eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Lieux pour enfants, quartier du Marais à Paris > Théâtre de l’Essaïon pour les enfants, le programme février - juillet (...)

Théâtre de l’Essaïon pour les enfants, le programme février - juillet 2018

Dernière mise à jour : jeudi 15 février 2018, par Denis

Temps de loisirs et de culture, spectacles pour les enfants dans le Marais, vacances scolaires, des contes et des histoires pour les petits et les plus grands, toute l’année au centre Paris.

Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes, juste derrière le célèbre Café de la Gare et à deux pas du Centre Pompidou. Salle dans une cave voutée ou salle de cabaret de 55 places en voûte à berceaux et salle de théâtre en gradin d’une capacité de 102 places.
En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos petits au théâtre.
L’Essaïon, c’est aussi des spectacles de théâtre et musicaux pour les adultes avec une programmation riche et éclectique.

L’essentiel du programme :

De février à juillet, chronologiquement

Les sages pas sages et autres contes de Khelm
Entraînés par les mélodies klezmer, partons découvrir la ville de Khelm et ses habitants, héros joyeux, naïfs ou rusés. Des histoires pleine d’humour, de tendresse et de musique, de la confiture-poison à l’accordéon, de l’enfant-poule aux bébés cuillères, on se régale de la folie de ces sages pas sages !

Mercredi et dimanche jusqu’au 11 mars à 16h et du 17 février au 4 mars : les dimanche, lundi, mardi et mercredi à 16h, relâche le mercredi 14 février. A partir de 5 ans.

Les GlOOps
Trois chanteurs/musiciens/bruiteurs vous entraînent pendant près de 50’ dans un tourbillon musical, joyeux et fantaisiste ! Les enfants redécouvrent avec ravissement leurs comptines, cuisinées à la sauce country, reggae, funk et bien d’autres encore. Participation assurée, délire garanti !

Du 14 février au 10 mars, les jeudis, vendredis et samedis à 16h
Supplémentaires le mercredi 14 février à 16h et le vendredi 9 mars à 10h

Le Pays Toutencarton
Viens rêver avec Margot dans sa nouvelle chambre. Elle a emménagé et les cartons attendent d’être rangées, soudain un carton se met à lui parler...

La petite Margot vient de déménager. Pour sa première nuit, au milieu des cartons, elle ne tient pas tranquille au moment d’aller dormir. Grâce à son doudou "magique" et à son imagination, elle commence un voyage au pays des rêves.
Guidée par son ami Cartoon et au rythme des notes des grands morceaux classiques, les boîtes d’emballages se transforment, berçant l’espiègle Margot au gré des fantaisies de l’enfance.
Voyage au coeur d’un songe magique à travers une ville, une forêt. Embarque à bord d’un " caravion " direction les étoiles et pars à la recherche des plus belles îles au trésor.
Les samedis et dimanches à 11h et à 10h30 en semaine pendant les vacances scolaires. Jusqu’au 11 mars.

Le Petit Prince
L’aviateur nous raconte de quelle façon sa vie a change lors d’une panne dans le désert ou il fit la rencontre du Petit Prince. En faisant appel à ses souvenirs et a notre imagination, il nous fait vivre un fabuleux voyage. De rencontre en rencontre et de planète en planète, Le Petit Prince tombe amoureux d’une rose, découvre l’amitié avec le renard et apprend que l’essentiel est invisible pour les yeux.
Jusqu’au 28 mars, les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours des vacances scolaires de février, à 16h

La Belle et la Bête

D’après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, adaptée par : Marie-José Tyan.
Fille cadette d’un marchand ruiné, la Belle est livrée à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt. Les jours passentet la captive se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse.... Un conte sur la peur, le désir et l’amour.

Jusqu’au 28 mars
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30 et tous les jours des vacances scolaires de février à 14h30

Le Fantôme de Canterville
D’après l’oeuvre d’Oscar Wilde, à partir de 6 ans.

Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites bien attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté…
Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout.
Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter des coussins à la tête en riant, le pauvre fantôme en voit de toutes les couleurs... et cherche à se venger ! Un spectacle à visiter en famille.
Jusqu’au 1er avril
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30
Vacances scolaires d’hiver du 17 février au 4 mars tous les jours à 14h30

Le Jardin de Lilou
Une aventure en comptines pour les touts petits (1-5 ans)

Drôle de réveil au jardin ! Les fruits, les légumes et toutes les fleurs ont perdu leur feuillage. "Mais qui a bien pu grignoter nos belles feuilles ?" Lilou et son amie Ficelle l’épouvantail, tentent d’élucider ce mystère.
Qui est le plus gourmand ? Le lapin,le coq, le hérisson, l’escargot, la coccinelle ou cette chipie de chenille...
Dans une ambiance duveteuse et très colorée, Lilou, la petite jardinière, nous fait découvrir fleurs et légumes de son jardin ainsi que ses petits amis, animaux et insectes que l’on trouve communément dans les jardins de campagne (marionnettes à main en peluche) Ce conte monté de façon très enlevée et ponctué de neuf comptines, amène les enfants, à avoir un autre regard sur la nature et prendre conscience qu’il est nécessaire de la respecter.

Du 10 février au 29 avril, les samedis et dimanches à 11h
Vacances scolaires d’hiver : du 17 février au 4 mars : samedis et dimanches à 11h, du lundi au vendredi à 10h30
Vacances scolaires de Printemps : du 14 au 29 avril 2018 : du mercredi au vendredi à 10h30, les samedi et dimanche à 11h

Bla Bla des Belles Bulles
Des chansons pour chatouiller petites et grandes oreilles : une guitare, deux voix et des bulles qui babillent. Un doux moment à partager en famille.
Des plumes qui s’envolent, un chat qui court, un monstre vert, le son d’une cloche ou d’une râpe à fromage … les chansons plongent le tout-petit dans un petit monde drôle et poétique. Un moment musical pour enchanter les yeux et les oreilles ...
Les samedi et dimanche à 11h du 17 mars au 29 avril.
Vacances de printemps du 14 au 29 avril, du mercredi au vendredi à 10h30, et les samedis et dimanches à 11h

Peter Pan et le pays imaginaire
Si tu sais rêver, tout devient vrai ...alors en route pour l’aventure, attachez vos ceintures !
En classe, deux écoliers rejouent « Peter Pan et Clochette ». Soudain apparaissent le Capitaine Crochet, le Pays Imaginaire, les Enfants Perdus, les indiens, le Crocodile qui fait tic-tac ! Le tout saupoudré de magie et rythmé par des chansons. Une invitation au voyage et à l’aventure...

Du 31 mars au 3 juin, les mercredis , samedis et dimanches à 16h
Vacances scolaires de printemps, du 14 au 29 avril du mercredi au dimanche à 16h. Supplémentaires lundi 2 avril, les mardis 1er et 8 mai.

Contes pour enfants pas sages
Poupette, la poupée magique emmène Trinité, une petite fille pas très très sage, dans le monde surréaliste de Jacques Prévert. L’Autruche, L’Opéra des girafes, L’Éléphant de mer et Cheval dans une île, quatre contes dans lesquels les animaux prennent la parole avec humour pour faire entendre leur cri de révolte et de liberté.

Du 17 mars au 17 juin, les mercredis, samedis, dimanches à 16h
Vacances scolaires de printemps du 14 au 29 avril, du mercredi au dimanche à 16h.

Odysseus

C’est l’histoire de deux clowns, perdus en mer, qui dérivent sur les flots. Pour passer le temps, ils se racontent l’histoire de l’Odyssée.
Cette histoire raconte le tumultueux retour d’Ulysse à Ithaque, sa terre natale. Mais rien n’est simple... et de nombreuses épreuves l’attendent tant sur la mer que sur terre.
Venez découvrir ou redécouvrir ces aventures épiques, comptées par deux aèdes clownesques.

Du 4 avril au 24 juin
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30
Vacances scolaires de Printemps, du 14 au 29 avril, du mercredi au dimanche à 14h30

Pinocchio
Espiègle et farceur, Pinocchio, le petit pantin de bois, veut devenir un véritable petit garçon...
Mais il devra d’abord vivre toutes sortes d’aventures rocambolesques et savoir en tirer des leçons. Y parviendra-t-il ? Un spectacle familial , rempli de magie, de rires et de chansons.

Du 31 mars au 1er juillet
Les mercredis, samedis et les dimanches à 14h30
Vacances scolaires de printemps, du 14 au 29 avril, du mercredi au dimanche à 14h30.

Pierrot au zoo
Pierrot a reçu un appareil bel photo pour son anniversaire : il s’en va au zoo photographier les animaux !

Avec son bel appareil photo en couleur qu’il a reçu pour son anniversaire, Pierrot s’en va à la découverte du zoo et de ses animaux. Chaque animal a une comptine et une musique bien à lui. Des chansons faciles à retenir, pleines d’humour et de tendresse.
Les samedis et dimanches à 11h
Du 5 mai au 24 juin

Anandi et le tigre
Après le succès de « Comment Narvalo trompa le Diable et autres contes tsiganes », la cie de l’archet et soufflet nous emmène en Inde. Anandi, petite violoniste malicieuse va rencontrer Chankal, le tigre du Bengale ! Une fable écologique et musicale mêlant théâtre, musique, et ombres chinoises.
Du 6 au 27 juin, les mercredi et dimanches à 16h
Puis du 7 au 30 juillet du mercredi au dimanche à 14h30

Boutchou le petit train
Boutchou part pour son premier voyage : au fil de son périple, ses premiers voyageurs vont devenir ses amis.
Pendant que sa Maman train est partie travailler à la gare, Boutchou s’en va à la découverte du monde. En chemin il rencontre des fourmis, la souris verte, un loup... Voudront-ils monter dans le train ? Un conte musical en comptines, accompagné d’un violoncelle, de percussions et d’un sifflet de chef de gare !

Sur la scène, pas de décors mais de nombreux instruments de musique sont éparpillés. La mise en scène privilégie les mots, le son, les bruits les gestes et les mimiques pour émoustiller l’imagination et l’écoute des tout-petits. C’est l’histoire d’un voyage initiatique conté avec dynamisme.
Du 1er mai au 29 juillet les samedis et dimanches à 11h
Vacances scolaires d’été du 11 au 29 juillet du mercredi au vendredi à 10h30 et les samedi et dimanche à 11h

- Accès :
Métro Rambuteau ou Hôtel de Ville
https://www.facebook.com/theatre.essaion/

En images

Adresse

6, rue Pierre au lard 75004 Paris


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.