eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Se promener, Paris 5e > Université de la Sorbonne

Université de la Sorbonne

Dernière mise à jour : lundi 21 mai 2012, par Expositions

Le théologien Robert de Sorbon (1201-1274), chapelain et confesseur du roi saint Louis, fonde en 1253 le collège de Sorbonne voué à la Théologie où 16 étudiants reçoivent enseignement et asile. L’Université s’y installera à la fin du siècle.

La façade baroque est celle d’une chapelle, dédiée en 1642 à sainte Ursule et classée monument historique (1887), mais seulement utilisée de nos jours pour des événements.

Le Grand Amphithéâtre fait également l’objet d’un classement au titre des monuments historiques (1975), comme l’ensemble des bâtiments, toitures comprises. Certains tableaux historiques sont de Puvis de Chavannes.

La Sorbonne est aussi, de tradition, un foyer d’opposition. On y fut contre les templiers, les protestants, les jésuites, les jansénistes, les philosophes des Lumières, l’occupant allemand et… toujours contre le pouvoir en place et ses gens d’armes.

Depuis 1970 et la scission de l’Université de Paris, plusieurs universités utilisent ce nom et disposent de locaux dans le site historique de la rue des Écoles.

Les bâtiments historiques de la Sorbonne abritent également le rectorat de l’académie de Paris, l’École des chartes, l’École pratique des hautes études, les Cours de civilisation française de la Sorbonne et la Bibliothèque de la Sorbonne.

Paris devint un grand centre culturel et scientifique en Europe dès le XIIIe siècle avec plus de 20 000 étudiants. C’est dans ses locaux que sera installée en 1469 la première imprimerie de France, à l’initiative de Louis XI.

Richelieu, ancien élève de la Sorbonne, en devient proviseur en 1622. Il fait rénover les bâtiments, qu’il dote de cette magnifique chapelle qui renfermera plus tard son tombeau (Girardon 1694).

Sous la Révolution française, la chapelle est transformée en temple de la déesse Raison. Napoléon Bonaparte la transforme d’abord en ateliers d’artistes, et dès 1806, il refonde le système d’enseignement français, et crée 5 facultés : Sciences, Lettres, Théologie, Droit et Médecine, la Sorbonne devenant le siège des trois premières, ainsi que du rectorat de l’Académie de Paris.

À la Restauration, le duc de Richelieu, Premier ministre de Louis XVIII, désireux d’honorer son glorieux ancêtre et de rendre son lustre à la Sorbonne, y fait construire un amphithéâtre de 1 200 places. De prestigieux professeurs, tels François Guizot ou Victor Cousin, y dispensent leur enseignement.

Ce sera pendant la IIIe République que Jules Ferry lancera la reconstruction des bâtiments, ceux du XVIIe siècle étant depuis longtemps déjà trop exigus, et pour le centenaire de la Révolution française, la première partie du nouveau bâtiment peut être inaugurée par le président Sadi Carnot. L’ensemble, parachevé en 1901, comprendra entre autres 22 amphithéâtres, 16 salles d’examen, et 22 salles de conférences.

Ce sera à la Sorbonne que, le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin fondera le Comité international olympique (CIO), qui devait donner naissance aux Jeux olympiques modernes.

En mai 68, la première émeute est déclenchée par l’intervention de la police dans la cour de la Sorbonne. Elle sera occupée à partir du 13 par les étudiants et les « enragés », et deviendra le bastion des manifestants du Quartier latin.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la Sorbonne est, en principe, fermée au public. Seuls étudiants et personnels des établissements peuvent y pénétrer.

La place de la Sorbonne forme un petit parvis arboré toujours agréable avec une fontaine et une statue d’Auguste Comte.

La Sorbonne Métro : Odéon, Saint-Michel

Adresse

Rue des Écoles 75005

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.