Du 18 mars au 28 juin 2015, un événement organisé par l’Opéra comique et le Petit Palais, avec le concours exceptionnel de la BnF, du musée d’Orsay et de Carnavalet.
Vénérable institution, datant tout de même de 3 siècles, l’Opéra Comique évoque par cette exposition au Petit Palais certains des plus grands chefs-d’œuvre, opéras dramatiques, qui furent créés sur sa scène durant son Âge d’Or, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Cette époque fut en effet sa période la plus faste... (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e
Expositions, Paris 8e
-
Drames à l’Opéra comique. Exposition de Carmen à Mélisandre au Petit Palais
mercredi 15 juin 2016, par Expositions -
Par ses photographies, Taryn Simon dépasse l’apparence et l’autorisé...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 24 février au 17 mai 2015, au Jeu de Paume, l’artiste Taryn Simon nous aide à trouver quelques-unes des failles des illusions de nos temps modernes et des propagandes quotidiennes que nous vivons, quelque soit notre pays...
Première exposition monographique de Taryn Simon (1975), qui vit et travaille à New York. Son œuvre traite de justice, sécurité, religion, recherche scientifique, médecine, défense, économie, chaque discipline étant sondée, pour mieux briser l’illusion d’une image (…) -
Salon du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin
mercredi 9 mars 2022, par Adele, JeanUne exposition de livres rares, autographes, estampes et dessins est mise en lumière sous la verrière du Grand Palais. La 27e édition du salon se déroule du 24 au 26 avril 2015.
Le Salon International du Livre Rare, de l’Autographe de l’Estampe et du Dessin bénéficie d’un rayonnement international et représente la plus grande manifestation au monde dans sa spécialité. Depuis 2007 et son installation au Grand Palais, il confirme son succès d’annè e en annè e. Visiteurs et exposants, de (…) -
Bohème du vice et de la misère dans la glorieuse Rome baroque
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsAu Petit Palais, du 14 février au 24 mai, l’autre visage de la Rome du XVIIe siècle, celui de la violence, des tripots, des buveurs et des catins, reflet de la vie de Bohème que menaient les plus fameux peintres européens de l’époque, aspirés par les plus grands mécènes et collectionneurs.
La Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes a fait l’objet de nombreuses expositions. Mais la fresque se devait d’être plus... (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur la création en Haïti du XIXe siècle à nos jours...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 19 novembre 2014 au 15 février 2015, au-delà des clichés, et sous toutes ses formes.
Voir les horaires durant les Fêtes de fin d’année...
L’exposition proposée embrasse, dans une approche historique, culturelle et sociétale, la création artistique d’Haïti du XIXe siècle à nos jours, nous transportant au-delà de la peinture primitive et naïve comme des visions exotiques, magiques et religieuses associées en général à cet art.
Il ne s’agit pas non plus de nier les influences et la (…) -
DERNIERS JOURS. Le Jeu de Paume... et 16 stations de métro exposent les photos de Winogrand
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 14 octobre 2014 au 8 février 2015, Garry Winogrand décline en noir et blanc les dernières décennies du XXe siècle de l’Amérique, angoissée ou joyeuse, drôle et désespérée au Jeu de Paume...
... et en grands formats aux stations de métro Concorde, Hôtel de Ville, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Cité, Saint-Michel,Montparnasse, Bir-Hakeim, Saint-Augustin, Gare Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare du Nord, La Chapelle, et Jaurès.
Il s’agit, depuis 25 ans, de la 1ère rétrospective du grand (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition sur Le Pérugin, maître de la Renaissance, au musée Jacquemart-André
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsDu 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, 50 tableaux du Pérugin, maître de la Renaissance qui exerça une grande influence sur le jeune Raphaël.
Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), né dans une famille fortunée, fils de peintre, fut lui-même un artiste novateur et l’un des plus grands de son époque. Il apporta à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, un regard nouveau, une attention particulière accordée aux expressions des visages, aux postures des corps et aux mouvements. (…) -
Hokusai
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 1er octobre 2014 au 20 novembre, et du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015, s’est tenue une monographie exceptionnelle et inédite de l’œuvre d’Hokusai, artiste japonais dont le nom est certainement le plus connu au monde.
La raison de l’interruption de l’exposition se justifiait par le remplacement de certaines des œuvres par souci de conservation.
Dans ce vaste lieu unique qu’est le Grand Palais... une multitude de petites œuvres immenses à regarder avec minutie.
Présentation de (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Baccarat, légende du cristal devenue américaine, au Petit Palais
mercredi 15 juin 2016, par ExpositionsDu 15 octobre 2014 au 4 janvier 2015, Baccarat fête ses 250 ans par l’exposition de pièces de cristal d’apparat au Petit Palais.
Ce fut le 16 octobre 1764, que Louis XV autorisait l’évêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval à établir une verrerie à Baccarat, village lorrain entouré de profondes forêts dont le bois serait capable d’alimenter les fours...
À l’occasion de ce 250e anniversaire, le Petit Palais expose dans ses Grandes Galeries les chefs d’œuvre, étonnants témoignages (…) -
Le musée Cernuschi expose le Japon au fil des saisons...
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015, 60 peintures sur papier et sur soie, des plus grands noms de la peinture japonaises, sont autant de témoignages de l’exceptionnelle réceptivité des Japonais à la Nature.
Les fleurs, les oiseaux, les paysages, ces représentations naturelles sont loin de n’être dans la culture japonaise de simples sujets à motifs décoratifs. En effet, dès le VIIIe siècle, les poètes les associaient à une symbolique.
Par la suite, cette codification littéraire (…)