Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An 2019-2020 à Paris > RATP : Transports gratuits à Paris le 31 décembre 2019

RATP : Transports gratuits à Paris le 31 décembre 2019

Dernière mise à jour : mardi 31 décembre 2019, par Jean

Traditionnellement, métros, bus, trams et RER sont en libre accès du 31 décembre 17h au 1er janvier à midi. Mais pour le passage au Nouvel An 2020, grève contre la réforme des retraites oblige, les moyens de transport seront très réduits. Voici le point sur le trafic du 31 décembre 2019.

Transports gratuits du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 ! Voilà ce à quoi pouvaient légitimement s’attendre tous les Franciliens. Car, depuis de nombreuses années, une opération financée par le STIF permet au public de profiter pleinement du passage au Nouvel An en se déplaçant facilement, partout en Île-de-France. Les transports en commun sont traditionnellement gratuits toute la nuit du réveillon et des métros, bus, trains, trams et RER circulent du 31 décembre 17h au 1er janvier, midi.

***

Grève RATP contre la réforme des retraites : trafic très perturbé le 31 décembre 2019 à Paris

- MÉTRO : Seules les deux lignes automatiques, la 1 et la 14, circuleront. Mais pas toute la nuit ! Seulement jusqu’à 2h15 du matin, les dernières rames quittant les terminus à 1h45.
Sur la ligne 1, les stations suivantes seront fermées : Charles de Gaulle Etoile (à partir de 18h), Argentine (à partir de 20h), George V (à partir de 18h), Franklin D. Roosevelt (à partir de 18h), Tuileries (à partir de 18h), Champs Elysées Clemenceau (à partir de 18h), Concorde (à partir de 20h).

- RER : Aucun trafic n’est à prévoir sur le réseau RER après 19h30.

- BUS : La RATP promet que les lignes de bus Noctilien seront "fortement renforcées".

- TRAM : Les lignes 2, 3a et 3b circuleront toute la nuit, avec un intervalle de 15 minutes.

Conformément au contrat avec Île-de-France Mobilités, et comme tous les ans, les transports en commun circulant en Île-de-France la nuit du 31 décembre 17h, au 1er janvier 12h, seront gratuits.


***Retrouvez ci-dessous l’opération mise en place traditionnellement par la RATP à chaque 31 décembre***

METRO
Jusqu’à 2h15, profitez du réseau dans son intégralité. Après cette heure, certaines lignes de métro fonctionneront jusqu’à 5h30, mais ne s’arrêteront pas à toutes les stations.
À partir de 2h15, ne circulent que les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14. Attention : toutes les stations ne sont pas ouvertes ! Voici la liste des stations qui seront desservies lors de ce service spécial :

- Ligne 1 : Bastille, Charles de Gaulle-Etoile, Château de Vincennes, Châtelet, Concorde, Franklin D.Roosevelt, Gare de Lyon, George V, La Défense Grande-Arche, Nation, Pont de Neuilly, Porte Maillot.
Ligne 2 : Anvers, Barbès-Rochechouart, Belleville, Charles de Gaulle-Etoile, La Chapelle, Nation, Père Lachaise, Pigalle, Place Clichy, Porte Dauphine.
- Ligne 4 : Barbès-Rochechouart, Châtelet, Denfert-Rochereau, Gare de l’Est, Gare du Nord, Les Halles, Mairie de Montrouge, Montparnasse, Porte de Clignancourt, Porte d’Orléans, Saint-Michel, Strasbourg-Saint-Denis.
- Ligne 6 : Bercy, Bir-Hakeim, Boissière, Cambronne, Charles de Gaulle-Etoile, Denfert-Rochereau, Kléber, La Motte Picquet-Grenelle, Montparnasse, Nation, Place d’Italie, Trocadéro.
- Ligne 9 : Alma-Marceau, Franklin D.Roosevelt, Grands-Boulevards, Havre-Caumartin, La Muette, Mairie de Montreuil, Nation, Oberkampf, Pont de Sèvres, Porte de Montreuil, Porte de Saint-Cloud, Saint-Augustin, Strasbourg-Saint-Denis, Trocadéro.
- Ligne 14 : Bercy, Bibliothèque-François Mitterrand, Châtelet, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Madeleine, Olympiades, Pyramides, Saint-Lazare.

TRAIN, RER & TRAM
A la fin du service habituel, les trains et RER dont les lignes figurent sur ce plan fonctionneront toute la nuit mais uniquement dans le sens Paris-Banlieue, à l’exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens.

NOCTILIEN
Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation et des périmètres de sécurité. Il viendra compléter le métro et le RER. Les lignes de rocade N01 et N02 et les lignes traversantes N11N16 ne fonctionneront pas.
Les lignes au terminus Châtelet seront déplacées : N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d’Italie, N23 à Gare de l’Est, N24 à Gare Saint-Lazare. Les terminus suivants à la Gare de l’Est seront aussi déplacés : N144 à Gare de Lyon et N145 à Gare Montparnasse.

A LIRE AUSSI :
Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?
Les soirées du 31 décembre à Paris
Nouvel An sur les Champs-Elysées et à la Tour Eiffel
Un feu d’artifice le 31 décembre à Paris ?
Les spectacles du 31 décembre à Paris
Des idées de réveillon pour les enfants à Paris
Les meilleurs réveillons en Ile-de-France
Sortir à Paris le 1er janvier : Des idées pour le premier jour de l’an
Sortir en Ile-de-France le 1er janvier


Le soir du 31 décembre, évitez de prendre votre voiture ! La préfecture de police de Paris met d’ordinaire en place un dispositif spécial pour la soirée du réveillon. Entre 21h30 et 6h demain, l’avenue des Champs-Elysées, ses abords et la place Charles-de-Gaulle sont interdits à la circulation, y compris aux deux roues. Il est également interdit de stationner dans ces secteurs, sous peine d’enlèvement immédiat.
"Ces mesures ont pour but de faciliter le bon déroulement de la fête. Elles répondent aussi à la nécessité de favoriser l’écoulement de très importants flux de piétons, de réduire les obstacles susceptibles d’entraver d’éventuelles opérations d’évacuation et de faciliter la progression des secours. L’expérience montrant par ailleurs que, dans ce genre de circonstances, des véhicules risquent d’être endommagés involontairement, en raison des mouvements de foule, ou parfois volontairement par des individus mal intentionnés ou en état d’ivresse, les mesures prises visent à empêcher ou réduire ces risques."