eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités pour les enfants pendant les vacances, quartier du (...) > Vacances d’été 2018, des activités pour les enfants dans le Marais

Vacances d’été 2018, des activités pour les enfants dans le Marais

Dernière mise à jour : dimanche 3 juin 2018, par Denis

Où trouver des activités pour les enfants dans le Marais à Paris ? Dans les musées de la ville, les établissements culturels ou les centres d’animation et les bibliothèques : ateliers, visites, expos, sports ... vacances d’été 2018.

Musée Cognacq-Jay
Le Café éphémère du Musée Cognacq-Jay réouvre ses portes pour la Belle Saison ! Nespresso et Les Charrettes de Lily installent leurs triporteurs pour régaler et désaltérer les visiteurs, avec au menu boissons chaudes et fraîches, crêpes et glaces. Venez profiter du calme de la cour ombragée après une visite ou une balade dans le quartier.
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche et ponctuellement pendant les événements du musée.

L’Enfance des Lumières
L’exposition pour s’éveiller à l’art jusqu’au 29 Juillet 2018. Le musée devient, le temps d’une saison, celui des enfants et propose une exposition gratuite et interactive consacrée à "L’Enfance des Lumières" pour les 7-11 ans.
Ce parcours en deux étapes vient souligner une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance, à travers une sélection d’œuvres choisies.
Cinq modules interactifs sont présentés dans les combles du musée autour d’un parcours thématique sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé. Par la suite, les enfants sont invités à découvrir les œuvres thématiques présentées dans les combles du musée et exposées à cette occasion, au fil d’un parcours dans les collections du musée.

Maison Victor Hugo
Des visites contées en famille à partir de 6 ans, pendant l’été.
Entrez dans l’intimité de Victor Hugo. Devenez familier de l’homme, de l’artiste visionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. Parcourez les lieux où il a vécu et qu’il a lui-même façonnés. Ses dessins, ses décors, les œuvres que son imagination a fait naître sont là pour vous guider : l’œuvre universelle de cet « homme océan » a jeté l’ancre à Paris et à Guernesey.

Renseignez-vous pour les dates et les horaires :
"Notre-Dame de Paris", à partir de 10 ans : Une visite contée présentant les personnages et l’intrigue du roman.
Cosette et Gavroche : Le récit des moments de rencontre entre Cosette, Gavroche et Monsieur Madeleine, faire découvrir aux enfants des scènes inoubliables des Misérables.
Monstres et merveilles chez Monsieur Hugo : Le fabuleux décor du salon chinois imaginé par Victor Hugo pour Juliette Drouet et les petits bijoux que sont les poèmes de l’auteur.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Découvrez les collections du MahJ en famille.
Différents livrets d’aide à la visite sont disponibles gratuitement sur demande à la billetterie du musée ou téléchargeable en ligne. Ils proposent aux adultes et enfants d’aborder la collection permanente et les expositions temporaires à leur rythme de façon ludique et autonome.

Participez aux visites et aux parcours-ateliers : Un riche éventail d’activités destinées aux familles et aux enfants le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires. Quand les histoires se glissent derrière les vitrines, Histoires contées, histoires brodées, Où sont passés les galons du capitaine ? ... des ateliers, des visites guidées, des événements, vous pouvez consulter le planning de l’été :
https://www.mahj.org/fr/preparer-sa-visite-acces-par-public/jeune-public-et-familles

Centre Pompidou
Un enfant de 5 ans en ferait tout autant ! Une exposition-atelier.
Pour la Galerie des enfants, l’artiste français Claude Closky a imaginé un dispositif interactif autour de l’image, invitant enfants et adultes à se faire acteurs et spectateurs. Sur un grand écran sont projetées des formes simples et libres.
Avec de petits gestes, les enfants produisent de grands effets et font surgir de nouvelles images. L’écran devient hypnotique, envahi par des compositions éphémères et poétiques. À partir de la manipulation digitale de ces formes, des gestes et des combinaisons, les jeunes participants partagent une expérience et découvrent un langage plastique.
Jusqu’au 24 septembre à la Galerie des enfants, à partir de 4 ans.

Musée de la Magie
Situé au cœur du Paris historique, le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours. Des magiciens commentent et guident votre visite qui s’achève par une séance de magie. Ouvert aussi le vendredi 14 juillet de 10h30 à 19h.
Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h, toute l’année y compris Juillet et Août.

M’été Basket sur le parvis de la Mairie du 3e.
C’est l’événement estival annuel, les animateurs de l’OMS3 invitent les jeunes de plus de 6 ans à faire le plein d’activités sportives. Consultez les dates en mairie sous réserve de modifications.
Au programme, M’été Baskets revient cette année encore pour offrir à vos enfants (à partir de 7 ans) des activités physiques et sportives, gratuites et en plein air. L’OMS 3 vous propose tous les après-midi des activités encadrées par des professeurs.
Du lundi au vendredi à partir de 14h, venez jouer au ping-pong, vous initier à la boxe, à l’escrime ou encore aux échecs, multi-sports ou de la danse.
Pas d’inscription au préalable, entrée libre et gratuite.

Au Pavillon de l’Arsenal : exposition Habiter Mieux Habiter Plus
Il s’invente aujourd’hui à Paris de nouvelles architectures du logement. Ces immeubles collectifs justes livrés ou encore en projets explorent des situations urbaines inédites et questionnent les formes traditionnelles de l’habitat ou leur fabrication.
Certains expérimentent des stratégies de construction "décarbonées", d’autres anticipent les modes de vie de demain ou interrogent la notion même de propriété. L’exposition Habiter Mieux Habiter Plus souhaite mettre à la portée de tous ces enjeux par la présentation de maquettes, films, interviews, prototypes, perspectives et plans d’une soixantaine d’architectures classées selon les questions qu’elles soulèvent.
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Jusqu’au 2 septembre

Bibliothèques hors les murs 2018
Du 15 juin au 31 août 2018
Cet été́, les bibliothèques de la Ville de Paris se mettent au vert dans les squares et jardins public en mettant à disposition des jeunes lecteurs, confortablement installés sur des tapis de sol, des albums d’images, contes, et autres histoires à lire, à feuilleter ou à écouter. Des magazines et autres livres seront aussi prévus pour les parents.
Les bibliothèques de la Ville de Paris vous donnent rendez-vous dans les parcs, squares et jardins pour des moments de détente, de lecture et d’échanges.

Centres de loisirs de la ville de Paris
Dans le Marais, la circonscription des affaires scolaires des 1er 2e 3e et 4e arrondissements proposent des centres de loisirs à vos enfants, durant les vacances scolaires dans le centre de Paris.
Des sorties, des jeux et des activités, Centre nature de Vincennes pour les petits. Juillet - août 8h20/9h et fermeture 17h30/18h (maternelle 18h30), c’est à la journée. Inscription obligatoire.

- Plus d’activités et d’infos spectacles pour les enfants avec l’agenda de L’été 2018, rubrique enfant et l’été à Paris, dans le Marais.


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.