evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités pour les enfants pendant les vacances, quartier du (...) > Vacances d’été 2017 : activités pour les enfants dans le Marais

Vacances d’été 2017 : activités pour les enfants dans le Marais

jeudi 6 juillet 2017, par Denis

Dans les musées de la villes de Paris, les établissements culturels ou d’animation et les bibliothèques : ateliers, visites, ... vacances d’été 2017.

- Le Musée Carnavalet est fermé pour rénovation jusqu’à fin 2019.
Des infos avec : http://www.parismuseesjuniors.paris.fr/

- Au Musée Cognacq-Jay
le Café éphémère du Musée Cognacq-Jay réouvre ses portes pour la Belle Saison ! Pour l’occasion c’est l’équipe du restaurant IMA qui investit la cour du musée pour en faire sa terrasse tous les week-ends. L’équipe d’IMA propose dans la cour du musée, le samedi et le dimanche de 10h à 18h une carte de brunchs et collations basés sur une cuisine méditerranéenne et végétarienne accompagnés de jus de fruits frais où les produits frais et le fait-maison sont au coeur des saveurs.

Pour le déjeuner, pour bruncher ou juste se rafraîchir pendant la saison chaude, profitez de la cour calme et ombragée du musée Cognacq-Jay transformée en une terrasse de 60 places assises, au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers du marais, l’hôtel de Donon, construit en 1575. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir ses collections, abritant certains des plus grands noms du xviiie siècle, tels que Fragonard, Boucher, Chardin, Tiepolo ou Canaletto.
Eté 2017, les ateliers :

Ateliers (5-7 ans)
Durée : 2h. Sur réservation. Tarif : 7 €
"Mon 1er tableau" : le 13 juillet à 14h30
"Le masque du bal" : 25 juillet et 10 août à 14h30
"Peintre en éventail : 6 et 27 juillet à 1h30
"Boîtes à secrets" : 20 juillet et 10 août à 14h30
"Apprenti sculpteur" : 8 Juillet, et les 3 et 19 août 2017 à 14h30

- A la Maison Victor Hugo les visites contées en famille à partir de 6 ans, en juillet et en d’août :

Gilliat le marin, à partir de 10 ans
La pieuvre géante, le naufrage et le doute guettent en mer ses aventuriers et ses travailleurs. L’un d’eux, Gilliat, leur livrera un combat solitaire avec l’espoir d’obtenir la main de la belle et douce Déruchette…

"L’art d’être grand-père", à partir de 6 ans
Victor Hugo serait-il un grand-père idéal ? C’est ce que vous diront les élèves en découvrant à travers ce conte l’amour qu’il portait à ses petits-enfants.

Victor Hugo, une vie comme un conte, à partir de 8 ans
C’est une visite contée présentant sous forme de récit la vie de l’écrivain. Les souvenirs de ses proches et de ses petits enfants sont aussi évoqués par la conteuse.

Mille et une bêtises, à partir de 6 ans
Chez les Hugo, comme dans toutes les maisons - que de bêtises faites par les enfants ! Victor Hugo en a fait des poèmes d’amour pour les petits et les grands. Vous saurez tout : Charles a griffonné son livre de latin, Georges - déchiré des feuilles de poèmes, et Jeanne... Oh ! La petite Jeanne en a fait tellement que seule une vraie conteuse saura vous le dire...

"Notre-Dame de Paris", à partir de 10 ans
Une visite contée présentant les personnages et l’intrigue du roman. La conteuse lit des passages en présentant aux enfants les illustrations des scènes de la danse d’Esméralda, de l’élection de Quasimodo comme pape des fous, ou enfin de la mort tragique de la gitane et de son ami.

Cosette et Gavroche
Le récit des moments de rencontre entre Cosette, Gavroche et Monsieur Madeleine, mêlé à la lecture de quelques brefs extraits du roman, feront découvrir aux enfants des scènes inoubliables des Misérables.

Monstres et merveilles chez Monsieur Hugo
Le fabuleux décor du salon chinois imaginé par Victor Hugo pour Juliette Drouet fait surgir des merveilleuses histoires et donne à voir des monstres, des dragons et des enfants sages et moins sages sur lesquels Victor Hugo a écrit de petits bijoux de poèmes.

- Au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, venez découvrir les collections du mahJ en famille.
Différents livrets d’aide à la visite sont disponibles gratuitement sur demande à la billetterie du musée ou téléchargeables en ligne. Ils proposent aux adultes et enfants de découvrir la collection permanente et les expositions temporaires à leur rythme de façon ludique et autonome.
Participez aux visites et aux parcours-ateliers :
Un riche éventail d’activités destinées aux familles et aux enfants le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires offre une occasion privilégiée de se rapprocher autrement de la richesse de la culture, de l’art et de l’histoire du Judaïsme. Des délices de la cuisine juive à l’univers merveilleux de Marc Chagall, des étoffes brodées au fil d’or aux contes juifs d’Europe orientale et d’Afrique du Nord, maints aspects de la tradition juive sont abordés de façon inventive et festive.
Retrouvez tout le programme enfants du Musée de l’été 2017 : https://www.mahj.org/fr/preparer-sa-visite-acces-par-public/jeune-public-et-familles

- Au Centre Pompidou :

Galerie Party, jusqu’au 28 août à 11h (8h)
Exposition-atelier, à partir de 4 ans. Une création du Studio GGSV.
À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le Studio GGSV, composé du duo de designers Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, est invité à imaginer une manifestation inédite pour la Galerie des enfants. Galerie Party est une histoire en trois actes qui se déroule dans un jardin fantasmagorique où se dresse une étrange structure gonflable, la Galeroom. À chaque épisode un artiste invité par le Studio GGSV modifie l’espace et propose aux familles de nouvelles règles du jeu pour regarder, explorer et créer.

« La Fabrique » est le nouvel espace des 9 -12 ans au Centre Pompidou. Du 8 au 31 juillet, à 14h(3h)
S’il ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent, il s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement. Chaque trimestre, un artiste imagine pour les participants un projet unique, original et connecté avec les ressources du Centre Pompidou, qu’il propose de réaliser collectivement. Au fil des semaines, enfants et animateurs contribuent ensemble à la réalisation d’une œuvre collective en partant d’un scénario préalablement défini par l’artiste. L’esprit collaboratif y est pleinement...

Room Tour
8 juillet - 31 août à 14h00 (4h), Studio 13/16
Room Tour : vidéo dans laquelle un « YouTubeur » dévoile sa chambre à ses abonnés. Et si c’était le Musée que les YouTubeurs venaient nous dévoiler ? Pendant un mois, ils s’invitent au Centre Pompidou. Avec eux, le public prend part à la création d’une vidéo : élaboration d’un scénario, montage, doublage… Les vidéastes échangent avec les ados et transforment le Studio 13/16 en studio de réalisation. Qu’est-ce qu’une vidéo sur les réseaux ? Comment se prépare-t-elle ? Comment en faire un support d’expression ? Tutos, DIY, vlog, morning routine : les visiteurs du Studio 13/16 se réapproprient le vocabulaire pour le réinvestir face aux œuvres et dans les expositions.
Accueil en continu 14h-18h

Splash / David Hockney ! - Atelier 2-10 ans, en famille, spécial vacances d’été
8 - 31 juillet à 15h (2h)
Inventer un paysage à partir d’éléments photographiques ou imaginaires. Observer puis dessiner, peindre… à la main ou avec des outils numériques pour composer et recomposer une image. L’atelier se termine par la découverte des œuvres de David Hockney dans la rétrospective consacrée à l’artiste.

- Au Musée de la Poupée, des ateliers créatifs et visites sont proposés parallèlement à l’exposition "Flash back", ainsi que la collection permanente. Animations au musée proposées toute l’année pour les enfants et les familles (sur réservation).
Nouvelle exposition "Flash back" du 1er avril au 15 septembre 2017, l’univers nostalgique des poupées des années 80.
Atelier créatif pour les enfants par exemple : "J’habille ma Barbie"
chaque mercredi à 14h30, jusqu’au 15 septembre. D’autres ateliers, se renseigner.

- Des visites du Musée de la Magie : Situé au cœur du Paris historique, le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours. Des magiciens commentent et guident votre visite qui s’achève par une séance de magie. Ouvert aussi le vendredi 14 juillet de 10h30 à 19h.

M’été Basket sur le parvis de la Mairie du 3e. C’est l’événement estival annuel du 17 juillet au 5 août, les animateurs de l’OMS3 invitent les jeunes de plus de 6 ans à faire le plein d’activités sportives.

Au programme, M’été Baskets revient cette année encore pour offrir à vos enfants (à partir de 7 ans) des activités physiques et sportives, gratuites et en plein air. L’OMS 3 vous propose tous les après-midi des activités encadrées par des professeurs. Du lundi au vendredi à partir de 14h, venez jouer au ping-pong, vous initier à la boxe, à l’escrime ou encore aux échecs et à la danse... Pas d’inscription au préalable, entrée libre et gratuite.

Au Pavillon de l’Arsenal : Architectures japonaises à Paris, 1867- 2017, jusqu’au 24 septembre

Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, riche de multiples rencontres, expositions et installations, projets et réalisations emblématiques.
L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne révèlent pour la première fois ce dialogue entre deux cultures entamé dès la fin du XIXe siècle et qui se traduit aujourd’hui par une dizaine de constructions majeures, en cours ou récemment livrées dans la métropole parisienne.
Accès libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 19h.

Bibliothèques hors les murs 2017
Cet été́, les bibliothèques de la Ville de Paris se mettent au vert dans les squares et jardins public en mettant à disposition des jeunes lecteurs, confortablement installés sur des tapis de sol, des albums d’images, contes, et autres histoires à lire, à feuilleter ou à écouter. Des magazines et autres livres seront aussi prévus pour les parents.

Bibliothèque Marguerite Audoux :
La séance des enfants
Réalisation d’un hôtel à insectes
Venez fabriquer collectivement le futur hôtel à insectes de la bibliothèque.
On vous propose de fabriquer dans le jardin intérieur de la bibliothèque, son futur hôtel à insectes. Cet abri, destiné à attirer et offrir le gîte aux insectes utiles au jardin, est aussi une façon de sensibiliser à la biodiversité.
Cet atelier est proposé à tous dès 7 ans de 10h30 à 11h30.
N’hésitez pas à les retrouver tous les mardis matins et vendredis après-midis, du 4 juillet au 8 septembre : Bibliothèques hors les murs .

Centres de loisirs de la ville de Paris dans le Marais
Bien pratique, la circonscription des affaires scolaires des 1er 2e 3e et 4e arrondissements proposent des centres de loisirs à vos enfants, les vacances scolaires dans le centre de Paris.
Des sorties, des jeux et des activités, Vincennes pour les petits. Juillet - août 8h20/9h et fermeture 17h30/18h (maternelle 18h30), c’est à la journée.

Et encore plus d’activités et d’infos avec l’agenda de L’été 2017 et l’été à Paris, dans le Marais.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.