eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e > Vêtement architectural, une oeuvre de Claire Maugeais

Vêtement architectural, une oeuvre de Claire Maugeais

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Denis

Nouvelle commande Publique de la Ville de Paris à l’initiative du Conseil de Quartier Sentier-Bonne Nouvelle, à découvrir rue des Jeûneurs à partir de jeudi 22 novembre 2012


La plasticienne Claire Maugeais a créé un « vêtement architectural » sur les façades Est et Ouest de l’immeuble du 24 rue des Jeûneurs (2ème).
Cette oeuvre est l’aboutissement d’une initiative du Conseil de quartier Sentier-Bonne Nouvelle qui souhaitait une intervention artistique forte dans le secteur.

Cette réalisation fait s’entrecroiser sur les deux façades latérales de l’immeuble un réseau de lignes bleues et oranges qui soulignent la structure très géométrique de cet édifice en béton des années cinquante. Conformément à la
volonté de l’artiste, la façade principale de la rue des Jeûneurs reste vierge de toute polychromie.
L’artiste donne ainsi à cet immeuble discret un fort impact coloré qui éveille le regard et évoque l’identité de ce quartier du Sentier, associé au secteur textile et à la confection de tissus et de vêtements.
Avec cette installation, il faut y voir la volonté de la Ville de Paris de réaffirmer sa volonté d’intégrer l’art contemporain dans l’espace public.

Claire Maugeais, plasticienne

Née en 1964, Claire Maugeais vit et travaille à Paris et enseigne à l’école des Beaux-Arts de Nantes. Certaines de ses oeuvres figurent dans les collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC). Interventions architecturales, expositions collectives et personnelles, vidéos et publications jusqu’aux collections publiques, la biographie de l’artiste est imposante et très dense.

Inauguration de l’oeuvre « Vêtement architectural » de Claire Maugeais
sur les façades d’un immeuble au 24, rue des Jeuneurs, jeudi 22 novembre à 11h15 en présence de Bruno Julliard, adjoint au maire chargé de la culture, et des membres du Conseil de quartier Sentier-Bonne Nouvelle.

En images

Adresse

24, rue des Jeuneurs - 75002 Paris

Messages