La Chair de la guerre, une histoire de femmes, l’exposition d’Yvelyne Wood, se tiendra à la Sorbonne du 5 janvier au 14 avril 2012, sous le patronage du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), agence de l’ONU pour les réfugiés.
Elle s’ancre dans l’histoire intime des femmes en temps de guerre. En effet, qu’elles en soient actrices ou victimes, les femmes vivent la guerre de l’intérieur, de gré ou de force.
La chair, c’est donc celle des femmes, exposées à la barbarie humaine. Cela (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Installations
Installations
Sorties
Articles
-
À la Sorbonne, exposition la Chair de la guerre, une histoire de femmes
8 décembre 2011, par Expositions -
L’Envers du décor 2020
27 janvier 2020Palais de la Porte Dorée à Paris, 3e édition. Concerts, performances et installations de nombreux talents investissent les espaces du Palais pour une édition toujours plus surprenante. Contemporain et créatif, l’Envers du décor invite à une redécouverte du Palais de la Porte Dorée à travers les interventions de jeunes artistes. Quand les créateurs revisitent le Palais, rendez-vous du 31 janvier 2 février 2020 dans le 12e arrondissement.
L’Envers du décor invite à une redécouverte du (…) -
Sous Influences, à la Maison rouge, ou les fréquentes noces des arts plastiques et des psychotropes
30 avril 2013, par ExpositionsSous le commissariat d’Antoine Perpère, la Maison rouge présente « Sous influences  », une grande exposition sur les épousailles des arts plastiques et des produits psychotropes qui rassemble plus de 250 œuvres, réalisées par 90 artistes qui en usèrent.
Hervé di Rosa. Guernaco, 2004. Résine de polyester et peinture acrylique
Parmi ceux-ci, citons quelques exemples : Adel Abdessemed, Antonin Artaud évidemment (1876-1948), bien sûr Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Charles Baudelaire (…) -
MAI 2012 À PARIS : les nouvelles expositions et les 10 à voir absolument !
14 mai 2012, par ExpositionsLe mois de mai 2012, avec son chapelet de ponts et ses nouvelles grandes expositions parisiennes, offre des opportunités exceptionnelles.
Dès que nous avons des informations complémentaires sur ces événements (angles, contenu, œuvres), ou lorsque nous les aurons visités personnellement, nous vous en rendrons compte avec la partialité, les préférences, les limites et la subjectivité qui nous caractérisent.
Et bien sûr, n’hésitez pas à mettre nos choix en cause ! Défendez vos points de vue (…) -
DERNIERS JOURS de la grande exposition Martial Raysse au Centre Pompidou
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 14 mai au 22 septembre 2014, le Centre Pompidou présente quelque 200 œuvres de Martial Raysse (peintures, sculptures, films et dessins), un des tout premiers peintres français contemporains.
Rétrospective importante, puisque le peintre se faisait volontairement plus discret, alors qu’il progressait toujours dans son travail, jamais en retard d’une esthétique ou d’un nouveau media.
Martial Raysse vient de recevoir le prestigieux Præmium Imperiale dans la catégorie "peinture", un (…) -
DERNIERS JOURS : 20 nouvelles acquisitions de Soto, au Centre Pompidou
15 mai 2013, par ExpositionsVénézuélien d’origine, Jesùs Rafael Soto (1923-2005) fut l’un des protagonistes majeurs de l’art cinétique en Europe, avec Agam et Jean Tinguely dans le Paris des Années 1950, 1960 et 1970, qu’il avait adopté.
Il participe en 1955 avec cette "famille esthétique" dans la Galerie Denise René de Paris à l’exposition consacrée au "Mouvement", à "Vision in Motion - Motion in Vision" à Anvers, et en 1961, à Amsterdam, à "Bewogen Beweging".
Vibration jaune, 1965, Peinture acrylique sur bois et (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Cattelan à La Monnaie
2 janvier 2017, par ExpositionsDu 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017, l’exposition Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love.
"Irrévérencieux, génial, facétieux, drôle, grave, provocateur, cynique, potache, Maurizio Cattelan n’est jamais là où on l’attend." L’art de la mise en scène, est le cœur battant de cette exposition...
... annoncée comme la plus grande jamais proposée en Europe... après "All" au Guggenheim de New York, exposition référence, ou révérence, c’est selon, et pour certains "suicide artistique génial". (…) -
Exposition Kiefer-Rodin au musée Rodin
12 juin 2017, par ExpositionsDu 14 mars au 22 octobre 2017, deux artistes exceptionnels au musée Rodin
Alors qu’Anselm Kiefer avait été initialement invité par le musée Rodin à travailler à partir de l’ouvrage si personnel et souvent perçu comme d’approche difficile (beaucoup traduit, publié et acheté, mais si rarement lu), que Rodin avait consacré aux « Cathédrales de France  », l’artiste allemand a très vite souhaité élargir ses investigations à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur.
Omniprésence de la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur le Néon dans l’Art, à la Maison rouge
16 mai 2012, par ExpositionsDu 17 février au 20 mai 2012, la Maison rouge accueille « Who’s afraid of red, yellow and blue ?  », la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, des années 1940 à nos jours.
Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation, 2011 Exposition "Carlos Cruz-Diez : Color in Space and Time", Museum of Fine Arts, Houston (États-Unis), 2011 © Cruz-Diez / Adagp, Paris, 2012
Plus d’une centaine d’œuvres historiques ou inédites, de pionniers comme Gyula Kosice et Lucio Fontana au (…) -
DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au Jeu de Paume. À voir !
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 3 juin au 21 septembre 2014, passionnante exposition sur les travaux d’Oscar Muñoz sur les aller-retour des images à la mémoire...
Oscar Muñoz, né à Popayan en Colombie (1951), mène une carrière d’expression très libre autour de la photographie, utilisant dessin, gravure, vidéo, sculpture et impression sur des supports de tous ordres.
Il commence dans les années 1970 avec pour thème les taudis (Inquilinatos) des quartiers pauvres de Cali, en utilisant sur de grands formats des (…)