Présentation :
Le premier monastère construit le long de la rue Saint Martin, une des rues les plus anciennes de Paris, date sans doute du VIIIème siècle mais pillé le siècle suivant par les Normands il tombe en décadence. En dehors de la ville, au milieu des champs (d’où son nom), les bâtiments ne sont relevés qu’en 1060, l’église dédicacée en 1067 et le prieuré confié en 1079 à l’abbé de Cluny. Protégé par une enceinte fortifiée, Saint Martin des Champs ne cesse alors de s’accroître et (…)
Accueil > Paris > Le Marais > Découvrez le Marais
Le quartier
-
Prieuré Saint Martin des Champs
samedi 30 décembre 2023, par Adele -
Square Priou-Valjean
lundi 11 mai 2015, par NicoleDans le secteur délimité par la rue du Figuier et la rue du Fauconnier, le square Priou-Valjean a été repensé afin d’offrir aux habitants et aux visiteurs du secteur un nouveau lieu convivial et de partage.
Cette nouvelle aire de jeux qui accueille désormais des bancs pour se détendre, un terrain de jeux de boules prêt à accueillir ses champions sera un lieu parfait pour vous détendre lors des prochaines vacances d’été.
Photo Mairie 4e -
Eglise Saint-Merri
jeudi 9 février 2017, par NicoleEglises de Paris
L’église Saint Merri est née autour d’une chapelle où fut inhumé en 700 saint Merri. Elle devient l’église paroissiale de cette partie de Paris au XIème siècle et doit être reconstruite au XIIIème siècle pour accueillir le nombre croissant de fidèles. L’église actuelle fut bâtie au XVIème siècle en une seule campagne de travaux qui dura quarante années, ce qui lui donne une unité architecturale rare à Paris. Elle est de plus un des derniers témoins du style gothique (…) -
Hôtel de Lamoignon
jeudi 1er février 2024, par Adele, NicoleCe petit château Renaissance est aujourd’hui l’un des plus anciens hôtels particuliers du Marais.
C’est aussi sans doute l’un des premiers hôtels classiques de la capitale, construit pour la duchesse d’Angoulême, Diane de France, fille légitimée du roi Henri II et d’une jeune piémontaise, Philippa Duca. Diane de France joue un rôle politique pendant les guerres de religion, tentant de réconcilier le roi Henri III avec son cousin le futur Henri IV, et se fait construire un hôtel digne de sa (…) -
Square Léopold Achille
lundi 11 mai 2015, par AdeleLe square Léopold Achille (anciennement mais toujours appelé square du Parc-Royal par les parents qui y emmènent leurs enfants ) existe depuis 1913. Il porte le nom d’un ancien conseiller municipal (1841-1921).
On y trouve une statue de femme qui aurait échappée à la destruction de l’ancien Hôtel de Ville.
Ouvert de 7h30 (9h00 les samedi et dimanche) à 17h30 (horaires d’hiver) ou à 21h30 (horaires d’été). Il est équipé d’une aire de jeux pour les enfants. Animations -
Square Georges Cain
jeudi 3 octobre 2013, par AdeleOuvert de 7h30 (9h00 les samedi et dimanche) à 17h30 (horaires d’hiver) ou à 21h30 (horaires d’été).
C’est presque un jardin secret où vous trouverez un peu de calme et d’ombre à toute heure de la journée. Le square Georges Caïn existe depuis 1923 et porte le nom du conservateur du Musée Carnavelet de 1897 à 1914. La jolie femme au centre s’appelle "Aurore" et fut sculptée au XVIIe par Laurent Magaier.
Anecdote le square George Cain sert de dépôt aux collections archéologiques de Paris (…) -
Jardin de l’Hôtel de Sens
lundi 11 mai 2015, par AdeleL’actuel jardin, aménagé dans les années 1950, a été dessiné dans l’esprit des parterres des jardins à la française du XVIIème siècle.
Construit en 1475, l’Hôtel de Sens fait partie des plus anciens bâtiments de Paris. Mixture de gothique et de renaissance, ce bâtiment est encore une forteresse du Moyen Age. Depuis sa restauration, l’Hôtel de Sens abrite la bibliothèque Forney. Les trois tourelles lui donnent un aspect militaire. Il a conservé ses gargouilles, chargées de rejeter la pluie. (…) -
Jardin de l’Hôtel de Marle
lundi 11 mai 2015, par AdeleCe jardin est un havre de paix accessible par l’Institut suédois
Vous y trouverez repos et parfois d’étonnantes sculptures d’artistes suédois. -
Potager de la cité internationale des arts
lundi 11 mai 2015, par AdeleCréé à la fin de 1995, ce potager met en valeur les cultures de plantes potagères du Moyen-Age à nos jours, en passant par la Renaissance et le XIXe siècle.
-
Jardin de l’Hôtel Lamoignon
lundi 11 mai 2015, par AdeleUn jardin à la française généralement inaccessible .... ouvert exceptionnellement pendant la fête des parcs et jardins