.evous
> > >

Visiter Paris en petit train !!

Voila une nouvelle manière de visiter Paris. On ne passe que par de petites rues pour découvrir un Paris plus intime. On se repose un peu car visiter une ville est très fatiguant et les commentaires sont très instructifs.

J’ai visité le Marais à bord d’un petit train bleu ! C’était nouveau, original et différent car ce train arrive à passer dans les rues les plus étroites du Marais et de Paris.
C’est la société Another Paris, dirigée par Anne Chénais, qui a lancé ce projet et obtenu récemment toutes les autorisations pour circuler dans Paris. Et donc chaque jour le Petit Train Bleu propose cinq visites originales (sans arrêt) dans cinq quartiers très différents de la capitale. Une façon de vous donner en une heure quinze les principales clés de l’histoire, du patrimoine et de la personnalité de chacun des arrondissements visités.

On reçoit un casque en arrivant et tous les commentaires fonctionnent avec la géolocalisation du train. Et ça marche plutôt bien. Il existe un commentaire également pur les 10-14 ans et bien sûr des commentaires en anglais, allemand, italien et espagnol. Le petit train peut transporter 56 personnes et mesure 18 mètres de long.

Car Anne Chénais, passionnée par Paris et par le tourisme cherchait quelque chose d’original à réaliser et est arrivée aux petits trains qui permettent de voir un Paris différent des parcours habituels. Et voila à quoi elle a pensé :

"Un joli petit train, moderne et bien fini,
Où l’on se sente bien en sécurité,
Vitré pour qu’on n’ait pas trop froid l’hiver,
Avec des banquettes confortables,
Avec une rampe d’accès pour les fauteuils roulants,
Avec des écouteurs individuels pour pouvoir choisir sa langue,
entendre correctement et ne pas gêner les riverains,
Avec des commentaires pour les enfants,
Des fiches pour les enseignants,
Une aide pour les malentendants, etc… "

Anne commence son projet en février 2008 et après deux ans de dossiers, de rendez-vous individuels et de réunions de concertation et c’est seulement en décembre 2010 qu’elle reçoit les premières autorisations ; En attendant elle passe le permis D transport en commun car c’est elle qui conduit le plus souvent son petit train. pendant ce temps le seul constructeur de petits trains français est en liquidation judiciaire. Et elle finit par choisir un constructeur portugais (le train est très beau) mais il faut encore attendre juillet 2012 pour les homologations et la dernière étape qui est l’arrêté préfectoral de circulation qui est arrivé en décembre 2012 !!!

Circuit Royal 1h15 (départ 10h devant le 9, rue Lagrange Paris 5e)
Les rois urbanistes, la vie de la cour aux XVIe et XVIIe siècles dans le Marais et l’Ile Saint-Louis

Circuit Savant 1h15 (départ 11h30 devant le 9, rue Lagrange Paris 5e)
L’Université et les grands hommes, du XIIème au XIXème siècle, du Quartier Latin à l’Observatoire

Circuit Artiste 1h15 (départ 13h30 devant le 9, rue Lagrange Paris 5e)
Beaux arts, lettres et théâtre, de Saint-Germain des Prés au Louvre

Circuit Élégant 1h15 (départ 15h rue de l’Amiral de Coligny Paris 1er, devant la Colonnade du Louvre.)
Gloire, affaires et divertissements, du Palais Royal à l’Opéra Garnier

Circuit Bohème 2h30 (départ 9h30 devant le 9, rue Lagrange Paris 5e)
Les artistes des XXe et XXIe siècles, de Montparnasse à Montsouris, et le Marché aux Puces de la Porte de Vanves. Le week-end et les jours fériés, Another Paris vous emmène dans le 14ème arrondissement, calme et aéré, à la découverte d’une vie artistique, culturelle, commerçante, sportive et associative intense, la vraie vie des parisiens. Un tour complet de deux heures trente avec dépose possible au Marché aux Puces de la Porte de Vanves (samedi matin et dimanche matin) et au Marché de la Création Montparnasse (dimanche).
Tarif 12,00 € et 6,50 € pour les enfants (moins de 11 ans)

Retrouvez ici notre guide du Paris insolite.

Mots-clés