eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se mettre au vert, Paris 11e > Parcs et Jardins, Paris 11e > Les jardins et squares du 11e arrondissement de Paris

Les jardins et squares du 11e arrondissement de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 1er mars 2018, par Denis

Où trouver des jardins, des fleurs, des arbres et des espaces verts dans le 11e arrondissement de Paris ? Tout savoir sur les jardins et les squares du 11e. Petits square, grand jardin, promenade et ciel ensoleillée, préparez les pelles et les seaux, les livres et le repos.

Plus de vert, moins de stress, jardins fleuris, jardins de neige, l’espace vert invite au bien-être, c’est aussi un espace de poésie où l’on se ressource.
Arboré, fleuri, faune et flore y trouvent un petit coin de vie avec parfois des espèces exceptionnelles ou rares. Mélancolique en automne, réveillé au printemps le jardin c’est plus qu’une envie, c’est un besoin vital, un espace de jeu aussi.

Les Espaces Verts du 11e

Dans le cadre du PLU, Plan Local Urbain, la végétalisation du 11e arrondissement de Paris reste une priorité pour un cadre de vie plus verdoyant, ce qui est loin d’être trop pour l’un des arrondissements les plus pauvres en espaces verts de la capitale. Lieux de détente, petits havres de repos et de sérénité qui procurent tranquillité et bien-être, le 11e arrondissement compte environ 26 espaces verts totalisant 10,5 hectares.

D’ici quelques années, c’est près d’un hectare supplémentaire qui sera livré. Nous savons que l’espace Truillot est en travaux : une parcelle libérée de toute construction au coeur du 11e, entre les boulevards Voltaire et Richard Lenoir, qui va devenir une coulée verte de 5 600 m2.
Quant à l’Ilot Bréguet, l’aménagement d’ensemble prévoit un jardin de plus de 1000 m2. L’ancien square Mercoeur, désormais square Jean Allemane, a réouvert avec 1150 m2 de plus.
Autre exemple, l’opération des 50-56 rue de Charonne où un parking en retrait de façade devient une promenade plantée, requalifiant ainsi l’espace au profit des piétons. Les installations de jardinières ou bien de murs végétaux se multiplient !

La ville a déployé dans le 11e, un effectif important d’agents qui s’occupent de ces espaces. Ils sont 70 agents de la Direction des espaces verts et de l’environnement à travailler pour les 26 jardins et espaces verts de l’arrondissement. Jardiniers, agents d’entretien, agents de surveillance, de la conception de massifs floraux au nettoyage des espaces. Cet ensemble de personnels entretient et maintient les jardins du 11e.

Le jardin du 11e est finalement un lieu de vie, social, attractif. Badauds et habitants, baby-sitter et retraités, flâneurs, amoureux ou salariés en pause, c’est un vaste public qui arpente et contemple ces espaces verts où les oiseaux s’en donnent à cœur joie, car la petite faune est bien là, et les écoles et les centres de loisirs les investissent ponctuellement.
Espace de jeux, espace d’animation, les espaces verts proposent activités et événements, notamment la fête des jardins qui a lieu chaque année. Jardins, jardins partagés, jardins pédagogiques… que d’énergie déployée autour du vert.

Le vert dans le 11e ? Malheureusement cet arrondissement ne bénéficie pas d’un grand espace comme certains autres. Ici pas de parc des Tuileries ou de Montsouris, mais plein de petits squares ou jardins. Voici la liste d’adresses, afin de vous y rendre facilement, sachant qu’elle est exhaustive mais pourrait s’accroître légèrement en fonction des projets en cours.

Les jardins du 11e arrondissement

La surface de chacun varie entre 1000 et 5000 mètres carrés, à l’exception des deux plus grands.
Commençons par cette longue bande verte qu’est le boulevard Richard Lenoir qui rejoint et se prolonge par le canal Saint-Marin à découvert, une petite randonnée verdoyante sympathique de Belleville à Bastille.

Jardin Damia, 24 rue Robert et Sonia Delaunay, métro Alexandre Dumas. Ouvert de 8h à 20h30 en été.
Une aire de jeux pour les jeunes enfants, une aire de repos ombragée par une pergola et une petite allée qui surmonte une butte et une aire de jeux de ping-pong, qui s’ouvre depuis l’entrée, passage du Bureau.

Jardin Emile Gallé 32 rue neuve des Boulets. De 8h ou 9h à 21h30 en été.
En 1993, une extension de 1 000 m² vers la rue Neuve-des-Boulets, a permis d’aménager une aire de jeux pour les petits, sur un sol souple. Une grande pelouse en pente offre ses massifs de plantes vivaces et ses nombreux arbustes. Il ya aussi des plantes grimpantes.

Jardin de la Folie Titon 30 rue de Chanzy. Aires de jeux, bac à sable, mare écologique, amphithéâtre, toilettes (accessibles aux handicapés), wifi et jardin partagé et pédagogique. Jardin central de 4 800 m², ouvert de 8h ou 9h à 21h30 en été.

Jardin Pierre Joseph Redouté, 132 rue de Charonne, métro Charonne. 1250 m². de surface avec aire de jeux, table de ping-pong.

Jardin Frot-Phalsbourg, 51 rue Léon Frot, métro Charonne. Il est situé dans le prolongement de la cité Phalsbourg. Une large allée traverse le jardin de part en part afin de rattraper le dénivelé du terrain. Surface de 467 m².

Square Colbert 159 rue de Charonne. Ouvert en été de 9h30 à 20h30. Aires de jeux, bac à sable, terrain de boules, table de ping-pong, pelouse accessible en été, surface de 1302 m². Ce jardin abrite des grands arbres aux essences variés.

Square Francis Lemarque, 90 rue de la Roquette, métro Voltaire. Pelouse accessible en été, aire de jeux, toilettes, bac à sable. Surface de 1030 m², le jardin se décompose en 3 parties, d’ouest en est avec une aire de jeux pour petits enfants, des minis jardins propices au repos.

Square de l’impasse des jardiniers, 2 passage Dumas, métro Rue des Boulets. En été de 8h/9h à 20h30, surface de 4827 m², avec aire de jeux, mur peint, baby-foot, bac à sable, aire de jeux de ballons, table de ping-pong et pelouse accessible.

Square Jean Aicard, 5 avenue Jean Aicard, métro Ménilmontant. Surface de 1850 m² avec aire de jeux, wifi, terrain de boules, de 9h30 à 20h30 en été.

Square Jean Allemane, (ex-Mercoeur) 9 rue de Belfort, métros Charonne et Voltaire. Catalpa, érables blancs, bouleaux, peupliers, robiniers et tilleuls caractérisent ce jardin avec plantes grimpantes et plantes vivaces. De 8h/9h à 20h30 en été, mur d’escalade et tables de ping-pong.

Square Jules Verne 19 bis rue de l’Orillon, métro Goncourt ou Belleville. en été de 9h30 à 21h30, véritable poumon vert dans ce quartier densément construit, avec aires de jeux pour les enfants jusqu’à 10 ans, ainsi qu’une aire de repos et de détente. En face du Local.

Square Louis Majorelle 28 rue de la Forge Royale, métro Ledru Rollin ou Faidherbe. Surface de 2700 m² avec toilettes, jeux d’eau, wifi, pelouse accessible de mi avril à mi octobre et une petite fontaine avec jet d’eau. Beaucoup d’hortensias. En été ouvert de 8h/9h à 20h30.

Square Marcel Rajman, 13 rue Merlin, métro Père Lachaise. Surface 1330 m²

v

Square Maurice Gardette, l’un des plus grands du 11e, avec une surface de 9853 m². Aires de jeux, pelouse accessible environ dde mi avril à mi octobre. Toilettes, terrain de boules, bacs à sable, piste à rollers et vélos, tables de ping-pong, wifi, kiosque à musique, de grands arbres avec une multitude d’arbres d’essences différentes remarquables, belles compositions florales. Printemps et été, du 30 avril au 31 août ouvert jusqu’à 21h30.
Juste à côté, il y a l’Aktéon théâtre vers le bas côté ouest, programmation adulte et enfant.

Square Raoul Nordling, 22 rue saint Bernard, métro Faidherbe Chaligny. Ouvert en été de 8h/9h à 20h30. Jeux d’eau, aires de jeux, table de ping-pong, baby-foot, wifi, surface de 1255 m².

Le Square de la Roquette (15 920 m² !) le plus grand du 11e, ouvert de 8h jusqu’à 21h30 en été. Aires de jeux, tables de ping-pong, terrain d’éducation physique, relais bébé, terrain de boules devant le square, toilettes, bac à sable, pataugeoire, pelouse accessible de mi avril à mi octobre.
Une vingtaine d’arbres différents qui peuplent le jardin : érables blancs, planes, négundo et sycomore, marronniers d’Inde, arbre à soie, bouleau verruqueux, cèdre du Liban et cèdre de l’Atlas. De jolis parterres de fleurs avec des variétés superbes. Jardin Labellisé "Espace Vert Ecologique".

Square de la Folie Regnault, 24 rue de la Folie Regnault, métro Philippe Auguste. Ouvert de 8h à 20h30 en été. Surface de 850 m² avec quelques bancs.

Square Olga-Bancic (ex-Godefroy-Cavaignac), 32 rue Godefroy Cavaignac, métro Voltaire. Ce jardin de quartier intimement lié aux immeubles d’habitations est un havre de paix dans un quartier très urbanisé. Surface de 520 m², ouvert de 9h30 à 20h30 en été.

Square Pasdeloup, place Pasdeloup, métro Filles du calvaire, aux pieds du Cirque d’Hiver, avec sept platanes d’Orient. Tables de ping-pong.

Square saint Ambroise, 71 boulevard Voltaire, métro saint Ambroise, un tout petit jardin situé face à l’église Saint-Ambroise. Surface de 895 m2.

- Et le Jardin Nomade, 48 rue Trousseau métro Ledru Rollin ou Faidherbe. Lieu de vie, d’échanges, ce jardin partagé (280 m2 environ sur un terrain de la ville de Paris) permet à l’association du Quartier Saint Bernard de disposer d’un espace pour planter et cultiver toutes sortes de végétaux, un lien social. Ouvert les jeudi et samedi de 14h à 17h l’été (de 14h à 16h l’hiver).

Les horaires

Concernant les horaires, attention : ils sont assez précis et varient au fil des saisons, il est donc prudent de les consulter attentivement.

Il y a des horaires d’ouverture et de fermeture, les jardins de la capitale ouvrent toute l’année à 8h du matin, mais les horaires de fermeture évoluent au rythme des saisons. Ainsi, quand nous passons à l’horaire d’hiver et jusqu’à fin février ils ferment à 18h15. Du 1er mars à l’horaire d’été, à 19h30. Puis, de l’horaire d’été au 30 avril ils ferment à 21h !
Du 1er mai au 31 août paraît-il jusqu’à jusqu’à 22h..., à vérifier, rien n’est moins sûr. En effet, d’après un sondage que nous avons effectué auprès des agents, nous n’avons pas eu la même réponse, cela varie d’un jardin à un autre. Donc le mieux c’est toujours de lire le panneau de chaque square qui précise l’information des horaires. Sachez aussi que maintenant, les pique-niques sont autorisés, mais ne laissez rien traîner cela attire les rats qui sont en recrudescence.

Du 1er septembre au 30 septembre l’heure de fermeture est à 21h, et enfin du 1er octobre à l’heure d’hiver on ferme les portes à 20h. Il faut savoir tout de même qu’en fonction des tournées et des rotations des agents de surveillance, que les petits espaces ferment parfois un peu plus tôt.

Les jardins partagés

Vous avez sûrement entendu parler aussi du jardin partagé, sorte de jardin de proximité souvent animé par des associations sous conventions. Ils proposent des activités de jardinage ou même de bricolage.
Il y a quatre jardins partagés dans le 11e : à la Folie Titon, au Square Jules Verne, au passage de la Folie Régnault et le Jardin des Jeunes Pouces.

Fête des jardins dans le 11e

Les jardins du 11e seront en fête ! Retrouvez des animations aux quatre coins de l’arrondissement pour (re)découvrir la nature et les espaces verts du 11e en septembre 2018. Et retrouvez chaque année la fête des jardins en automne à Paris

Pratique

Besoin d’infos sur un arbre ? un jardin ? Contactez la direction des Parcs Jardins et Espaces Verts du 11e.
Direction des Parcs Jardins et Espaces Verts
19 Bis rue Orillon, 75011 PARIS
T.01 49 23 01 85

Circonscription Est bureau
4 rue Servan, 75011 Paris
T.01 43 67 42 94

Rendez-vous au jardin ! Eté comme hiver, les jardins sont source de bien-être et de calme, à consommer sans modération.

A LIRE AUSSI :

Les Espaces Verts à Paris
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Les jardins secrets de Paris
Parc de Belleville et son Belvédère, panorama de Paris
Guide des terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Jardin de la place des Vosges
Parc des Buttes Chaumont
Guide des terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Le Bois de Vincennes, nature et détente
Guide des vignes de Paris
Guide des plus belles vues à Paris
Guide des plus belles fontaines de Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades

En images

Adresse

Direction des jardins 4 rue Servan 75011 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.