.evous
Paris
  

Un barbecue à Paris, c’est possible ? Conseils et bons plans !

Peut-on se faire un barbecue à Paris ? Est-ce autorisé ? Voici toutes les réponses pour ceux qui ont des envies de grillades en extérieur...

Dernière mise à jour : lundi 1er juillet 2019,    par: Benoît, Jean

LA RÉGLEMENTATION
Vos amis en vacances ou résidant à la campagne ne jurent que par les grillades en cette période estivale ? Brochettes, saucisses, poissons braisés... À Paris, c’est interdit ! Voilà la règle pour l’ensemble de l’espace "voie publique". Vous espériez faire cuire des saucisses dans les parcs et jardins ? Vous risquez une amende. Et sur le balcon d’un appartement ? Tout dépend du règlement de la copropriété. À vous de vérifier... mais n’espérez pas trop : une large majorité de copropriétés interdisent cette pratique. Reste que si vous allumez une plancha sur votre balcon exceptionnellement, si vous ne gênez pas vos voisins, les risques de remontrances sont peu élevés. Comme toujours pour les affaires de voisinage, diplomatie et bon sens sont nécessaires ! À savoir : parfois les feux sont interdits... mais pas les barbecues électriques. Dernière éventualité : si vous faites partie des rares Parisiens résidant en maison individuelle avec jardin, pas d’hésitation : allumez le barbecue, vous avez le droit !

BONS PLANS

Événement BBQ électro. Depuis 10 ans, chaque été, les suiveurs du réseau DContract, profitent des soirées BBQ électro sur les quais de Seine. Au menu : saucisses et groupes électro. Où ? Au port du Louvre entre les ponts Royal et du Carroussel (1er). À quelle heure ? A priori de 19h à minuit. Le collectif DContract a-t-il une autorisation ? "Of course", affirme l’organisateur. Pour suivre l’actualité de DContract et connaître le jour exact du prochain événement (BBQ électro le jeudi ou le vendredi une semaine sur deux, détails annoncés la veille), voici le site du réseau et le lien du compte Twitter du principal organisateur.

Restos. Là, il faut mettre le prix... Mais vous pouvez profiter d’un barbecue au Petit Bain (13e), pour 20 à 30€ par tête, en privatisant l’espace. Un autre lieu, plus cher, à 60€ environ par personne : la terrasse de l’hôtel de luxe, designé par Philippe Starck, le Mama Shelter (20e).

LIRE AUSSI : Idées pique-nique l’été à Paris : nos bons plans