Le programme des expositions à Paris pour 2016 et 2017 n’est pas encore tout à fait complet.
Nouvellement en ligne : Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
Nous vous le présentons déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année de A à Z (voir 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011,).
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Juifs
Juifs
Sorties
Articles
-
Paris 2016. TOUTES LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
31 décembre 2016, par Expositions -
Les expositions gratuites de l’Hôtel de Ville en 2012
7 décembre 2011, par ExpositionsLes expositions gratuites de l’Hôtel de Ville rencontrent en général de grands succès auprès du public. Il s’agit le plus souvent de photographies dites classiques, et le sujet central est bien sûr Paris et ses habitants.
Des moments agréables pour les Parisiens, les passants et les touristes, des expositions toujours plaisantes à voir et revoir.
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs
Commencée fin octobre 2011, cette exposition se terminera le 11 février 2012.
Jean-Jacques Sempé, (…) -
Magie ! Anges et démons dans la tradition juive, au Mahj
16 juin 2015, par ExpositionsDu 4 mars au 28 juin 2015 au musée d’Art et d’histoire du judaïsme.
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël.
Ils sont la part familière de croyances et de pratiques « magiques  » destinées à la protection des futures mères, des accouchées et des (…) -
Archives et bilan au Mémorial de la Shoah : le catalogue de l’exposition la Spoliation des Juifs obtient le Prix CatalPa 2013
6 août 2013, par ExpositionsAllemagne nazie, 1933. Des campagnes de boycott des entreprises ou commerces appartenant à des Juifs se multiplient. Avec exactions, et parfois expropriations sauvages. Elles seront le fait de SA, de SS, ou même d’une partie de la population.
Panneau indiquant une "entreprise juive" en allemand et en français, sur une devanture de magasin. Paris, 1940. Crè dit : Mè morial de la Shoah
Puisque l’époque troublée pousse les gens à lire encore davantage la presse, ces faits sont alors connus (…) -
Le Mémorial des Martyrs de la Déportation
17 septembre 2010, par NicoleLieu de mémoire conçu par l’architecte Pingusson à la pointe de l’île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation.
C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
EXCLUSIF : le récit, la surprise, et le film de la remise de 2 Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris
13 janvier 2014, par ExpositionsLe jeudi 28 novembre 2013 avait lieu, dans les salons de la mairie du IIIe arrondissement, la soirée de remise du Prix CatalPa 2013 pour les catalogues d’expositions de Paris, événement annuel organisé par l’association Les Arpenteurs d’expositions.
Paris propose chaque année, dans ses musées publics ou privés, quelques centaines d’expositions temporaires de haute tenue, disons 150 à 250, selon les années, si l’on ne prenait en compte que les principales.
Éphémères, ne durant que (…) -
La Boutique Jaune, Sacha Finkelsztajn
19 mai 2019Culture et gastronomie, recettes Ashkénaze, spécialités juives et yiddish, d’Europe centrale et de Russie, d’Autriche, de Hongrie ou Pologne. Pâtissier, boulanger et traiteur Yiddish dans le Marais à Paris dans le 4e arrondissement. Strudels, vatrouchka, et autres saveurs ou gourmandises de la tradition culinaire juive ashkénaze, traiteur et épicerie, sandwiches, c’est chez Finkelsztajn depuis 1946.
Au centre du Marais, au cœur du vieux quartier historique de Paris. On y retrouve les (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur les engagés volontaires juifs étrangers dans les armées françaises durant les guerres mondiales
2 mars 2014, par ExpositionsAu Mémorial de la Shoah, du 5 novembre 2014 au 8 mars 2015, l’engagement des juifs à l’occasion des deux guerres mondiales.
Durant chacune des deux guerres mondiales, les Juifs de France vont massivement rejoindre les armées françaises. Parmi eux, plusieurs dizaines de milliers d’engagés volontaires juifs étrangers intègreront la Légion étrangère.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces combattants seront internés en Allemagne pour les uns, démobilisés et persécutés en France pour (…) -
Festival des Cultures Juives
14 juin 2019Une belle ouverture avec Barbara Hendricks et son Blues Band / The Road To Freedom, le jeudi 13 juin 2019 au Trianon ! 15ème édition de ce festival, rendez-vous du 13 au 23 juin. Rencontres, films, conférences, expos, ateliers ... chaque été une programmation culturelle éclectique et riche destinée à faire découvrir la diversité des cultures juives.
La célèbre chanteuse lyrique soprano et ambassadrice humanitaire Barbara Hendricks est l’invitée exceptionnelle du Festival des Cultures (…)