evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de octobre (...)

Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de octobre 2017

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Sortir en octobre ? Un cocktail de suggestions pour ce début d’automne, spectacles, concerts, expositions... dans le 20e arrondissement. Dernier agenda, fin des agendas.

Octobre 2017 dans le 20e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les soirées et évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

Au Théâtre National de la Colline : Le poète aveugle, texte, mise en scène, images Jan Lauwers & Needcompany, du 11 au 22 octobre, du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h

Accueilli pour la première fois à La Colline, Jan Lauwers appartient à une génération d’artistes qui réinventent une écriture mêlant parole, musique, installation et danse, comme autant de matériaux de fabrique de théâtre, le libérant ainsi de ses codes. Dans une liberté absolue dans le geste artistique, tout fait spectacle.

Une remontée dans le temps de l’Espagne du XIe siècle, celle de Cordoue et de sa mosquée-cathédrale, celle des chevaliers en quête du tombeau du Christ en Terre sainte, est matière à réflexion sur l’Islam d’aujourd’hui et l’échange entre les peuples. Dans une scénographie toujours en mouvement, vêtus de costumes chamarrés et entourés d’une montagne d’accessoires, les comédiens de différentes nationalités, cultures et langues témoignent de leur héritage, des folies effroyables qu’ont connues leurs aïeux. De cet héritage oublié, enfoui, naît le besoin de porter et dire au monde, faisant de nous des poètes aveugles.

A L’Ogresse théâtre : Angle Mort, mercredi 25 octobre à 19h30, One men show

Angle Mort est un spectacle tendre composé de sketches à l’humour décalé dans lequel un personnage élégant et atypique traverse des situations plus ou moins improbables qui le plongent dans des états émotionnels intenses. Le jeu de l’acteur physique et l’écriture précise jouent notamment sur les silences et les non-dits.

Les petites confidences VentrilOque ! VentrilO-Qui ? VentrilO-quoi ?
Conférence spectacle tout public à partir de 9 ans. VentrilOque ! à la Médiathèque Marguerite Duras samedi 21 octobre de 15h à 16h et VentrilO-Qui ? VentrilO-quoi ? au Théâtre Aux Mains Nues le samedi 21 octobre mais de 11h à 12h

VentrilO-Qui ? VentrilO-quoi ? Le comédien-ventriloque Philippe Bossard livre une conférence ludique et interactive sur la ventriloquie, ponctuée de performances sur différentes techniques liées à cet art (nécromancie, music-hall, …). De l’Antiquité à nos jours, il lève le voile, à l’occasion de cet échange érudit autant qu’artistique, sur cette discipline mystérieuse fortement ancrée dans le ventre de l’Homme.
Direction artistique & jeu : Philippe Bossard, comédien-ventriloque.

Dans un road movie intimiste et délicieusement burlesque, VentrilOque, seul en scène sans bouger les lèvres, Philippe Bossard Comédien ventriloque, nous raconte l’histoire passionnante de ces « sans voix ».

Au Tarmac : "Néant" créateur, interprète Dave St-Pierre, du 11 au 14 octobre, mercredi, jeudi, vendredi à 20h et samedi à 16h

Dave St-Pierre ne s’embarrasse pas de bienséance et de compromis. Il ne l’a jamais fait, lui qui se définit lui-même comme « une petite parcelle de chair, de nerfs et de colère retenue »… Retenue ? Pas toujours. Ses spectacles, Foudres, La Pornographie des âmes, Un peu de tendresse, bordel de merde et Suie ont laissé des traces.
Le chorégraphe québécois a dérangé, déstabilisé bien des publics de par le monde, par ses subversions authentiques, ses transgressions radicales, ses « excès viscéraux », son humanité furieuse.

Au Tarmac, avec ses comparses-créateurs, Alex Huot (vidéo) et Hubert Leduc (lumière), Dave St-Pierre sera, pour la première fois, seul en scène. Pour interroger et s’interroger, pour une suspension, un défi, une vérité sans fard. Pour « une rencontre plus poreuse entre l’art de la danse, du théâtre et de la performance, une volonté d’explorer le muséal et le spectaculaire simultanément ». Néant, un solo pour… se mettre à nu ?

Le Théâtre de Ménilmontant présente Robin des bois, la légende... ou presque ! Tous les dimanches à partir du 15 octobre et les 24, 25, 26 et 31 octobre à 17h

Retrouvez la légende de Robin des Bois (...ou presque !) revisitée à l’occasion d’une comédie musicale familiale.

Plus rien ne va dans le royaume...
Le Prince John a profité de l’absence de son frère le Roi pour s’emparer du trône, et, avec le concours de son effrayant serviteur, le Shérif de Nottingham, s’enrichir sur le dos des pauvres gens. Heureusement, le super-héros de la forêt de Sherwood est arrivé : Robin des Bois est dans la place !

Accompagné de Petit Jean, son meilleur ami, Robin va tenter de déjouer les plans maléfiques de ses ennemis.
C’est bien sûr sans compter sur sa rencontre avec Marianne, la belle princesse dont le mauvais caractère n’a d’égal que sa beauté, ainsi que Lady Toc, sa gouvernante spécialisée dans l’élevage de princesses.

Le Cirque Electrique : Quabaret en cirQuit, du mercredi 11 octobre au samedi 14 octobre à 21h et le dimanche 15 octobre à 17h

Le Quabaret d’en cirQuit, est cabaret pendant lequel les arts du cirque feront vivre au public un moment d’évasion sous le chapiteau du Cirque Electrique.
En profitant des numéros mis en oeuvre par onze artistes émergents, les spectateurs voyageront dans leurs univers et techniques qui sauront les surprendre et les passionner. Laissez-vous guider par le personnage Eric Vendenberghe dans un moment de détente hors du temps.
Au programme : Équilibre, cadre aérien, corde, plastique aérien, walking on the bottle, main à main, jonglage et contorsion.

http://cirque-electrique.fr/index.php/l-agenda/les-spectacles/342

A la Médiathèque Marguerite Duras : Projection débat : "Bande de filles", mardi 24 octobre de 18h30 à 21h30

Le film traite d’une réalité peu représentée au cinéma, la sortie de l’adolescence et l’entrée dans le monde du travail d’une « bande de filles » vivant en banlieue parisienne.
Elles cherchent à exister avec autant d’énergie que d’insouciance, mais les portes se ferment. « Fallait y penser avant » est la réponse de la conseillère d’orientation lorsque Marieme expose ses projets. Elle rêvait d’études générales et de liberté, mais c’est le CAP qui lui est proposé.
A moins de chercher ailleurs, la vente dans une boutique de lingerie comme une copine, le ménage comme sa mère, le deal qui rapporte beaucoup, le mariage, les enfants et la fin des rêves ?

La projection sera suivie d’une débat avec l’association Travail et politique autour de la thématique du travail.

EXPOSITIONS

Galerie Mémoire de l’Avenir : Yaniv Janson, du lundi au samedi de 10h à 19h, du 6 octobre au 6 novembre

Mémoire de l’Avenir accueille l’artiste Yaniv Janson pour une exposition individuelle intitulée Please Do Touch. Vernissage - Table ronde le vendredi le 18 octobre à partir de 19h30.

Galerie Eko Sato présente Eudes Menichetti : "Indigeste", du mercredi au samedi de 14h à 19h, jusqu’au 11 octobre

Tout commence par un dessin. Les traits se poursuivent et tissent une histoire traçant au fur et à mesure l’image surréaliste ou baroque d’un personnage imaginaire. Puissant et organique.
Indigeste : une exposition particulière dans laquelle l’artiste s’investi totalement dans une démarche. Dans le concept de la duplication. Le double. La figure dupliquée est travaillée en série selon différentes techniques. Des techniques qui nous racontent une histoire.
Un travail autour de l’idée de la fossilisation, de l’empreinte, que poursuit Eudes Menichetti depuis plusieurs années. On peut parler de dissection de l’histoire de l’homme. L’artiste propose sa vision mystique de la peinture où le rapport à l’œuvre est de dimension manuelle voir corporelle. En opposition à la virtualité des nouveaux outils de travail de la société actuelle, ici l’implication est physique.

La galerie des AAB présente « Représentation(s) », mythe et cosmogonie une expérience 3D, Laoutec, du 19 au 29 octobre, ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h

Cette exposition raconte deux histoires enlacées, qui se déploient en parallèle, comme intriquées, au sens physique du terme. La découverte progressive d’un outil par un artiste en harmonie avec l’expression d’une Cosmogonie et de ses Mystères. Cette peinture ultra-figurative dévoile une réalité qui, comme les Ultras Violet, ne se voit pas et pourtant existe.
Avec ces nouvelles oeuvres 3D, Nicolas Magat, dit Laoutec, poursuit la question des origines et de la représentation cosmogonique des êtres qui habitent ses peintures depuis 20 ans. Cette cosmogonie se révèle joyeuse, multiple, dansante et lumineuse. Elle affirme le merveilleux et célèbre le divin enchantement d’être, simplement d’être. Sa représentation est un jeu d’illusions qui nous invite, avec la complicité de lunettes 3D, a rester conscients des limites de nos perceptions.
Cette exposition accompagne la sortie Européenne d’une mallette Posca 3D – Laoutec.
Vernissage le jeudi 19 octobre à 18h

A la galerie Plateforme : "Colligere", jusqu’au 15 octobre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

Colligere est un verbe latin, il signifie « lier ensemble ». Un mot parfait pour un titre d’exposition collective, car nous savons à quel point une exposition collective "lie" les artistes et les oeuvres. Colligere est non seulement la racine du mot collectif mais aussi des mots : collection, cueillette et collecte.
Ainsi chacune des oeuvres proposée ici flirte avec l’idée de constituer une collection.
Le geste de collecte est le geste de création. Dans cette exposition, pas question de dessiner ou de sculpter, le réel est capté, archivé, puis organisé.
Des photographies répétitives de caisses (Anouck Durand-Gasselin), des textes littéraires (Jeanne Susplugas), des images sur internet (Anne-Marie Jeannou) ou encore des tracts (René Duran), des évènements filmés (Laurent redoulès) ou des images de magazines (Céline Duval), les objets ou images collectés relèvent de l’obsession de chaque artiste.
Ni lyrique, ni expressionniste, les oeuvres rassemblées pour « Colligere » témoignent d’un contexte social et politique. Elles sont issues d’une expérience « situ » du jeu social.

Le Pavillon de l’Ermitage : Petites et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914), jusqu’au 17 décembre, du jeudi au dimanche de 14h à 17h30

L’atelier, le lavoir, l’hôpital, le domicile et la rue fournissent les cadres du forfait ordinaire, relayé par les premiers médias de masse.
Des voleurs de pommes aux affaires d’Etat, une sélection choisie de « délits des champs », d’échanges musclés et de procès retentissants.

A la Galerie 22,48 m² : Thomas Tronel-Gauthier présente The World is an Island, du mercredi au samedi, de 14h à 19h, jusqu’au 28 octobre

Avec cette exposition, la première à Paris depuis son retour d’une résidence d’artiste de six mois à New York , Thomas Tronel-Gauthier continue d’interroger le monde et la place qui nous y est donnée en captant ses multiples incidences physiques pour ensuite les extrapoler patiemment jusque dans le langage artistique qu’il privilégie pour nous les donner à voir et penser.

Il choisit de convoquer le monde et le rapport que nous entretenons avec lui en traitant l’infime de manière à nous renvoyer à la conscience, et/ou à la sensation, de l’infiniment grand. Ses dispositifs, complexes dans leur mise en œuvre et subtilement évocateurs dans leur état final, sont autant de rappels du lien que nous conservons avec l’habitat qui nous a faits.
Comme ses illustres prédécesseurs du Land Art ou de l’Arte Povera, il intègre dans sa réflexion le fait que tout élément de la nature en mouvement (objet, forme, trace) est le produit hasardeux d’une conjonction de forces régies par l’ordre immuable de l’univers physique.

Pavillon Carré de Baudouin Les artistes de la Villa Belleville s’exposent, du mardi au samedi de 11h à 18h, jusqu’au 22 décembre

Une exposition avec Neil Beloufa, Mohamed Bourouissa, Jürg Kreienbuhl et les résidents de la Villa Belleville.
En toute logique c’est à Stéphane Corréard, enfant du 20e et fortement engagé auprès de la Jeune Création, qu’a été confié le commissariat. Une sélection de 10 artistes émergents aux profils très différents sont exposés aux côtés d’artistes d’Art Contemporain, aujourd’hui reconnus.

A la Médiathèque Marguerite Duras : Jardins d’hier, jardins d’aujourd’hui dans l’Est parisien, jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche de 10h à 19h

Le fonds Découverte de l’Est parisien présente une exposition photographique consacrée aux jardins de l’Est parisien, dans laquelle alternent clichés anciens et récents.
Conçue comme une invitation à la flânerie, elle propose de se promener, par un jeu d’associations d’idées et de correspondances visuelles, dans toutes sortes de lieux, passés et présents : jardinets privatifs, jardins partagés, parcs du XIXème siècle, jardins contemporains résolument urbains.
Atget, Lansiaux ou Marville y côtoient les photographes de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris. Au-delà de la beauté des compositions, le visiteur est invité à découvrir comment les citadins se sont approprié la nature et l’ont aménagée depuis la fin du XIXème siècle.

Dans l’espace Découverte de l’Est parisien, 3ème étage de la médiathèque.


EVENEMENTS et SOIREES

Le Cirque Electrique : Hoop Touch à 21h le samedi 28 octobre

Si vous pensez que faire du cerceau se limite à tourner en rond vous serez surpris !
Pour sa 3ème édition, Hoop Touch Paris Convention fait venir des artistes du monde entier pour vous offrir le meilleur du Hula-Hoop au Cirque Electrique. Une soirée insolite où se mêleront toutes les influences de la HoopDance, l’occasion de redécouvrir cette discipline transgénérationnelle, populaire et fédératrice.

Hoop Touch est une convention parisienne de HoopDance organisée par Hoopera, première école de Hula-Hoop en France. Le temps d’un week-end, des figures incontournables de la discipline et ses amateurs se réunissent autour d’un programme de Master Class intensif pour partager leur savoir-faire avec passion.

Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant, 26e édition, dimanche 1er, et lundi 2 octobre, 26ème édition. De 14h à 20h

jusqu’au 2 octobre, amateurs d’arts et badauds sont invités à pousser les portes ouvertes des « Ateliers de Ménilmontant ». Évènement ancré dans la vie du quartier, l’édition 2017 est particulièrement symbolique : l’association soufle ses 26ème bougies. Menilmuche : l’art enlace les rues, Ménilmontant a changé de visage : les usines d’antan ont disparu au profit de constructions modernes. Néanmoins, le quartier à su préserver son âme pittoresque.

8ème édition du grand vide-grenier de PARIS EST VILLAGES, dimanche 8 octobre de 8h à 19h, secteur Gambetta - Hôpital Tenon

Paris Est Villages organise la 8e édition de son vide-grenier le dimanche 8 octobre de 8h à 19h autour de l’Hôpital Tenon et du square Edouard-Vaillant.
Les DERNIERES inscriptions auront lieu au restaurant LE Cherfa, 198, rue des Pyrénées, Paris 20ème (à deux pas du métro et de la place Gambetta) :
mercredi 4 octobre de 17h30 à 20h
https://www.facebook.com/events/1533167043416760/

La Bellevilloise présente le festival du petit ballon, samedi 14 et dimanche 15 octobre à l’occasion d’un savoureux salon du vin

C’est le weekend de l’automne à ne pas manquer ! 30 vignerons sélectionnés par Le Petit Ballon seront là pour vous présenter et faire déguster leurs vins avec modération. Achat de vin sur place, possibilité de se faire livrer à domicile. En plus au programme de nombreuses animations Masterclass, conférences, ateliers…


ENFANTS

Théâtre de Ménilmontant : Mes dragons et moi, du mardi au vendredi, du mardi 24 octobre au mardi 31 octobre à 14h30

En route pour le château des Dragons lumineux !
Après " Joey le petit kangourou "qui était le conte préféré de Papy Julien, c’est au tour de Mamy Jeanne de nous raconter une histoire de son enfance : Wanda apprend par le jeune prince Loumi que leur royaume est en très grand danger.

Pendant que les grenouilles de la rivière, insouciantes, chantent gaiement, elle va devoir aider son nouvel ami : Énigme à résoudre, collier magique à reconstituer, pierres précieuses, expédition dans la caverne des terribles créatures pétrifiantes... Que le sauvetage des dragons commence !

Au Cirque Electrique : Plastic et Magic, du mercredi 25 au dimanche 29 octobre à 15h et aussi à 10h les : 25, 28 et 29 octobre

Plastic et Magic est un opéra avec un acteur et des marionnettes.
Le jeune Plastic reçoit un camion de pompier pour Noël.
Déçu de ne pas avoir vu le Père Noël, il part à sa poursuite sur le camion de pompier, accompagné par son chat bavard et malin.
Soudain, des méchants lui volent le camion de pompier ! Heureusement, son amie Magic vole à son secours.
C’est le début d’une quête à travers la Terre, dans le ciel et sous la mer, jusqu’au terrier d’une taupe géante... Mais à la fin tout finit bien !

Plastic et Magic est un opéra avec un acteur et des marionnettes, pour enfants à partir de 6 ans. Spectacle écrit, composé et interprété par Jean-Louis Costes.

A la Médiathèque Marguerite Duras : Ventriloque ! Par le comédien-ventriloque Philippe Bossard, dans le cadre de la Carte Blanche du théâtre aux Mains Nues, samedi 21 octobre de 15h à 17h

Comédien-ventriloque, Philippe Bossard écume depuis 25 ans les casinos, paquebots de croisière et autres lieux de divertissement en France et à l’étranger. Ces dernières années, Philippe s’attache à libérer cet art de la ventriloquie ou “voix dissociée” de plus de 2 000 ans d’histoire- de sa forme et ses codes de music-hall. Avec cette création, mise en scène par Emilie Flacher et Nicolas Ramond, il provoque cette fusion singulière de la ventriloquie avec le théâtre.
A partir de 9 ans.

Théâtre Aux Mains Nues : La Fontaine, marionnettes pop-up et musique, tout public à partir de 6 ans, samedi 7 octobre à 20h et dimanche 8 octobre à 17h

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque, le délié des tournures de la langue la plus vivace.
La mise en scène de Pierre Blaise s’attache à les rendre accessibles dans un spectacle musical et marionnettique lumineux.

À la basse continue se superposent les voix nues. Brame des bêtes, bourdonnement, battements, grincements de dents et d’archet. Le contrebassiste Jean-Luc Ponthieux est une oreille juste, aux aguets. Dans les silences et dans les paroles virevoltantes, il se fait le discret pourvoyeur d’un jazz de velours. De la fourberie nonchalante à l’activité fébrile, de la force brute à la tremblante innocence, de la bêtise moquée à la moquerie ignorante, contrebasse et marionnettes pop-up déploient avec bonheur la gamme des comportements humains, donnant corps et voix aux personnages du poète.


CONCERTS

La Bellevilloise : 4e salon de l’accordéon, samedi 7 octobre de 10h à 20h et dimanche 8 octobre de 10h à 18h

Pendant un week end, 3 salles pour vivre le monde de l’accordéon. Rendez-vous à la Bellevilloise du 6 au 8 octobre à l’occasion du 4e Salon de l’accordéon. Les meilleurs fabricants d’accordéons chromatiques, d’accordéons diatoniques, et d’accordinas exposeront leurs dernières nouveautés. Le lieu unique pour choisir l’instrument de ses rêves.
Expositions, forums, concerts, portraits d’accordéonistes et Finale du trophée nationale de l’accordéon 2017.

Le Cirque Electrique : Fantastic Cabaret Noir, vendredi 27 octobre à 21h

Mélange hybride entre Burlesque, Side Show et Queer le Fantastic Cabaret Noir fait la part belle à la scène afro-descendante du burlesque francophone.
Créé par le fondateur de l’Amazing Cabaret Rouge, le Fantastic Cabaret Noir fait la part belle à la scène afro-descendante du burlesque francophone.
Une soirée haute en couleur donc, avec un plateau copieux, réunissant des artistes incroyables de talent, de poésie et de folie.

Le Fantastic Cabaret Noir propose 2 heures de numéros plus fous les uns que les autres, le tout lancé à vive allure par Otomo De Manuel en MC aux côtés des magnifiques Loulou Champagne, Soa De Muse, Curly Gumbo Lee, Julius Black, Mika Rambar avec en spécial asian-guest la superbe Lalla Morte.
Le Dj Electric Do Dillou sera le selector musical de cette revue improbable avant de faire danser le public sur un set électro.
A partir de 14 ans

A la Maroquinerie : Pépite, le 24 octobre à 20h

Ils sont les aventuriers du sentiment. Embarqués sur leurs « Bateaux », les deux matelots parisiens jeteront enfin l’ancre pour un nouveau disque... à écouter à la Maroquinerie le 24 octobre.
Venez explorer avec nous ces rivages inconnus, croisement de pop française et psychédélismes, traversée de la jungle parisienne en pleine chaleur estivale... De Beach House à Berger, leurs influences musicales sautent les âges.

Les Rendez-Vous d’Ailleurs présente le Récital au piano de Tixhe Dedja, samedi 7 octobre à 17h

Récital au piano de Tixhe Dedja avec : Tonin Harapi, Ludwig Van Beethoven, Frédéric Chopin, Sergueï Rachmaninov , direction musicale Rezart Jasa.

Studio de l’Ermitage : Raphaëlle Brochet et Philippe Aerts, sortie de l’album "Kamalamba", mardi 31 octobre à 21h

Quand les chemins de deux artistes incroyables se croisent, on peut s’attendre à de la vraie et bonne musique. Raphaëlle Brochet et Philippe Aerts brouillent les pistes du répertoire habituel de leurs instruments, la voix et la contrebasse, et se concentrent sur la création d’un paysage sonore singulier, plein de leurs expériences respectives.
Leur musique est un cocktail de musique carnatique (Inde du sud), de chants bulgares, de couleurs bebop, de jazz, et de styles orientaux variés. Ils se déplacent d’un genre à l’autre comme l’eau à travers des fissures. Ils nous emmènent dans un voyage à travers un monde de couleurs, de traditions, de rythmes et bien sûr, de jazz.

La Flèche d’or : La mythique salle installée dans une ancienne gare de la Petite ceinture avait fermé en décembre. L’enseigne O’Sullivans est sur les rangs pour la racheter. Spécialisée dans les pubs irlandais, l’enseigne possède déjà cinq adresses dans la capitale. Elle prévoit d’aménager à la Flèche d’Or un bar, un restaurant et une scène musicale.

Plus d’infos bientôt.

Théâtre de Ménilmontant : Les Divalala dans Femme, Femme, Femme, tous les vendredis et samedis à 19h OU 21h, selon les jours et dimanche 22 octobre à 16h30

Plus femmes que jamais, les Divalala offrent une redécouverte originale et décoiffante de 50 tubes de la Variété française et internationale.

Survoltées, allumées, impertinentes, mais surtout accros à 40 ans de variété sous toutes ses facettes, Les Divalala décapent et décalent des tubes éphémères ou inoubliables.

Avec " Femme Femme Femme ", ce trio vocal explore avec humour et extravagance les mille et une émotions de la vie d’une femme... fraîchement célibataire.



Évènements passés

Essentiellement résidentiel, le 20e arrondissement de Paris est composé entre autres des quartiers de Belleville et de Ménilmontant, qui ont inspiré de nombreux écrivains, cinéastes, peintres, musiciens et philosophes et en ont fait des quartiers mythiques.
Balzac, Bashung, Delacroix, Morrisson, Piaf entre-autres y reposent (au Père-Lachaise), mais ce n’est pas le cas des associations et des institutions culturelles du 20e l’arrondissement qui ont toujours un festival ou un évènement à vous proposer. Parmi les monuments et autres curiosités à fréquenter, citons, outre le cimetière du Père-Lachaise, le Pavillon Carré de Baudouin, le Parc de Belleville, ou encore le Théâtre National de la Colline.

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 20e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les festivals sous réserve d’annulation ou de modification

Cinéma, art contemporain, musique, ou fêtes de quartier : Le 20e arrondissement de Paris peut offrir une multitude de fêtes et festivals sur tous les thèmes et pour tous les publics. Parmi les plus populaires, il faut relever le Festival Bobines Sociales (janvier), le Festival Marionnettons-nous (mai), le Printemps de Ménilmontant (mai), le Festival et 20 l’été (juin), le Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime (septembre) ou encore le Noël’Fest (décembre).

Autres évènements :

D’autres évènements parviennent à s’extirper de la masse de festivals pour mettre en valeur d’autres formes de loisir, de divertissement ou de culture, ou pour illustrer le dynamisme des associations de l’arrondissement. Il ne faut pas rater le Carnaval de Paris (février) qui part tous les ans du 20e, ou le Printemps des poètes (mars) et la Semaine de la Danse (avril). A la rentrée, informez-vous de l’actualité des associations avec le Forum des associations (septembre), et découvrez le travail des artistes du coin avec les Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant (septembre). A la fin de l’année, le Salon de la Photo Off (novembre).



Évènements passés

Février 2013

Carnaval de Paris
Festival Bobines Sociales

Mars 2013

Vacances d’hiver
Semi-Marathon de Paris
Festival Ici et Demain
Printemps des poètes

Avril 2013

Semaine de la Danse
Festival DesinVolt
Festival de théâtre de Charonne
Vacances de printemps

Mai 2013

Festival Marionnettons-nous
Fête de la nature et des solidarités
Printemps de Ménilmontant
Les Nocturbaines
Festival L’Afrique dans tous les sens

Juin 2013

Festival Bulles Zik
Festival Les traverses de Juin
Festival Mondial de la Terre
Festival et 20 l’été
Fête de quartier Plaine-Lagny
Nuitée du conte au jardin
Festival de Ménilmontant
Festival des Canotiers

Juillet 2013

Vacances d’été

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Forum des associations
Fête des jardins
Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant
Festival Pola
Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime

Octobre 2013

Festival du livre et de la presse d’écologie
Festival du film lesbien et féministe de Paris
Paris Burlesque Festival
Festival Esprits Libres
Again Festival
Festival Fanzines !
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon de la Photo Off

Décembre 2013

Noël’Fest
Journée portes ouvertes théâtre aux mains nues
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.