.evous
> > > >

Visite à vélo : Dimanche, le Paris caché se dévoile !

Un quiz pour découvrir une église orthodoxe des années vingt dans un petit jardin, quelques pierres appartenant à des monuments prestigieux posées dans un square, une cour fermée construite pour enfermer les pestiférés, un hôtel du XVIIIe siècle au milieu de tours de logements collectifs,...
Et une visite guidée à bicyclette pour dénicher des coins de Paris où l’on oublie Paris.
Dimanche 13 février

Où peut-on trouver des églises orthodoxes qui n’ont pas ’’pignon sur rue ’’ ?
Rue Lecourbe et rue de Crimée, des églises orthodoxes ne donnent pas sur la rue mais sont cachées, chacune à l’intérieur d’un petit jardin, derrière des portes cochères. Ces deux églises ont été dédiées au culte orthodoxe dans l’entre-deux-guerres pour accueillir les Russes qui migrent à Paris pour fuir la révolution russe et la nouvelle URSS

Où peut-on boire du vin parisien ?
Paris produit du vin. Le vignoble actuel le plus ancien (il date des années trente) est celui de Montmartre. De nouveaux vignobles ont été aménagés depuis les années 1990 au square Georges Brassens, au parc de Bercy et dans les jardins de Belleville. Le vin parisien ne se trouve pas chez Nicolas ni chez les cavistes parisiens. Il se vend lors des fêtes des vendanges de quartiers.

Où peut-on trouver à Paris un jardin peu fréquenté, agrémenté de parterres de fleurs et entourés de bâtiments ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux de la Place des Vosges ?
A l’hôpital Saint-Louis. La cour intérieure de cet hôpital a été aménagée à la même époque que la Place des Vosges, au début du XVIIe. Elle était destinée à enfermer les pestiférés.

Où reste-t-il des vestiges du palais des Tuileries ?
Le Palais des Tuileries fermait le Louvre à l’ouest avant d’être détruit lors d’un incendie pendant la Commune en 1871. Des colonnes et des statues de ce prestigieux monument sont conservées ainsi que d’autres curiosités parisiennes dans un square du Marais : le square Georges Cain.

Où peut-on trouver un hôtel néoclassique du XVIIIe siècle caché entre des tours de logements collectifs ?
Dans la rue de Charonne, il faut entrer dans un immeuble des années 1970, traverser un square pour découvrir un vestige de la pension Belhomme. Cette pension fut créée au beau milieu du XVIIIe pour abriter les vieillards et les aliénés du siècle des Lumières.

Où peut-on trouver un cimetière juif portugais à Paris ?
Dans la rue de Flandre, un cimetière aménagé pour les Juifs portugais à la fin du XVIIIe est caché derrière la façade d’un immeuble moderne. A la fin du XVIIIe, le cimetière est encore à l’extérieur de Paris, derrière le Mur des Fermiers Généraux (matérialisé aujourd’hui par le métro aérien). Le cimetière est aujourd’hui abandonné.

Durée : trois heures
Tarif : 22 euros par personne (bicyclette comprise)

Visites guidées de Paris à bicyclette
Roulez à vélo sur les traces du Moyen Âge, des rois ou de la Belle Époque à Paris, parcourez Paris de fontaines en fontaines, découvrez les coins les plus secrets de la capitale... Des visites à bicyclette pour retrouver l’histoire de Paris sont organisées les dimanches matin et sur rendez-vous par Visites de Paris à vélo ou à vélib

Mots-clés