Le parcours original de l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête  » s’articule autour de la scène d’un crime préhistorique datée de 7 400 années : la double sépulture de Téviec, découverte en 1928 au large de Quiberon.
Bien des interrogations demeurent à son sujet. Qui sont ces deux humains enterrés ainsi l’un contre l’autre ? Pour quelles raisons sont-ils décorés de bijoux et de coquillages ? S’agit-il d’un couple ? Que leur est-il arrivé ? À quelle époque vivaient-ils ? À quel âge (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e
Expositions, Paris 8e
-
Préhistoire(s), l’enquête au Palais de la découverte
samedi 15 décembre 2018, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’expo Newton : grandeur, style et cruauté d’un photographe
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsIl n’y avait eu aucune rétrospective de l’œuvre d’Helmut Newton en France depuis sa mort en 2004.
Bergstrom, au-dessus de Paris, 1976 © Helmut Newton Estate
Et c’était d’autant plus surprenant qu’il y avait travaillé notamment pour l’édition française de Vogue, et créé donc une partie conséquente de son œuvre, lui qui avait su restituer avec violence, force, érotisme et beauté ce qu’il voyait et ressentait des rapports sociaux des milieux de la mode, de l’argent et du pouvoir. (…) -
Exposition Silhouettes, de Jaume Plensa, à la galerie Lelong
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsDoit-on encore présenter le sculpteur catalan Jaume Plensa ? Son œuvre la plus fameuse est la Crown Fountain, à Chicago, un chef-d’œuvre d’art urbain interactif, planté dans le Millennium Park depuis 2004, miroir d’eau et écran de LED, où les enfants, les miens compris, rigolent à gorge déployée en s’y trempant au cours des chaudes journées d’été.
En 2007, Jaume Plensa installe place Masséna àNice, le long du passage du tramway, sur des perches métalliques d’une dizaine de mètres de haut, (…) -
Rabindranath Tagore
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Rabindranath Tagore (1881-1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev, est surtout devenu célèbre pour son œuvre de romancier, de dramaturge, de compositeur, et plus encore pour le Prix Nobel de Littérature qu’il obtint en 1913.
Cet artiste si complet, issu de la caste des brahmanes de Calcutta, exerça une grande influence sur la littérature et la musique bengalies du début du XXe siècle, et plus largement sur celles de (…) -
Berenice Abbott
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Berenice Abbott (1898-1991), après une enfance malheureuse dans une famille peu désunie, et avoir étudié aux Beaux-Arts de New York, subit elle aussi l’attraction de Paris au début des années 1920. Ce ne sera pas si simple... Débuts dans la sculpture chez Antoine Bourdelle, puis chez Constantin Brancusi...
Elle sera finalement formée aux techniques du tirage et du studio par Man Ray, qu’elle connaissait de son époque à (…) -
DERNIERS JOURS au Grand Palais des plans-reliefs militaires de villes et de places fortes
mardi 23 octobre 2018, par ExpositionsSous la nef du Grand Palais, du 18 janvier au 17 février 2012, à l’occasion de l’événement " La France en relief, chefs-d’œuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III ", sont exposées les 16 maquettes les plus spectaculaires d’une collection, unique au monde, - celle du musée des Plans-reliefs (Invalides) -, qui en rassemble plus de 100.
Ces maquettes historiques de villes fortifiées constituent un ensemble commencé dès 1668 sous Louis XIV (les premières furent (…) -
DERNIERS JOURS pour l’exposition Matisse, Cézanne et Picasso, l’aventure des Stein
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsVous n’avez plus que jusqu’au 16 janvier 2012, pour voir l’exposition exceptionnelle du Grand Palais "Matisse, Cézanne, Picasso, l’aventure des Stein", une histoire d’oeil et de passion, une collection qui rassemble les plus grands noms de la peinture contemporaine et ne ressemble à aucune autre.
Cette exposition vous laissera certainement un souvenir et des émotions inoubliables. Ne la ratez surtout pas. Ces œuvres, issues des trois collections distinctes que se constituèrent Léo, (…) -
Le musée Maxim’s présente : Moi, Sarah Bernhardt
vendredi 27 janvier 2017, par ExpositionsJusqu’au 15 mars 2012, le musée Maxim’s, l’Art Nouveau à Paris, présente rue Royale, juste au-dessus du célèbre restaurant, une atmosphère, des objets personnels, d’exceptionnels portraits peints, des bijoux, un somptueux miroir en pied entouré de serpents, des photos, des souvenirs, et des écrits habités par l’actrice la plus célèbre de tous les temps et du monde entier.
Provenant de collections privées et de musées, ces témoins retracent et racontent la vie fabuleuse de Sarah Bernhardt (…) -
Elles changent l’Inde : expo photo gratuite au Petit-Palais
lundi 6 mai 2019, par ExpositionsPour fêter ses 150 années de présence en Inde, BNP Paribas présente, avec l’agence Magnum Photos, jusqu’au 8 janvier 2012, les travaux de 6 photographes centrés sur les femmes et leur rôle primordial dans le développement économique, social et culturel de ce pays-continent.
Citadines ou de la campagne, femmes politiques, brodeuses (comme dans la communauté hindoue Meghwar), chauffeurs de taxi ou réalisatrices, ingénieurs ou chefs d’entreprises, elles participent avec force aux profondes (…) -
Diane Arbus
lundi 6 mai 2019, par Expositions, JeanConsidérée comme l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, Diane Arbus a bénéficié d’une grande exposition temporaire au Jeu de Paume du 18 octobre 2011 au 5 février 2012. Plus de 200 clichés étaient à découvrir, dont de nombreux inédits en France.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Diane Arbus, née Diane Nemerov (1923-1971), est issue d’une famille juive new-yorkaise aisée.
Elle est considérée comme l’une des plus grandes photographes du XXe (…)