evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Lieux pour enfants, quartier du Marais à Paris > Théâtre de l’Essaïon pour les enfants, le programme 2016-17

Théâtre de l’Essaïon pour les enfants, le programme 2016-17

dimanche 10 décembre 2017, par Denis

Temps de loisirs, vacances scolaires, des spectacles pour les petits et les plus grands, toute l’année.

Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes.
En journée les enfants sont à l’honneur, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge. Ainsi, vous pourrez initier vos petits au théâtre.

L’essentiel du programme :

DE 1 A 5 ANS :

Le Noël des Montgolfières
Une aventure toute en douceur dès 9 mois. Du 3 Décembre 2016
au 2 Janvier 2017. Les samedis et dimanches à 11h
Tous les jours des vacances de Noël 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017
10h30 du lundi au vendredi et 11h les samedis et dimanches.
n facteur rêveur perd la lettre de Noël de Kiko la petite montgolfière.
Avec son grand frère Moana, ils se lancent à sa poursuite. Kiko recevra-t-elle ses cadeaux
le matin de Noël ?
Deux petites montgolfières Kiko et son frère Moana postent leurs lettres au Père Noël.
Hélas, le facteur lors du ramassage du courrier fait tomber la lettre de Kiko.
Nos montgolfières vont alors se mettre en route pour tenter de le rattraper.
Kiko recevra-t-elle ses cadeaux le matin de Noël ?

L’Atelier du Père Noël
Spectacle tout-petits, de 1 à 5 ans
Du 26 novembre au 31 décembre 2016
Les samedi et dimanche à 11h
Vacances scolaires de Noël du 17 au 31 décembre 2016, du lundi au vendredi à 10h30, les samedis et dimanches 11h.

Les cadeaux seront-ils prêts pour Noël ? Heureusement, le Père Noël est là pour mettre de l’ordre dans ce bazar !
Entrons dans l’atelier du Père Noël où deux lutins ludiques et clownesques peinent à finir d’emballer les cadeaux. Ils s’amusent avec les jouets, les cassent, trébuchent dans les papiers cadeaux…

Bla Bla des Belles Bulles
Spectacle de chansons dès 1 an
Jusqu’au 20 novembre 2016
Les samedi et dimanche à 11h.

Vacances de la Toussaint (du 20/10 au 01/11) : du mardi au vendredi à 10h30, samedis et dimanches à 11h

Des chansons pour chatouiller petites et grandes oreilles : une guitare, deux voix et des bulles qui babillent. Un doux moment à partager en famille.
Des plumes qui s’envolent, un chat qui court, un monstre vert, le son d’une cloche ou d’une râpe à fromage … les chansons plongent le tout-petit dans un petit monde drôle et poétique. Un moment musical pour enchanter les yeux et les oreilles ...

L’épopée de Momotaro
Jusqu’au 27 novembre 2016
Les samedis à 14h30 et les dimanches à 16h
Vacances de la Toussaint (du 20/10 au 01/11) : Le samedi à 14h30, le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 16h. Relâche le mercredi

L’épique épopée de l’enfant né d’une pêche qui sauva son village. Spectacle musical d’ombres chinoises, d’après un conte traditionnel japonais.
Les Onis, des ogres sans merci, sèment la terreur et volent tous les trésors du village de Momotaro. Il part à l’aventure pour les affronter. En chemin, il rencontre Inu le chien, Kidji l’oiseau et Saru le singe, qui deviendront ses compagnons de voyage, et ses amis pour la vie.

Le Train de Noël
Par l’équipe (déjantée) de La Cigale et la Fourmi ! Dès 3 ans.
Du 26 novembre 2016 au 4 janvier 2017
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30

Aujourd’hui, Dodo et Rémi vous invitent à la découverte des Noëls du monde entier ! Embarqués avec le public dans leur Train de Noël magique, ils vont parcourir la planète... Le tout en chansons. Un spectacle ludique et entraînant, bourré d’humour pour les plus jeunes comme pour les grands.

Bon appétit ! Monsieur Lapin
Spectacle tout-petits (1 à 6 ans) d’après Claude Boujon
Jusqu’au 27 novembre 2016
Les samedis et les dimanches à 11h et tous les jours des vacances scolaires de la Toussaint, à partir du 20 octobre au 2 novembre 2016 à 10h30

Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont fâchés, Monsieur Lapin n’aime plus les carottes, Verdurette ne trouve pas de trou pour passer l’hiver, et les colocataires de la maison des souris ne parviennent pas à s’entendre pour jouer de la musique !

Roule Galette
Le célèbre conte traditionnel russe revisité par la Touk Touk Cie, en musique bien sûr !
Du 7 janvier au 26 mars 2017
Les samedis et dimanches à 11h

Tout le monde connaît cette histoire de Galette trop prétentieuse qui se croyait invincible. La Touk Touk Cie reprend ce conte, mais en musique et comptines. Avec humour et tout un tas d’instruments de musique : violoncelle, petites percussions, guitares...et, un vélo musical !

POUR LES 4 ANS ET PLUS :

Comment Narvalo trompa le diable ... et autres contes Tsiganes (dès 5 ans)
Jusqu’au 23 novembre 2016
mercredi et dimanche à 14h30

Chaoro et Luludji, conteurs-musiciens malicieux, nous emmènent en voyage sur la route des tsiganes ! Une plongée dans l’univers coloré des tsiganes au son du violon et de l’accordéon. Des histoires de voyages, de rois et de beauté cachée, d’un peuple malicieux épris de musique et de liberté. Deux complices, musiciens virtuoses et comédiens espiègles, nous interprètent une galerie de personnages cocasses, drôles et émouvants et passent de Béla Bartok à la musique tsigane avec brio .

Joyeux Noël, Chien Pourri !
Du 17 Décembre 2016 au 2 Janvier 2017
Tous les jours à 14h30, du samedi 17 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017

C’est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Mais cette année, les deux amis sont bien décidés à passer cette fête au chaud dans une maison de maîtres. Ils partent donc à la recherche d’une maison accueillante, avec croquettes à volonté. Mais qui voudrait d’un chien et d’un chat qui sentent la sardine ? Peut-être la Famille Noël dont les enfants sont bien trop gentils pour ne pas avoir une vilaine idée derrière la tête...

Aurore - La Belle au Bois ne s’endort pas
Spectacle musical dès 4 ans
Jusqu’au 14 décembre 2016
Mercredis, samedis et dimanches à 14h30
Tous les jours du 19 octobre au 2 novembre (vacances de la Toussaint)

La veille de ses seize ans, Aurore se pique le doigt et s’endort… mais le lendemain, la princesse se réveille seule dans le château endormi. Elle part chercher de l’aide dans la forêt enchantée. Parviendra-t-elle à trouver son prince et à échapper aux griffes de la fée Maléfice  ?
Rythmé de chansons entraînantes accompagnées entre autres à la guitare électrique, à l’accordéon, à la scie musicale, Aurore nous embarque dans une aventure magique et émouvante, pleine d’humour et de poésie .

Le Petit Poilu Illustré A partir de 6 ans.
Du 7 Janvier au 1 Avril 2017
Les samedis à 17h30

Paul et Ferdinand, deux anciens poilus et irrésistibles clowns, reviennent de l’au-delà ayant pour mission de raconter la Grande Guerre aux enfants...
Paul et Ferdinand, autrefois acteurs de cabaret et irrésistibles clowns, reviennent de l’au-delà ayant pour mission de raconter la Grande Guerre aux enfants... Avec humour, ils nous racontent l’atrocité des combats et l’humanité du quotidien dans les tranchées.

LE PETIT POILU ILLUSTRÉ [BANDE ANNONCE] from Ekko Vidéo on Vimeo.

Andersen
Jusqu’au 26 novembre 2016
Mercredi et samedi à 16h

Tout l’humour et la tendresse d’Andersen dans ces 5 contes : le Lin, La Princesse au petit pois, Le vilain petit Canard, Poucette et Hans le Balourd.

Amaranta
Un contre réel et merveilleux à partir de 5 ans.
Du 16 novembre 2016 au 15 janvier 2017
Du 16 Novembre au 15 janvier
Les mercredi, samedi et dimanche à 16H
Vacances scolaires de Noël (du 17 décembre au 02 janvier inclus) : Tous les jours à 16h.

L’intrépide Amaranta observe les adultes occupés par mille activités ! A son tour, elle commence à se sentir divisée. Sa jolie petite tête part se balader en ville. Elle découvrira un monde fantastique où les bras et les jambes parlent. Va-t-elle trouver la solution pour rassembler son corps ? Un conte contemporain avec la magie du savoir des anciens.

Le Fantôme de Canterville
D’après l’oeuvre d’Oscar Wilde, à partir de 5 ans.
Du 30 novembre 2016 au 1 février 2017
Les mercredis, samedis et dimanches à 16h.
Vacances de Noël (du 17 décembre au 02 janvier inclus) : tous les jours à 16h.

Bienvenue au Manoir de Canterville ! Faites bien attention où vous mettez les pieds car le manoir est hanté…
Tous les soirs, le fantôme erre dans les couloirs à la recherche d’humains à effrayer ! Jusqu’au jour où s’installe la famille Otis : des humains pas effrayés du tout.
Entre les moqueries des parents et les plaisanteries des enfants qui s’amusent à lui jeter des coussins à la tête en riant, le pauvre fantôme en voit de toutes les couleurs... et cherche à se venger ! Un spectacle à visiter en famille.

Sophie, la Harpiste
Spectacle humoristique, musical, poétique et décapant
Du 3 au 30 Décembre 2016
PRIX du OFF du Festival Mont-Blanc d’Humour.

Un one-woman-show d’une originalité rafraîchissante... Des aventures cocasses et touchantes interprétées par une Sophie Bonduelle dotée d’un sacré tempérament et d’un humour ravageur. Après le solfège, les gammes et études, les examens, les concours et autres embûches innombrables semées sur son parcours, l’étudiant musicien arrive enfin au Parnasse de son ascension, il devient professionnel. Une nouvelle vie commence alors...

Seule en scène et avec son instrument, Sophie la Harpiste nous raconte avec un humour féroce, un regard sans concession, le monde qui l’entoure et ses travers. Tout y passe : le public, les élèves, les compositeurs, la musique
contemporaine. De plus et pour ne rien gâcher, ses doigts de fée font de la harpe un instrument tout terrain : du Baroque à la musique Contemporaine en passant par le Rap.

A PARTIR DE 7 ANS ET PLUS :

La Belle et la Bête
Du 21 janvier au 2 avril 2017
Les mercredis, samedis et dimanches à 16h
D’après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, adaptée par : Marie-José Tyan.

Fille cadette d’un marchand ruiné, la Belle est livrée à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt. Les jours passentet la captive se sent de mieux en mieux chez cette créature si laide et si triste, mais tellement attentive et généreuse.... Un conte sur la peur, le désir et l’amour.

Pacamambo, de Wajdi Mouawad
Théâtre tout public à partir de 7ans
Jusqu’au au 26 Novembre 2016

Un conte philosophique tout public, mis en scène avec humour et fracas.
La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psychiatre l’interroge pour comprendre pourquoi elle s’est cachée, avec son chien Le Gros, au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci.
Juste avant de mourir, Marie-Marie a eu le temps de dire à sa petite-fille :
« Julie, il faut que je te dise, il existe un lieu où on se retrouvera…Pacamambo ».
Pour retrouver le chemin qui conduit à Pacamambo, Julie décide avec son chien, de « casser la gueule à La Mort ».

Adresse

6, rue Pierre au lard 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.