La Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par Expositions -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de la grande exposition Martial Raysse au Centre Pompidou
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 14 mai au 22 septembre 2014, le Centre Pompidou présente quelque 200 œuvres de Martial Raysse (peintures, sculptures, films et dessins), un des tout premiers peintres français contemporains.
Rétrospective importante, puisque le peintre se faisait volontairement plus discret, alors qu’il progressait toujours dans son travail, jamais en retard d’une esthétique ou d’un nouveau media.
Martial Raysse vient de recevoir le prestigieux Præmium Imperiale dans la catégorie "peinture", un (…) -
Prolongation pour succès de l’exposition Gilbert Peyre, l’électromécanomaniaque
14 avril 2017, par ExpositionsDu 16 septembre 2016 au 23 avril 2017 (prolongation) à la Halle Saint-Pierre.
Visiteurs, vous entrez ici dans un monde imaginaire, métallique, articulé, rythmé et sarcastique. La poésie et l’humour sont nichés partout dans ces automates comme dans leurs décors, qui eux-mêmes sont des personnages. Chacun se nourrit de nos habitudes, de nos rites, et leur créateur sait sur le bout des doigts et pertinemment bien ce qui nous étonnera et où nous piègeront les surprises.
Cet univers de (…) -
Carlos Amorales expose La Langue des Morts, à la galerie Yvon Lambert
13 mars 2012, par ExpositionsTropisme inconscient ? Hasard ? Cette semaine paraîtra à certains assez mexicaine. Après Gabriel Orozco, galerie Marian Goodman, voici Carlos Amorales galerie Yvon Lambert ! Ajoutez-y un saut à la Pinacothèque pour la belle exposition sur les Masques de jade mayas, et le circuit sera complètement mexicain !
La Langue des Morts est la 3e exposition personnelle de l’artiste mexicain Carlos Amorales à la galerie Yvon Lambert. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2012.
Carlos Amorales, né en (…) -
Grand Festival du Palais de la Porte Dorée
17 février 20205e édition. Stéréotypes, immigration, inégalités et discriminations, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-Lgbt, le Grand Festival du Palais de la Porte Dorée à Paris 12e, présente une programmation singulière et accessible à tous, elle célèbre la diversité et l’engagement artistique. Rendez-vous du 25 au 29 mars 2020.
Comment participer à la déconstruction des préjugés ? Comédiens, danseurs mais également des (…) -
Traverser la Lumière, une lumineuse installation de Nathalie Junod Ponsard, à la Fondation EdF
12 octobre 2013, par ExpositionsTraverser la Lumière est une exposition, une installation lumineuse de l’artiste Nathalie Junod Ponsard à la Fondation EdF, rue Récamier. Du 5 octobre au 10 novembre 2013.
Il y a 10 ans, la piscine Pontoise à Paris était restée ouverte toute la première Nuit blanche, et des nageurs s’étaient baignés dans une eau éclairée d’un rouge sang, sous une verrière verte. La magicienne était déjà Nathalie.
Aujourd’hui, comme si ses deux œuvres parisiennes pérennes à base de lumière, la façade des (…) -
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par ExpositionsLe Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…) -
Jean-Paul Goude
9 mars 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Jean-Paul Goude, vous connaissez ? Vous aimez la photo, et/ou la pub, l’image, la peinture, le rythme, la danse, l’Afrique, la mode, les femmes, l’humour... et le bonheur ? Vous aimerez Jean-Paul Goude.
Je me souviens d’un spectacle dont Philippe Découflé avait fait la chorégraphie, au Théâtre de la Ville. Les pieds de ses danseurs étaient lestés de larges couvercles circulaires de poubelles. Inoubliable. Et tout à fait (…)