evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités pour les enfants pendant les vacances, quartier du (...) > Vacances de Noël 2017-18 : activités pour les enfants dans le (...)

Vacances de Noël 2017-18 : activités pour les enfants dans le Marais

Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017, par Denis

Un petit condensé des activités dans le Marais pour ces vacances des fêtes de fin d’année 2017, pour les petits, les moins petits, les plus grands avec les tout petits et les très grands restés petits.

Programme des vacances de Noël 2017 :

Au Centre Pompidou : du 25 décembre 2017 au 7 janvier 2018, à 14h

- Galerie Party - Acte II. Liu Bolin - Galerie des enfants, à 11h
Une exposition-atelier, à partir de 4 ans, une création du studio GGSV
La Galerie des enfants du Centre Pompidou accueille des expositions-ateliers conçues par des artistes et des créateurs contemporains pour inviter les enfants accompagnés de leur famille à faire l’expérience de l’art et de la création au croisement des disciplines artistiques.
Pour ce deuxième épisode, le célèbre artiste chinois Liu Bolin, surnommé « L’Homme invisible », vient se dissimuler dans l’exposition. Reprenant ce principe de camouflage, le Studio GGSV imagine un jeu de déguisement, grand classique de la fête d’anniversaire ! Des pièces de textiles aux motifs de l’espace sont à disposition des enfants pour qu’ils fabriquent leur costume et disparaissent à leur tour dans l’environnement. Ils doivent composer leur tenue avec les morceaux de tissus et les assembler grâce aux velcros. Enfin, ils choisissent dans l’espace scénographique le lieu où disparaitre !

- « La Fabrique » à l’Atelier des enfants, à 14h (3h)
Enfants solo : les samedis, dimanches, et tous les jours (sauf le mardi) pendant les vacances scolaires.
« La Fabrique » est le nouvel espace des 9 -12 ans au Centre Pompidou.
Nouvel espace destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique a ouvert ses portes à l’Atelier des enfants en septembre 2016 avec l’ambition de prolonger le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics au Centre Pompidou.
Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante et scanner 3D, machine à coudre…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres.

- Studio 13/16 - Boîte de nuit, 25 décembre 2017 - 7 janvier 2018, à 14h
Préparez vos tenues, vos chorégraphies, vos idées et investissez le studio 13-16 qui se transforme pour quelques semaines et devient : Boîte de nuit.
Dans un décor mêlant l’image au volume, avec des jeux de superpositions et de trompe l’œil, la boîte, qu’est le Studio 13-16, plonge dans la nuit et devient un terrain d’expérimentations physiques et créatives.
Aux côtés de Tony Regazzoni, les adolescents entrent dans l’univers décalé des discothèques des années 80 et du décor en carton-pâte de cinéma.
La fête, ici, a lieu le jour : chacun monte sur le podium, crée son élément de décor, fabrique son tutoriel « Disco maison », se transforme, se réinvente.
S’approprier l’espace, contribuer à sa création, participer à des battles de danse, proposer des Dj set, ou des performances live, autant d’ateliers et d’événements qui animeront le Studio 13-16.

Le Musée Carnavalet Fermeture du Musée Carnavalet pour une durée de 3 ans à partir du 2 octobre 2016

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme : des activités du 26 décembre au 5 janvier 2018

Le musée propose de nombreux ateliers plutôt originaux et pour tous les âges. Pendant les vacances scolaires pour les 4 à 7 ans, du 26 décembre au 5 janvier 2018 de 14h30 à 15h30 : ateliers, contes, projections.
Pour les 8 à 12ans également ateliers, visites, goûter gâteaux.
https://www.mahj.org/fr/preparer-sa-visite-acces-par-public/jeune-public-et-familles

Au Point Virgule, spectacle : Le Pirate et la Poupée du 23 décembre au 6 janvier à 14h30. Les 23, 27, 29, 30 décembre, et, le 3, 5 et 6 janvier

Mimosa le pirate a un terrible problème : il est gentil.
Lorsqu’il trouve le plus grand trésor des sept mers du sud, il pense qu’enfin il sera accepté parmi les siens.
Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il réalise que le coffre qu’il a découvert n’est pas rempli de pièces d’or mais de jouets !
Il fait alors la connaissance de Nais, la petite poupée magique.

C’est le début d’une aventure épique qui mènera nos héros jusqu’à l’autre bout du monde. Ils découvriront que le vrai trésor n’est peut être pas celui qu’ils croyaient...

Au Musée des arts et métiers, expositions, visites et ateliers individuels
Des activités pour les enfants et les adolescents de 4 à 14 ans, qui leur permettront de découvrir le musée de façon ludique. Premiers pas avec les automates (4-6 ans), les secrets des automates (7-12 ans), Premiers pas avec les transports (4-6 ans), Écrire avec la lumière (10-12 ans)... de nombreux ateliers disponibles.

Exemple d’ateliers individuels : Premiers pas avec les transports
Une chauve-souris géante, des vélocipèdes à roues inégales... En découvrant ces étranges véhicules, les enfants feront le lien avec les moyens de transports actuels. En atelier, ils réalisent un jeu de cartes de mémoire et un modèle de vélo en carton.
Premiers pas avec les automates : Les enfants découvrent les principes de base de la mécanique grâce à la précieuse collection d’automates du musée. En atelier, ils fabriquent une carte animée.
Écrire avec la lumière : L’enfant découvre les propriétés du papier photographique (développement d’un négatif papier, tirage du négatif par contact) et réalise un photogramme. Puis, il découvre l’évolution des supports et des techniques photographiques.

Pour les 4-6 ans de 10h30 à 12h30
Pour les 7-14 ans de 14h30 à 17h
Ateliers individuels 6€50/enfant
http://www.arts-et-metiers.net/musee/famille

Parcours avec audioguide
Des audioguides à destination des 7-12 ans sont en location à l’accueil du musée. Le parcours dure environ 1h30.
Un petit robot aide les jeunes visiteurs à chercher une clef dans le musée... Mais à quoi leur servira-t-elle ? C’est ce que les enfants découvriront en s’attardant sur les 34 objets du parcours.

Au Théâtre Bo, des spectacles :
- Où es-tu Cacahuète ?
Du 23 décembre au 7 janvier à 16h, relâche les 24 et 25 décembre
Ce matin, Capucine est surprise, son petit chat à disparu. Lui fait il une farce ? S’est il perdu ?
Soudain, elle entend un miaulement venant de son livre préféré...
Avec l’aide de tous les enfants, la petite fille va réussir à entrer dans le livre des merveilles et rencontrer tous les personnages fantastiques des mondes imaginaires.

De ce voyage interactif, Capucine va partager avec les enfants une aventure musicale inoubliable teintée de poésie et d’éclats de rire !
Où es-tu Cacahuète ?

- Emmy fait son One kid show !
Du 26 au 29 décembre et du 2 au 5 janvier 2018 à 14h
Un véritable One Kid Show : comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs avec malice et dérision.
Le 1er stand-up pour enfants ! Sur scène comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs à travers des personnages plus drôles les uns que les autres.
La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette avec malice et dérision. Un véritable one kid show où le public rit, tremble, chante et où les enfants ont leur mot à dire.

Une visite au musée de la Magie

Situé au cœur du Paris historique, le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours.
Des magiciens commentent et guident votre visite qui s’achève par une séance de magie, un véritable spectacle permanent.
Vidéo Musées Parisiens à découvrir  :

Pendant les Vacances de Noël, du samedi 17 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 compris, le Musée de la Magie et le Musée des Automates seront ouverts tous les jours : du lundi au vendredi 10h30 à 19h00 sans interruption et de 14h à19h le samedi et le dimanche (Noël et Jour de l’An compris).
https://www.museedelamagie.com/

Centres de loisirs de la ville de Paris dans le Marais, le 1er et le 2e arrondissement

La circonscription des affaires scolaires des 1er 2e 3e et 4e arrondissements proposent des centres de loisirs à vos enfants, pendant les vacances scolaires dans le centre de Paris. Attention, durant les petites et grandes vacances scolaires, il y a des fermetures de centres, des regroupements de centres et des inscriptions obligatoires, renseignez-vous auprès de la CAS.
Les enfants sont encadrés par un personnel spécialisé en animation et/ou en petite enfance, pour faire des activités.

CinéKids - décembre 2017
Les mercredis et dimanches après-midi, un film, un goûter et des animations pour tous les cinéphiles en herbe de 2 à 7 ans !
Jusqu’à fin décembre avec les CinéKids, (super) héros burlesques ou de cape et d’épée, personnages de cartoons élastiques, gaffeurs invétérés, héroïnes maniant l’arc comme personne ou autres cascadeurs bondissants, nous font vivre leurs exploits physiques dans des suites ininterrompues de gags, chutes sur sols glissants et courses poursuites. Sans oublier de nombreuses avant-premières.
Au programme :
https://quefaire.paris.fr/38051/cinekids-decembre-2017

La patinoire du parvis de l’Hôtel de Ville
La patinoire de l’Hôtel de Ville, qui accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de patineurs, ne sera pas de retour en 2017.

Théâtre Essaïon, des pestacles !
Installé dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile après avoir descendu deux volées de marches qui s’enfoncent dans le sous-sol parisien, tout en pierres apparentes, avec des spectacles jeune public adaptés à chaque âge.

- Les 3 petits cochons et le méchant Loup Père Noël
Du 23 décembre au 7 janvier 2018 à 14h30, relâche le 25 décembre
uite inattendue rythmée et farfelue du célèbre conte ! Le loup a toujours faim ! Mais nos cochons lui réservent bien des surprises.
Voici la suite inattendue du conte : le loup a toujours envie de croquer nos cochons, et se rend compte que pour devenir plus intelligent que les cochons, il lui faut aller à l’école !
Arrivera-t-il à ses fins ? Va-t-il manger nos cochons ?
Un conte humoristique, un peu déjanté, très musical (on trouve une contrebasse au milieu des instruments de musique) qui prouve qu’avec ténacité on arrive toujours à un résultat.
Celui du loup sera t-il celui auquel il s’attend ?

- Même pas peur ! (du Père Noël)
Du 23 au 31 décembre à 10h30, le week-end à 11h, relâche le 25 décembre
Quelqu’un frappe à la porte... Serait-ce le Père Noël ? Et bien moi, je n’ai pas peur de lui : mes bottes sont aussi grandes que les siennes !
Galibot est tout excité. Aujourd’hui c’est la fête de Noël et pour ce soir il attend plein d’invités.
Avec l’aide de sa Maman, ils préparent un gros gâteau, des décorations, des paquets cadeaux, quand sa maman lui annonce que le Père Noël va peut être venir également... Et Galibot a peur du père Noël à cause de son gros nez, sa grande barbe, son grand manteau !
Ce conte tout en douceur aborde en musique la peur de l’autre, et sans démystifier le Père Noël, l’approche tout en finesse. Un conte musical enlevé tout en chanson et en poésie.

- Roule Galette
Du 2 au 7 janvier à 10h30, le week-end à 11h
Le célèbre conte traditionnel russe revisité par la Touk Touk Cie, en musique bien sûr ! Tout le monde connaît cette histoire de Galette trop prétentieuse qui se croyait invincible. La Touk Touk Cie reprend ce conte, mais en musique et comptines. Avec humour et tout un tas d’instruments de musique : violoncelle, petites percussions, guitares...et, un vélo musical.

Et plus avec l’agenda de décembre et janvier, rubrique enfants


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.