eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Vézelay, Bourgogne 89

Vézelay, Bourgogne 89

Dernière mise à jour : mardi 8 juillet 2014, par Philippe Douay

Au départ de Saint Jacques de Compostelle, Vézelay, c’est une basilique, un des plus beau village de France, un art de vivre qui mêle spiritualité et culture dans un environnement paisible.

Vézelay est un chef d’oeuvre de l’art roman classé au patrimoine de l’Unesco.
Ville sanctuaire aux portes du Parc Naturel du Morvan, Vézelay a su préserver son cadre de vie.
Les premières traces d’activité ont été trouvées aux Fontaines salées 2500 ans avant notre aire.
Au XIIe siècle Vézelay devient un bastion de la chrétienté, pour enfermer des reliques de Marie Madeleine. Quelques 800 moines sont installés sur place et exercent une pression énorme sur les habitants qui assurer la construction et le financement de l’abbatiale.
La guerre de 100 ans plonge Vézelay dans une longue période d’oubli, d’où elle ne sortira qu’en 1840 à l’initiative de Mérimée qui confia à Violet le Duc le chantier de 20 années de restauration.

Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

La façade occitane a été remaniée au XIXe siècle par l’adjonction d’un grand pignon avec 3 portes dont la seule porte centrale dispose d’un tympan magnifiquement sculpté.

Aujourd’hui, la basilique est ouverte tous les jours de 7 h à 20 h sauf durant les offices. les Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent l’animation liturgique de la basilique et proposent des visites de l’édifice pour en faire découvrir toutes les richesses spirituelles et architecturales.
L’endroit a retrouvé toute sa sérénité.

Visite virtuelle de la basilique

Passer par Vézelay et visiter ses alentours est sans hésitation un site incontournable lors d’une balade en Bourgogne

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.