evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Vivre dans le Marais, Paris > Théâtres et salles de spectacles, Le Marais > Théâtre Dejazet

Théâtre Dejazet

lundi 10 avril 2017, par Flavien

Le théâtre Dejazet est indissociable de l’histoire du boulevard du Temple, ce fameux "boulevard du crime", haut lieu d’amusement du tout-Paris au XVIIIe siècle, où fut perpétré l’attentat contre le roi Louis-Philippe. Sur toute sa longueur, et avant qu’Hausmann n’engage ses impitoyables rénovations, le boulevard n’était qu’un alignement de théâtres et autres lieux de divertissements.
Ancien jeu de paume, le théâtre est d’abord appelé "Folies Mayer" : l’opérette y régnait en maîtresse. C’est ensuite l’actrice Virginie Dejazet qui rachète le lieu pour que son jeune protégé puisse y monter ses pièces.
L’établissement est le seul à échapper aux grands travaux du baron Hausmann sur le boulevard du Temple, le boulevard du "Crime", des théâtres.

En 1862, tous les théâtres du boulevard furent démolis. Ce fut un véritable deuil pour le Tout Paris. Quant au théâtre Déjazet, il en réchappa pour l’unique raison qu’il se trouvais sur le mauvais trottoir (côté impair au fond du boulevard), la démolition du boulevard décidée par le Baron Haussmann ne s’appliquant, pour des raisons pratiques et de sous-sol, que sur le côté Est, à savoir, côté pair. Virginie Déjazet le dirige avec l’aide de son fils, Joseph-Eugène, jusqu’au 3 juin 1870.

On reparle du Théâtre Dejazet en 1977 : rénové, le lieu est inauguré par Coluche. Dans les années 80, la scène est investie par la chanson. Pêle-mêle, on va y applaudir Léo Ferré, Juliette Gréco ou Georges Moustaki. Mais le répertoire théâtral n’est pas non plus négligé.

En ce moment :

En images

Adresse

41 boulevard du Temple, 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.