Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2015

Les albums les plus vendus de 2015

13 décembre 2016 par Jean

Adele, Madonna, Mylène Farmer, M. Pokora, Muse, Avicii, Drake, Asaf Avidan... Tous ces artistes ont fait leur grand retour dans les bacs en 2015 ! Voici notre enquête sur les albums les plus vendus de l’année.

LES ALBUMS LES PLUS VENDUS DE 2015

-  25, d’Adele : On s’y attendait un peu depuis le succès-monstre du single Hello. Le nouvel album d’Adele, 25, bat des records. N°1 sur iTunes dans quelque 106 pays, il s’est vendu à 3,38 millions d’exemplaires aux États-Unis en une semaine ! Le record détenu jusqu’alors par le groupe ’N Sync de 2,4 millions de copies écoulées sur la même période est dépassé. Au Royaume-Uni aussi, les chiffres donnent le tournis : 300 000 copies arrachées en 24 heures et un record historique du nombre de disques vendus en une semaine qui est pulvérisé avec 800 000 unités. En France, selon nos informations, ce sont plus de 500 000 galettes qui auraient été distribuées en un mois !

-  Chambre 12, de Louane : La jeune chanteuse, césarisée pour son rôle dans La Famille Bélier, a tout simplement signé la plus grosse vente de l’année en France ! Son album Chambre 12 s’est ainsi écoulé à plus de 800 000 exemplaires entre sa sortie en mars et le 31 décembre 2015. Un succès qu’on observe également sur la tournée 2016 de Louane dont la billetterie ne connait pas la crise.

-  Ensemble, de Kendji Girac : Le succès du jeune chanteur gitan ne se dément pas. Alors que son premier opus publié à la sortie de l’émission The Voice a dépassé le million d’exemplaires vendus, son successeur Ensemble emprunte la même voie ! Propulsé par une première semaine d’exploitation sur les chapeaux de roues, l’album aurait franchi la barre des 200 000 copies écoulées en un mois à peine !

-  M.C.A.R. (Mon cœur avait raison), de Maitre Gims : Tandis que le retour de Sexion d’Assaut se fait attendre, le chanteur du groupe poursuit sa carrière solo. Son deuxième album n’a d’ailleurs pas tardé à trouver son public, puisqu’il a été certifié disque de platine en une seule semaine. Depuis, les extraits Sapés comme jamais et ABCD ont bien tourné en radio, amplifiant encore des performances commerciales déjà impressionnantes. Selon nos informations, 400 000 copies auraient été vendues fin 2015.

-  In Extremis, de Francis Cabrel : Certains fans ont été déçus par le nouvel effort du barde, d’autres ont été satisfaits. Quoi qu’il en soit, les chiffres sont là : plus de 350 000 exemplaires de son album In Extremis auraient trouvé preneurs. Un score plus qu’honorable !

-  De l’amour, de Johnny Hallyday : Le retour du "Taulier" s’est également révélé gagnant. En sortant sans prévenir son opus De l’amour, le chanteur a pris ses fans par surprise et les a visiblement comblés. Plus de 300 000 exemplaires ont été vendus sur l’année 2015 ! L’association avec Yodelice - qui y oeuvre en tant que compositeur et réalisateur - a fait des étincelles...

-  Interstellaires, de Mylène Farmer : Pour sa première semaine de commercialisation, l’album tant attendu de la star rousse s’est vendu à 109 971 exemplaires. Il s’agit du meilleur démarrage de l’année en France (devant l’opus de Francis Cabrel, écoulé à 108 900 copies). Les 200 000 unités sont atteintes à la mi-décembre.

-  Sur la route des Enfoirés  : Chaque année, la captation sur CD et DVD du spectacle de la troupe de célébrités au grand coeur fait un malheur. Pourtant, en 2015, les ventes ont été nettement inférieures aux attentes. Ce cru a ainsi séduit près de 95 000 acheteurs sur ses trois premiers jours d’exploitation. Une performance qui reste impressionnante, mais ferait presque pale figure face aux 140 000 copies écoulées sur le même laps de temps en 2013... Au total, moins de 300 000 copies ont été vendues en 2015. Espérons que le spectacle 2016, Au rendez-vous des Enfoirés, permettra de remonter la pente...

-  1989, de Taylor Swift : Début juillet 2015, la compagnie Nielsen Entertainment a publié un bilan sur les ventes aux USA du premier semestre de l’année. Et c’est bien sûr Taylor Swift qui y règne en maitresse avec plus de 2 millions d’unités de son album 1989 (cumul des ventes physiques, digitales, des streamings, etc).

-  Purpose, de Justin Bieber : Avec son nouvel opus Purpose, le jeune chanteur canadien a battu un record mondial avec plus de 200 millions de streams en une semaine. Avec 650 000 exemplaires vendus en 7 jours sur le sol américain, Justin a même fait mieux que son compatriote Drake (535 000 copies pour If You’re Reading This It’s Too Late). C’est d’ailleurs la meilleure performance pour un artiste masculin depuis la sortie de The Marshall Mathers LP 2 d’Eminem, en 2013. En Angleterre, il squatte le Top 5 des ventes de singles début décembre 2015 en y plaçant trois de ses titres en même temps, Love Yourself, Sorry et What Do You Mean.

-  Made in the A.M., de One Direction : Au Royaume-Uni, le boys-band a signé le meilleur démarrage de l’année 2015 avec Made in the A.M. (mais depuis battu par Adele). Quelque 93 000 exemplaires qui ont permis au quatuor de prendre une nouvelle fois la tête des charts anglais. Visiblement, le départ de Zayn Malik n’aura eu que peu d’impact commercial...

-  If You’re Reading This It’s Too Late, de Drake : Dans ce même classement, Taylor Swift est suivie par Drake et Ed Sheeran, avec chacun près de 1 430 000 copies écoulées de leurs opus respectifs. L’album du rappeur canadien est ainsi le premier CD commercialisé en 2015 à avoir atteint le million d’exemplaires vendus aux États-Unis. Sorti par surprise en février, If You’re Reading This It’s Too Late s’est vu décoré d’un disque de platine.

A LIRE AUSSI :
- Les meilleurs singles de l’année
- Les plus grands tubes de l’année 2014
- Les plus grands concerts de 2015
- Les albums les plus vendus de 2014

LES ALBUMS LES PLUS ATTENDUS DE 2015

Madonna : Son dernier album MDNA nous avait franchement déçus. Des collaborations pas toujours fructueuses et surtout aucun tube à se mettre sous la dent. La star a fort à faire si elle souhaite reconquérir son trône de reine de la pop. Pour cela, elle a pris son temps et teasé son nouvel album Rebel Heart à qui mieux-mieux sur les réseaux sociaux à grand renfort de hashtags. Malheureusement, l’audace dont faisait preuve la Madone à la fin des années 90 semble avoir fait long feu...

Muse : Drones, le nouvel album du trio rock, est sorti dans le cours de l’été 2015. Il a été co-produit par Robert John "Mutt" Lange, réputé pour son travail auprès d’artistes aussi variés que Shania Twain, AC/DC, Lady GaGa, The Corrs, Foreigners, ou encore Britney Spears, Céline Dion et Bryan Adams. Ce septième opus succède à The Resistance (2009) et à The 2nd Law (2012). L’écologie et la troisième Guerre mondiale sont certains des thèmes qui y sont abordés.

U2 : Ça a été la surprise de la rentrée 2014 : un nouvel album de U2 proposé du jour au lendemain en téléchargement gratuit sur iTunes ! Si l’opération tient du coup de génie marketing, elle n’a pas manqué d’être décriée par certains, accusée d’installer un peu plus l’idée d’une musique en libre accès, à pirater à l’envi par le plus grand nombre. Mais si les détails du contrat n’ont pas été révélés, il est certain que les rockeurs irlandais n’ont pas été lésés dans l’affaire... Et déjà un autre opus est attendu ! Il devrait s’intituler Songs of Experience.

Justin Bieber : Le chanteur a rythmé toute la fin d’année 2013 avec ses "Music Mondays’’ et la mise en ligne chaque lundi d’un nouvel inédit. Les fans ont ainsi pu découvrir les singles Heartbreaker et All That Matters, mais aussi Hold Tight, Recovery, Bad Day, un featuring du chanteur R&B R. Kelly... Regroupés sur l’opus digital Journals disponible le 16 décembre, tous ces morceaux ont précédé la parution en 2015 d’un nouvel album Purpose, succédant à Believe...

MAIS AUSSI : Drake, Adam Lambert, Blur...

FRANCE

Mylène Farmer : Le biographe Hugues Royer n’en démordait pas. Selon lui, le nouvel album de la célèbre rousse devait sortir fin 2014. Il a depuis corrigé ses propres prédictions et table désormais - comme tout le monde - sur 2015... Autre rumeur finalement infondée, celle d’une collaboration avec le groupe Muse et d’un duo avec Matthew Bellamy, le leader du groupe rock. Interstellaires est sorti en novembre 2015, pour le plus grand bonheur des fans. Dès lors, la question d’une nouvelle tournée se pose également. En 2013, Mylène avait explosé les compteurs avec son Timeless Tour.

M. Pokora : Après le succès de Robin des Bois, le nouvel album de M. Pokora était très attendu. Ce disque s’intitule R.E.D., pour "Rythmes Extrêmement Dangereux". Le single On danse en a été extrait : un titre en effet dansant, aux accents exotiques, sur lequel l’interprète dévoile une aisance vocale nouvelle. Nul doute que ce successeur d’A la poursuite du bonheur s’écoulerait à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dès sa sortie... D’autant plus qu’une grande tournée a été organisée en soutien, avec un passage par le Zénith de Paris les 12, 13 et 14 juin 2015.

Booba : En dépit de ses "clashs" avec Rohff et La Fouine, Booba bénéficie toujours d’une certaine aura auprès des fans de rap français. Après Futur (2012), son prochain album était ainsi très attendu. Intitulé D.U.C., il est bel et bien sorti en 2015. Ce disque a été introduit en amontpar les extraits OKLM, 3G et Caracas. A noter que le rappeur a conclu l’année en beauté avec la parution surprise de l’opus Nero Nemesis.

Francis Cabrel : A l’exception de ses compositions pour le spectacle Le Soldat Rose 2, Francis Cabrel n’avait plus proposé de chansons originales depuis 2008, sur Des roses et des orties. Il s’était simplement contenté de l’album en hommage à Bob Dylan Vise le ciel, sorti en 2012. Le nouvel opus In Extremis était cependant en gestation depuis un long moment. Mais souhaitant éviter l’écueil de la redite, l’Agenais a pris son temps et laisse l’inspiration lui venir.

Raphaël : Trois ans après Super-Welter (2012), l’interprète de Caravane a proposé son septième album studio Somnambules au printemps 2015. Ce disque a été mixé à Londres et réalisé avec la participation de Craig Silvey (Arcade Fire). Le premier extrait, Somnambule, est en écoute depuis février. A noter par ailleurs qu’une tournée 2015 a aussi été montée, avec une premier concert au mois de juillet aux Francofolies de La Rochelle.

MAIS AUSSI : Zazie, Youssoupha, Mika, Lara Fabian, Lily Wood and the Prick, Selah Sue, Grégoire, Yael Naim, Vitaa...

Dernière modification : par Jean - Crédit image : Photo Raphaël : Peter Lindbergh
Vos posts
Enfin le nouvel album de Justin Bieber est sorti😱

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.