evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités pour les enfants pendant les vacances, quartier du (...) > Vacances de la Toussaint, activités pour les enfants dans le (...)

Vacances de la Toussaint, activités pour les enfants dans le Marais

lundi 2 octobre 2017, par Denis, Nicole

Chouette c’est les vacances ! Voici des activités, des sorties, des suggestions, durant la période des vacances parisiennes, pour les enfants du 21 octobre au 5 novembre 2017.

Si on allait dans les musées ?

Au Musée Victor Hugo ce seront des visites contées :

- "Notre-Dame de Paris" à partir de 10 ans :
Une visite contée présentant les personnages et l’intrigue du roman. La conteuse lit des passages en présentant aux enfants les illustrations des scènes de la danse d’Esméralda, de l’élection de Quasimodo comme pape des fous, ou enfin de la mort tragique de la gitane et de son ami.
- Cosette et Gavroche à partir de 10 ans :
Le récit des moments de rencontre entre Cosette, Gavroche et Monsieur Madeleine, mêlé à la lecture de quelques brefs extraits du roman, feront découvrir aux enfants des scènes inoubliables des Misérables.
- Mille et une bêtises à partir de 6 ans :
Chez les Hugo, comme dans toutes les maisons - que de bêtises faites par les enfants ! Victor Hugo en a fait des poèmes d’amour pour les petits et les grands. Vous saurez tout : Charles a griffonné son livre de latin, Georges - déchiré des feuilles de poèmes, et Jeanne... Oh ! La petite Jeanne en a fait tellement que seule une vraie conteuse saura vous le dire...

Le Musée Cognacq-Jay propose des visites, des animations et des ateliers pour les enfants :
Atelier enfants, réservations obligatoires.
- Mon premier tableau : Après l’observation des peintures de la collection, puis la découverte des outils, des techniques et des thèmes de la peinture, les enfants réalisent en atelier leur propre tableau.
- Peintre sur porcelaine : Les enfants décorent un objet en porcelaine, en s’inspirant des motifs décoratifs observés dans les collections.
- Boîtes à secrets : Les enfants décorent leur propre boîte à secrets en s’inspirant des motifs décoratifs et des matériaux observés sur les tabatières, boîtes à mouches, carnets de bal ou pistolet à parfum.
- Et en famille : De l’art de faire des guirlandes
De l’art de faire des guirlandes ou la nature dans les décors du XVIIIème siècle, histoires bergères, guirlandes légères, venez retrouver ces détails et leur histoire dans les collections du musée.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose lui aussi de nombreux ateliers toujours originaux et pour tous les âges. Des activités qui font de la découverte du musée une expérience vivante, toujours accompagnée d’une création personnelle :
Arche de Noé, Cinébulles, Quand Chagall était enfant, Les pâtissiers du mahJ, il y a des ateliers pour les 4/7 ans et 8/12ans.

Au Musée des Arts et Métiers les médiateurs du musée organisent de nombreuses animations à suivre seul ou en famille, l’enfant est pris en charge par un animateur lors de l’atelier qui comprend : une étape de manipulation conduisant à une réalisation personnelle que les enfants emportent, une visite du musée afin de situer les objets réalisés dans leur contexte technique, économique et humain.

Des ateliers tels que :
Clic-clac c’est dans la boite ! (7-12 ans et leurs parents)
Petite trouvaille deviendra grande (7-12 ans et leurs parents)
À la découverte de l’électricité (7-12 ans et leurs parents)
Curiosités photographiques (7-12 ans et leurs parents)
Il était une fois... les transports (7-12 ans et leurs parents)
Des matériaux pour créer (7-12 ans)
Drôles de robots ! (7-12 ans et leurs parents)
Premiers pas dans le dessin animé (4-6 ans)
Joue avec les codes (10-12 ans)
Les secrets des automates (7-12 ans)
Enquête-jeu Aux détours des chemins du patrimoine (7-12 ans et leurs parents)
Enquête-jeu Safari au musée (7-12 ans et leurs parents)
Premiers pas avec les transports (4-6 ans)
Images animées (7-12 ans et leurs parents)

Au Centre Pompidou
Le billet « atelier » permet également d’accéder le même jour à la Galerie des enfants et au Musée national d’art moderne.

- Galerie Party - Acte II. Liu Bolin
Une exposition-atelier, à partir de 4 ans
La Galerie des enfants du Centre Pompidou accueille des expositions-ateliers conçues par des artistes et des créateurs contemporains pour inviter les enfants accompagnés de leur famille à faire l’expérience de l’art et de la création au croisement des disciplines artistiques.

- La Fabrique, 23 octobre - 5 novembre, à 14h
Nouvel espace destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique a ouvert ses portes à l’Atelier des enfants en septembre 2016 avec l’ambition de prolonger le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics au Centre Pompidou.
Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante et scanner 3D, machine à coudre…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres.

- Atelier Lumière matière - Atelier 6-10 ans, en famille
Un répertoire de matériaux est utilisé en atelier pour créer une installation géante et lumineuse, en transformation. Frotter, projeter, effacer, faire surgir des traces sont quelques-uns des gestes expérimentés par les enfants pour construire leur monde imaginaire.

Du cinéma au Luminor Hôtel de Ville : il s’agit de l’ancien Latina, avec une programmation aussi pour les enfants et "Mon Premier Festival", 13e édition du 25 au 31 octobre.
https://quefaire.paris.fr/monpremierfestival

Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4/5€ la séance.

Le Musée de la Poupée, a définitivement fermé ses portes.

Au Point Virgule, spectacles pour les enfants :

- La famille Maestro : La Famille Maestro revisite Mozart, Beethoven, Strauss, Vivaldi, Bizet, et fait swinguer les idées reçues sur la musique classique...
Prenez des airs célèbres de musique classique...
Rajoutez-y des paroles afin d’en faire des chansons
Entre chaque chanson, insérez des petits sketchs agrémentés d’une bonne dose d’humour (Indispensable pour avoir sa carte d’entrée au Point-Virgule !)
Mélangez le tout et vous obtiendrez un délicieux spectacle musical pour petites et grandes oreilles....

- Le Pirate et la Poupée : Mimosa le pirate a un terrible problème : il est gentil.
Lorsqu’il trouve le plus grand trésor des sept mers du sud, il pense qu’enfin il sera accepté parmi les siens.
Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il réalise que le coffre qu’il a découvert n’est pas rempli de pièces d’or mais de jouets !
Il fait alors la connaissance de Nais, la petite poupée magique.
C’est le début d’une aventure épique qui mènera nos héros jusqu’à l’autre bout du monde. Ils découvriront que le vrai trésor n’est peut être pas celui qu’ils croyaient...
Tous les samedis à 14h30

- Le Bourgeois Gentilhomme : Monsieur Jourdain a un rêve, devenir noble. Et ce brave aubergiste est prêt à toutes les folies, toutes plus saugrenues les unes que les autres pour que cela devienne réalité. Tous ses proches s’en amusent, le laissant s’offrir les services de soi-disant "maîtres" pour apprendre à chanter, danser, philosopher ou même se battre à l’épée.

Jusqu’au jour où le fantasque monsieur Jourdain va trop loin en pensant tomber amoureux d’une marquise inaccessible ou en souhaitant marier sa fille à un comte vénal. Heureusement Madame Jourdain veille et avec l’aide de tous elle saura ramener son cher mari dans le droit chemin, sans lui ôter sa part de rêve...
Ce spectacle a remporté le p’tit Molière de la meilleure mise en scène.

Au Théâtre Bo,

- "Où es-tu Cacahuète ?"
Ce matin, Capucine est surprise, son petit chat à disparu. Lui fait il une farce ? S’est il perdu ? Soudain, elle entend un miaulement venant de son livre préféré...
Avec l’aide de tous les enfants, la petite fille va réussir à entrer dans le livre des merveilles et rencontrer tous les personnages fantastiques des mondes imaginaires.

De ce voyage interactif, Capucine va partager avec les enfants une aventure musicale inoubliable teintée de poésie et d’éclats de rire !
Où es-tu Cacahuète ?
Tous les jours des vacances scolaires à 16h

- Emmy fait son one kid show
Un véritable One Kid Show : comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs avec malice et dérision.
Le 1er stand-up pour enfants ! Sur scène comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs à travers des personnages plus drôles les uns que les autres.
La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette avec malice et dérision. Un véritable one kid show où le public rit, tremble, chante et où les enfants ont leur mot à dire.
Du 24 octobre au 3 novembre du mardi au vendredi

- Yaya le ventriloque dans Yaya donne sa langue au chat
Les samedis à 17h30
Aux commandes de sa peluche, Yaya vous fera rire mais pas que...
Schizophrène par moments, arrogant à d’autres, mais toujours avec un brin de cynisme, il mettra tout le monde d’accord.
Yaya a le phrasé qui touche et parle à tout le monde que ce soit sur des sujets drôles, politique ou plus houleux.
Avec un caractère de chat bien trempé : sociable, joueur, taquin, dominant et drôle, il est le seul chat à le séduire.
Yaya décide alors d’en faire un personnage avec de vrais valeurs et principes : c’est le chat le plus drôle mais aussi le plus insolent au monde.

Au Théâtre Essaïon

- Alice au Pays des Merveilles
Un lapin écossais très pressé a rendez vous avec une reine de coeur diva. Ainsi commence le rêve merveilleux d’Alice ! Une version déjantée dès 2 ans.

Voici une adaptation tendre et drôle du célèbre conte. Une belle occasion pour les tout-petits d’aborder l’univers de Lewis Carroll. Mêlant ombres chinoises, masques, interactivité, marionnettes et chansons, tout est prétexte à l’étonnement, la découverte, le rire et l’émotion. Le visuel, la variété des formes théâtrales et la générosité des comédiennes fait l’unanimité des petits et des grands.

- Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Adapté du roman de Luis Sepúlveda, ce spectacle raconte une belle histoire d’entraide et d’amitié, avec humour, tendresse et malice.

Zorba le chat a promis à une mouette, victime d’une marée noire, de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Mais comment faire pour tenir parole ?
Les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider et, tous ensemble, ils vont défier les lois de la nature et sauver le poussin : les épisodes se succèdent alors, avec humour, tendresse et malice, et l’on découvre une belle histoire d’entraide et d’amitié.

Concert à la Gaîté Lyrique
Du bout des doigts
Dans le cadre des concerts trépi-dansants
Dimanche 29 octobre à 15h30 à partir de 5 ans
Tendant l’oreille à une voix sifflotante, Capitaine futur dérive dans un océan de sons électromagnétiques. Au centre de l’éther, il fait la connaissance d’une voyageuse qui apprivoise l’énergie des ondes d’un mystérieux instrument appelé thérémine. Il s’aventure dans un monde immatériel guidé par des jeux renversants de mains agiles, d’ondulations sonores et d’ombres irrationnelles.

-  Voir aussi l’agenda du mois d’octobre, rubrique enfants

A LIRE AUSSI :

La Toussaint 2017 avec les enfants à Paris

Activités pour les enfants à Paris
Où voir des animaux à Paris ?
Où faire du manège à Paris ?
Les musées gratuits pour les ados à Paris
Halloween à Paris pour les enfants


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.