La Traversée, au Jeu de Paume, où les séries passionnantes des photographies de Mathieu Pernot, tricotées main, entre nomadisme, urbanisme et humanisme. À voir, absolument.
Le Français Mathieu Pernot est sorti diplômé en 1996 de l’École nationale de la photographie d’Arles. Il a choisi la voie documentaire tout en ne détestant pas des modes alternatifs ni de construire un récit à plusieurs voix.
Les Nomades, à Arles, certainement, qu’il quitte et retrouve en confiance. L’architecture (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e
Expositions, Paris 8e
-
Une formidable exposition des photos de Mathieu Pernot au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par Expositions -
Exposition de la photographe Florence Henri, miroir des avant-gardes, au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDu 24 février au 17 mai 2015, au Jeu de Paume, plus de 130 tirages d’époque de Florence Henri : autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, photographies documentaires prises à Rome, Paris, et en Bretagne.
Dans sa jeunesse, Florence Henri (1893-1982) è tudie et pratique la musique en tant que pianiste de concert, puis la peinture en Angleterre et en Allemagne. En 1919, alors qu’elle est è tudiante à l’Acadè mie des Beaux-Arts de Berlin, (…) -
Cernuschi expose son incroyable collection de bronzes de la Chine impériale
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, et en importance 2e musée d’art asiatique en France et 5e d’art chinois en Europe, détient l’une des collections de bronzes les plus importantes au monde acquise par Henri Cernuschi (1821-1896), qui fut banquier, économiste, homme politique, journaliste et collectionneur d’art...
Vase gui, daté 1536 (dynastie des Ming). Préfecture de Zhangzhou. Legs H. Cernuschi, 1896.
Dans ce décor, qui fut son hôtel particulier, où il (…) -
DERNIERS JOURS de la stupéfiante exposition Cartier au Salon d’Honneur du Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsCe n’est pas tout à fait exact. Avant Cartier, il y eut Peer Gynt, d’Ibsen, par la Comédie française, une pièce magistrale mise en scène par Éric Ruf. Un spectacle époustouflant, ébouriffé, et qui occupait goulument et de façon sonore cet incroyable espace. C’était en mai-juin 2012. Formidable.
"Cartier. Le style et l’histoire", du 4 dè cembre 2013 au 16 fè vrier 2014, est bien en revanche la première exposition à se tenir dans ce prestigieux Salon d’Honneur rè cemment restaurè du Grand (…) -
Dépêchez-vous, ça va fermer : Erwin Blumenfeld est encore au Jeu de Paume
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLe Jeu de Paume présente du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, 200 œuvres du photographe américain d’origine allemande Erwin Blumenfeld (1897-1969).
Elles couvrent de la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, et ont été choisies pour illustrer au mieux les talents dont faisait preuve cet artiste en pratiquant ses différents arts visuels : dessin, photographie, montage et collage.
La commissaire de l’exposition est Ute Eskildsen, directrice adjointe et responsable des collections (…) -
Olympiades de physique 2014 au Palais de la Découverte
jeudi 23 janvier 2014, par MorganL’étape finale des XXIe Olympiades de physique aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 février 2014 (de 10h30 à 19h le vendredi et de 8h30 à 12h40 le samedi), au Palais de la Découverte.
Les équipes finalistes présenteront alors leurs travaux au public, dans le hall d’Antin le samedi 8 février de 10h à 17h30. La remise des prix aura lieu le soir même à partir de 20h, dans la rotonde du Palais de la découverte en présence de la présidente d’Universcience ainsi que du (de la) parrain (marraine) (…) -
Exposition Un moment si doux, ou la photo couleur selon Depardon, au Grand Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsLa RMN-GP et l’agence Magnum Photos ont conçu ensemble l’exposition "Raymond Depardon. Un moment si doux", qu’elles proposent au Grand Palais, Galerie Sud-Est, depuis le 14 novembre 2013 et jusqu’au 15 février 2014.
On ne présente plus Raymond Depardon... car on imagine déjà si bien le connaître. Photographe reporter, cinéaste documentariste particulièrement concerné par l’information et le territoire, homme si prolifique qu’on en vient facilement à oublier certaines de ses œuvres ou (…) -
Félix Valloton
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Félix Valloton (1865-1925), né à Lausanne en Suisse, devient Français, par naturalisation, en 1900. Il se forme à Paris, par choix, à l’Acadè mie Julian, comme beaucoup d’autres peintres post-impressionnistes dont les Nabis, bien qu’il ait réussi le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts.
Il n’a encore que 27 ans, quand sa pratique de la gravure sur bois, ses petites images noir-blanc d’une ironie souvent fè roce, sa (…) -
DERNIERS JOURS au Petit Palais : Jordaens serait-il un grand de la peinture hollandaise ?
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck sont reconnus comme les maîtres incontestés de la peinture flamande du XVIIe siècle. Tout comme Jacob (ou Jacques) Jordaens mériterait peut-être aussi de l’être un jour... Moins connu qu’eux en France, il n’avait jusqu’alors pas bè nè ficiè d’une rè trospective d’importance. Réparation est faite avec cet événement au Petit Palais, qui permet amplement de juger l’artiste, ou son atelier, sur pièces.
Rubens, lorsqu’il croulait sous les commandes, ne (…) -
Archives et bilan. Braque au Grand Palais dépasse les prévisions : 462 677 visiteurs !
lundi 6 mai 2019, par Expositions462 677 visiteurs ont vu l’exposition consacrée à Georges Braque. Ce bilan vient contredire ceux qui pensaient cet artiste d’abord plutôt aride. Il est vrai que l’exposition était particulièrement riche par le grand nombre d’œuvres présentées, par la chronologie très nécessaire, et l’ordonnancement spatialement très confortable.
Pour ceux qui regretteraient, malgré nos efforts et nos rappels, de ne pas avoir vu cette exposition, sachez qu’elle sera du 16 février au 11 mai 2014 à Houston au (…)