eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Festivals de cinéma > Festival International du film de Cannes > Festival du film de Cannes 2018 : L’affiche officielle

Festival du film de Cannes 2018 : L’affiche officielle

Dernière mise à jour : vendredi 13 avril 2018, par Morgan

Les informations sur la prochaine affiche du Festival de Cannes 2018.

L’affiche du festival de Cannes 2018

Après Claudia Cardinale en 2017 et sa "salsa cubaine", le Festival de Cannes 2018 s’annonce sous un jour tendre, coloré et cinéphile avec sa nouvelle affiche officielle.

Tirée d’une scène du mythique Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard, cette nouvelle affiche réalisée par une graphiste lyonnaise, Flora Maquin, d’après une photographie de Georges Pierre, montre un baiser tendre et sauvage entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, chacun au-dessus de la portière de sa propre voiture. Se retrouver et s’aimer dans des mouvements contraires, voilà sans doute l’idée générale derrière cette affiche aux couleurs rétro et éclatantes, dominés par un grand ciel bleu qui rappelle forcément le printemps azuréen...

Pour rappel, Jean-Luc Godard fera partie de la sélection officielle du 71e Festival de Cannes avec son tout nouveau film, Le Livre d’image.


En 2017

L’affiche du Festival de Cannes 2017 a officiellement été dévoilée fin mars : sur un dégradé de tons rouges, on y voit une jeune Claudia Cardinale danser, le mouvement de sa jupe venant surligner "Cannes" et faire le lien entre le "7" et le "0" désignant les 70 ans du festival de cinéma.

Ce cliché, "La Salsa Cubaine de Claudia Cardinale", date de 1959, une année prolifique pour la belle Italienne qui est à l’affiche d’une demi-douzaine de films dont Les Noces vénitiennes d’Alberto Cavalcanti, alors qu’elle est encore au tout début de sa carrière. Quelques années plus tard, l’actrice née à Tunis enflamme les années 1960 avec des rôles clés dans des œuvres d’Abel Gance, Luchino Visconti, Henri Verneuil, Luigi Comencini, Federico Fellini, Blake Edwards, Sergio Leone... L’un de ses rôles iconiques sera celui d’Angelica Sedara dans Le Guépard de Luchino Visconti, aux côtés de Burt Lancaster et Alain Delon.

Le prochain Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2017. La sélection sera révélée le 13 avril 2017.


VOIR AUSSI

Festival International des séries de Cannes
Festival de Cannes : le palmarès complet
Cannes : le programme, les stars et les films en compétition
Festival du film de Cannes : L’affiche officielle
Festival de Cannes : Tout sur le jury !
Quinzaine des réalisateurs : La sélection officielle !


En 2016

L’affiche du 69e Festival de Cannes a été dévoilé ce mardi 21 mars 2016. Elle est tirée du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, et conçue en duo par Hervé Chigioni et Gilles Frappier.

Cette nouvelle affiche à la tonalité jaune prononcée présente un Michel Piccoli vu de loin et de dos gravissant des marches jusqu’au sommet d’un promontoire qui semble conduire droit dans le ciel de la Côte d’Azur.

Sorti en 1963, Le Mépris est un des films les plus célèbres de l’époque de la Nouvelle Vague, un mythe cinématographique rendu immortel par la grâce boudeuse de Brigitte Bardot, l’élégance de Piccoli, le charisme de Jack Palance, la musique de Georges Delerue et quelques scènes inoubliables.

Le prochain festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai 2016.


EN 2015

Ingrid Bergman est la nouvelle égérie du 68e Festival International du film de Cannes. Le visage souriant de l’actrice suédoise ornera en effet l’affiche du festival 2016, qui se déroulera en mai.

Disparue en 1982, Ingrid Bergman était considérée comme l’une des plus grandes actrices de son temps, immortalisée dans des chef-d’oeuvres comme Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Les Enchaînés, Elena et les Hommes... Elle aura ainsi tourné pour les plus grands : Hitchcock, Curtiz, Cukor, Bergman, Minelli et bien-sûr Roberto Rossellini, son époux avec qui elle aura eu notamment Isabella Rossellini.

Ingrid Bergman aurait eu 100 ans en 2015, et l’affiche créée par Hervé Chigioni, d’après une photographie de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum, rend hommage à la beauté simple et lumineuse de celle qui aimait tant le métier d’actrice.

Mise en valeur sur cette nouvelle affiche, l’actrice succède à Marcello Mastroianni, Paul Newman et Joanne Woodward, honorés lors des précédentes éditions.


EN 2014

Après Marilyn Monroe et Paul Newman et Joanne Woodward l’an passé, l’affiche du Festival de Cannes 2014 - 67ème édition - présente une autre figure mythique du cinéma : Marcello Mastroianni.

Regard caméra, lunette baissée et doigt tendu comme une invitation... Cette affiche extraite du film Huit et demi synthétise à la perfection le charme glamour, l’impertinence et l’ouverture d’un festival qui montre Olivier Dahan et les frères Dardenne dans la même édition.

A noter : Huit et Demi de Federico Fellini avait été présenté en sélection officielle à Cannes en 1963. Marcello Mastroinanni a personnellement été récompensé à Cannes du Prix d’interprétation masculine en 1970 et 1987.

L’affiche a été conçue par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles.


EN 2013

Steven Spielberg en président du Jury, Leonardo Di Caprio dans le film d’ouverture (Gatsby le Magnifique) et maintenant Paul Newman sur l’affiche officielle : Le Festival de Cannes 2013 aime définitivement Hollywood et le cinéma américain de toutes les générations.

Paul Newman et Joanne Woodward : Le couple s’est rencontré au début des années 1950 et est resté uni jusqu’au décès de l’acteur mythique en 2008. Cette belle image de l’amour éternel et du glamour hollywoodien illustre à la perfection le 66e Festival de Cannes, un festival de cinéma à l’âge vénérable déjà mais qui veut pour toujours rester jeune et amoureux.

L’image choisie par les responsables du festival est tirée d’un film de Melville Shavelson, La Fille à la casquette (A New Kind of Love) datanty de 1963. Selon les organisateurs, cette image retravaillée « donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour (...) La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin ».


EN 2012

L’affiche officielle du 65e festival de Cannes est connue depuis février 2012 : réalisée par l’agence Bronx (Paris) elle met en scène une photographie d’Otto L. Bettmann mettant en valeur l’espièglerie et la sensualité de Marilyn Monroe.

50 ans après la disparition de l’icône Hollywoodienne, le Festival de Cannes fait un clin d’œil avec cette affiche à l’âge d’or du cinéma américain, et à son intense mythologie faite de gloire, de glamour, de success story autant que de drames.

« Chacune de ses apparitions éveille l’imagination. Surprise ici dans un moment d’intimité où la mythologie rejoint la réalité, Marilyn célèbre un anniversaire qui pourrait être celui de Cannes ».

Marilyn Monroe, sous les traits de Michelle Williams, était l’objet du premier long-métrage de Simon Curtis, My Week with Marilyn, sorti en France le 4 avril 2012.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.