Chang Shuhong : Portrait de Shana. Droits photographiques : © RMN (musée Guimet, Paris) / Benjamin Soligny/Raphaël Chipault. Droits patrimoniaux : Chang Shuhong © Shana Chang, Pékin
Du 9 septembre au 31 décembre 2011, le musée Cernuschi expose « 1920-1958 : de Lin Fengmian à Zao Wou-ki  ».
Dès les années 1920, Paris accueille de grands artistes chinois comme Lin Fengmian, Xu Beihong, Pan Yuliang, Sanyu (Chang Yu), Zao Wou-ki (Zhao Wuji), Liu Haisu, Chang Shuhong, Hua Tianyou, Pang (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e
Expositions, Paris 8e
-
Artistes chinois à Paris, au Musée Cernuschi
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Charlotte Perriand dans ses meubles, au Petit Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsL’exposition « Charlotte Perriand, de la photographie au design  » offre un nouvel éclairage sur l’œuvre de Charlotte Perriand (1903-1999), révélant surtout le rôle qu’occupait la photographie dans son processus de création.
Depuis quelques années déjà, cette photographe, urbaniste, architecte et créatrice de mobilier occupe parmi les designers français une place prééminente auprès du public.
Elle se fera connaître très jeune en 1927 en présentant au Salon d’automne un « Bar sous le (…) -
Les photos de Claude Cahun, au jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa photographe Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), est aussi écrivain, et femme de théâtre.
Son œuvre (1910-1954), largement autobiographique, est proche des surréalistes, intimiste, et poétique. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont éveillé le plus d’intérêt, sa propre image permettant à l’artiste de démonter systématiquement les clichés associés à l’identité. Cette femme, face à son objectif, était mue par deux passions : elle-même et le travestissement, ouvrant ainsi la (…) -
Jean-Louis Forain
vendredi 4 mars 2016, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Jean-Louis Forain (1852-1931), très célèbre caricaturiste, témoin pendant 50 ans de la vie sociale et politique française, est d’abord un peintre, un pastelliste et un graveur à redécouvrir.
Mais c’était aussi, et vraiment, un emmerdeur, un inclassable, un mauvais caractère, et tout ce que l’on peut dire aujourd’hui sur lui demeurera fatalement incomplet, désuet, injuste ou faux pour une autre période de sa vie.
Sachez (…) -
Animaux sans réserve !
lundi 7 novembre 2011, par AdeleLes animaux seront à l’honneur au musée Cernuschi, du jeudi 24 février au dimanche 10 juillet 2011.
Le Musée a sélectionné près d’une soixantaine de pièces animalières de ses collections asiatiques. Parmi elles, des bronzes, des céramiques et plusieurs peintures chinoises. Au gré de diverses époques et régions d’Asie, de l’ancien Viêtnam au Japon d’Edo en passant par la Chine classique, ces animaux déclinent une symbolique mystérieuse ou érudite, et sans cesse renouvelée.
Le musée (…) -
Grande expo ’Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe’ au musée Jacquemart André
mercredi 13 juillet 2016, par ExpositionsL’exposition « Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle  » rassemble une soixantaine de tableaux provenant de grandes collections privées comme de collections publiques européennes (Oxford, Liège, Lille, Nantes, Rennes).
Elle présente une vision inédite de ces deux grands mouvements artistiques nés au XVIIe siècle : - la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file, et - l’école classique française, menée par Poussin.
Cette exposition permet également de déceler (…) -
Du Greco à Dali, les grands d’Espagne sont à Jacquemart-André
vendredi 21 octobre 2011, par ExpositionsDépêchez-vous ! Ce sont les derniers jours !
Belle idée que de montrer à Jacquemart-André la collection Perez Simon, qui permet de traverser, avec 25 grands maîtres espagnols, par grandes étapes, 4 siècles de la peinture ibérique, de « la Vierge au lait  » de Fray Nicolas Borras (1570), au Greco, et même à l’art espagnol du paysage, puis des volcaniques Salvador Dali et Pablo Picasso.
Musée Jacquemart-André Tous les jours de 10 à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 21h30 Jusqu’au 1er août (…) -
William Turner, en pleine lumière au Grand Palais
mercredi 12 octobre 2011, par ExpositionsUne rétrospective en France des œuvres du plus grand peintre anglais du XIXe siècle, ça ne se refuse pas. Trop rare et trop précieux ! Beaucoup reconnaissent en Turner le réinventeur du paysage. C’est plutôt un magicien de la lumière et des transparences de l’air. Celui qui attrape les émotions d’un ciel, certaines heures où le temps est arrêté.
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) a su insuffler troubles et émotions, et faire vibrer les paysages. On trouvait en lui un précurseur, (…)