eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Visitez le quartier Oberkampf dans le 11e

Visitez le quartier Oberkampf dans le 11e

Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018, par Denis

Sortir à Paris, des bars, des concerts, des soirées, des restos... Ménilmontant, Parmentier, Oberkampf, découvrez le quartier Oberkampf à Paris, un quartier touristique, festif et noctambule à deux pas de la fréquentée rue Jean-Pierre Timbaud et de Belleville. Le populaire ménilmuch est devenu un terrain de jeux pour la jeunesse et ceux qui aiment s’amuser, Paris by night.

Festif, jeune, mélangé et dynamique le quartier cosmopolite de la rue Oberkampf est l’un des plus animés de la capitale. Un secteur chargé d’histoire, d’anciennes manufactures réhabilitées en nouveau commerces ou logements, des cours et allées privatives charmantes, un véritable parcours vous attend du bas de la rue située au pied du Cirque d’Hiver en passant par le Bataclan jusqu’en haut, au métro Ménilmontant.
Cette rue s’articule autour de deux segments, au-dessus et en dessous du métro Parmentier. Le bas de la rue est largement dévoué au commerce de bouche, le haut s’adonne plutôt aux restaurants et bars festifs ou musicales, pour certains jusqu’à plus d’heures.
En voiture Simone, c’est parti pour une visite listing des choses à faire à voir dans le coin de la rue Oberkampf, sous réserve des changements de propriétaires et autres nouveautés.

Les commerces de bouche, dans le bas de la rue

Pour les grandes courses, vous disposez en-dessous du métro Parmentier de la grande surface Super U, avec pas mal de choix, en face, vous avez le Jardin Fromager. Tout en bas le rue au niveau du Cirque d’Hiver vous avez Carrefour City.
Envie de poisson ? Plus bas que Parmentier, à la poissonnerie Lacroix. Par ici quelques boucheries se succèdent, Dagault, chez l’Auvergnat, et la boucherie Leloup.
Un bonus pour la boucherie Oberkampf avec un bon rapport qualité prix, testée et approuvée.

Au 69 rue Oberkampf, vous serez bien content d’aller chez Miranda, s’il vous manque quelque chose après 22h.
En descendant vous trouverez l’Ecrin Gourmand, cette boulangerie se défend bien et mérite votre curiosité. En face vous avez un primeur très cher mais de qualité, un autre c’est la réputée Corbeille à Fruits proche du métro Ménilmontant.

Côté vin, le Repaire de Bacchus, El Cielo et le Verre Volé sauront vous satisfaire et le p’tit chocolat qui va si bien avec est chez Léonidas. A la Ville d’Udine, c’est le traiteur italien local qui vous attend, puis Dionysos, un traiteur Grec.
Pour grignoter : Scoop Me a Cookie et pour le pain The boulangerie goûteuse sans gluten de Paris : Chambelland, il y en a d’autres dans le bas de la rue, entre Parmentier et Richard Lenoir.

Côté restos, la Sélection Evous petits prix

Aux Deux Amis a reçu le prix Fooding 2010, et les petites rues qui avoisinent Oberkampf possèdent des secrets à découvrir. Ainsi Paris Feni est une belle histoire de goût et de couleurs pour un prix modeste. Son voisin Ave Maria vaut le détour pour ses cocktails et salades.
À propos de salades, le Subway les fera sous vos yeux pour un petit creux, et la cantine l’Estaminet est à côté pour un petit bonheur.
Vous avez aussi le célèbre Café Charbon, foule, tintinmarre et ambiance branché, ou plus chic et gastronomique, le Villaret au 13, rue Ternaux en dessous de Parmentier. Ne partez pas sans faire un détour et sans avoir goûter la sublime pizza de Pizz-art ! Vous en redemanderez.

Côté Déco et pratique

Partons du bas de la rue et remontons doucement. Oberkampf est un parcours de curiosités, certains commerçants vont jusqu’à tenir un stand à Maison & Objet. Les Curieuses se situent tout en bas d’Oberkampf au pied du boulevard des Filles du Calvaire où vous trouverez Merci concept store.

Mahatsara est aussi par là dans une version plus tribale.
Christian Morel verse dans l’art floral et des compositions captivantes, mais si vous hésitez découvrez Abacard.
Après avoir traversé le boulevard Richard Lenoir, vous allez croiser la rue des brocantes avec une fricassée de petites boutiques à bibelots et meubles rétros. J’ai nommé Alasinglinglin, Belle Lurette ou La Maison, mais aussi La Chose ou Déviations et le Bric à Brac, dans le coin de la rue du marché Popincourt.

So Design est déjà plus proche de Ménilmuch et son showroom saura vous séduire. Sinon pour le petit cadeau artisanal c’est à la Boule Magique presque en face.
Atelier 154, décoration et design où l’on revisite le mobilier industriel dont des pièces cultes.

Librairie ? La librairie et galerie L’ImagiGraphe. Coiffeur ? Aux Mauvais Garçons, barber shop. Ensuite, pour se rafraîchir la mémoire, un petit bain douche public est à votre disposition, à moins que vous ne souhaitiez quelque chose d’un peu plus chic avec piscine et hamamm à l’Espace Form Oberkampf ou L’Echappée.

Un quartier nocturne animé et musical


Magiques aussi sont les nuits d’Oberkampf avec leur lot de bars festifs et musicaux. Pionnier des bars musicaux, le mythique Popin et son boss Denis rue Amelot à 100m du bas de la rue Oberkampf. Un incontournable des nuits à concerts, et de groupes strars qui y ont fait leurs premiers pas. Vous avez plus haut l’International également de qualité. Un quartier de cabarets, une caractéristique de son passé.
S’enchaînent alors sur les hauteurs de Ménilmontant dans la rue Oberkampf : La Locandiera, le Café de Paris, Cithéa Nova, et surtout le Nouveau Casino !

Pour l’apéro qui pourrait même se transformer en « c’est ma tournée », les bars d’Oberkampf rivalisent avec ceux de Ménilmontant. Le Mécano, le Café Charbon… et que la nuit commence. Un quartier qui bouge sans cesse, des lieux qui changent tels que l’Alimentation Générale et le Café de la Place Verte ou d’autres bien sûr.

A LIRE AUSSI :

Visitez et découvrez la rue Amelot dans le 11e
Les bars à vin dans le 11e à Paris
Où bruncher dans le 11e arrondissement ?
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Cabarets de Paris, programmes, dîners spectacles, tarifs

En images

Adresse

Rue Oberkampf 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.