Une vieille rue du Marais typique de Paris, à visiter en se promenant.
La courtisane Marion Delorme (1611-1650) qui fut la maîtresse du marquis de Cinq-Mars (1620-1642), du duc anglais de Buckingham (1592-1628), de l’écrivain Charles de Saint-Evremont (1614-1703), du Grand Condé (1621-1686) et chuchote-t-on de Richelieu (1585-1642), eut en 1626 sa première « inclination amoureuse  » pour le poète Jacques Vallée, seigneur des Barreaux (1599-1673) qui habitait cette rue.
Libertin (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Rue Aubriot dans le Marais, origine et histoire
mardi 25 janvier 2022 -
Histoire et visite dans le Haut-Marais, rue Charlot
vendredi 6 octobre 2017Une rue typique du Haut Marais dans le 3e, devenue tendance et située dans ce quartier touristique et à la mode. Petite histoire de la rue Charlot.
La rue Charlot qui fut dite primitivement « rue d’Angoumois  » commence rue des Quatre-Fils et finit boulevard du Temple. Baptisée en 1926, elle ne peut donc devoir son appellation au nom créé par Charlie Chaplin, mais porte celui du lotisseur du quartier, Claude Charlot, ex-paysan languedocien, devenu riche financier au XVIIe siècle qui y (…) -
Square Charles-Victor Langlois - Paris 4e
mardi 28 juin 2016, par MorganRénové début 2012, le Square Charles-Victor Langlois est un joli parc du quartier du Marais, ombragé par des bouleaux et des pommiers du Japon.
Construit en 1961 à l’emplacement des bâtiments de l’ancien couvent des Blancs-Manteaux, détruits en 1929, ce parc conserve les restes d’une fontaine dite "des Guillemites". Il doit son nom à l’ancien directeur des Archives Nationales, connu pour avoir sauvé l’Hôtel de Rohan.
Equipements :
– Aire de jeux pour enfants
– Table de tennis de table (…) -
Square Albert Schweitzer - Paris 4e
lundi 11 mai 2015, par Adele, MorganEn 2011, un jardin sonore a été créé dans le 4e sur un espace de 5080m² réunissant deux jardins déjà existant et une aire de stationnement.
Le nouveau jardin rassemble le square Albert-Schweitzer, créé en 1968 sur près de 1000 mètres carrés, l’aire de stationnement de la Cité des arts et le jardin de l’hôtel d’Aumont.
"Le matériau sonore changera selon les variations atmosphériques : soleil, humidité, nuages... ", expliquait Jean-Luc Hervé, compositeur à l’Institut de recherche et de (…) -
Square Emile Chautemps - Paris 3e
mardi 28 juin 2016, par MorganCet ancien Square des Arts et Métiers fut créé en 1858 avant d’être renommé Émile Chautemps d’après un ministre. C’est le premier jardin parisien à avoir été dessiné "à la française" selon la volonté de Napoléon III.
Ce parc en plein cœur de Paris s’étend sur plus de 4000 mètres carrés et présente un buste de Marc Seguin, ainsi que des bronzes de Charles Gumery et Auguste Ottin au centre des bassins.
Équipements :
– Boulodrome
– Aire de jeux pour enfants
– Deux bassins
– Tables de (…) -
L’ hôtel de Montmort
lundi 4 mai 2015, par Franck BeaumontL’ hôtel de Montmor incarne l’ascension sociale d’un grand financier au XVIIe, Jean Haber de Montmort, comme tant d’autres qui deviennent des personnages importants de l’Etat à la même époque (Gabriel de Guénégaud du Plessis à l’hôtel d’Albret).
Après avoir démoli les quatre maisons qui se trouvaient sur ce terrain, Jean de Montmort, trésoriier général des guerres, puis trésorier de l’Epargne, se fait construire vers 1623 un somptueux hôtel en pierre de taille dans lequel il vivra jusqu’à (…) -
L’ hôtel de Beauvais (Cour administrative d’appel de Paris)
lundi 4 mai 2015, par Franck BeaumontL’ hôtel de Beauvais, construit de 1656 à 1660, est peut-être le plus singulier des hôtels construits dans le Marais au XVIIe siècle, et sa constructrice, Catherine Bellier, fut un personnage haut en couleurs.
Sa façade sur rue exprime parfaitement le "Grand Style" du XVIIe siècle français : grandes ouvertures rectangulaires, chainages de pierre à refends pour rythmer la façade, éléments décoratifs peu abondants. Seul l’imposant balcon posé sur des consoles agrémentées de feuille (…) -
L’Hôtel d’Albret
lundi 4 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontL’hôtel d’Albret rappelle le nom d’un de ses occupants les plus prestigieux, César d’Albret, cousin lointain d’Henri IV. Il fut Maréchal de France et gouverneur de Guyenne.
Les parties les plus anciennes de cet hôtel datent du XVIe siècle : vers 1550, Pierre Le Jay, trésorier de l’extraordinaire, en est le commanditaire. Mais c’est un riche banquier italien, Mario Bandini, qui fait élever entre 1586 et 1588 le logis entre cour et jardin encore visible aujourd’hui. Fort endetté, il finit (…) -
L’Hôtel de Mayenne bientôt libéré de son "bouchon"
lundi 4 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontLa polémique a fait rage en 2010 sur l’opportunité de restituer le célèbre hôtel de Mayenne, situé rue Saint-Antoine, dans son état (hypothétique) d’origine. En effet, comme à l’ hôtel de Sully, un "bouchon" (une adjonction) a été ajouté en 1889 au niveau de l’étage pour relier les deux avant-corps latéraux. Cet hôtel emblématique, attribué à un grand architecte, Jacques II Androuet du Cerceau, est de plus situé en secteur sauvegardé.
Fallait-il considérer cet agrandissement comme un (…) -
L’Hôtel de Châlon-Luxembourg
mardi 5 mai 2015, par Adele, Franck BeaumontSignalé sur la rue Geoffroy l’Asnier par un magnifique portail sculpté, l’hôtel de Châlon-Luxembourg est un des plus remarquables hôtels XVIIe du Marais.
Son appellation "Châlon-Luxembourg" reste encore aujourd’hui mystérieuse. En effet, on attribue à Guillaume Perrochel, auditeur à la Chambre des comptes du roi, et à son épouse, Françoise Buisson, la construction de cet hôtel entre cour et jardin vers 1625. On peut d’ailleurs lire sur les frontons des lucarnes de l’hôtel les lettres P et (…)