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Transports à Paris et en Ile-de-France : Les tarifs 2019

Dernière mise à jour : jeudi 27 décembre 2018, par Benoît, Jean

Quel est le prix d’un ticket de métro à Paris ? Quelle est l’augmentation des tarifs de la RATP au 1er janvier 2019 ? Quid du passe Navigo et son tarif désormais unique ?

Historiquement, les hausses de tarifs des transports parisiens et franciliens de la RATP étaient effectifs chaque 1er juillet. En 2012, l’augmentation de 1,5% avait été réalisée dès le 1er janvier. Rebelote en 2013, avec une hausse de 2,4%.

En 2014, la hausse avait été de 3%. Il s’agissait alors, selon le président de la région Ile-de-France et du Stif, Jean-Paul Huchon, de la répercussion de l’augmentation de la TVA de 7% à 10% pour les transports en commun. En revanche, le ticket t+, vendu à l’unité, était au prix inchangé de 1,70€. Et les élus EELV avaient obtenu que la hausse de 3% ne soit pas appliquée sur les forfaits Navigo zones 1-5.
Le 1er janvier 2015, les transports en Ile-de-France avaient augmenté de 2,9% en moyenne. Le ticket à l’unité passait de 1,70 à 1,80€. Le 1er janvier 2016, le passage au tarif unique de 70€ du passe Navigo est pleinement effectif. Mais au mois de juin suivant, Valérie Pécresse indique qu’une augmentation à 85€ est envisagée afin de rééquilibrer les comptes de la région. Finalement, l’abonnement mensuel passe à 73€ au 1er août 2016.

Pour financer la qualité des transports, Valérie Pécresse envisageait une hausse de 2,5% du tarif de la carte Imagine R, effective dès la rentrée de septembre 2017. Cette mesure portée par la présidente de la région Ile-de-France ferait passer le coût de la carte de 333,90 à 342. Heureusement, le gel des tarifs 2019 de la carte Navigo a été voté. Le prix du pass reste à 75,20€.
A noter enfin que le ticket de métro (dans sa version papier) devrait disparaitre à partir de 2019, au profit de moyens de paiement "sans contact". Quant aux personnes âgées (plus de 65 ans et touchant moins de 2200 € par mois), elles bénéficient d’un passe Navigo gratuit depuis le 1er juin 2018 !

PRINCIPAUX TARIFS POUR 2019
1 ticket t+ : 1,90€ (1,70€ en 2014)
- Carnet de 10 tickets t+ (tarif normal) : 14,90€ (14,50€ en 2016, 13,70€ en 2014, 13,30€ en 2013, 12,70€ en 2012)
- Carnet de 10 tickets t+ (tarif réduit) : 7,45€ (6,85€ en 2014)
Navigo mensuel toutes zones : 75,20€ (depuis le 1er août 2017)
- Imagine R : 342€ "toutes zones" (324,90€ en 2014-2015)
1 ticket de bus : 2€ (2€ en 2014 et 2013)

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2013

TARIFS. C’est le premier constat auquel fait face un usager du métro, du RER, du réseau de bus ou du tramway : les tarifs ont augmenté ce 1er janvier 2013. En moyenne, de 2,4% ce qui équivaut globalement à une hausse de 2 à 3€ sur les différents abonnements mensuels Navigo. Bon à savoir : le ticket t+ reste lui à 1,70€. Les principales hausses de tarifs.

COMPLÉMENT DE PARCOURS. Pour le tarif unique du passe Navigo, un temps évoqué pour 2013, il faudra attendre. Ce sera probablement pour 2014. En revanche, le complément de parcours du passe est désormais effectif ! Le principe ? Si vous possédez un forfait limité à certaines zones de l’Ile-de-France, il vous suffit de payer le complément du tarif pour un trajet hors-zones. Le mode d’emploi.

DÉZONAGE. Depuis septembre 2012, un passe Navigo, même limité aux zones 1-2, vous permet de voyager partout en Ile-de-France sans surcoût chaque week-end (le mode d’emploi). À partir du 1er mars 2013, le dézonage sera aussi effectif pour les cartes Améthyste réservées aux seniors et handicapés. Toutes les infos.

Un arrêt de tramway.TRAMWAY. En 2012, 3 lignes ont été prolongées : le T1 à l’Ouest via Saint-Denis (93), Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine (92) notamment ; le T2 en poursuivant sa route jusqu’à Bezons (95) via Puteaux, Nanterre ou Colombes (92) ; le T3 en se transformant en quasi-rocade puisqu’il rejoint la Porte de la Chapelle via une correspondance à la Porte de Vincennes, au sud-est. Et en 2013 ? Des enquêtes publiques pour de futurs prolongements des T1, T3 et T4, une consultation pour le T Zen 5, et surtout deux nouvelles mises en services : celles des tramways T5 et T7. Le T5 doit relier Saint-Denis (93) à Garges-Sarcelles (95) à l’été 2013 et le T7 doit permettre de rejoindre Athis-Mons (91) depuis Villejuif (94) en octobre prochain, via l’aéroport d’Orly.

MÉTRO ET PROCHE BANLIEUE. Des lignes de métro rejoignant les villes de la première couronne, ce n’est pas une nouveauté puisque les lignes 8 et 13 assurent déjà ce type de service. Mais les prolongements des lignes 4 et 12 sont significatifs puisqu’il s’agit du très fréquenté axe nord-sud de Paris. La ligne 12 joue les prolongations jusqu’à Saint-Denis-Aubervilliers (93) depuis la mi-décembre 2012 avec la création de la station Front populaire. La ligne 4 va elle être prolongée jusqu’à Mairie de Montrouge (92) en mars 2013, avant de rejoindre Bagneux (92) dans un futur proche. Et la ligne 14 ? La prolongation de Saint-Lazare à Saint-Ouen doit se concrétiser fin 2013 avec le lancement des travaux.

Le RERAMÉLIORATIONS. De nouveaux équipements ou des trains rénovés continuent d’être intégrés au réseau existant. Exemples ? Six trains supplémentaires sur la ligne D du RER, des équipements s’apparentant au système ABS des voitures installés sur certains trains de banlieue, de nouveaux systèmes d’annonces visuelles et sonores à bord des RER et trains de banlieue, l’augmentation du nombre de train sur la ligne B du RER et la fin des travaux au nord de la ligne...

VÉLO. Le système de stationnement de bicyclettes en libre-service Véligo est en expérimentation dans une petite vingtaine de gares d’Ile-de-France jusqu’à l’été 2013. Avant une mise en place en périphérie de Paris ? La réflexion est en cours.

BÂTEAUX EN COMMUN. Vous vous languissez de retrouver les transports en commun fluviaux ? Début 2012 une concertation publique s’est tenue sur Voguéo. Le projet ? Un nouveau réseau fluvial doit relier Suresnes (92) à Vitry (94) ou Maisons-Alfort (94) à partir... de 2013. À propos du "batobus", Bertrand Delanoë lâchait lors d’un tchat sur le site Web de la Ville fin décembre 2012 : "Il faut reprendre le problème à zéro, c’est ce que nous faisons, et j’espère que dans le courant de l’année 2013, nous aurons un projet valable, fiable, et qui sera assez important pour ne pas être trop coûteux, car Voguéo était devenu quelque chose de très cher pour un faible bénéfice en termes de transport."

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