets jaunes" un peu partout en France, 10 000 villages devaient être installés afin de proposer des animations.

Découvrez l’ensemble des animations proposées en régions ici.

En 2017, le total des dons récoltés avoisinait les 89 millions d’euros.
En 2015, 93,8 millions d’euros avaient été recueillis en faveur de la recherche pour les maladies rares, un chiffre en hausse par rapport à 2014. Les organisateurs avaient alors salué la générosité "incroyable" des Français, malgré un "contexte difficile".
En 2013, Patrick Bruel tentait d’enrayer l’érosion des promesses de dons. Il entendait dépasser la récolte 2012 qui s’était élevée à 88 millions d’euros. Le résultat final du Téléthon 2013 fut de 89 327 268 euros (dont 2,4 millions d’euros à Paris). Patrick était également entré en studio afin d’enregistrer le titre Arc en ciel. Une chanson interprétée en quatuor avec Bénabar, Cali ainsi que Marina Russo, une jeune fille atteinte d’une maladie orpheline (l’amyotrophie spinale, caractérisée par une dégénérescence des cellules motrices de la moelle épinière).

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.