5e édition. Stéréotypes, immigration, inégalités et discriminations, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-Lgbt, le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée à Paris 12e, présente une programmation singulière et accessible à tous, elle célèbre la diversité et l’engagement artistique. Rendez-vous du 25 au 29 mars 2020.
Comment participer à la déconstruction des préjugés ? Comédiens, danseurs mais également des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Grand Festival du Palais de la Porte Dorée
17 février 2020 -
DERNIERS JOURS au Centre Pompidou de l’exposition Le Surréalisme et l’objet
25 février 2014, par ExpositionsDu 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, avec « Le Surréalisme et l’Objet  », le Centre Pompidou déploie sur 2 100m2 la première exposition d’ampleur consacrée aux pratiques sculpturales de cette célèbre avant-garde du XXe siècle, majeure s’il en est... et un brin vindicative, mais dont l’influence sur la création actuelle est sans cesse réévaluée.
Du premier ready-made de Marcel Duchamp revendiqué comme tel (qui n’est pas la Roue de bicyclette, pas tout à fait "already-made", puisque MD avait (…) -
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par ExpositionsSous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…) -
DERNIERS JOURS de l’installation architecturale de Krijn de Koning, au Centquatre
4 mars 2015, par ExpositionsDu 10 janvier au 5 avril 2015, l’artiste néerlandais déconstruit une partie du Centquatre, ou la refonde radicalement, et de façon... très personnelle. Pour amuser l’œil, nous faire observer le délicat jeu troublant des couleurs choisies, et nous donner envie de jouer, petits et grands, dans ses décors... de contes pour enfants et de jeu de construction en bois.
En ce début d’année, Krijn de Koning a installé sa toute dernière création "De Koning : Espace - Couleurs" au Centquatre, sous (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso mania au Grand Palais
25 février 2016, par ExpositionsDu 7 octobre 2015 au 29 février 2016, exposition dans les galeries nationales du Grand Palais.
Si une salle mérite votre temps, c’est très certainement la première. 18 artistes et architectes contemporains, aux portraits animés, révèlent la perception intime, qu’ils ou elles ont ou ont eu chacun(e) de ce diable d’homme qu’était Picasso.
Selon Agnès Varda, par exemple, le titre de l’expo a été très mal choisi. Il ne s’agit en aucune façon d’une manie. Elle précise en revanche que toutes (…) -
Le Palais de Tokyo laisse à Philippe Parreno une carte blanche... dont il use totalement !
10 décembre 2013, par ExpositionsLe Palais de Tokyo a accordé carte blanche du 23 octobre 2013 au 12 janvier 2014 au plasticien français Philippe Parreno, dont le travail s’alimente souvent au cinéma, au théâtre, au spectacle, se jouant de leurs codes narratifs, des notions de temps et de spatialité, des alphabets du réel ou de la narration.
Cet artiste français fut exposé en 2009 au Centre Pompidou, où d’ailleurs il fut commissaire de l’exposition-installation que nous avions remarquée d’Anri Sala, l’an passé. Il fut (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par ExpositionsLa danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…) -
Yayoi Kusama
12 décembre 2011, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Yayoi Kusama. L’œuvre de l’artiste japonaise est ludique, mystique et abondamment sexuée. Considérable, elle a été bâtie sur les obsessions de l’artiste, aujourd’hui âgée de 82 ans, et sur la répétition de motifs, dont le célèbre pois.
Celui-ci pourrait signifier : « L’esprit des hommes qui s’élève dans l’Univers pour s’unir à l’éternel…  »
Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama a suivi une formation classique à l’École (…) -
In_Perceptions au Centquatre ? Prolongée pour cause de succès !
14 novembre 2011, par ExpositionsLeandro Erlich, Ann Veronica Janssens et Lawrence Malstaf sont au 104
Dernière minute. Le succès de l’exposition fait qu’initialement prévue jusqu’au 9 décembre, elle sera prolongée jusqu’au dimanche 4 mars 2012 pour Leandro Erlich et Ann Veronica Janssens.
Les installations Mirror et Shaft de Lawrence Malstaf ne sont présentées que jusqu’au 27 novembre 2011 !
Ces trois artistes plasticiens créent des installations à l’échelle humaine : Leandro Erlich provoque le vertige par des (…)