eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Parcours culturels et artistiques à Paris > Visite design dans le Marais : de Beaubourg à Merci

Visite design dans le Marais : de Beaubourg à Merci

Dernière mise à jour : lundi 5 février 2018, par Adele, Flavien


Voici quelques adresses incontournables de boutiques design qui valent le coup.

La Boutique du Centre Pompidou
La nouvelle boutique du musée a gardé des allures de design, malgré ses tasses et ses carnets de souvenirs à l’effigie du centre Pompidou. L’espace est plus grand et pourtant on a l’impression qu’il y a moins d’objets.Il reste tout de même de beaux objets de créateurs qui valent le détour.
C’est toujours l’endroit idéal pour trouver un cadeau original, pas trop cher dans le quartier !
Plus d’informations sur la Boutique du Centre Pompidou
Ouvert de 11h à 21h30 tous les jours, fermé le mardi et nocturne le jeudi jusqu’à 23h.

Ensuite, petit crochet par la rue Quincampoix


Bô propose 400m2 consacrés à la maison dans un esprit avant-gardiste. Le design est pointu mais accessible. Bô a toujours le chic pour choisir le meilleur parmi les grands designers !
Plus d’informations sur Bô
Ouvert tous les jours : le lundi de 14h à 19h30, du mardi au samedi de 11h à 19h30, et le dimanche de 14h à 19h30
15 rue Quincampoix, Paris 4e

Direction rue de la Verrerie, en empruntant la rue des Lombards

Luka Luna
Une petite boutique qui ne paye pas de mine de l’extérieur, une fois à l’intérieur, c’est une mine de trésors. On trouve toujours un objet design et ludique à la fois.
Plus d’informations sur Luka Luna
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h, le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 13h30 à 19h30
77 Rue de la Verrerie

La Verrière
La Verrière est un immense espace où sont réunies toutes les nouveautés en matière de Design, mobilier et décoration, de marques italiennes exclusivement. Si vous cherchez du Kartell dans le Marais, c’est la bonne porte !
Plus d’informations sur La Verrière
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 14h30 à 19h.
63 rue de la Verrerie

Ensuite, direction la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, en empruntant la rue du Temple. Non, on ne rentre pas chez Hippy Market, ce n’est pas le but de la visite, même si c’est une super friperie !

Fleux
Deux boutiques, l’une en face de l’autre, pour deux fois plus de plaisirs.
La pureté des objets design, la sobriété des meubles bien dessinés et l’humour sont réunis dans un même lieu pour nous surprendre. Il y aussi quelques gadgets qui font sourire ! Une bonne adresse pour des cadeaux intéressants !
Plus d’informations sur Fleux
39 et 52 rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie

Ensuite, on prend la rue des Archives, en direction des Archives !
On traverse le jardin récemment ouvert, et on atterrit rue Charlot.

Boutique Dominique Picquier
Dominique Picquier crée des tissus d’ameublement aux motifs indémodables. La créatrice jouent avec les ombres et la lumière pour embellir nos intérieurs ; elle propose également des accessoires pour pouvoir porter ses motifs sur nous ! Un peu de poésie au quotidien !
Plus d’informations sur Dominique Picquier
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h30 et le samedi de 14h30 à 19h30.
10 rue Charlot

On tourne à droite, dans la rue de Poitou

Hôtel du Petit Moulin
Installé dans un immeuble du XVII siècle qui abritait la plus ancienne boulangerie de Paris. La façade 1900 et l’enseigne, classées monuments historiques, ont été conservées.
Où est le design ? À l’intérieur ! C’est Christian Lacroix qui a signé la décoration. S’inspirant de la Haute Couture, il a créé un patchwork d’atmosphères pour les 17 chambres, toutes différentes.
Plus d’informations sur l’Hôtel du Petit Moulin
29-31 rue de Poitou

The Collection
The collection est la boutique de design et de décoration d’intérieur, surtout connue pour ses papiers peints d’artistes et ses stickers géants.
En un clin d’oeil et un tour de main, vous donnerez du style à votre intérieur
Plus d’informations sur The Collection
Ouvert le lundi de 11h à 17h30 et du mardi au samedi de 11h à 19h
33 rue de Poitou

On poursuit dans la rue de Poitou, on continue dans la rue du rue du Pont aux Choux, jusqu’au Boulevard Beaumarchais

Merci
Découvrez le super concept store dédié à la mode et à la maison. Ce lieu original a été imaginé par Marie-France et Bernard Cohen, les créateurs de la célèbre marque Bonpoint. L’idée de ce lieu est de proposer aussi bien des objets, des habits ou des accessoires de marques connues, à des prix modérés.

Pourquoi dire Merci : Parce que les bénéfices sont reversés à un fond de dotation pour les enfants déshérités.
Plus d’informations sur Merci : la mode, qu’elle soit couture, vintage ou nouvelles collections est toujours sélectionnée avec style. Pour la maison, c’est pareil, des objets rares aux objets chinés, il y a toujours un élément qui vous fera craquer.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.
111 Boulevard Beaumarchais

Et bien sûr, il y a plein de petites boutiques merveilleuses dans le Marais, celles que l’on découvre au hasard d’une rue. Ce sera le thème d’un prochain parcours !

Au pas de course, comptez 30 minutes de marche ! Mais ce serait dommage d’être dans le Marais, sans en profiter pour flâner, pour lever les yeux sur les immeubles du vieux Paris, pour prendre la pose ou pause dans les jardins des Archives, ...
Pour un vrai bain de foule, préférez le dimanche, les rues sont piétonnes et il est un impossible de faire un pas. Prévoir trois bonnes heures !

Pour un shopping agréable sans être bousculer, le semaine en début d’après-midi, c’est l’idéal. Le soleil réchauffe les rues parisiennes, les vendeuses sont disponibles après leur pause déjeuner. Éviter le matin, aux heures de livraisons, bien souvent, c’est le grand déballage des cartons.

Messages

  • Merci bcp pour cette visite qui me fait découvrir des boutiques que je ne connaissais pas.

    C’est bien écrit, très vivant, ça donne vraiment envie.

    Je rajouterai un peu de lèche-vitrine dans une boutique de chocolat de la rue des archives, un saut à la librairie des Archives avec des livres sur le design qui sont bien choisis, et pourquoi pas une discussion avec le libraire qui est juste in co ll able sur le sujet, et un dernier spot : feuilleter les revues de tendance (super inspirantes mais un peu chères à l’achat !) de la librairie/papeterie de la rue des archives, angle rambuteau.

    On peut rajouter aussi que depuis que Merci s’est implanté sur le bd Beaumarchais, éclosent autour, à vitesse grand V, des petites boutiques de design un peu chères mais très sympas pour une ballade !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.