Victor Hugo a vécu durant 16 années dans cet appartement d’angle ouvrant sur la place des Vosges, nommée alors place Royale. Il loue, n’ayant encore que 30 ans, ce petit 280 m2 au deuxième étage de ce majestueux hôtel qu’est l’Hôtel de Rohan-Guéménée. Il va y habiter de 1832 à 1848.
Il s’y installe avec Adèle, sa femme, et leurs quatre enfants Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Son ménage ne respire pas la plus grande des harmonies : Adèle lui ferme sa chambre, lui préférant (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Victor Hugo dans le Marais
vendredi 6 octobre 2017, par Adele -
L’Hôtel Raoul et son portail
mardi 5 mai 2015, par AdeleAujourd’hui, bien en saillie, au 6 de la rue Beautreillis, dans le Marais, se dresse un curieux vestige dont l’état de décrépitude attire la commisération des promeneurs : c’est un portail tout seul, enserré dans une maçonnerie largement fissurée mais encore suffisante pour le maintenir debout.
Un figuier et un allante encadrent le portail de leurs feuillages ; à son fronton une inscription en lettres jaunes se déchiffre à peine : Hôtel de Jean-Louis Raoul. L’hôtel construit au XVIe siècle (…) -
L’Hôtel Mansart de Sargonne
mardi 5 mai 2015, par AdeleOeuvre de jeunesse de l’architecte le plus célèbre du règne de Louis XIV, l’hôtel Mansart de Sagonne est édifié de 1667 à 1670 rue des Tournelles sur un terrain appartenant à la mère de Jules Hardouin Mansart et sera agrandi d’une aile en retour en 1692.
Devenu premier architecte du roi et bientôt anobli comte de Sagonne, Jules Hardouin Mansart aménage fastueusement son hôtel à partir de 1686 pour y habiter et engage Michel II et Jean- Baptiste Corneille et Charles de Lafosse pour la (…) -
L’Hôtel de Berlize
mardi 5 mai 2015, par AdeleLes hôtels particuliers du Marais, le charme du vieux Paris, celui-ci est accessible au public par la cour.
L’hôtel fut construit à la fin du XVIème siècle et modernisé au XVIIème siècle pour le sieur de Berlize, futur surintendant des finances de Louis XIII.
Dans la cour, à noter les façades décorées, puis visitez la grande salle au premier étage décorée d’un superbe plafond peint datant de Louis XIII.
La cour et les locaux sont utilisés aujourd’hui, entre autres, par le Café de la (…) -
L’Hôtel Raoul de la Faye
mardi 5 mai 2015, par AdeleCet hôtel exceptionnel n’est accessible que pendant les journées du patrimoine.
Cet Hôtel particulier du XVIe siècle a fait l’objet d’une restauration à partir de l’inventaire après décès du Sieur de la Faye de 1544, retrouvé aux Archives Nationales. Recelant de précieuses indications quant à l’agencement des pièces et au mobilier ce qui a rendu possible le pari d’une reconstitution à l’identique.
Une fois dans le jardin médiéval, demandez à voir (et goûter) la seule vigne que j’ai vu (…) -
Lycée Charlemagne
mercredi 6 mai 2015, par AdeleLe bâtiment du lycée Charlemagne date du 15e siècle.
Cette maison recevait les jésuites ayant prononcé leurs vœux jouxtant l’Église Saint-Louis des Jésuites (actuellement Saint-Paul Saint Louis). En 1762, le Parlement fit fermer les établissements et confia l’enseignement à des laïcs qui formèrent les révolutionnaires de 1789.
Lors des Journées du Patrimoine, il est parfois possible de visiter la cour, l’escalier d’honneur, la grande bibliothèque des Jésuites, l’ancien jardin des Pères (…) -
Hôtel de Clisson, puis de Guise
mercredi 6 mai 2015, par AdeleA la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
Hôtels de Montescot et de Villeflix
mercredi 6 mai 2015, par AdeleHistoire du Marais, les hôtels particuliers.
Ces deux hôtels sont construits ensemble en 1647 pour le maître des requêtes François de Montescot et divisés en 1691.
Le n°70 restauré en 1991 a conservé le souvenir du premier hôtel de 1647 avec son portail sur rue, sa cour, son plan traditionnel entre cour et jardin mais son décor intérieur a disparu. Il est embelli au XVIIIème siècle d’un bel escalier encore visible. Au XIXème siècle, l’hôtel est livré à l’habitation et au commerce. (…) -
Maison de la Famille Coeur - École des Archives
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleCette école primaire est un monument historique classé ayant une longue histoire. En effet, lors d’une restauration en 1971, on découvre une magnifique façade en briques rouges et noires datant de la fin du XVème siècle, vestiges d’une demeure ayant appartenu à Marie Cœur, fille du célèbre argentier du roi Charles VII.
C’est peut être la première maison parisienne construite en brique, mode qui n’apparaît qu’avec le règne d’Henri IV au XVIIème siècle. Vendue et embellie selon les modes des (…) -
Hôtel Amelot de Chaillou
vendredi 6 octobre 2017, par AdeleCe bel hôtel est construit au début du XVIIIème siècle pour Denis Jean Amelot de Chaillou, conseiller au Parlement puis maître des requêtes et enfin intendant du commerce.
Il charge l’architecte Pierre Bullet alors au sommet de sa carrière de la construction d’une demeure conforme à son rang.
Bullet créé un hôtel de plan traditionnel entre cour et jardin, monumental pour ses façades, splendide pour ses magnifiques médaillons sculptés de la façade sur jardin et son très bel escalier. (…)