Bien sûr, il serait plus que temps de la nettoyer, d’en restaurer également l’extérieur, et de mieux l’éclairer, mais l’église Saint-Nicolas-des-Champs est un monument du Haut-Marais qui ne peut laisser indifférent. Cette église paroissiale a été fondée à cet emplacement dès 1184, mais la construction de l’église actuelle débute en 1420.
Située 254 rue Saint-Martin (IIIe), elle est de grandes dimensions : 90m de long, 36m de large, et sa voûte monte à 20m. Un clocher de 32m, cent colonnes, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XVIIe siècle
XVIIe siècle
Sorties
Articles
-
Saint-Nicolas-des-Champs, une église gorgée d’art dans le Haut-Marais !
23 mai 2017, par Expositions -
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
20 avril 2015, par ExpositionsAu Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…) -
Musées et expositions à Rennes
27 août 2024, par Christian, ExpositionsLe TGV nous rapproche de plus en plus...
Musée des Beaux-arts, musée de Bretagne, Les Champs libres, et La Criée : des collections permanentes pleines de surprises et des expositions temporaires de qualité nationale.
Sans oublier les collections permanentes du Frac Bretagne, l’un des plus riches de France, ni la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées nationaux !
Rennes, Landernau, Brest...
Accès rapides à nos contenus : Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée de Bretagne, Les (…) -
Octobre 2017. Exposition Rubens, portraits princiers
8 février 2016, par ExpositionsDu 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018 au musée du Luxembourg
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un grand peintre baroque flamand. Il deviendra l’une des principales voix du style pictural de la Contre-Réforme catholique.
À la tête d’un important atelier, Rubens a produit une œuvre considérable, acceptant de peindre de nombreux portraits mais, comme il le dira "d’instinct plus porté aux grands travaux qu’aux petites (…) -
Artemisia Gentileschi
31 mai 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Artemisia Gentileschi fut l’une des toutes premières femmes à se faire un nom dans le redoutable et impitoyable milieu de la peinture, bien qu’il y en eut d’autres, et de fameuses, dont Giovanna Garzoni, et plus tard Élisabeth Vigée Le Brun puis Berthe Morisot.
Mais Artemisia fit mieux encore et plus difficile qu’aucune de ses consœurs. Elle se fit un prénom dans la peinture, car son père, Orazio Gentileschi, était un (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
Précieuse exposition de dessins français du XVIIe siècle à la BnF Richelieu
30 avril 2014, par ExpositionsDu 18 mars au 15 juin 2014, exposition de 100 dessins français de peintres ou de graveurs du XVIIe siècle, choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes : Martin Fréminet, Jacques Callot, Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil...
Depuis sa création sous Louis XIV, le fonds de dessins de la Bibliothèque a toujours été mêlé aux estampes. Et vous aurez la possibilité de découvrir un ensemble d’une profonde originalité qui (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Carambolage, où les rencontres de 180 œuvres...
10 juin 2016, par ExpositionsDu 2 mars au 4 juillet 2016, une traversée de l’art originale et inédite au Grand Palais.
Pour une fois, je commencerai par présenter le commissaire de l’exposition, Jean-Hubert Martin. Cet homme commit beaucoup dans les musées, dont de très grandes expositions restées dans les mémoires, mais peut-être l’une d’elles dépassait-elle les autres, "Magiciens de la Terre", tenue en 1989 à la fois au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette.
Cette exposition prenait au (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les représentations artistiques de la toilette du XVe siècle à nos jours
15 juin 2015, par ExpositionsDu 12 février au 5 juillet 2015, les évolutions de l’intimité en Occident dans la peinture et les arts au cours de l’histoire, de la toilette sociale en public, jusqu’aux moments intimes du soin, de l’abandon, et du moment à soi des temps modernes... envahi par la cosmétique.
Une centaine d’œuvres (estampes, tenture, peintures, sculptures, photographies, gravures, images animées) annoncent et dè crivent l’apparition et la pratique de la toilette, l’è volution de ses rituels corporels, et (…) -
Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France
6 juin 2017, par ExpositionsToutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France, qu’elles aient commencé en 2016, ou qu’il soit prévu qu’elles débutent au cours de l’année 2017...
De A à Z
Avedon (Vieux monde, New Look, la France d’), à la BnF, site Mitterrand. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017.
Richard Avedon (1923, New York - 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain dont les clichés ont conquis une célébrité et une reconnaissance internationales. (…)