eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Dates des vacances de Pâques et de Printemps à Paris > Vacances de Pâques-Printemps 2018 à Paris : Que faire avec les enfants (...)

Vacances de Pâques-Printemps 2018 à Paris : Que faire avec les enfants ?

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Jean, Pauline

Les vacances de Pâques - aussi appelées "vacances de printemps" - des Parisiens ont lieu du 14 au 30 avril 2018. C’est le printemps, l’occasion de prendre l’air, de sortir, de se bouger, de visiter, de s’amuser ! Pour les parents en manque d’idées, voici notre sélection d’activités et de sorties à Paris.

Voici notre sélection d’activités pour enfants à faire à Paris pendant ces vacances de Printemps. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, des attractions de la Foire du Trône aux ateliers dans les plus beaux musées, en passant par les spectacles actuellement à l’affiche, les contes pour les tout petits, les films pour jeune public...
Et entre deux activités, si vous souhaitez vous reposer un peu et en profiter pour prendre une boisson en famille, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs cafés pour enfants à Paris !

Les sorties pour enfants : ÉVÉNEMENTS - SPECTACLES - EXPOSITIONS - ATELIERS - FILMS - ANIMAUX & NATURE - SPORT


ÉVÉNEMENTS

La Foire du Trône : Cette grande manifestation n’a cessé de croître au fil des ans et de multiplier des attractions de plus en plus audacieuses tout en gardant cette tradition de kermesse populaire. La Foire du Trône n’est plus une simple fête foraine, elle représente le plus vaste et le plus prestigieux parc d’attractions foraines d’Europe. Elle est ouverte cette année du 30 mars au 27 mai 2018. Venez tester les manèges et attractions installés sur la Pelouse de Reuilly. Le prix des places est compris entre 25,90 et 29,90€.
Une grande soirée d’ouverture est organisée le premier soir au profit d’une association.

Charlety fait son cirque : Dates 2018 à venir. Le Stade Charlety se transforme en un chapiteau géant. Les enfants âgés de 6 à 16 ans vont pouvoir être initiés aux arts du cirque ! Au programme : funambulisme, saut à vélo, trampolines, karting à pédales... Chaque atelier est accessible gratuitement, sans inscriptions préalables et est encadré par des animateurs diplômés d’état. A noter enfin que la plupart des animations est accessible aux personnes en situation de handicap.
Une bonne idée pour faire plaisir à ses petits, les faire profiter des températures clémentes... sans mettre la main à la poche !

Les "Escape Games" de Paris : Formez votre équipe pour participer à une aventure unique. Venez à bout des énigmes et accomplissez votre mission. Enfermés dans des univers riches, vous disposez de 60 minutes pour orchestrer votre fuite. Le compte-à-rebours est lancé !
Ce nouveau loisir arrive à Paris avec plusieurs prestataires localisés aux quatre coins de la ville. Les prix, âges requis et thématiques dans les missions proposées varient. A vous de faire votre choix. Nous vous recommandons notamment les jeux organisés par Hinthunt, Prizoners, Team Break, X-Dimension, ou encore Leavinroom.


SPECTACLES

La Sorcière du placard aux Balais : Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de l’un des plus célèbres contes de la rue Broca ! Monsieur Pierre découvre que la petite maison qu’il vient d’acheter est hantée par une sorcière cachée dans le placard à balais… Elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter : "Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !" Que se passera-t-il si Monsieur Pierre vient à chanter la maudite chanson ? Et trouvera-t-il des alliés pour l’aider à chasser cette sorcière ?
Au Guichet Montparnasse, du 18 octobre 2017 au 21 avril 2018. Pendant les vacances scolaires, du mercredi au vendredi à 15h30 et les samedis à 16h30. A partir de 6 ans

Les Aventures de Tom Sawyer  : Suivez Tom Sawyer et ses amis dans leurs célèbres aventures avec cette comédie musicale familiale qui vous plongera dans le Mississippi du XIXème siècle ! Tom Sawyer est un jeune adolescent insouciant qui rêve de liberté et d’aventure. Un soir, alors que Tom et son ami Huckleberry se trouvent dans un cimetière, ils sont les témoins d’un meurtre : Joe l’Indien découvre une carte au trésor et tue le gardien du cimetière en le poignardant. Nos héros parviendront-ils à découvrir le trésor avant Joe l’Indien ? Suivez les aventures de ce jeune adolescent que rien n’arrête
dans un musical coloré et entraînant !
A Mogador, à partir du 17 février 2018

Madiba, le Musical  : Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu’il défendait... Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux. Danses africaines, choeurs traditionnels s’alternent avec des chansons et des titres rythmés et rassembleurs. La présence bienveillante du grand homme va stimuler nos héros. Leur histoire va s’inscrire dans une des plus belles pages de l’humanité…
A l’Olympia, les 21 et 22 avril 2018

S’il vous en faut encore plus, certains parcs et jardins de Paris abritent des castelets où vous pourrez assister à la magie de Guignol. Consultez le guide des théâtres de Guignol à Paris.
Voici aussi notre guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris.


EXPOSITIONS

Météorites, entre ciel et terre  : Une exposition de plus de 350 météorites de la collection du Muséum, et une invitation à un voyage merveilleux aux confins de l’univers. Vous saurez tout sur les météorites, sur Terre comme dans le ciel, leurs origines et leurs destinations !
A la Grande Galerie de l’Évolution, du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018

Effets spéciaux : Crevez l’écran !  : Supers héros, monstres et science-fiction... des effets à vous laisser sans voix. Cette expo revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma et offre une immersion dans le processus de création des trucages. Bien entendu, le spectateur a la possibilité de s’essayer à certains effets.
A la Cité des Sciences et de l’industrie, du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Ateliers à la Loupe  : En 2018, le Musée en Herbe propose à ses jeunes amateurs d’art de mener l’enquête, en compagnie de l’artiste Damian Elwes, sur les méthodes de travail et les ateliers de quelques un des plus grands peintres et artistes de tous les temps, de Monet à Ai WeiWei...
Au Musée en Herbe, du 25 janvier au 9 septembre 2018

Il était une fois la science dans les contes  : Une exposition fun et ludique, comme toujours à la Cité des Sciences, avec une idée originale : comparer les événements extraordinaires des grands contes et leurs possibilité scientifique. Les Trois Petits cochons, Les aventures de Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge ou encore Alice au pays des merveilles seront disséqués à la lumière de la physique, de la chimie, des mathématiques et de toutes les sciences modernes.
A la Cité des Sciences, jusqu’au 18 novembre 2018

A LIRE AUSSI : Le guide des meilleurs lieux pour enfants à Paris


ATELIERS

Pour ceux qui ont besoin d’occuper leurs petites mains, eVous a sélectionné les ateliers ci-dessous.
Vous pouvez également retrouver, en cliquant sur le lien suivant, le détail de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.

Ateliers au Centre Pompidou :
- Silence on tourne : Comment faire un film sans caméra ? Les participants découvrent les principes de l’image animée dessin, grattage, mise en couleurs sur pellicule associés à des éléments de décors. Ils créent un récit inspiré des contes populaires. Atelier 6-10 ans, en famille ou enfant solo. 14 - 27 avril 2018, à 14h30
- Mon premier film : L’atelier est une lanterne magique : en inventant leur première animation à partir de contes, les enfants découvrent le merveilleux. Dessiner sur pellicule, projeter un dessin, créer son thaumatrope : un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Les enfants partagent les gestes et les techniques des explorateurs de l’image. Atelier 2-5 ans, en famille. 14 - 27 avril 2018, à 15h00

Ateliers au Musée du Louvre :
- Petits contes de printemps : Dans les pas de la déesse Flore, parcourez les collections et laissez-vous conter la magie du printemps. Les 14, 15, 19, 20, 21, 22, 26, 27, 28 et 29 avril 2018, à 10h30. Départ Porte des lions
- Pop Up : Après une découverte de l’exposition Israël Silvestre, les enfants s’initient aux techniques du pop-up puis créent leur gravure de ville ou de château en 3D. Les 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 avril 2018, à 14h30. Départ Porte des Lions
- La boîte à histoires : Les oeuvres du Louvre ont bien des histoires à raconter ! Petits et grands déambulent dans les salles du musée et se laissent conter leur secret à travers un butaï, petit théâtre japonais. Les 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 avril 2018, à 14h30. Départ Porte des Lions

Ateliers au Musée en Herbe :
- Maxi Ateliers (1 heure) : Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer grâce à des ateliers qui permettent aux enfants de mettre en pratique et en s’amusant ce qu’ils ont pu voir dans l’exposition. Votre enfant réalisera plusieurs créations en lien avec les œuvres présentées dans l’exposition. A 15h30 et 17h00 tous les jours pendant les vacances.
- Baby Ateliers (2,5 - 4,5 ans) : Parents et enfants unissent leurs talents durant une heure pour réaliser un chef-d’œuvre familial ! Un moment privilégié de création autour de l’exposition en cours : peinture, modelage, collage… A 14h tous les jours pendant les vacances.

Ateliers à la Philharmonie de Paris (Ex-Cité de la Musique) : De nombreuses activités pour enfants de tous âges pendant toutes les vacances. Exemples :
- Éveil musical : Les cycles d’éveil musical développent la sensibilité, la créativité et l’écoute, tout en préparant à de futurs apprentissages. La pédagogie est collective et permet une progression dans la durée, en s’appuyant sur une grande variété d’instruments, classiques et traditionnels, l’exploration vocale et la création de séquences musicales collectives.
- Percussions de Cuba : Tambours tumbadoras, timbales, bongos, racleurs güiros, cloches campanas, hochets chekere et claves : tous ces instruments peuvent être joués à tour de rôle par les participants pour découvrir les répertoires chantés des grands orchestres afro-cubains, ceux qui sont issus des traditions africaines ou ceux des musiques de carnaval.

Ateliers au Musée du Quai Branly :
- Atelier L’Autre jouet (6-8 ans) : Une approche de la richesse culturelle de la région des Andes à travers la découverte du mythe de l’Ukuku et de la pratique d’un jeu de plateau. Les enfants fabriquent leur propre jeu de plateau à l’aide de matériaux de récupération. Dans une action solidaire et citoyenne, chaque enfant offre un de ses jouets (sous certaines réserves : pas de pile, pas de jeu électronique, pas de jouet de guerre) à un enfant d’un camp de réfugiés.
Du 3 octobre 2017 au 29 septembre 2018. Atelier programmé les jeudis après-midi dans la limite des disponibilités et sur réservation.


FILMS

Films et ateliers à la Cinémathèque Française : Le mercredi et le dimanche, La Cinémathèque propose aux plus jeunes de découvrir sur grand écran des films de toutes les époques et de tous les pays : de beaux films qui ont marqué l’histoire du cinéma, ou encore des films plus rares, que peu de gens ont eu la chance de voir.
Et parce qu’il n’y a pas d’âges pour devenir cinéaste en herbe, La Cinémathèque propose, tout au long de l’année et pendant les vacances, des ateliers et stages qui permettent aux jeunes curieux, de découvrir le cinéma en expérimentant ses différentes techniques. Tout au long de l’année scolaire, des activités permettent aux enfants de 3 à 13 ans de s’initier à la pratique du cinéma. Téléchargez le programme des activités ici.

La programmation de La Géode
Faim de cinéma et de grand spectacle ? Pourquoi ne pas essayer La Géode ? Dans cette grande salle ultra-moderne, vous pourrez découvrir de superbes documentaires ludiques et pédagogiques destinés à toute la famille. Cette année, Evous.fr recommande Arctique. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires.
Suivez le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique. La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel. Un documentaire d’exception pour toute la famille.
Métro Porte de la Villette


ANIMAUX & NATURE

Zoo de Vincennes : Enfin ! Après des années de travaux, le Zoo de Vincennes – aussi appelé "Zoo de Paris" - a rouvert ses portes au public. Seul zoo au monde entièrement reconstruit, le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours. Plongez dans l’environnement naturel des animaux. Conçu comme un voyage au cœur de la biodiversité, le parcours spectaculaire traverse cinq régions du monde : de la Patagonie à la plaine Sahel-Soudan, de l’Europe aux milieux tropicaux de la Guyane ou de Madagascar, les animaux ne sont plus de simples objets de curiosité mais deviennent les ambassadeurs de leur milieu naturel.
De 10h à 18h en semaine et de 9h30 à 19h30 les week-ends, jours fériés et vacances.

La Ferme de Paris : Située dans le bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique, gérée, au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Destinée aux Parisiens en mal d’escapades champêtres, elle abrite tous les animaux de la ferme et présente les principales cultures d’Ile-de-France. De nombreuses manifestations y sont organisées, généralement en relation avec les saisons. On y voit des animaux de la ferme, bien sûr, mais l’on peut également y assister à des travaux saisonniers ou à des séances de nourrissage.
Retrouvez les horaires d’ouverture de la Ferme de Paris ici.

Jardin d’Acclimatation  : Lieu idéal pour les enfants, avec attractions et animaux. Des ateliers sont organisés toute l’année et notamment pendant les vacances. Fidèle à sa mission de service public, garant de l’ADN du parc, préservant ses valeurs - loisirs, sports, culture -, confortant son socle - Guignol, les manèges, la petite ferme -, accueillant tous les publics, conservant cette identité particulière, mélange d’émerveillement et de simplicité qui, un siècle et demi après son inauguration en 1860, transmise de génération en génération, n’a pas quitté le cœur des enfants devenus parents et fait son originalité et sa sincérité, le Jardin a su retrouver ces dix dernières années un public, chaleureux, aimant et fidèle.
Du lundi au dimanche de 10h à 19h. Le vendredi jusqu’à 22h.

Aquarium de Paris : Espace essentiellement destiné aux enfants, l’aquarium de Paris, situé au Trocadero, accueille le jeune public pendant les vacances de Printemps. Ces derniers seront ravis de venir à l’aquarium, voir des requins et caresser des carpes. L’Aquarium de Paris a d’ailleurs inauguré en février 2016 son Medusarium pour présenter les différents écosystèmes peuplant les océans tout en sensibilisant ses visiteurs à la préservation du monde marin et leur permettre de découvrir et comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les océans. Dans un décor magique, le Medusarium s’articule autour de 5 grands bassins de type Kreisel, peuplés de 5 espèces de méduses. Ces bassins sont accompagnés de bornes interactives au contenu pédagogique novateur.
Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche) de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.


SPORT

N’hésitez pas à profiter des services proposés par la ville de Paris, notamment les activités gratuites du dispositif Sport Découverte Initiation. A ne pas oublier non plus, les stages à petit prix organisés pendant les vacances scolaires pour les 9-16 ans : tennis, rugby, escalade, aviron, badminton, VTT, roller, judo, handball... Découvrez tout le programme ici.
Si votre enfant est passionné par les chevaux et l’équitation, pourquoi ne pas aller voir une course dans un hippodrome de la Capitale ? Les "Dimanches au galop" proposent des animations pour les familles le dimanche.


A LIRE AUSSI :
L’agenda des fêtes foraines à Paris
Les meilleurs lieux pour enfants à Paris
Les expositions pour les enfants à Paris
Les salons pour les familles et les enfants à Paris
La ferme de Paris
Les aquariums de Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Vendredi 27 avril 2012 à 10h30.

    Visite guidée au jardin des Plantes : exposition sur la véritable histoire de la girafe Zarafa.

    Les enfants découvrent la véritable histoire de Zarafa, première girafe de France, qui fut pendant près de 20 ans la star du Jardin des Plantes.

    Offerte en 1826 par le Pacha d’Égypte au roi de France Charles X, Zarafa a vécu une fabuleuse aventure : après son voyage rocambolesque du Soudan jusqu’en France, elle connaît un incroyable succès populaire à Paris.
    Les enfants traverseront l’Afrique avec elle, embarqueront dans son bâteau, remonteront de Marseille vers la capitale à ses côtés.
    Ils verront comment elle vivait à la Ménagerie et découvriront de quelle façon a été créé ce lieu exceptionnel.
    Ils sauront tout sur les girafes : pourquoi ont-elles un long cou ? Ont-elles toutes les mêmes tâches ? Depuis quand existent-elles ?
    Ils découvriront aussi tous les amis de Zarafa, des animaux exotiques, jusqu’aux espèces aujourd’hui disparues comme le dodo.

    Pour les enfants de 3 à 11 ans.

    Maximum 6 enfants.

    Durée : 1h.

    Rendez-vous : devant l’entrée du Jardin des plantes, 2 rue Buffon, 75005.

    Tarif : 9 euros par enfant.

    Réservation : contact.123partage@gmail.com ou 06 88 99 93 50.

    Site Internet de l’association : http://www.association123partage.sitew.com/#Les_juniors.B

  • D’après un conte traditionnel des Frères Grimm, un spectacle qui mêle théâtre gestuel et musique dans un univers drôle et poétique. Tout public dès 4 ans.

    « Toute ma vie je me souviendrai d’elle. D’elle que j’ai mangée. »
    Un vieux loup plonge dans ses souvenirs pour nous raconter l’histoire de sa rencontre avec une jeune fille qui portait ... un petit chaperon rouge.

    Du 21 au 26 février à 15h
    Du 11 au 22 avril à 15h (relâche le 17)

    Tarif : adultes : 10 € ; enfants : 8 €

    Théâtre La Loge
    77 rue de Charonne, 75011 Paris
    Réservations : 01 40 09 70 40

    Compagnie Les Globe Trottoirs
    01 45 26 06 81 / 06 98 33 86 40
    http://www.globetrottoirs.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.