evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Histoire de Paris : quelles visites ? > Une visite guidée de Paris en 3D à travers les âges sur le Web (...)

Une visite guidée de Paris en 3D à travers les âges sur le Web !

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît, Morgan

Embarquez dans un voyage dans le temps à travers Paris... Suite à l’exposition "Paris, la Ville à remonter le temps", samedi 29 septembre 2012, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les Parisiens et les passionnés d’histoire peuvent découvrir la ville en 3D directement sur Internet. Sur le site Web dédié, vous voyagez dans un Paris en 3D à travers les époques : sur l’île de la Cité en version gauloise ou au XIXe siècle à l’heure de la construction de la Tour Eiffel.

Retrouvez ici nos bons plans pour découvrir le Paris insolite.

LA VISITE SUR LE WEB

La Bastille et le faubourg Saint-Antoine quand la prison était encore une forteresse, Notre-Dame à l’époque des travaux, le Louvre au Moyen-Âge, la Tour Eiffel en 1889, les arènes quand elles étaient neuves et majestueuses... Le voyage dans le temps en 3D auquel vous invite Dassault Systèmes est assez bluffant de réalisme et plutôt simple d’utilisation. Mis en ligne suite à l’exposition (lire ci-dessous) en octobre 2012, le projet continue d’évoluer en 2013 avec de nouveaux bâtiments s’ajoutant au fur et à mesure, comme le Louvre de Napoléon 1er.

Comment profiter de la visite ? Il suffit de se rendre sur le site Paris 3ds, de cliquer sur "Jouez l’expérience 3D" et de télécharger un fichier vous permettant d’accéder au programme en ligne. Après quelques secondes ou minutes de chargement, selon la capacité de votre ordinateur, vous voilà face à une montagne de monuments parisiens. Choisissez celui qui vous intéresse et profitez de la visite guidée !

L’EXPO

Dassault Systèmes, CanalSat, Planète+, le musée Carnavalet et C105 se sont associés à la Ville de Paris pour monter cet évènement qui a vu neuf écrans géants de dix mètres de côté être érigés en arc de cercle sur le parvis de l’hôtel de ville, samedi 29 septembre 2012, afin d’immerger complètement les spectateurs dans le film.

Intitulé "Paris, la Ville à remonter le temps", cet évènement vous invitait à découvrir la ville telle qu’elle était - selon les connaissances actuelles des historiens - au 1er siècle avant JC. Siècle après siècle, le programme de réalité virtuelle, dirigé par un 3DJ (un DJ manipulant la 3D), montrera la naissance, la construction et le développement de Paris, dans une grande visite guidée à travers le temps et les époques. Ce film a été créé par une filiale de Dassault, Dassault Systèmes, spécialisée dans la création de mondes virtuels.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.