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Transports à Paris et en Ile-de-France : Les tarifs en 2017

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Benoît, Jean

Quel est le prix d’un ticket de métro à Paris ? Y aura-t-il une augmentation des tarifs de la RATP au 1er janvier 2017 ? Quid du passe Navigo et son tarif désormais unique ?

Historiquement, les hausses de tarifs des transports parisiens et franciliens de la RATP étaient effectifs chaque 1er juillet. En 2012, l’augmentation de 1,5% avait été réalisée dès le 1er janvier. Rebelote en 2013, avec une hausse de 2,4%.

En 2014, la hausse avait été de 3%. Il s’agissait alors, selon le président de la région Ile-de-France et du Stif, Jean-Paul Huchon, de la répercussion de l’augmentation de la TVA de 7% à 10% pour les transports en commun. En revanche, le ticket t+, vendu à l’unité, était au prix inchangé de 1,70€. Et les élus EELV avaient obtenu que la hausse de 3% ne soit pas appliquée sur les forfaits Navigo zones 1-5.
Le 1er janvier 2015, les transports en Ile-de-France avaient augmenté de 2,9% en moyenne. Le ticket à l’unité passait de 1,70 à 1,80€. Le 1er janvier 2016, le passage au tarif unique de 70€ du passe Navigo est pleinement effectif. Mais au mois de juin suivant, Valérie Pécresse indique qu’une augmentation à 85€ est envisagée afin de rééquilibrer les comptes de la région. Finalement, l’abonnement mensuel passe à 73€ au 1er août 2016.

Pour financer la qualité des transports, Valérie Pécresse envisagerait une hausse de 2,5% du tarif de la carte Imagine R, effective dès la rentrée de septembre 2017. Cette mesure portée par la présidente de la région Ile-de-France ferait passer le coût de la carte de 333,90 à 342.
A noter enfin que le ticket de métro (dans sa version papier) devrait disparaitre à partir de 2019, au profit de moyens de paiement "sans contact".

PRINCIPAUX TARIFS POUR 2017
1 ticket t+ : 1,90€ (1,70€ en 2014)
- Carnet de 10 tickets t+ (tarif normal) : 14,90€ (14,50€ en 2016, 13,70€ en 2014, 13,30€ en 2013, 12,70€ en 2012)
- Carnet de 10 tickets t+ (tarif réduit) : 7,25€ (6,85€ en 2014)
Navigo mensuel toutes zones : 75,20€ (depuis le 1er août 2017)
- Imagine R : 333,90€ "toutes zones" (324,90€ en 2014-2015)
1 ticket de bus : 2€ (2€ en 2014 et 2013)

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2013

TARIFS. C’est le premier constat auquel fait face un usager du métro, du RER, du réseau de bus ou du tramway : les tarifs ont augmenté ce 1er janvier 2013. En moyenne, de 2,4% ce qui équivaut globalement à une hausse de 2 à 3€ sur les différents abonnements mensuels Navigo. Bon à savoir : le ticket t+ reste lui à 1,70€. Les principales hausses de tarifs.

COMPLÉMENT DE PARCOURS. Pour le tarif unique du passe Navigo, un temps évoqué pour 2013, il faudra attendre. Ce sera probablement pour 2014. En revanche, le complément de parcours du passe est désormais effectif ! Le principe ? Si vous possédez un forfait limité à certaines zones de l’Ile-de-France, il vous suffit de payer le complément du tarif pour un trajet hors-zones. Le mode d’emploi.

DÉZONAGE. Depuis septembre 2012, un passe Navigo, même limité aux zones 1-2, vous permet de voyager partout en Ile-de-France sans surcoût chaque week-end (le mode d’emploi). À partir du 1er mars 2013, le dézonage sera aussi effectif pour les cartes Améthyste réservées aux seniors et handicapés. Toutes les infos.

Un arrêt de tramway.TRAMWAY. En 2012, 3 lignes ont été prolongées : le T1 à l’Ouest via Saint-Denis (93), Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine (92) notamment ; le T2 en poursuivant sa route jusqu’à Bezons (95) via Puteaux, Nanterre ou Colombes (92) ; le T3 en se transformant en quasi-rocade puisqu’il rejoint la Porte de la Chapelle via une correspondance à la Porte de Vincennes, au sud-est. Et en 2013 ? Des enquêtes publiques pour de futurs prolongements des T1, T3 et T4, une consultation pour le T Zen 5, et surtout deux nouvelles mises en services : celles des tramways T5 et T7. Le T5 doit relier Saint-Denis (93) à Garges-Sarcelles (95) à l’été 2013 et le T7 doit permettre de rejoindre Athis-Mons (91) depuis Villejuif (94) en octobre prochain, via l’aéroport d’Orly.

MÉTRO ET PROCHE BANLIEUE. Des lignes de métro rejoignant les villes de la première couronne, ce n’est pas une nouveauté puisque les lignes 8 et 13 assurent déjà ce type de service. Mais les prolongements des lignes 4 et 12 sont significatifs puisqu’il s’agit du très fréquenté axe nord-sud de Paris. La ligne 12 joue les prolongations jusqu’à Saint-Denis-Aubervilliers (93) depuis la mi-décembre 2012 avec la création de la station Front populaire. La ligne 4 va elle être prolongée jusqu’à Mairie de Montrouge (92) en mars 2013, avant de rejoindre Bagneux (92) dans un futur proche. Et la ligne 14 ? La prolongation de Saint-Lazare à Saint-Ouen doit se concrétiser fin 2013 avec le lancement des travaux.

Le RERAMÉLIORATIONS. De nouveaux équipements ou des trains rénovés continuent d’être intégrés au réseau existant. Exemples ? Six trains supplémentaires sur la ligne D du RER, des équipements s’apparentant au système ABS des voitures installés sur certains trains de banlieue, de nouveaux systèmes d’annonces visuelles et sonores à bord des RER et trains de banlieue, l’augmentation du nombre de train sur la ligne B du RER et la fin des travaux au nord de la ligne...

VÉLO. Le système de stationnement de bicyclettes en libre-service Véligo est en expérimentation dans une petite vingtaine de gares d’Ile-de-France jusqu’à l’été 2013. Avant une mise en place en périphérie de Paris ? La réflexion est en cours.

BÂTEAUX EN COMMUN. Vous vous languissez de retrouver les transports en commun fluviaux ? Début 2012 une concertation publique s’est tenue sur Voguéo. Le projet ? Un nouveau réseau fluvial doit relier Suresnes (92) à Vitry (94) ou Maisons-Alfort (94) à partir... de 2013. À propos du "batobus", Bertrand Delanoë lâchait lors d’un tchat sur le site Web de la Ville fin décembre 2012 : "Il faut reprendre le problème à zéro, c’est ce que nous faisons, et j’espère que dans le courant de l’année 2013, nous aurons un projet valable, fiable, et qui sera assez important pour ne pas être trop coûteux, car Voguéo était devenu quelque chose de très cher pour un faible bénéfice en termes de transport."

Pour connaître les stations de métro actuellement en travaux, cliquez ici et pour les infos trafic, cliquez ici.

Messages

  • Bonjour,
    3% d’augmentation pour le forfait solidarité toutes zones au 1er Août 2017.

  • Bonjour,
    depuis janvier 2017, je n’arrive plus à sortir à la gare du RER A de vincennes, la machine me refuse cette sortie au motif "hors forfait", alors que cette gare se trouve en zone 2 et que mon pass navigo est de 2 à 3 zones. Cela fait 11 ans que je sors là sans problème
    Je me suis renseignée à 2 endroits vincennes, et (Val de Fontenay référent navigo), pour m’entendre dire qu’ils ne pouvaient rien pour moi. A val de Fontenay la guichetière m’a balancé avec violence et colère mon pass navigo dans son guichet, et m’a dit textuellement qu’elle n’en avait rien à foutre si il fallait que je saute tous les matins, et que je dégage car il y avait du monde derrière. Ces agents ont à faire avec le public !!!!!
    Je pense que cela vient du fait que les machines à VINCENNES ne sont programmées que pour le pass unique.
    Est ce que quelqu’un rencontre ce problème ?
    MERCI

  • Bonjour ,

    si vous pouvez me renseigner .

    es ce que je peux acheter un carnet de 10 tickets de métro à l’aéroport orly sud ou exactement ? , es ce que le ticket de métro est valable aussi au TRAM T7

    MERCI D’avance de me répondre

  • je trouve inamissible que l’on rejette la demande de ma carte améthyste parce que je dépasse les 650€ dans la case ligue 14 sur les impôts revenu 2015 et pourtant 0€ d’impôt ,j’ai 70 ans une petite retraite a causse de ça je suis obligée de rester chez moi ....1 carnet de ticket 14€90 CE N’EST PASA LA PORT2 DE TOUT LE MONDE . marre d’être sanctionner a cause des assistés

  • bonjour,
    pourriez vous m ’indiquer site pour connaitre tarifs déplacement RER E RER B CARNET PAR TICKETS DE 10 unités
    `Banlieue / Paris sauf NAVIGO

    4 zones
    3 zones
    pour plus de précisions je souhaite estimer mes frais de transports pour les versions suivantes : T 4 GARGAN PUIS RER E / paris
    OU T4 AULNAY SOUS BOIS / PARIS RER B
    OU ENCORE départ RER LE BLANC MESNIL/ PARIS . Impossible de trouver ces infos en dehors des propositions VISITE/PARIS
    TRES CORDIALEMENT AVEC MES REMERCIEMENTS

  • bonjour,
    Personnellement je souhaite pouvoir consulter les tarifs suivants CARNET 10 TICKETS

    départ banlieue t4 gargan OU Aulnay sous bois ( 4 ZONES) destination PARIS

    je sais que nous avons choix entre R E R E et R E R B
    mais impossible d’en connaitre les tarifs

    ET SI POSSIBLE DEPART RER LE BLANC MESNIL ARRIVÉE PARIS ( 3 zones)
    en vous remerciant de m’indiquer un site
    JE NE TROUVE QUE DES BILLETS VISITE PARIS CE N EST PAS CE QUE JE RECHERCHE MAIS UNIQUEMENT LE PRIX D UN TRANSPORT BANLIEUE PARIS ( NON NAVIGO) REMERCIEMENTS TRES CORDIALEMENT N DUCHESNE mail utremifa@sfr.fr

  • POUR QUELQUES EUROS D’IMPOT (DEPUIS LE PS) ON ME SUPPRIME MA CARTE AMETYSTE ???
    METRO + BUS TROP CHER POUR MOI....
    A PRESENT PLUS DE SORTIES DANS PARIS ? PLUS DE RENCONTRES AVEC MES AMIS
    MERCI LE PC...
    VILLE DE MONTREUIL...93100

  • Madame PECRESSE avait promis de se pencher sur ces tarifs honteux - Qu’en est-il ? Je pense que Mme HIDALGO perdra les voix des électeurs retraités lors des prochaines élections, ce qui est mon cas. Mais que peut-on faire ? En ce qui me concerne je n’ai pu renouveler mon abonnement.....

  • Bonjour,
    Je ne suis pas à la retraite, juste handicapée à 8o%, avec une carte d’invalidité, je me déplace en fauteuil roulant ( ce qui réduit déjà bien l’accès aux transports à Paris et en banlieue puisque je vis à 1km de Paris ) et mes ressources ne sont assurées que par ma pension d’invalidité qui ne dépasse pas le plafond de ressources mais voilà, j’ai un gros défaut, je vis en couple. Et là pouf plus rien, mon pass navigo versus tarif handicap envolé ! Maintenant c’est c’est plein pot pour un accès quand même très restreint et l’organisation ( réservations obligatoires au minimum la veille ... ).
    Je ne comprend pas ... Pas d’AAH car en couple, pas de transport à tarif adapté, des semaines pour réserver un PAM et à presque 16 € l’aller retour, je n’ai pas le budget. Les plans handicaps se suivent et se ressemblent mais là ça empire. Les pensions d’invalidités subissent de nouvelles taxes au gré des années donc l’effort de ce côté les gens dans ma situation participent aux économies mais la double peine, ça serai bien de la prendre en compte... ENFIN !

  • Pas ravi de payer pour ceux qui habitent perpette dans un joli cadre de verdure à prix raisonnable, sur Paris pour 1500€ on a un petit 2 pièces... Chacun ses choix ! Je suis piéton, je ne pollue pas, et je dois en plus financer les banlieusards pour éviter qu’ils viennent engorger le trafic... Et je ne suis que locataire car c’est hors de prix d’acheter. Mais bon c’est un choix. Comme de bosser près de chez moi (je sais c’est un privilège) quitte à gagner moins. Le système de zone, c’était quoi, compliqué ? Une fois par mois ne pas se gourer de touche au rechargement ? Franchement... C’était un système juste. Simplifier et regrouper les zones, mais supprimer...
    Pour le cas des personnes âgés, désolé mais regardez la vérité en face ! Non je ne souhaite pas encore les financer, ils ont suffisamment de trucs gratos... Allez au Japon, vous verrez les petites vieilles bosser dans les marchés... C’est assez bouleversant... Et vous les anciens, en France, êtes effectivement privilégiés par rapport à 99% des pays du monde, aux retraites qu’on vous paie (fussent-elles petites) et que nous n’aurons sans doute jamais !
    Un grand merci d’avoir de vous être servi pendant les années fastes de l’état à crédit...
    Oui il est grand temps que tout le monde participe, y compris ceux qui se sont barrés à 50 ans et glandent depuis quarante... ;-)

  • Français, 71 ans
    Je ne dirais qu’un mot " dégueulasse " votre système.
    Pas de salutations.

  • je très en colère ,j’avais droit a la carte améthyste habitant Chatillon 92320 maintenant on me la supprime car je suis au dessus des 610 € imposable sur le revenu , ayant une retraite modeste mon seul plaisir était mes promenades dans Paris << le prix d’un carnet bus 14.10 € et 70 € le passe Navigo par mois comment je fait moi avec ma faible retraite ???? tous ça est écœurant toujours les pauvres qui trinque

  • PASSE NAVIGO GRATUIT POUR LES CONSEILLERS DE PARIS.

    COMMENTAIRES SANS RETENUE N°51

    Alors que la bande de coquins qui a usurpé le nom de "socialiste" pour diriger la capitale vient de pénaliser les retraités les plus modestes en leur faisant payer le passe Navigo, ces derniers bénéficient de tarifs défiant toute concurrence pour circuler à Paris : LA GRATUITE DU PASSE NAVIGO.

    Il est vrai qu’il est plus facile de faire payer les autres quand on peut soi-même voyager "à l’oeil". Relevant certainement des minima sociaux, les conseillers de Paris et d’arrondissements, qui ne sont pas soumis au barème de l’impôt sur le revenu, n’ont absolument pas les moyens financiers de régler un somme forfaitaire comme c’est pourtant le cas pour les malades et invalides. Le déficit de la Mairie de Paris n’est plus à un centime près.

    Il est vrai également que les "péquins" que nous sommes n’ont pas la possibilité de faire payer aux CON.....TRIBUABLES 40 000 euros de frais de taxi pour son usage personnel, comme l’ancienne présidente de l’INA, ou d’aller faire une petite escapade avec sa famille du côté de Berlin, comme notre Premier ministre.

    Dans toute société, le cocu porte des cornes, même dans l’univers impitoyable du socialisme.

    PATRICK SOUILLE
    PAROLES DE CITOYEN : ET SI JE DISAIS TOUT.

  • pass navigo 2015 pour les retraités
    remerciements les plus sincères a Mme HULDAGO En retraite on doit ne plus sortir de chez soi et rester enfermé ! cause pass navigo doublé ( ne payant pas d impot) ce qui veux dire une retraite de misère sans augmentation depuis 3 ans j ai voté socialos mais alors la plus jamais je suis carrément dégoutée ! Si vous voulez faire des économies BAISSEZ un peu votre train de vie mais la il ne faut pas rêver. C EST HONTEUX DE VOTRE PART !!

  • CARTE AMETHYSTE PAYANTE : UNE "FILOUTERIE" SOCIALISTE.

    COMMENTAIRES SANS RETENUE N°50

    Ce que les journalistes ne vous disent pas.

    Dans mon commentaire précédent, je dénonçais la façon dont la Ville de Paris avait trouvé un nouveau moyen de faire payer un maximum de personnes âgées et invalides afin de faire des économies dans le cadre du budget municipal. Il est vrai que, avec un déficit de 400 millions d’euros, les économies de bouts de chandelle s’avèrent indispensables quand on peut s’en prendre aux plus faibles.

    Pour faire simple, voici quelques faits pour rafraîchir une mémoire défaillante. La Ville de Paris, paraît-il socialiste, paie le forfait Navigo au Syndicat des Transports d’Ile-de-France (le STIF). Mais qui donc est son président ? Jean-Paul Huchon, socialiste également, président du Conseil régional d’Ile-de-France. Or, en 1973, la carte Emeraude avait été créée pour permettre aux séniors et invalides de voyager gratuitement à Paris.

    En 2012, la décision fut prise de la supprimer pour la remplacer par la carte Emeraude/Améthyste, payante celle-là, en raison du passage au passe Navigo. La bonne excuse ! Moyennant une participation forfaitaire de 40€ annuels et un montant d’impôt inférieur à 2028€, les anciens bénéficiaires pouvaient continuer à voyager dans la capitale.

    Mais en 2014, les Socialistes ont établi une discrimination entre les personnes non imposables à l’aide d’un nouveau stratagème : l’impôt sur le revenu soumis au barème. Une véritable pirouette fiscale. Et le tour est joué.

    Et voilà ce que cela donne pour les seniors et invalides pour beaucoup non imposables. Les "pigeons" justifiant d’un montant d’impôt soumis au barème :
    1- égal à 0€ paieront 30€
    2- de 0€ à 380€ paieront 90€
    3- de 380€ à 992€ paieront 180€
    4- de 992€ à 1600€ paieront 360€
    5- de 1600€ à 2028€ paieront 380€
    etc...

    Malgré la situation financière parisienne, nos responsables n’ont pas hésité à se lancer dans la candidature à l’organisation des J.O. à Paris moyennant une participation financière de 6 milliards d’euros pour 15 jours de spectacle. Que voulez-vous, l’image de Paris comme centre du monde n’a pas de prix ! La poudre aux yeux non plus d’ailleurs.

    Je suggère donc à nos charlatans de gauche de faire également payer aux destinataires les boîtes de chocolats remises gracieusement aux seniors chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année. Quand on est abject, autant l’être jusqu’au bout. Socialistes et fumistes, même combat ? A vous de juger.

    Pour ma part, je n’ai jamais été un fervent partisan des idées de droite, mais des charlatans de gauche encore moins.

    PATRICK SOUILLE

  • Merci Mme Hidalgo , vôus ne pensez absolument pas aux retraités parisiens . Nos retraites n’ont pas augmenté depuis 2013 par contre vôus avez décidé de passer le prix du pass navigo gratuit en 2013, 40 euros en 2014 à 360 euros en 2015 ??
    Comment payer cette somme avec la même retraite.? Pour exprimer notre colère on ne peut pas bloquer les entreprises ’ mettre le feu aux poubelles, brûler des voitures , alors il est plus facile pour vôus de prendre l’argent dans le portefeuille de ceux qui ne pourront pas crier dans la rue leur colère ....
    Etes vôus sûre de faire les économies pour Paris en prenant aux retraités ?

  • on trouve toujours sur le site de la Mairie que vivre à Paris pour les seniors c’est formidable avec passe Navigo à 40 euros/an pour voyager illimité dans notre ville mais c’est FAUX !!!
    Cette année une augmentation incroyable qui va nous obliger à rester à la maison... merci Madame HIDALGO.
    Maire de gauche ???

    • carte améthyste - en réponse a BENJAMIN
      entierement d accord avec vous les retraitée vont pouvoir rester chez eux c est une honte de la part de Mme HILDAGO comment le parti socialiste peux en arriver a une telle extrèmité taper sur les pauvres retraités ! jamais j aurais cru voir cela Toute cette racaille doit baisser un peu leur train de vie !!! je ne suis pas fière de mon pays si toutefois il existe toujours !!

  • Merci pour les vieux, qui ne peuvent pas sauter par dessus le tourniquet, plus facile à attraper que ceux qui coûtent cher et courent vite.
    Le tarif avant gratuit en 2013, 40 euros annuel en 2014, et le cadeau + 30 euros par moi en 2015
    superbe calcul pour les pas riches obligés de prendre les transports en commun , de plus la différence entre zone est ridicule ? 2 zones suffisent surement pour beaucoup.
    Si c’est cela la gauche, sympa, nous devons tous bien réfléchir devant les urnes.
    Je ne vous salue pas.

    • Le dézonage pas valable pour la pluapart des retraités sur paris donc passer de 40e annuel à 360 ! ya un bleme ! et ça se dit socialo ! mouais ?
      une augmentation ok mais ce tarif inadmissible ! j’irais à pied + 1 carnet de tkt par mois me reviendra moins cher .
      Par contre pas question de baisser les salaires des ministres et leur nombre ! et avec ts leur avantages qui vont de pair comme au temps des rois le peuple paye et paye et repaye, et le gouvernement vit aux frais du peuple ! et le pays a une dette nationale ben voyons : on ne doit pas dépenser plus que l’on ne gagne c’est le b a b a ! le pays dépense plus qu’il n’engrange et ça ose donner des conseils ! tout simplement à haut niveau aucun contrôle des finances c’est inadmissible ! et qui en parle ? personne ! une OPACITE TOTALE réveillez-vous ! je ne voterais surement pas PS et UMP pas mieux , sais plus quoi penser de ces agissements ?

  • Les tarifs augmentent mais pas l’inflation...C’est étrange, on parle de la stagnation de l’inflation (alors que c’est faux puisque tout augmente) quand ça arrange les politiciens et les Banques...

    Pourquoi augmente on les tarifs mais pas le service ?
    Toujours les mêmes trains pourris avec un coup de peinture, sans climatisation...etc...

  • Le Saviez Vous : en anglais, to stiff veut dire voler / arnaquer... C’est donc un bien beau nom qu’a choisi l’organisme qui décide des tarifs.

    On trouve les nouveaux tarifs 2015 ici :
    http://www.allochomage.com/10848-nouveaux-tarifs-ratp-avec-navigo-2015-les-prix-en-hausse-de-3.html

    Nouvelle hausse de 3%, bien entendue supérieure à l’inflation. Seule "bonne nouvelle" : il pourrait ne pas y avoir de hausse (pour le client) en... 2016 !

  • QUESTIONS :
    *Où peut-on trouver les tarifs de gare à gare ?
    Je n’y arrive pas et aimerais connaitre le tarif de Antony à stade de France (RER ligne B)
    *un ami me signale que Antony est désormais en zone 2. Est-ce bien vrai ?

  • La RATP, comme d’autres sociétés de service détenant un monopole en France, se fout royalement de la gueule du monde, à savoir principalement, ses clients.
    Pourtant d’utilité publique, avec beaucoup de gens qui dépendent d’elle, elle n’assume aucunement les devoirs qui lui incombent : les gares sont sales (certaines à la limite de la salubrité), le personnel est généralement dédaigneux, les tarifs sont excessifs, les trains ne sont pas à l’heure, le trafic est mal géré, les rails en gare ne sont pas sécurisés, etc.
    Et quand une réforme pointe son nez pour leur retirer quelques privilèges ou introduire dans leur quotidien des notions telles que l’efficacité ou le mérite, ils prennent toute une région en otage avec leurs grèves répétées, détruisent les emplois ou la survie même de certaines PME qui ne peuvent pas absorber cette impossibilité de se déplacer, et que voit-on dans les journaux ? L’interview de quelques moutons dont les propos se résument à "Oh mais il faut les comprendre aussi, les pauvres !".

  • C’est scancadeulement cher et qui plus est inégalement tarifié selon les zones Une aberration de plus ! "l’exception françaisse" pour deux stations localisées dans la même zone et ville, le prix et le ticket du RER ne sont pas identiques si l’une se trouve au nord et l’autre au Sud .Totalement d’accord avec le message de Kiko.

  • Navigo mensuel zones 1-2 : 62,90€
    Bravo pour votre site et cet article en particulier
    En effet, le coût des transports en IDF est astronomique, seuls les employés peuvent payer le Navigo car leur entreprise leur rembourse 50%
    par contre, les chômeurs, les retraités et tous les parisiens en difficulté financière mais dont les ressources dépassent celles de la CMU en sont réduits à ne pas pouvoir utiliser les transports en commun !

    il est scandaleux que le Maire de Paris, très prompt à offrir le logement, les hôtels etc... à toutes les familles nombreuses africaines, ainsi que les nombreuses aides sociales car je précise que ceux qui bénéficient de l’AME, donc les clandestins sans papiers, en droit à la gratuité de Solidarité Transport ! Un scandale
    Résultat notamment dans le bus, toute une population qui non seulement fraude, ne paye pas, mais en prend les places assises, gagnant du temps sur ceux qui, honnêtes, valident ! on voit ainsi souvent des familles nombreuses, avec poussettes et plusieurs enfants, prendre la place de 6 personnes et cela sans payer, dans les bus et tramways
    les parisiens doivent faire une pétition et exiger la gratuité des transports lorsqu’ils ne bénéficient pas du remboursement de la moitié par une entreprise (chômeurs, retraités et tous les parisiens ayant de faibles ressources)

  • Quand on a peu d’argent, les transports en commun à Paris sont extrèmement chers.Que faire quand on doit se déplacer et que l’on n’a pas 3,40 € pour acheter deux tickets ? Cela m’arrive parfois....

  • « La hausse est cependant plus faible pour les Passes Navigo des zonnes 4 ou 5 que celle appliquée au Navigo 1-2. »

    C’est faux.

    Une augmentation de 2,70 EUR du forfait zones 1 à 4, c’est plus qu’une augmentation de 2,20 EUR du forfait zones 1 à 2.

    « Pour rappel, au 1er janvier 2012, les tarifs avaient augmenté de 1,5% en moyenne. C’était alors la conséquence de la hausse de la TVA, de 5,5% à 7%. »

    Pour être complets et plus exacts, vous auriez dû indiquer que cette hausse de tarifs fut supérieure à l’impact de la hausse de TVA.

  • A quand les transports gratuits pour les personnes en difficulté financière ?

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