Les passages couverts furent les principaux lieux de divertissements et de flânerie à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle. Véritable dédale à travers la ville, ils ont conservé leurs grandes verrières et leur raffinement.
La butte Montmartre incarne le Paris pittoresque du début du XXe siècle. Cet ancien village a conservé beaucoup de charme avec ses ruelles pittoresques, sa vigne, ses moulins et ses lieux mythiques où ont vécu les plus grands artistes, d'Auguste Renoir à Pablo Picasso.
Le cimetière le plus insolite de la capitale est un merveilleux jardin peuplé de tombes étranges, délirantes, émouvantes ou pittoresques. De l'Empire à aujourd'hui, c'est un véritable who's who des personnalités célèbres des arts, de la politique ou de l'histoire.
L'apogée du quartier Montparnasse se situe entre les deux guerres mondiales, lorsque le quartier attire intellectuels et artistes du monde entier.
La Nouvelle-Athènes constitue un étonnant îlot de verdure en plein Paris. Berceau du Romantisme français, ce quartier a accueilli les grands artistes romantiques tels Georges Sand, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Théodore Chasseriau, Talma, Melle Mars, etc.