C’est un traditionnel jardin à la française en "broderie de buis" habituellement fermé au public.
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Jardin de l’Hôtel Guénégaud des Brosses
lundi 11 mai 2015, par Adele -
Square Île-de-France
lundi 11 mai 2015, par AdeleLe coin est un mélange de délice tranquille et de mélancolie. Le square Île-de-France se situe en amont de l’île de la Cité, là où celle-ci se termine en pointe. Ce n’est donc pas un hasard si le square prend la forme d’un triangle : une allée en terre et une rangée de bancs font face à une surface de verdure qui va en se rétrécissant. À l’autre extrémité, s’élève le triste monument des Martyrs français de la Déportation, inauguré en 1962, et qui a l’allure d’un bloc en béton. L’accès au (…)
-
Square Barye
lundi 11 mai 2015, par AdeleLe square Barye est situé à la pointe orientale de l’île Saint-Louis.
Antoine-Louis Barye était un sculpteur français du XIXe siècle, qui a vécu toute sa vie à Paris, et qui s’est rendu célèbre en particulier par des scènes de combat entre hommes et animaux. Une partie de son œuvre est d’ailleurs exposée au musée du Louvre.
Sur le square qui porte son nom, situé à la pointe sud-est de l’île Saint-Louis, un monument grandiose rend hommage à son talent : de part et d’autre de son effigie (…) -
Square Jean XXIII
lundi 11 mai 2015, par AdeleAssez long et assez étendu, le square Jean XXIII épouse les formes de la cathédrale Notre-Dame au sud, puis s’étend en amont de l’île de la Cité jusqu’au quai de l’Archevêché. Nulle part on n’est mieux que sur le square pour observer de près le derrière de la cathédrale, avec ses nombreux arcboutants.
Dans une grande surface dégagée à l’arrière, faite de verdure et rehaussée de rangées de fleurs, on retrouve également un impressionnant monument blanc, de forme pointue et allongée, qui sert (…) -
Nicolas Flamel, 1330 - 1418
mardi 9 avril 2024, par FlavienNicolas Flamel : ça vous dit rien ? Et pourtant, cet homme connut son heure de gloire au XVe siècle. Il est aujourd’hui incontestable que cet illustre alchimiste a réellement vécu. La légende veut qu’il ait non seulement découvert la formule permettant de transformer le plomb en or, mais également l’élixir de vie éternelle. Rien que ça…. Sa maison située au 52, rue de Montmorency, abrite aujourd’hui une auberge et un restaurant.
Le libraire Nicolas Flamel était libraire. Une profession (…) -
Préfecture de Police : l’énigme de la Croix de Lorraine
lundi 11 janvier 2010, par AdeleEn avril dernier, à l’occasion des travaux de ravalement de la façade sud de la Préfecture de Police, une Croix de Lorraine a été découverte gravée dans la pierre. Les sculptures du bâtiment datant du 19e siècle, cette croix semble être un ajout. Mais par qui, à quelle époque ? Le mystère reste entier. La seule hypothèse, c’est que cette croix est été rajoutée après la Libération de Paris. En effet, après la semaine de combat pour la Libération de Paris, marquée par l’insurrection des (…)
-
Le "quartier juif" - Le Pletzl
mercredi 7 février 2024, par FlavienDes rues où des membres de la communauté juive vinrent s’installer, dans Paris, il y en eut plusieurs, mais aucune n’acquit une renommée et un attachement telle que la rue des Rosiers et les rues environnantes. Elles symbolisent, pour les juifs comme pour les non-juifs, LE quartier juif de Paris, pittoresque pour les touristes et empreint de nostalgie pour beaucoup de Juifs, le Marais continue de retentir de l’histoire de la diaspora des juifs émigrés à Paris.
La première difficulté qui se (…) -
Histoire de la rue des Francs-Bourgeois
jeudi 28 décembre 2023, par Christian FrankEntre la Place des Vosges et la rue des Archives, la rue des Francs-Bourgeois rassemble depuis 1851 deux voies médiévales longeant l’enceinte de Philippe Auguste, les rues de Paradis et des Francs Bourgeois (d’abord nommée rue des poulies à cause de ses nombreux ateliers de tisserands), et les rues modernes Neuve Sainte Catherine et de l’Echarpe. Ces quatre rues connaissent un éclatant développement au XVIIème et XVIIIème siècle avec la construction de nombreux hôtels particuliers qui mènent (…)
-
Immeuble au n° 1 rue de Turenne
dimanche 3 mai 2015, par Franck BeaumontL’entrée de la rue de Turenne, située à l’angle de la rue Saint-Antoine, était autrefois marquée par un long et hideux mur aveugle, situé en retrait, qui en plus grévait le gabarit de la rue. A l’occasion d’une réhabilitation de cet immeuble très étroit, dont la façade principale se situe au 76 rue Saint-Antoine, deux architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson, ont imaginé une greffe contemporaine et habile, ce qui en soit est assez remarquable dans ce quartier historique Saint-Paul du (…)
-
Les Micocouliers de la rue de Bretagne
lundi 11 mai 2015, par FlavienParmi les nouveautés de cette rentrée, il y a les trottoirs élargis de la rue de Bretagne et les micocouliers qui vont y être plantés. Nous nous sommes intéressés à cet arbre que nous attendons avec impatience.
Discussion entre Marie-Cécile, paysagiste, et Stéphane, de l’équipe marais.evous.
Stéphane : J’ai été ravi d’apprendre que l’on allait planter des micocouliers dans la rue de Bretagne. Ma famille est originaire de Nîmes, dans le Gard, et dans cette région, le micocoulier est un (…)