Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Téléthon 2019 : Date, émission, parrain...

Téléthon 2019 : Date, émission, parrain...

Dernière mise à jour : lundi 4 novembre 2019, par Jean

Le Téléthon se tient chaque année au début du mois de décembre. Découvrez toutes les infos sur cette édition 2019 !

Dès le 6 décembre 2019, et pendant toute la semaine qui suit, apportez votre soutien au Téléthon. En appelant le 3637, vous pouvez effectuer un don par téléphone. L’AFM, Association Française contre les Myopathies, soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies (thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie). L’AFM ne soutient pas que les malades et la recherches clinique. L’association apporte également une aide aux familles touchées par la maladie.

L’événement réunit de nombreux artistes lors d’une émission télévisée de 30 heures en direct et sans interruption. Bilan 2018 : 85,5 millions d’euros ont été récoltés selon le décompte final. L’argent récolté sert à financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies.
Après Marc Lavoine, Garou, Zazie et Pascal Obispo, c’est Jean-Paul Rouve qui officiera en tant que parrain 2019, accompagnant les familles, les bénévoles et les chercheurs. Sur Instagram, le comédien s’est "très fier et honoré" d’avoir été choisi comme parrain.

Tous les moyens sont bons pour participer au Téléthon ! Rester ou pas dans son quartier, faire du sport, acheter solidaire, écouter de la musique, prendre le train... ou faire un don de chez soi ! Plus de 100 manifestations en région parisienne pour participer à la lutte contre les myopathies. Nous en avons sélectionné quelques unes. N’hésitez pas non plus à participer au Défithon : faire un don en ligne, c’est autant d’argent en plus pour financer la recherche ! Rendez-vous sur don.telethon.fr.

RECHERCHE ET EXPÉRIMENTATION SUR LES ANIMAUX
En 2017, le total des dons récoltés avoisinait les 89 millions d’euros. Où va cet argent ? Depuis quelques années, un nombre croissant d’associations pointent les tests effectués sur des animaux dans des laboratoires financés par l’événement caritatif. "La souffrance est réelle", indique-t-on chez PETA France (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux). De son côté, le Téléthon tente de se justifier : "La recherche animale est une obligation règlementaire, strictement encadrée par des règlements européens et français sous le contrôle en France des ministères de l’agriculture et de la recherche." Pas sûr que cela suffise à rassurer les associations de protection des animaux...


Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !