Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Voitures à Paris > Permis de conduire à Paris et en Ile-de-France > Grève de permis de conduire à Paris et en Ile-de-France ?

Grève de permis de conduire à Paris et en Ile-de-France ?

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Expositions

En temps normal, selon le ministère de l’Écologie et des transports, ministère de tutelle des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière, entre 70 000 et 80 000 épreuves de permis de conduire sont organisées chaque semaine en France, dont environ 13 000 en Ile-de-France. Si l’on parle d’Ile-de-France sans indiquer de chiffres pour Paris, c’est que les examens pour les Parisiens se passent en petite Couronne. Comment voulez-vous faire passer un permis dans Paris ?

En temps normal 13 000 permis par semaine… Car depuis le 17 octobre, une grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire, menée par leur syndicat majoritaire, le SNICA-FO, vient bouleverser cette belle mécanique, et de graves retards s’accumulent.

La raison de cette grève ? Depuis 2007, une revalorisation statutaire des carrières de ces 1 500 fonctionnaires était attendue, ce qui représenterait une revalorisation de 200€ des 1 300€ qu’ils perçoivent en début de carrière. « On nous promet tous les ans que ça va se faire, et tous les ans, il ne se passe rien, alors que parallèlement, depuis 2008 on a demandé à tous les inspecteurs et délégués de s’investir dans des réformes ! » indique Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO.

Le 17 octobre, 78% des examens du permis de conduire ont ainsi été annulés, 70% le 18, et 75% le 19.

Sachant que les passages d’examen sont attribués deux mois à l’avance aux autos écoles, le problème, si la grève continuait, risquerait facilement de faire boule de neige…

André Balbo

sources : Préfecture de police de Paris, Prat,