Bords de Seine à Paris, une histoire de ponts et de quais
Le quai de Gesvres avait été une opération immobilière lancée en 1643 par le marquis de Gesvres qui avait reçu tous les terrains bâtissables entre le pont Notre-Dame et le pont au Change de la main du roi.
Deux rangées de maisons bordaient la rue de Gesvres, et le quai de Gesvres n’était plus guère qu’un passage sous arcade de cinq pieds de large sous les maisons méridionales de la rue de Gesvres, du côté de la rivière. Deux (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Le quai de Gesvres
vendredi 6 octobre 2017 -
Histoire de la rue du Petit-Musc
mardi 25 janvier 2022Petite rue de l’ancien Paris au coeur du Marais
Commençant quai des Célestins et se terminant rue Saint-Antoine, elle se situe donc sur l’ancienne circonscription de la paroisse Saint-Paul et de l’ancienne église des Célestins
Cette voie existait en 1358, on a écrit son nom de différentes façons : "Pute y Musse, Pute y Muce, Petit Musse, Petit Muce (selon Sauval), d’où Petit Musc". Corrozet, écrivain français, l’appelle en 1532, rue de la Petite Pusse, sur quelques plans du XVIe (…) -
Histoire de la rue Ferdinand Duval à Paris
mardi 25 janvier 2022Commençant rue de Rivoli et finissant rue des Rosiers, cette rue est située dans le quartier touristique du Marais.
Décembre 1900, date à laquelle elle reçut son nom actuel, elle porta aussi le nom de rue des juifs entre 1500 et 1900. Cela n’est pas sans rappeler que l’histoire de ce quartier est très liée à l’histoire de la communauté juive. D’ailleurs jusqu’au xve siècle, sous le règne de Louis XII, elle s’appelait la rue des Rosiers et déjà en 1230.
Emile Gustave Ferdinand Duval (…) -
Origine du nom de la rue des Mauvais-Garçons dans le Marais
mardi 25 janvier 2022Vous êtes au coeur du Marais dans le vieux Paris où un bon nombre d’anciennes rues médiévales ont conservé des noms datant de plusieurs siècles.
Cette voie existait au XIIIe siècle. Au XVIe siècle, on la nommait rue Chartron, dite des Mauvais Garçons. Un décret du 29 septembre 1854 avait déclaré d’utilité publique la suppression de la rue des Mauvais Garçons pour la formation des abords de la rue de Rivoli.
Cette rue commence rue de Rivoli et finit rue de la Verrerie. Elle porte son nom (…) -
Garde Républicaine - Quartier des Célestins
lundi 4 mai 2015, par FlavienLe Quai des Célestins, situé dans le 4ème arrondissement, accueille la "Caserne des Célestins", celle de la Garde Républicaine. Le lieu étonne par sa grandeur et son calme. La caserne s’est en effet installée sur l’emplacement d’un ancien couvent, dont elle garde la disposition en rectangle autour d’une cour centrale.
En France, la Garde républicaine est une force de gendarmerie, qui assure des missions d’honneur et de sécurité auprès des autorités nationales. Elle est constituée de deux (…) -
Eglise Saint Louis en l’Ile, le calme dans le calme
jeudi 20 novembre 2014, par NicoleSise sur l’île Saint Louis, zone parmi les plus silencieuses de Paris car sans métro, l’église Saint Louis en l’Île a des airs de salon intimiste, par sa petite taille et les nombreuses œuvres d’art qu’elle abrite.
Lors du lotissement de l’Ile Saint Louis au début du XVIIème, les habitants disposaient d’une chapelle construite en 1623, du nom de Notre Dame en l’Ile. Elle fut toutefois bientôt insuffisante pour recevoir l’ensemble des fidèles.
C’est pourquoi en 1642, Louis XIV décida de (…) -
Rue Cloche-Perce, histoire des rues du Marais
mardi 25 janvier 2022Une petite rue minuscule dans le 4e, un vestige du passé pour ne pas dire du moyen-âge. Discrète elle n’en constitue pas moins une image et un témoignage de l’histoire de Paris
Elle a été construite dès 1250 ; elle portait alors le nom de rue Renaut le Fèvre. Au XVIIe siècle, elle a été appelée rue Cloche Percée, il s’agit vraisemblablement d’une enseigne faite d’une cloche bleue (cloche perse), mais le débat n’est pas clos. Puis, plus tard elle aurait aussi été appelée rue de la Grosse (…) -
Visite du Marais en petit train (bleu) !!
vendredi 1er février 2013, par NicoleJ’ai visité le Marais à bord d’un petit train bleu ! C’était nouveau, original et différent car ce train arrive à passer dans les rues les plus étroites du Marais et de Paris. C’est la société Another Paris, dirigée par Anne Chénais, qui a lancé ce projet et obtenu récemment toutes les autorisations pour circuler dans Paris. Et donc chaque jour le Petit Train Bleu propose cinq visites originales (sans arrêt) dans cinq quartiers très différents de la capitale. Une façon de vous donner en une (…)
-
Histoire de la rue Brise-miche
mardi 25 janvier 2022Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique
La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles. Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue (…) -
Rue Poulletier, île Saint-Louis
mardi 25 janvier 2022Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).
Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .
Le sieur (…)