Pourquoi sommes-nous à nouveau, et autant, fascinés à la fois par l’inconnu et par le lointain ?
1970-006 Vue de l’exposition "La Triennale, Intense Proximité", 20.04.-26.08.12, Palais de Tokyo (Paris). Photo André Morin. Dominik Lang, Sleeping City, 2011, Courtesy de l’artiste, ADAGP Paris 2012.
Il s’agira dans cette exposition de moments saisis et d’échanges. Bien que l’art puisse désormais apparaître mondialisé, réalisons qu’il ne s’agit pourtant que des résultats d’un tissage (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Archives. La Triennale 2012 explose au Palais de Tokyo. 22 000m2, 1 200 œuvres, 120 artistes, c’est d’une Intense Proximité !
25 juin 2012, par Expositions -
À Triple Tour : 50 chefs-d’œuvre de la collection Pinault à la Conciergerie
3 janvier 2014, par ExpositionsFrançois Pinault est un des plus grands collectionneurs d’art connus. Un titan, dit-on. Il faut dire qu’il a progressivement sût s’attacher quelques personnages ou artistes-clés, voire prendre des places stratégiques, comme on dirait au jeu de go : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, l’acquisition de la première maison internationale d’enchères (Christie’s), et exposer sa collection d’art contemporain à Venise, au Palazzo Grassi.
Cette année, dans le tempo de la FIAC (…) -
Intrigante exposition Bruce Nauman à la Fondation Cartier
12 mars 2015, par ExpositionsDu 13 mars au 21 juin 2015 à la Fondation Cartier, première exposition majeure depuis plus de 15 ans à Paris de l’artiste américain Bruce Nauman.
Cette sélection d’installations multimédia, d’œuvres sonores et de sculptures rend compte de la nature protéiforme de la pratique artistique de l’Américain Bruce Nauman, un des artistes contemporains les plus influents de notre époque, qui représentait les États-Unis en 2009 lors de la Biennale de Venise.
En rupture avec les questionnements (…) -
Traverser la Lumière, une lumineuse installation de Nathalie Junod Ponsard, à la Fondation EdF
12 octobre 2013, par ExpositionsTraverser la Lumière est une exposition, une installation lumineuse de l’artiste Nathalie Junod Ponsard à la Fondation EdF, rue Récamier. Du 5 octobre au 10 novembre 2013.
Il y a 10 ans, la piscine Pontoise à Paris était restée ouverte toute la première Nuit blanche, et des nageurs s’étaient baignés dans une eau éclairée d’un rouge sang, sous une verrière verte. La magicienne était déjà Nathalie.
Aujourd’hui, comme si ses deux œuvres parisiennes pérennes à base de lumière, la façade des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…) -
Savoir jouer avec l’artiste Roman Ondák, installé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris
22 novembre 2012, par ExpositionsRoman Ondák, né en 1966, à Zilina, vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie. Il est l’un des artistes phares de la scène artistique actuelle. Le MAMVP lui a proposé de concevoir une exposition pour les espaces de l’ARC.
Le travail de Roman Ondák se développant à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir, la place du musée au sein de l’art contemporain international, son histoire et son architecture constituent autant de paramètres que l’artiste a cherché à analyser. (…) -
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par ExpositionsLe Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…) -
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par ExpositionsSous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…) -
Exposition Michel Houellebecq à Paris
9 septembre 2016, par ExpositionsDu 23 juin au 12 septembre 2016, l’exposition "Rester vivant", préparée par Michel Houellebecq, au Palais de Tokyo.
Ce sera à la bonne franquette, sur le pouce ! Ou tout le contraire. Le bâtisseur de ce projet ne s’est effectivement pas montré.
Mais sachez tous à quel point le Grand Houellebecq a mis du cœur et du sien à cette exposition, et porté un soin quasi maniaque à la mise en scène de chacune des images et de chacun des objets présentés dans cet événement maniaque, forcément (…) -
Géant : Sévellec met son art en boîtes et trace son chemin
16 janvier 2012, par ExpositionsIllustrateur, peintre, Ronan-Jim Sévellec délaisse peu à peu le trait pour un travail orienté vers le volume. Son univers artistique ne pourra qu’exciter votre curiosité et vous surprendre.
Ici pas de tableau ni de sculpture, mais de véritables petits mondes rigoureusement reconstitués, palpitants et mis en boîte, dont les occupants viennent certainement tout juste de sortir. Ateliers d’artistes miniaturisés, chambres de bonnes peut-être un peu en désordre, lieux abandonnés, souvenirs (…)