.evous
Paris
  

RATP : Transports ouverts à Paris le 31 décembre 2022

Traditionnellement, métros, bus, trams et RER sont ouverts toute la nuit du 31 décembre 17h au 1er janvier à midi. Ce service sera-t-il mis en place par la RATP pour le passage au Nouvel An 2023 ?

Dernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022,    par: Jean

Transports en commun ouverts à Paris toute la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 !
Depuis de nombreuses années, une opération financée par le STIF permet au public de profiter pleinement du passage au Nouvel An en se déplaçant facilement, partout en Île-de-France. Les transports en commun sont alors ouverts toute la nuit du réveillon et des métros, bus, trains, trams et RER circulent du 31 décembre 17h au 1er janvier, midi.
Découvrez ci-dessous l’opération mise en place par la RATP ce 31 décembre 2021.

METRO

Jusqu’à 2h15, profitez du réseau dans son intégralité. Après cette heure, certaines lignes de métro fonctionneront jusqu’à 5h30, mais ne s’arrêteront pas à toutes les stations.
À partir de 2h15, ne circulent que les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Attention : toutes les stations ne sont pas ouvertes ! Découvrez ici le plan du métro et la liste des stations qui seront desservies lors de ce service spécial.

TRAIN, RER & TRAM

A la fin du service habituel, les trains et RER dont les lignes figurent sur ce plan fonctionneront toute la nuit mais uniquement dans le sens Paris-Banlieue.

NOCTILIEN

Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, circulera comme une nuit de week-end classique. Pour télécharger le plan des lignes de bus Noctilien en circulation pour la nuit du 31 décembre 2021, cliquez ici.

Le soir du 31 décembre, évitez de prendre votre voiture ! La préfecture de police de Paris met d’ordinaire en place un dispositif spécial pour la soirée du réveillon. Entre 21h30 et 6h demain, l’avenue des Champs-Elysées, ses abords et la place Charles-de-Gaulle sont interdits à la circulation, y compris aux deux roues. Il est également interdit de stationner dans ces secteurs, sous peine d’enlèvement immédiat.
"Ces mesures ont pour but de faciliter le bon déroulement de la fête. Elles répondent aussi à la nécessité de favoriser l’écoulement de très importants flux de piétons, de réduire les obstacles susceptibles d’entraver d’éventuelles opérations d’évacuation et de faciliter la progression des secours. L’expérience montrant par ailleurs que, dans ce genre de circonstances, des véhicules risquent d’être endommagés involontairement, en raison des mouvements de foule, ou parfois volontairement par des individus mal intentionnés ou en état d’ivresse, les mesures prises visent à empêcher ou réduire ces risques."

A LIRE AUSSI :
Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?
Les soirées du 31 décembre à Paris
Nouvel An sur les Champs-Elysées et à la Tour Eiffel
Un feu d’artifice le 31 décembre à Paris ?
Les spectacles du 31 décembre à Paris
Nouvel An : Des idées de réveillon pour les enfants
Les meilleurs réveillons en Ile-de-France