« Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal  » invite le public à découvrir, sur un mode ludique et décalé, la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal, et cela s’étend (c’est souvent le cas) du scorpion à l’homme, en passant par le bonobo, qui est tout de même un carrefour doublé d’un philosophe, et de 1 000 autres découvertes que vous ferez dans la semi-obscurité de cette superbe exposition.
Cette exposition a été élaborée en collaboration avec (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e
Expositions, Paris 8e
-
DERNIERS JOURS : de l’humour et du savoir en famille, avec l’exposition Bêtes de sexe, au Palais de la découverte
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
DERNIERS JOURS : Troubles et polémique autour de l’expo de la photographe palestinienne Ahlam Shibli, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsAlerte à la bombe le 14 juin. Des manifestants tentent de pénétrer avec des drapeaux israéliens au Jeu de Paume le dimanche 16. Nouvelle alerte le 18 juin, avec évacuation et intervention de la police, pour une partie de la nouvelle exposition d’Ahlam Shibli !
Femme, Palestinienne et photographe, Ahlam Shibli place l’essentiel de son travail sur le sujet brûlant du foyer, de sa perte, et des combats menés contre ce risque, sous toutes leurs formes. Comment peut-on répondre à des politiques (…) -
DERNIERS JOURS au Jeu de Paume de la rétrospective Lorna Simpson, artiste afro-américaine multimédia
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLorna Simpson sait à la fois orienter le regard, faire sens, et nous emmener de façon directive en mêlant des petits textes orientateurs à ses images. Cette exposition est une première en Europe par son importance. Née à Brooklyn (1960), Lorna Simpson interroge sur l’identité, l’histoire, comme l’anecdote, la race, le détail qui donne à interprétation, qui sera juste ou pas, d’ailleurs. Sachons rester vigilants, dit-elle.
Au-delà du souvenir, qui reste son thème le plus fréquent, l’artiste (…) -
Félix Ziem, peintre nomade de la lumière, des rêves et des exotismes
samedi 26 novembre 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Ziem (1821-1911), de condition modeste, connut rapidement le succès commercial. Sa production, considérable, a été estimée à quelque 10 000 dessins et 6 000 peintures. Il pratiqua quelques brillants marchands d’art, et put s’enorgueillir de clients prestigieux.
Ziem fut avant tout un peintre de l’ailleurs. Pour peu qu’il y ait eu du soleil, des tourbillons de sable, un peu de brume, des paysages arborés et ce début (…) -
Risquez l’Art cinétique avec Dynamo et ses sensations fortes au Grand Palais !
lundi 12 octobre 2020, par ExpositionsVous ne serez pas ici considérés comme de simples spectateurs, mais choyés comme une part de l’œuvre. Comme la lumière, le mouvement, les pulsations, vos perceptions sont ici parties prenantes de l’expérience artistique.
Si j’osais la comparaison, l’exposition Dynamo qui s’ouvre au Grand Palais sur 3 700m2 pourrait être rapprochée des recherches de sensations que l’on fait volontairement en se rendant sur une fête foraine en quête d’émotions et d’extrême.
Évidemment, ici l’alibi (…) -
DERNIERS JOURS : ne pas rater la rétrospective Eugène Boudin, maître de Monet, à Jacquemart-André
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPour la première fois depuis 1899, une institution parisienne organise une véritable rétrospective de peintures, pastels et aquarelles de celui dont Claude Monet écrivait, à la fin de sa vie, qu’il lui devait tout et qu’il était son maître.
Eugène Boudin, Concert au Casino de Deauville, 1865, Huile sur toile, 41.7 x 73 cm National Gallery of Art, Washington, Collection of Mr. And Mrs. Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington
Eugène Boudin, né à Honfleur en 1824 et mort (…) -
Dalou, Sculpteur de la République, au Petit Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCette première exposition monographique sur le sculpteur Jules Dalou (1838-1902) le resitue dans cette époque extraordinaire de cet art en France, quand lui-même, Rude, Carpeaux ou Rodin s’imposaient dans cette fin du XIXe siècle.
Cette Paysanne allaitant son enfant remporta un grand succès en Angleterre. Elle fut exposée au Salon de la Royale Academy de 1873. Plâtre patiné.
Dalou a une personnalité attachante... et républicaine. Homme de convictions, il se pensa tout au long de sa (…) -
Archives. L’œuvre de la photographe Laure Albin Guillot, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée du Jeu de Paume présente du 26 février au 12 mai 2013 une importante exposition consacrée à l’œuvre de la photographe française Laure Albin Guillot (Paris, 1879–1962).
200 épreuves, des livres originaux, des magazines, des documents d’époque issus de collections privées et publiques (la Parisienne de Photographie, le Musée national d’Art moderne, la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce de Chalon/Saône, le musée français de la Photographie de Bièvres), sont (…) -
PREMIERS JOURS des Impressionnistes slovènes (1890-1920) au Petit Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 18 avril au 13 juillet 2013, le Petit Palais accueille l’exposition "Les Impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)", un mouvement qui se rattacherait d’ailleurs davantage du Monet des séries (les Meules, ou les Cathédrales de Rouen) ou de van Gogh que de l’impressionnisme initial des Années 1860.
Ivana Kobilca (1861-1926), Enfants dans l’herbe, 1892 c Narodna Galerija (Galerie nationale de Slovénie, Ljubbljana)
L’ambition ou le projet de ces artistes était alors de se porter (…) -
Urgence Hopper ! 62 heures non-stop en février au Grand Palais !
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa RMN-Grand Palais prolonge l’exposition "Hooper" jusqu’au 3 février 2013. D’autre part, du mardi 29 janvier au jeudi 31 janvier l’exposition sera ouverte de 9 à 23h, et, ainsi que nous vous l’avions annoncé, sans aucune interruption du vendredi 1er à 9h jusqu’au dimanche 3 février à 23h, soit 62 heures sans discontinuité, comme cela fut précédemment fait pour "Picasso et les maîtres", en 2009, et pour "Monet" en 2011 !
Pendant cette période de prolongation, la nouvelle politique (…)