eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties enfants dans le Marais, Paris > Activités pour les enfants pendant les vacances, quartier du (...) > Vacances de printemps, activités pour les enfants dans le Marais

Vacances de printemps, activités pour les enfants dans le Marais

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Denis

Que faire comme activités pendant les vacances scolaires de printemps 2018, des sorties pour les enfants à Pâques dans le Marais à Paris. Il faut parfois réserver au s’inscrire rapidement ...
Les prochains stages Paris Sport Vacances dans les gymnases et les centres sportifs, auront lieu pendant les vacances de Printemps, du 16 au 27 avril 2018. Les inscriptions seront possibles entre le 19 et le 21 mars !

Visites, ateliers, activités, sports, expositions, musées :

Au Carreau
Second Square Jonglopolis , du vendredi 20 au dimanche 22 avril.
Prouesses en équilibre, jonglages et jeux in situ sont à l’honneur lors de ce Second Square. Spectacle, performances, ateliers, détournement urbain : un Second Square pour professionnels de la jongle, novices et amateurs en recherche d’expériences aériennes.

Spectacle, performances, attractions décalées, ateliers menés par des jongleurs et artistes plasticiens : un rendez-vous pour amateurs de jongle, novices et professionnels, en recherche d’expériences aériennes inédites. En accès libre, l’évènement se déploie sur un terrain de jeu de 1800 m², vaste espace pour s’initier, imaginer ou réinventer le jonglage dans des formats les plus inventifs.
Un événement pour les adultes et les professionnels, mais aussi pour les enfants qui ne resteront surement pas insensibles. Découvrez les atelirs possibles :
http://www.carreaudutemple.eu/ateliers-jongl-s

- Spectacle Dystonie, à partir de 8 ans :
Dystonie, désigne un trouble moteur entrainant des gestes incontrôlés ; c’est aussi le nom du dernier spectacle de la Cie Defracto qui propose dans la Halle du Carreau du Temple un trio jonglé entre corps, objets et situations insolites. Gestes répétés, situations absurdes, pitreries.

Dans le cadre du Festival Rencontre des Jonglages du 21 mars au 22 avril 2018 : Dystonie, vendredi 20 et samedi 21 avril à 20h30

- Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Il propose des ateliers selon des tranches d’âges, pour les 4/7 ans : "Quand Chagall était enfant", "Jasmin et fleurs d’oranger", "Les pâtissiers du mahJ", ...
Pour les 8/12 ans : "Mélodies en fête", "Voyage en musique", "L’atelier du calligraphe" ... et d’autres.

- Au Musée des arts et métiers
Visites, enquêtes, jeux, démonstrations, activités, vous pourrez participer à un des nombreux ateliers du musée. Les médiateurs du musée organisent de nombreuses animations à suivre seul ou en famille, tels que : Les secrets des automates (7-12 ans), Mesure du temps (7-12 ans), De la pile à l’ampoule (7-9 ans), Les secrets des automates (7-12 ans), Enquête-jeu Lumière (7-12 ans et leurs parents), Images animées (7-12 ans et leurs parents), des contes... vérifiez bien les dates !

- Au Centre Pompidou
Les Imaginaires - Laterna Magica, du 14 au 29 avril Studio 13/16, Forum -1, tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h. Dans le cadre du festival « Laterna Magica » à Paris, des collectifs d’artistes explorent la thématique de l’imaginaire à travers des expressions artistiques singulières. Aiguiser votre esprit critique et votre capacité à créer, à partager et à accueillir l’inattendu.

Il y a aussi des ateliers : Silence on tourne ! Atelier 6-10 ans, en famille ou enfant solo. Mon premier film : Atelier 2-5 ans en famille.

Et La Fabrique : 16 - 27 avril, tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, à 14h. Nouvel espace destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique a ouvert ses portes à l’Atelier des enfants en septembre 2016 avec l’ambition de prolonger le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics au Centre Pompidou.

Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante et scanner 3D, machine à coudre…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres.
Ce trimestre à La Fabrique, les apprentis makers font tourner la découpe laser à plein régime. Avec les illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, les techno-créateurs façonnent le papier dans l’esprit du livre animé et adoptent le code informatique comme processus créatif. Leporello, pop-up, diorama et autres livres à systèmes, le papier se plie et se déplie à l’envi grâce aux machines d’un fab-lab.

- Au Centre d’animation Pôle Simon Lefranc des activités prévus le matin ou l’après midi sur les deux semaines.

- La Gaîté Lyrique
Des ateliers découverte d’applications sur tablettes.
Dans le cadre de Capitaine futur et la Supernature : Superparade Adventures, le dimanche 29 avril à 15h30. Capitaine futur tend l’oreille à exposé ethnomusicologique d’une tribu de créatures supernaturelles (origines, habitats, biologies, us et coutumes). Il découvre leurs musiques et se familiarise avec leurs pas de danses rituelles.
Tu pourras à cette occasion aiguiser tes 5 sens en t’approchant des différentes créatures fantastiques représentant : l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat.

Musée Victor Hugo
Des visites contées différentes selon les âges, de 6 à 12 ans, présentant les personnages et l’intrigue des célèbres romans de l’auteur, la conteuse ou le conteur seront là pour vous faire présenter des univers autour de l’auteur. Il y a également des parcours thématiques en famille.

Musée de la Chasse et de la Nature
Vous pourrez voir l’exposition temporaire et les collections permanentes.
Emmenez les enfants dans les salles des animaux naturalisés, loup, ours et autres rapaces étonneront les petits, il y en a plein à découvrir . Observez bien, il y en a un qui bouge parfois ...
Il y a aussi durant les vacances, la visite contée : Le musée les oreilles grandes ouvertes, en présence d’une comédienne. Parcours thématique au fil des histoires, contes, folklores du monde afin de découvrir les œuvres autrement.
À partir de 3 ans de 15h à 16h30, les : 14, 17, 18, 19 et 20 avril. Avec lecerf, Dian et Actéon, les chasses d’Hercule, les oiseaux
5€/participant

Les centres de loisirs
Ils vous proposent aussi des sorties ou des activités, vous trouverez le programme qui est différent dans chaque centre école du Marais, il est affiché pour la semaine à l’entrée.

Paris Sport Vacances
Pendant les vacances scolaires, la Ville de Paris propose de nouvelles formules de stages pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Cependant, en fonction des stages, des tranches d’âges plus précises sont établies ...
Les prochains stages Paris Sport Vacances dans les gymnases et les centres sportifs, auront lieu pendant les vacances de Printemps, du 16 au 27 avril 2018.
Les inscriptions seront possibles entre le 19 et le 21 mars !
https://www.paris.fr/sportvacances

Spectacles vivants !

- Au Point Virgule : La famille Maestro ! dimanche 8 et 22 avril à 14h.
La Famille Maestro revisite Mozart, Beethoven, Strauss, Vivaldi, Bizet, et fait swinguer les idées reçues sur la musique classique...
Prenez des airs célèbres de musique classique, rajoutez-y des paroles afin d’en faire des chansons.
Entre chaque chanson, insérez des petits sketchs agrémentés d’une bonne dose d’humour (Indispensable pour avoir sa carte d’entrée au Point-Virgule !)
Mélangez le tout et vous obtiendrez un délicieux spectacle musical pour petites et grandes oreilles....

- Au théâtre Essaïon, des spectacles à voir pour les plus petits et les plus grands, notamment : BlaBla des Belles Bulles, tous les samedis et dimanches à 11h et du mercredi 18 avril au vendredi 27 avril, pendant les vacances scolaires à 10h30.

- Au théâtre Bo  : Laura Bensimon présente Emmy fait son one kid show, tous les dimanches, et pendant les vacances du mardi au vendredi du 17 au 27 avril, c’est à 14h.
Un véritable One Kid Show : comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs avec malice et dérision.
Le 1er stand-up pour enfants ! Sur scène comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs à travers des personnages plus drôles les uns que les autres.
La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette avec malice et dérision. Un véritable one kid show où le public rit, tremble, chante et où les enfants ont leur mot à dire.

- Le Musée de la Magie (avec toujours un petit spectacle de magie). Pendant les vacances de printemps, du samedi 14 avril au dimanche 29 avril inclus, le Musée de la Magie et le Musée des Automates seront ouverts tous les jours : du lundi au vendredi 10h30 à 19h sans interruption et de 14h à 19h le samedi et le dimanche.
Le Musée de la Magie vous offre un panorama complet du monde merveilleux des illusionnistes du XVIII siècle à nos jours, de curieux objets ou personnages qui intriguent les enfants.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.