Le Collège des Bernardins met en avant une programmation artistique clairement contemporaine. Il présente jusqu’au 15 juillet 2012 l’installation intrigante de l’artiste Michel Blazy "Bouquet final".
Tout coule, est absurde, et heureusement périssable. Comme nous, ne nous illusionnons pas !
Qu’en dit celui que Libération appelle "le plasticien bidouilleur" ? Ce serait une "presque performance quotidienne" de la matière vivante, où l’on peut voir évoluer "les formes lentes ou immobiles (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
Le Bouquet final de Michel Blazy fait des bulles forcément périssables au Collège des Bernardins
25 juin 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS : Resisting the Present. Mexico 2000/2012, au MAM de la Ville de Paris
26 juin 2012, par ExpositionsLe MAMVP présente du 9/03 au 8/07/2012 cette exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres choisies (installations, vidéos, dessins, photos et films), de 24 artistes mexicains.
Papalotes negros (Ave de Mal Agüero), d’Arturo Hernàndez Alcàzar
Repères de la production d’une génération, nés pour la plupart après 1975, ils sont très engagés dans l’évolution sociale et politique du Mexique.
Cette génération a été marquée par l’évolution politique et économique si particulière du Mexique (…) -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
DERNIERS JOURS : 20 nouvelles acquisitions de Soto, au Centre Pompidou
15 mai 2013, par ExpositionsVénézuélien d’origine, Jesùs Rafael Soto (1923-2005) fut l’un des protagonistes majeurs de l’art cinétique en Europe, avec Agam et Jean Tinguely dans le Paris des Années 1950, 1960 et 1970, qu’il avait adopté.
Il participe en 1955 avec cette "famille esthétique" dans la Galerie Denise René de Paris à l’exposition consacrée au "Mouvement", à "Vision in Motion - Motion in Vision" à Anvers, et en 1961, à Amsterdam, à "Bewogen Beweging".
Vibration jaune, 1965, Peinture acrylique sur bois et (…) -
Changez de regard, c’est facile, avec Philippe Ramette, galerie Xippas
21 février 2012, par ExpositionsPhilippe Ramette est un artiste certes, mais aussi un explorateur et un théoricien bienfaisant.
Philippe Ramette Sans titre, 2012 Encre sur papier 42 x 29,7 cm (format papier)
Connu pour ses créations « d’installateur contemplatif  », ou pour ses photos dans lesquelles il se place dans des situations que la gravitation interdirait à tout autre que lui, il vous fait entrer par les ondulations de ses réflexions dans un sain questionnement permanent, pervers et polymorphe, donc aussi (…) -
DERNIERS JOURS de Danser sa vie, au Centre Pompidou
24 mars 2012, par ExpositionsLa danse a largement inspiré peintres, sculpteurs, cinéastes et vidéastes.
Le corps est au cœur même de leurs créations : magnifié, embelli, dans son environnement, incarnation des souffles de vie et lieu des mouvements. Et plus spécialement peut-être encore, le corps de la femme. C’est l’ambition de cette exposition que de mettre ces liens étroits en évidence, ce va-et-vient permanent, cette fusion des arts, qui vient interroger la magie de la vie, et les mystères du mouvement.
Son (…) -
Traverser la Lumière, une lumineuse installation de Nathalie Junod Ponsard, à la Fondation EdF
12 octobre 2013, par ExpositionsTraverser la Lumière est une exposition, une installation lumineuse de l’artiste Nathalie Junod Ponsard à la Fondation EdF, rue Récamier. Du 5 octobre au 10 novembre 2013.
Il y a 10 ans, la piscine Pontoise à Paris était restée ouverte toute la première Nuit blanche, et des nageurs s’étaient baignés dans une eau éclairée d’un rouge sang, sous une verrière verte. La magicienne était déjà Nathalie.
Aujourd’hui, comme si ses deux œuvres parisiennes pérennes à base de lumière, la façade des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exceptionnelle exposition vidéo de Bill Viola au Grand Palais...
15 juillet 2014, par ExpositionsAttention, événement ! Le Grand Palais présente jusqu’au 21 juillet 2014 l’exposition Bill Viola, première rétrospective de cet artiste en France, et la première exposition d’art vidéo au Grand Palais.
Des heures de films à voir tranquillement, et une plongée dans des profondeurs métaphysiques et personnelles... Aventure individuelle garantie.
Cette exposition est organisée par la RMN-Grand Palais et le Studio Bill Viola.
L’artiste américain, né en 1951 à New York, a mis en place dès (…) -
Paris 2013 : les grandes expositions de l’automne (de A à Z)
19 septembre 2013, par ExpositionsL’automne apporte indubitablement ses obligations et ses contraintes saisonnières, mais vous vous prenez peut-être aussi déjà à regarder du coin de l’œil, après l’estival repos parfois complet de vos neurones, les loisirs culturels que proposera la rentrée à Paris.
Azzedine Alaïa photographié par Patrick Demarchelier. Robe bustier Alaïa, couture A/H 2003, archives personnelles de Monsieur Alaïa. Crédits photo © Patrick Demarchelier
Nous sommes là pour vous aider à les prévoir (…)