Du 3 juin au 21 septembre 2014, passionnante exposition sur les travaux d’Oscar Muñoz sur les aller-retour des images à la mémoire...
Oscar Muñoz, né à Popayan en Colombie (1951), mène une carrière d’expression très libre autour de la photographie, utilisant dessin, gravure, vidéo, sculpture et impression sur des supports de tous ordres.
Il commence dans les années 1970 avec pour thème les taudis (Inquilinatos) des quartiers pauvres de Cali, en utilisant sur de grands formats des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au Jeu de Paume. À voir !
16 septembre 2014, par Expositions -
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par ExpositionsLa Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Picasso mania au Grand Palais
25 février 2016, par ExpositionsDu 7 octobre 2015 au 29 février 2016, exposition dans les galeries nationales du Grand Palais.
Si une salle mérite votre temps, c’est très certainement la première. 18 artistes et architectes contemporains, aux portraits animés, révèlent la perception intime, qu’ils ou elles ont ou ont eu chacun(e) de ce diable d’homme qu’était Picasso.
Selon Agnès Varda, par exemple, le titre de l’expo a été très mal choisi. Il ne s’agit en aucune façon d’une manie. Elle précise en revanche que toutes (…) -
DERNIERS JOURS des Maîtres du désordre. Chamanes et artistes sont-ils nos intercesseurs, Quai Branly ?
13 août 2012, par ExpositionsL’exposition « Les Maîtres du désordre  », proposée à la Galerie Jardin du musée du Quai Branly du 11 avril au 29 juillet 2012, traite de ces figures inscrites au panthéon de nos croyances et de toutes les cultures, de Dionysos à Seth Typhon.
Haut de canne rituelle
Ce sont aussi les techniciens, les chamanes et les autres intercesseurs que l’on appelle ici « les maîtres du désordre  ». Ce sont eux que les hommes ont chargé des négociations avec les forces du chaos.
Ainsi, dans la (…) -
DERNIERS JOURS : Resisting the Present. Mexico 2000/2012, au MAM de la Ville de Paris
26 juin 2012, par ExpositionsLe MAMVP présente du 9/03 au 8/07/2012 cette exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres choisies (installations, vidéos, dessins, photos et films), de 24 artistes mexicains.
Papalotes negros (Ave de Mal Agüero), d’Arturo Hernàndez Alcàzar
Repères de la production d’une génération, nés pour la plupart après 1975, ils sont très engagés dans l’évolution sociale et politique du Mexique.
Cette génération a été marquée par l’évolution politique et économique si particulière du Mexique (…) -
DERNIERS JOURS. Takis expose plus que ses champs magnétiques au Palais de Tokyo
24 avril 2015, par ExpositionsDu 18 février au 17 mai 2015, une presque rétrospective de l’œuvre de l’artiste grec Vassilakis Takis.
Vassilakis Takis, sculpteur grec né en 1925, a été très tôt fasciné par la modernité magique de l’univers des gares (dont celle de Calais), quand les signaux lumineux colorés, tels des "yeux de monstres", s’allumaient et s’éteignaient, et plus tard quand les rails crépitaient d’étincelles. L’usage du métal et l’autre magie que représentaient les champs magnétiques ne pouvaient que le (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Olafur Eliasson et de l’accrochage 2 à la Fondation Vuitton
16 février 2015, par ExpositionsDu 17 décembre 2014 au 16 février 2015, la Fondation Louis Vuitton présente des installations d’Olafur Eliasson, et de nouvelles œuvres de Wolfgang Tillmans, Isa Genzken, Ed Atkins, Annette Messager, Maurizio Cattelan, Tacita Dean, Sigmar Polke, Alberto Giacometti, Thomas Schütte, Mona Hatoum et Giuseppe Penone.
Certaines expositions de l’Accrochage 1 demeurent, comme la présentation Frank Ghery, Inside the horizon, d’Olafur Eliasson, la rose d’Isa Genzken, la grande flûte, ou le (…) -
Exposition Art Afrique. Le nouvel atelier, à la Fondation Vuitton
12 juillet 2017, par ExpositionsDu 26 avril au 28 août 2017, à la Fondation Louis Vuitton.
Entrée gratuite le 20 mai 2017 à partir de 19h. Et concert en plus...
Une approche de la création artistique récente, de l’Afrique sub-saharienne et de l’Afrique du Sud.
Cette exposition se pose en trois parties qui se complètent et s’emboîtent dans le temps les unes aux autres : « Les Initiés  », « Être là  », et « l’Afrique, ou ce qui s’y rattache de très très près  », dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton. (…) -
Galerie Perrotin. Quand l’artiste Lionel Estève fouille notre cerveau reptilien…
9 février 2012, par ExpositionsIncroyable rue Saint-Claude où tant de galeries, concentrées, exposent de si grandes ambitions artistiques, Perrotin, Richard, Jousse, Anne Barrault, et d’autres encore...
Jusqu’au 3 mars 2012, 10 impasse Saint-Claude, dans le Marais, la galerie Perrotin organise un solo show de Lionel Estève.
Pour cet artiste, le mystère est le statut le plus enviable d’une oeuvre d’art : anonyme, sans date et à l’origine incertaine. Il avait d’ailleurs élaboré un graphisme au sol (“myope et (…)