À la Pinacothèque, du 12 mars au 18 octobre 2015 (prolongation).
Attention. Vous pénétrez dans un monde extrêmement codifié, un monde de preux chevaliers (au point que Rammellzee se sentait lié par une chaîne au Moyen Âge !), qui seuls connaitraient sur le bout des doigts règles, contraintes et interdits de leur communauté homogène, fortement unis, mais dans la compétition et la volonté de se dépasser, de surpasser l’autre dans des joutes artistiques livrées sur les surfaces métalliques (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XXIe siècle
XXIe siècle
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS. Chefs-d’œuvre du Pressionnisme, de Basquiat à Bando
9 octobre 2015, par Expositions -
Le bord des mondes : exploration d’œuvres exceptionnelles aux frontières de l’art
22 avril 2015, par ExpositionsDu 18 février au 17 mai 2015, le Palais de Tokyo expose l’essence de la création et bon nombre de ses territoires, sur la piste de l’interrogation lancinante de Marcel Duchamp : "Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas d’art ?"
Mesdames, Messieurs ! Vous voilà conviés à un parcours formateur et exploratoire, au risque de vous poser en juges de la chose artistique... Si l’art moderne est davantage et plus facilement accepté, souvent dénie-t-on à certaines expressions de l’art (…) -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…) -
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : les plus belles œuvres des collections permanentes (accès gratuit)
12 juin 2017, par ExpositionsCe bâtiment art déco a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937.
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris occupe l’aile gauche (Est) du Palais de Tokyo. Il a été inauguré en 1961, et, entièrement rénové, il a rouvert en février 2006.
En 2010, le vol de 5 tableaux importants non retrouvés (Le Pigeon aux petits pois, de Picasso, La Pastorale, de Matisse, La Femme à l’éventail, de Modigliani, L’Olivier près de l’Estaque, de Braque, et (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur l’Oulipo, la littérature en jeu(x), à la bibliothèque de l’Arsenal
10 février 2015, par ExpositionsDu 18 novembre 2014 au 15 février 2015, à la rencontre de Raymond Queneau et de ses successeurs...
L’Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) est jusqu’à preuve du contraire le groupe littéraire français le plus ancien du champ contemporain.
Il œuvre depuis sa fondation en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et le poète Raymond Queneau, à une refonte ou refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture imposées, souvent inspirées des structures mathématiques (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Tenue correcte exigée : vêtement + scandale
18 avril 2017, par ExpositionsDu 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 aux Arts décoratifs
Attention ! Ne vous plaignez pas de la faible lumière dans laquelle baigne cette exposition. Elle n’est pas sans raison et protège simplement les tissus des vêtements anciens si fragiles et précieux qui vous sont montrés.
Ne pas se faire remarquer, ne pas se mettre en valeur, ne pas se travestir, rejeter les formes inconvenantes et les couleurs voyantes, s’habiller selon son âge, son sexe, son milieu, ses activités, tels sont les (…) -
Exposition photographique Corpus d’Helena Almeida
2 mai 2016, par ExpositionsDu 9 février au 22 mai 2016 au musée du Jeu de Paume.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Helena Almeida, née en 1934 à Lisbonne, où elle vit et travaille. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes et photographes portugaises contemporaines. Son père, dont elle fut l’un des modèle dès l’âge de 10 ans, fut le sculpteur officiel de l’Estado Novo.
Un fort ferment de révolte a dû très vite en émerger, avant comme après la Révolution des (…) -
La petite robe noire, ou le noir dans la mode femmes... à l’American Center
6 août 2013, par ExpositionsDerniers jours ... L’exposition "Little Black Dress" présentée du 3 juillet au 22 septembre 2013 au Mona Bismarck American Center n’a apparemment pas voulu revenir ni trop s’appesantir sur l’importance, dans l’histoire encore relativement récente de la mode, et sur l’innovation indéniable que constitua la petite robe noire créée par Gabrielle Chanel.
Elle s’attache plus généralement à souligner la place que le noir est parvenu à conquérir au fil des années, en devenant dans la couture une (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition de photos de Robert Adams, au Jeu de Paume
17 mai 2014, par ExpositionsImportante rétrospective du photographe américain Robert Adams, au Jeu de Paume, du 11 février au 18 mai 2014.
Parce que "L’endroit où nous vivons..." mérite de la part de chacun de nous davantage d’attention et de respect.
Robert Adams a très tôt été considéré comme l’un des importants chroniqueurs d’images de l’Ouest américain. Après le Wisconsin, il résida une trentaine d’années dans le Colorado, avant de se poser en Oregon.
Cette exposition, dont le titre « Robert Adams : (…)