eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Agenda France > Passage à l’heure d’hiver 2018 : La date en France

Passage à l’heure d’hiver 2018 : La date en France

Dernière mise à jour : jeudi 25 octobre 2018, par Jean, Nicole

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018. À 3h, il sera 2h. On dormira donc une heure de plus !

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, dernier week-end d’octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. A 3 heures du matin, il faudra reculer vos montres d’une heure : il sera 2 heures.
Le soleil se couchera plus tôt tous les jours mais on dormira une heure de plus ce week-end.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 après le choc pétrolier de 1973 afin de réaliser des économies d’énergie. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Pour ou contre ce changement d’heure ? Certains n’accueillent pas avec joie l’idée de dormir une heure de plus. Carence en vitamine D, baisse de moral et dérèglement de l’horloge interne sont leurs principaux arguments.

Passage à l’heure d’été : dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019. Il faudra avancer les horloges d’une heure. À 2h, il sera 3h.

Messages

  • C’est tellement idiotique d’avoir ces heures d’ete et d’hiver : Le jour est de 24 heures : Il y aura autant de soleil dans un jour que la saison est

  • Bonjour,

    L’heure d’hiver et l’heure d’été posent problème.

    Je propose une alternative à étudier :

    uniformiser ces 2 heures en 1 seule : + (plus) ou - (moins) 30 mn (minutes) .

    Et de fait il n’est plus nécessaire de changer d’heure, ce qui permet de contenter tout le monde...

  • Bonjour,

    L’heure d’hiver et l’heure d’été posent problème.

    Je propose une alternative à étudier :

    uniformiser ces 2 heures en 1 seule : + (plus) ou - (moins) 30 mn (minutes) .

    Et de fait il n’est plus nécessaire de changer d’heure, ce qui permet de contenter tout le monde...

  • Merci pour cet espace evous ! de liberté d’expression non verrouillé et d’alerte horizontale .
    (Twitter bloque la publication des comptes et empêche
    des Français d’informer des Français , laissant apparaître que les commentaires des collaborateurs , autre nom des RG , les copains du parti
    "Zwarte" dit on en flamands pour désigner les collabo ("noir") , les "chemises noires" disait-on en France ..... donc vérifiez bien !
    que votre commentaire apparaîsse non seulement sur votre propre compte Twitter , mais aussi ! sur le compte d’un tiers ! (que vous pouvez créer vous-même) ,
    parce que la censure s’exerce d’une manière perverse : le commentaire apparaît bien sur son propre compte , mais pas sur les autres , et seul un compte tiers permet de le vérifier ).

  • "[...] • Sécurité routière
    Les périodes d’obscurité prolongées dues au passage à l’heure d’hiver constituent un risque accru pour les cyclistes, piétons ou utilisateurs de trottinettes. Pas ou mal éclairés, ils se retrouvent moins
    visibles, notamment aux heures de pointe des trajets domicile-travail le matin et le soir.
    Sur la période 2008-2017, 43% des piétons tués annuellement l’ont été entre octobre à janvier. Les accidents à vélo en nocturne augmentent aussi.
    « Il n’est pas très facile de voir quel effet ça aurait » (la suppression du changement d’heure), concède le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. « Mais ça pourrait éviter un effet
    d’à-coup car il y a une chose qui est certaine, c’est qu’aujourd’hui il y a un effet (sur la mortalité) à cause du changement brutal des conditions de lumière » du jour au lendemain. ] (source Lunion.fr)

    Les Français sont-ils au courant que la Commission européenne procède à une Consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été
    "Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été."(presse)
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements
    On aurait aimé un peu plus de publicité sur cette question importante , en tout cas un peu plus que celle faite pour Benalla par ci , Benalla par là .
    le programme TV ou bien pour le foute foute avec ses supporters bidon qui tournaient dans nos villes , les militants PS (lesRG) pour entrainer les autres à acheter la panoplie à 5€.

    Allez voter ! https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements

    informez les Français qui ne sont pas au courant !
    "Jusqu’au 16 août , le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été."(presse)
    merci bonne journée !

    C’est l’heure d’hiver qui démoralise tout le monde , pas l’heure d’été

    "Un nombre record de 4,6 millions de réponses, en provenance des 28 Etats membres, ont été enregistrées au cours de la consultation publique de Bruxelles, qui s’est tenue du 4 juillet au 16 août.
    Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d’heure."

    On eut aimé que cette consultation eut lieu en septembre -octobre 2018 et pas au mois d’août , au moment où les Français étaient sur la plage , histoire de respecter
    les "valeurs européennes" .

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.