L’hôtel d’Hallwyll est la seule construction privée parisienne du grand architecte néo-classique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) qui nous soit parvenue.
En effet, la plupart de ses oeuvres parisiennes ont malheureusement été détruites, emportées par la spéculation (à l’exception de quatre barrières d’octroi : Denfert, Nation, Monceau et la Villette). Ainsi, tous ceux situés à proximité des Grands Boulevards ne nous sont aujourd’hui connus que par des gravures ou plans : l’hôtel (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
L’hôtel d’Hallwyll
jeudi 7 mai 2015, par Franck Beaumont -
L’ancien palais du Prolétariat devenu celui de la Mode
jeudi 7 mai 2015, par Franck BeaumontL’histoire de cet immeuble curieusement baptisé "Le palais du Prolétariat" est insolite. Il est situé en face de l’ancienne abbaye Saint-Martin (devenue le musée des Arts et Métiers).
A l’origine, une société mutualiste, appelée "L’ Avenir du Prolétariat", commande en 1912 à l’architecte Bernard-Gabriel Belesta un bâtiment pouvant à la fois accueillir les assemblées générales et disposer d’une salle de bal pour organiser des événements mondains dans le but de recueillir de l’argent. Ce (…) -
L’hôtel de Lauzun, un joyau de l’île Saint-Louis
jeudi 7 mai 2015, par Christian Frank, NicoleAvec l’hôtel Lambert, l’hôtel Lauzun est la demeure la plus fastueuse de l’île Saint-Louis. Sa façade relativement dépouillée donnant sur le quai d’Anjou ne laisse d’ailleurs pas deviner la richesse des éléments décoratifs qu’il contient.
La tradition attribue souvent l’hôtel Lauzun à Louis Le Vau, il est vrai très actif sur l’ile Saint-Louis : il est l’auteur de hôtel Lambert, de hôtel Hesselin (détruit) ou de l’hôtel Le Vau pour son propre compte. Néanmoins, l’hôtel Lauzun est l’œuvre de (…) -
Visiter l’île Saint-Louis avec un guide
vendredi 15 décembre 2023, par Franck BeaumontPrésentation de l’île Saint-Louis :
Bien que son nom rende hommage à Louis IX, devenu Saint-Louis, l’ île Saint-Louis ne fut urbanisée qu’au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII. A cette époque, le Marais voisin est déjà le quartier de prédilection de l’aristocratie et Paris s’urbanise. L’île saint-Louis ne fera pas exception et de somptueux hôtels particuliers y sont construits : hôtel de Bretonvilliers, hôtel Lambert, hôtel Lauzun, hôtel de Boisgelin, hôtel de Chenizot.
Surnommée (…) -
Visiter le Marais historique avec un guide
lundi 11 mai 2015, par Franck BeaumontPrésentation du quartier :
Le Marais est un des plus vieux quartiers de Paris, en partie urbanisé à l’extérieur de la muraille de Philippe-Auguste, dont les vestiges sont encore visibles dans certaines rues. Doté autrefois d’une résidence royale, l’hôtel Saint-Pol, le Marais prend son essor à la suite de la construction de la place des Vosges (terminée en 1612), appelée alors "la place Royale". Ce quartier sera pendant tout le Grand Siècle (le XVIIe siècle), sous les règnes de Louis XIII (…) -
Découvrez la rue de Birague au pied de la place des Vosges
lundi 11 mai 2015, par NicolePorte pour accéder à la célèbre place !
Petite rue qui va de la rue Saint Antoine à la Place des Vosges, elle est très passante et de plus en plus touristique. Wikipedia nous apprend que cette rue, "ouverte en 1605 pour desservir la nouvelle place des Vosges alors en cours de réalisation, est tracée sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles. Son nom actuel est celui du cardinal de Birague, chancelier de France, qui possédait un hôtel particulier à proximité".
On a (…) -
Hôtel du Petit Moulin
jeudi 7 mai 2015, par AdeleInstallé dans un immeuble du XVII siècle qui abritait la plus ancienne boulangerie de Paris. La façade 1900 et l’enseigne, classées monuments historiques, ont été conservées.
Rien de design, nous direz-vous et pourtant c’est Christian Lacroix qui a signé la décoration. S’inspirant de la Haute Couture, il a allié tradition, savoir-faire et modernité. Un patchwork d’atmosphères pour les 17 chambres, toutes différentes. Des chambres luxueuses de 190€ à 350€
Pourquoi descendre à l’Hôtel du (…) -
Visitez la rue de Sévigné...
lundi 11 mai 2015, par NicoleVoila une rue qui s’étend sur deux arrondissements, dans laquelle on trouve un musée, un lycée, un hôtel, une caserne des pompiers, de nombreux magasins, trois restaurants et un bar mais aucun commerce de bouche (il me semble que les derniers étaient une confiserie dans le 3e et une charcuterie dans le 4e ?).
La rue de Sévigné part de la rue Saint Antoine dans le 4e et se termine rue du Parc Royal dans le 3e et croise la fameuse rue des Francs Bourgeois. Elle est donc fermée désormais à la (…) -
Eglise Sainte Élisabeth de Hongrie - Notre Dame de Pitié
jeudi 9 février 2017, par Adele, NicoleÉglise chargée d’histoire qui aujourd’hui encore influence la vie paroissiale. L’église accueille non seulement la paroisse française du quartier du Temple mais également l’association française de l’Ordre de Malte et la mission catholique chinoise de Paris.
Marie de Médicis fonde rue du Temple la maison des religieuses de Sainte- Elisabeth en 1628. L’église et son monastère sont achevés en 1646. Fermée pendant la révolution, elle échappe à la démolition à la différence des bâtiments (…) -
Eglise Saint-Merri
vendredi 15 décembre 2023, par AdeleL’église Saint Merri est née autour d’une chapelle où fut inhumé en 700 Saint Merri. Elle devient l’église paroissiale de cette partie de Paris au XIème siècle et doit être reconstruite au XIIIème siècle pour accueillir le nombre croissant de fidèles.
L’église actuelle fut bâtie au XVIème siècle en une seule campagne de travaux qui dura quarante années, ce qui lui donne une unité architecturale rare à Paris. Elle est de plus un des derniers témoins du style gothique flamboyant qui perdure (…)