evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Les nouvelles sorties dans le 1er arrondissement de Paris, l’agenda de l’été (...)

Les nouvelles sorties dans le 1er arrondissement de Paris, l’agenda de l’été 2017

vendredi 30 juin 2017, par Denis

Sortir en juillet - août ? Un cocktail de suggestions, spectacles, expositions, concerts, ... découvrez l’agenda de l’été sur le 1er arrondissement de Paris.

Juillet août 2017 dans le 1er arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

-  A la Comédie Française : Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, mise en scène Isabelle Nanty, jusqu’au 25 juillet

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés… ensemble ou séparément ! ».
L’irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier vient d’y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin (l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin) qui, lasse d’être négligée par son mari, a accepté.
Ce que tous deux ignorent, c’est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet « hôtel borgne » tenu par Boulot et Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, Mathieu, un ami de province venu à Paris avec ses quatre filles, y séjourne aussi. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque.

Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent ici comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès, qui fit un triomphe lors de sa création en 1894.

- Aux Déchargeurs, Le journal d’une femme de chambre de Octave Mirbeau, mise en scène Patricia Piazza Georget, les jeudis et vendredis à 19h30 (sauf le 14 juillet) jusqu’au 28 juillet

Est-ce vraiment de ma faute ce qui m’arrive ? Peut être !
Sur le texte original d’Octave Mirbeau, Célestine, une femme de chambre nouvellement engagée dans une propriété bourgeoise en Normandie, se révèle, aux côtés de Marianne et Louise, également femmes de chambre, par ses revendications d’une absolue modernité.
Sur un fond de précarité, de lutte des classes et de quête incessante d’amour, toutes trois sont entraînées entre chants bretons et Offenbach. Lors d’une nuit de confessions, elles se livrent à un jeu dangereux.

- Au Forum des Images : Cycle Soyons amis ! Jusqu’au 30 juillet

À partir de ce cri du coeur, qui sonne aussi bien comme une invitation chaleureuse pleine d’espoir, que comme une injonction vaguement inquiétante, voire menaçante, un parcours pour explorer la complexité des liens d’amitié sous toutes les coutures.
Des fous rires complices aux chaudes larmes amères, entre loyauté, trahison et rivalité, l’amitié au cinéma ne manque pas de piquant. Plus de 70 films en projection.

-  A la Médiathèque musicale de Paris : Bibliothèques hors Les murs. Du 1 juillet au 31 août le vendredi de 16h30 à 18h30, sauf le 14 juillet

La Médiathèque musicale de Paris vous invite, excepté par temps pluvieux, dans le jardin Nelson Mandela (anciennement jardin des Halles).
C’est désormais un rendez-vous annuel apprécié des parisiens, petits et grands, les bibliothèques hors les murs sont de retour.
En plus du fond jeunesse, les équipes vous invitent à participer à plusieurs activités : fabrication d’instruments de musique, apprentissage de chansons et... à venir pousser la chansonnette avec leurs musiciens invités.

- Au Théâtre du Palais Royal : Edmond de Alexis Michalik, du mardi au samedi, à 21h, et le dimanche à 16h, juillet et août

La triomphale et mythique première de Cyrano de Bergerac.
Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, sera "un vrai théâtre de troupe" rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.

Décembre 1897, Paris.
Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans.
En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.
Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

La pièce Edmond a remporté 5 Molières en 2017  : Molière du meilleur spectacle du Théâtre privé, Molière du comédien dans un second rôle pour Pierre Forest, Molière de la Révélation masculine pour Guillaume Sentou, Molière de l’auteur francophone vivant pour Alexis Michalik et Molière du metteur en scène pour Alexis Michalik.

>>


EXPOSITIONS

-  La Mairie du 1er présente : Bourvil et les comédiens normands. Exposition du 3 au 13 juillet. Du lundi au vendredi de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 19h30, le samedi de 9h à 12h30

Acteur, chanteur et humoriste français, André Raimbourg, dit Bourvil, est un acteur, chanteur et humoriste français disparu en 1970, une des plus grandes figures populaires d’après guerre. Pour le centenaire de la naissance de Bourvil, une partie des trésors (films, affiches) seront exposés à la mairie du 1er arrondissement de Paris du 3 au 13 juillet.

http://www.mairie01.paris.fr/actualites/bourvil-191

- Au Louvre : Dessiner la grandeur, le dessin à Gênes à l’époque de la République, jusqu’au 25 septembre. Rotonde Sully Sud, tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h, jusqu’à 21h40 les mercredis et vendredis

Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir.
À l’occasion de la publication de l’Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, qui compte 463 feuilles, le public est invité à découvrir la grandeur artistique de cette ville grâce à un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par des estampes et des tableaux.

De Luca Cambiaso jusqu’à Alessandro Magnasco, cette exposition présente les feuilles les plus significatives, accompagnées de découvertes, avec deux objectifs : illustrer le travail de recherche sur le fonds de la collection et dévoiler la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette république maritime entre le 16e et le 18e siècle, nichée entre la Méditerranée et les crêtes des Apennins.

- Au Musée de l’Orangerie : Tokyo-Paris Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation, tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h, jusqu’au 21 août

Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi. La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.
À l’occasion des travaux de l’actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d’œuvre de la collection seront montrés lors d’une unique étape occidentale au musée de l’Orangerie au printemps et à l’été 2017.
Le parcours mettra notamment à l’honneur les œuvres de l’impressionnisme jusqu’à l’abstraction occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.
L’un des pivots de l’exposition sera aussi le lien permanent établi entre les œuvres, leurs acquéreurs et l’histoire du Japon moderne afin de donner aux visiteurs de nombreux éléments de contexte.
Enfin, cette exposition trouve également sa place au musée de l’Orangerie à travers un jeu de miroir où la passion privée pour l’art a su se transformer en collection ouverte à tous les publics.

- Au Musée des arts décoratifs exposition « « Design graphique », jusqu’au 24 septembre, du mardi au dimanche de 11h à 17h45 (jeudi : nocturne jusqu’à 20h45), jusqu’au 24 septembre

L’exposition « Design graphique : acquisitions récentes » dévoile, à partir d’une sélection de 300 pièces, le dynamisme de sept années d’acquisitions.
La collection de design graphique du musée des Arts décoratifs est l’une des plus riches et des plus anciennes collections françaises consacrées à cette pratique artistique.

Le parcours présente neuf thématiques phares correspondant aux différents champs d’application du design graphique : le spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre qui amène les graphistes à penser la narration, la danse et l’art contemporain aux codes plus conceptuels, mais aussi la musique et la mode, l’autoproduction, le livre, la typographie, l’identité visuelle. Ces typologies permettent d’appréhender l’évolution d’une discipline, d’un métier, de ses commanditaires et de ses médiums.

- Au Beffroi de la Mairie du 1er, exposition de sculptures de François Lacoste, du 4 au 12 juillet, du lundi au vendredi de 10h à 17h (jeudi 19h), samedi de 10h à 12h30

Les sculptures de François Lacoste sont le fruit d’un travail de création et de recherche de plusieurs années. Partager une émotion, une réflexion sur des thèmes tels que l’architecture, le corps humain ou encore les objets usuels. Le désir affiché est d’offrir une perception originale et, si possible, déroutante de l’espace du quotidien au travers des volumes et des êtres qui y évoluent (habitat, corps et autres objets).
Promener votre regard dans et hors de l’œuvre, laissez vous troubler voire vous égarer, à découvrir.


EVENEMENTS

-  La Fête Foraine des Tuileries 2017, jusqu’au 27 août

La Fête foraine des Tuileries est une foire familiale et traditionnelle qui se déroule chaque été dans un lieu chargé d’histoire, le Jardin des Tuileries. La fête foraine des Tuileries accueille plus de 80 attractions foraines (dont 20 manèges), chevaux de bois, palais des glaces, auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, pêche aux canards, trampoline, toboggan... La grande roue est bien sûr le manège incontournable de la fête.


ENFANTS

- Au Forum des Images : Cinékids, le mercredi et le dimanche, jusqu’au 14 juillet

CinéKids, des films et activités pour les enfants.
Rendez-vous les mercredis et dimanches après-midi pour la projection d’un film suivie d’une rencontre et d’un goûter. Une formule inédite dédiée aux enfants de 18 mois à 7 ans avec des films du monde entier et des animations autour de la magie du 7e art.

- Au Musée en Herbe : "Hello My Games Is...", Invader. Ouvert tous les jours de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h, jusqu’au 3 septembre

Avec l’exposition "Hello My Games Is...", le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader. Les jeunes visiteurs et leurs parents sont invités à s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites.
Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations leur permettront de jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

-  Musée des Arts Décoratifs, activités été, jeune public 4 – 18 ans, familles, du mardi au dimanche de 11h à 18h

Design, mode, mobilier et encore jouet, les collections des Arts Décoratifs invitent à découvrir les objets de notre environnement quotidien, à retracer leurs histoires et questionner leurs usages.
Pendant la visite (1h), formes et décors, matières et techniques inspirent les jeunes visiteurs pour des interprétations personnelles et contemporaines en atelier (1h). Vous pouvez contacter le département pédagogique et culturel du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 :
Renseignements : Sophie Arphand, jeune@lesartsdecoratifs.fr
T.01 44 55 59 25
Réservation et achat en ligne des activités : lesartsdecoratifs.fr


CONCERTS

- Au Duc des Lombards : Baptiste Trotignon / Yosvany Terry, du 1er au 3 août à 19h30 et 21h30

Le pianiste Baptiste Trotignon présente « Ancestral Memories », un projet né de sa rencontre avec le saxophoniste Yosvani Terry, une exploration caribéenne avec la légende Jeff « Tain » Watts à la batterie !

- Au Baiser Salé : Festival Estival De Jam – 11ème édition, du 1er au 9 août à 21h30

Tiss Rodriguez batterie invite : le 1er et 3 août : Franck Wolf sax, Bastien Brison piano, Jeremy Bruyere cbasse, le 2 août : Lucile Chriqui voix, Laurent Derache accordéon, Nicholas Vella piano, Nicolas Moreaux cbasse, le 4 août : Faustine Cressot voix, Anthony Jambon guitare, Gregory Ott clavier, Swaeli Mbappé basse, le 6 août : Tricia Evy voix, Hugo Fourlin clavier, Ralph Lavital guitare, Swaeli Mbappé basse, le 7 et 8 août : Clyde voix/claviers, Lucas Saint-Cricq sax, Philippe Devin guitare, Ben Asnar basse et le 9 août : Clyde voix/claviers, Anthony Jambon guitare, Tsyo Rajaona basse.

Tribute to ELLA FITZGERALD, to BOBBY CALDWELL, to SOLANGE, to JAMES BROWN et le 2 et 3 août hommage à EDITH PIAF.

- Au Sunset - Sunside Jazz club : Julie Erikssen et Pablo Campos, "Hommage à Harold Arlen" du 12 au 14 août à 21h

La magnifique Julie Erikssen fait partie de cette génération de jeunes artistes dont la grâce interpelle. Avec une palette d’inspiration vocale très riche, un swing inné et une technique sans limite, elle rayonne d’une sincérité saisissante et d’un charisme naturel étonnant.
A l’occasion du Festival Pianissimo Volume XII, elle partage la scène avec Pablo Campos. Déjà remarqué dans les plus grands clubs et festivals européens (Jazz in Marciac, Jazzaldia Festival à San Sebastián…), Pablo Campos s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs pianistes et chanteurs de la jeune génération. Deux prodiges de la nouvelle génération réunis pour rendre hommage au légendaire compositeur Harold Arlen à qui l’on doit notamment l’incontournable « Over the Rainbow » et bien d’autres compositions devenues des standards de jazz. Pianissimo !

- Aux Déchargeurs, Indocile d’Alex LB, les jeudis à 21h30, jusqu’au 13 juillet

La promesse d’une nuit de Rock, de confidences, de rencontres improbables, qui finirait au jour levant…
Break up ouvre le bal comme on ouvre les portes d’un club de rock américain et donne le ton de la passion, fort et troublant. Avec Baby, c’est un coup de vernis sur la nuit qui s’emballe et qui met en lumière un éphèbe à la sexualité complexe et assumée…
Puis vient Le nouveau monde qui explose aux oreilles, éblouissant comme le soleil des petits matins L’éponyme Indocile vous emmène vers Alex et le reflet de son intimité profonde. Dans ce climat revu pour l’occasion, Alex propose plusieurs titres inédits, confirme sa fidélité à David Bowie et assume son petit « je ne sais quoi » de Chrissie Hynde.

- Voir également le programme des sorties et évènements dans le 2e



Évènements passés

Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les grands festivals sous réservation de modifications :

Le Forum des Halles et son Forum des Images. Les festivals, cycles et rétrospectives vont s’y multiplier, dont le festival Tout-Petits Cinéma, le festival des Très-Courts, la reprise de La Quinzaine des Réalisateurs, le festival Paris Cinéma en juillet, Cinéma au Clair de Lune, l’Étrange Festival en septembre, Mon Premier Festival en octobre ou encore Un état du monde... Et du cinéma en décembre.

Au Théâtre du Chatelet, le Festival Présences, dédié aux compositeurs d’aujourd’hui. Dans divers lieux du 1er arrondissement, le Festival International de la Diversité Culturelle. Jardins Jardin aux Tuileries sera dédiée aux végétaux et leurs amies les mains vertes. Pendant tout l’été, le Sunset/Sunside présente son American Jazz Festival.

JPEG

Les grands salons :

La très grande majorité des salons du 1er arrondissement se dérouleront au Carrousel du Louvre. Vous y retrouverez des évènements populaires comme le salon Thermalies, le fameux PAD, Pavillon des arts et du design, le salon du dessin contemporain, le salon du mariage, le salon Belles Montres et le Grand Tasting. En dehors du Carrousel, il ne faudra pas rater le salon Cutlog d’art contemporain à la Bourse du Commerce.

Et aussi :

Fête foraine du Jardin des Tuileries. Pour les curieux, le Rallye des Princesses prendra son départ dans le centre de la capitale le 1er juin.

Paris, c’est aussi une des capitales de la Mode. Au Carrousel du Louvre se dérouleront les évènements Paris Fashion Week, Haute Couture et prêt à porter et l’Ethical Fashion Show.

Le programme 2014 dans le 1er arrondissement :

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Paris Fashion Week hommes
Ethical Fashion Show
Paris Fashion Week haute couture
Salon Thermalies


Évènements passés

Février 2013

Festival du Livre culinaire
Paris Fashion Week prêt à porter

JPEG

Mars 2013

Salon Tranoï Femme
Vacances d’hiver
Tout-Petits Cinéma
Festival Ici et Demain
Festival de l’imaginaire
Salon Pavillon des Arts et du Design

Avril 2013

Salon de la mort
Salon du dessin contemporain
Séries Mania
Festival International des Très courts
Vacances de printemps

Mai 2013

Festival international de la diversité culturelle
Reprise de la Quinzaine des réalisateurs
Jardins Jardin aux Tuileries

Juin 2013

Rallye des Princesses
Art Shopping
Mashup film Festival
Fête foraine du Jardin des Tuileries
American Jazz festival

Juillet 2013

Festival Paris Cinéma
Vacances d’été

JPEG

Août 2013

Cinéma au clair de lune

Septembre 2013

Rentrée scolaire
L’étrange Festival
Ethical Fashion Show
Salon Bio ô Top

Octobre 2013

Festival de films chéries chéris
Salon du mariage
Art Shopping
Salon Cutlog
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon du patrimoine culturel
Cinéma du Québec à Paris
Carrefour du cinéma d’animation
Le Grand Tasting
Un état du monde et du cinéma

Décembre 2013

Exposition nationale des Beaux-Arts
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.