evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de l’été (...)

Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de l’été 2017

vendredi 30 juin 2017, par Denis

Sortir cet été ? Un cocktail de suggestions estivales, spectacles, concerts, expositions... dans le 20e arrondissement.

Juillet et août 2017 dans le 20e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les soirées et évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

- Le Théâtre de Ménilmontant présente Le complexe de Philémon, jeudi 6 et vendredi 7 juillet à 20h30, le dimanche 9 juillet à 15h, mise en scène Serge Zeitoun

Mythe de Philémon et Baucis réactualisé de nos jours (Amour éternel) par un psychanalyste farfelu.
Une bourgeoise passionnée par les conférences sur la psychanalyse pense que son mari ne l’aime plus et demande de l’aide d’un psychiatre pour l’aider à retrouver leur amour. Pour cela, il devra subir des propositions farfelues d’un psychiatre. Cette pièce s’inspire du mythe de Philémon et Baucis : "L’amour éternel".

-  Le Cirque Electrique : Volaverunt et Rêves trapézistes présentent Cineverunt, le 7 juillet à 21h

Sous la direction artistique d’Isabelle Compiène, professeur de trapèze de l’association, les élèves de Volaverunt, accompagnés de ceux des Rêves Trapézistes, ont choisi le thème du cinéma pour présenter le fruit de leur travail annuel.
Artistes débutants et professionnels enchaineront avec passion des numéros de trapèze, de corde lisse, de tissu et de cerceau, pour un spectacle d’une heure trente environ dans l’un de plus beaux chapiteaux de la capitale.

Réservations (recommandées) : cineverunt@gmail.com
Participation libre
Rendez-vous à 21h au Cirque Electrique !

EXPOSITIONS

- A la galerie 22,48 m² : Cécile Beau, Lithique, jusqu’au 29 juillet du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Placée sous le signe de l’astrophysique, l’exposition (dont le titre renvoie à la préhistoire) s’attache à explorer l’état transitoire des éléments minéraux, de leur origine cosmique (météorite) à leur transformation en sédiment géologique (roches, pierres, cailloux, sable, poussière), avant d’être accaparée par l’homme comme matière première.
Dans l’œuvre de Cécile Beau, il n’est question que de révélation, dans tous les sens du terme. Révélation comme action de dévoiler, de rendre visible ou audible des phénomènes qui échappent à notre perception immédiate, mais aussi au sens d’épiphanie, d’illumination. Cécile Beau nous place en face d’une forme de science-fiction phénoménologique.
http://www.2248m2.com/

- La galerie des AAB présente Accrochage d’Eté, vente au profit de l’association, du 3 au 28 juillet, ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h

Cet été, la Galerie des AAB expose des « Petits Originaux », des petits formats réalisés par les artistes adhérents en soutien à l’association. Ils représentent la variété des styles et disciplines pratiqués par nos membres, mais leur format est unique (20x20 cm et petits volumes) tout comme leur prix !

Peintures, photos, dessins, gravures et sculptures, tous sont en vente au profit de l’association, l’occasion de se faire plaisir tout en soutenant l’implantation des artistes à Belleville. On vous présentera également trois grands formats d’Anne Bellefleur, Hakim Mouhous et Madeleine Pornon. Les AAB rendent hommage à trois de leurs membres très impliqués, très appréciés du public et partis trop vite.

- A la galerie Plateforme : Une Journée de Coïncidences ed.4. Parcours/exposition à ciel ouvert en réalité augmentée, du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30, jusqu’au 23 septembre

Suite aux trois précédentes éditions (2011, 2014, 2015), le parcours visuel à ciel ouvert Une Journée de Coïncidences a lieu une fois de plus dans une partie du 20ème arrondissement de Paris. Ainsi, à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette connectée, les immeubles de Paris se parent d’ailes de papillon géantes, des cellules géantes ou sculptures monumentales apparaissent au coin des rues ou des habitants fantomatiques reconstitués occupent les quartiers…
Pour cette quatrième édition, le parcours se veut entièrement en réalité virtuelle et sera visible durant une année entière en partenariat avec la société Augment.

Avec les œuvres de Donald Abald, Hugo Arcier, Frédéric Deslias, Alexandre Durand, Klaus Fruchtnis, François Ronsiaux et Dorota Kleszcz, Esmeralda Kosmatopoulos, Eric Le Maire, Christophe Luxereau, Raphaël Moreira Gonçalves, Andreas Nicolas Fischer, ORLAN, Antoine Schmitt, Robert Seidel, Michaël Borras A.KA Systaime, Alan Warburton.
En partenariat avec Opuscope, l’espace de la galerie Plateforme sera reconstitué virtuellement, et une exposition sera visible grâce aux lunettes de réalité virtuelle prêtées sur place.

- Le Pavillon de l’Ermitage : Crimes et rapines - Petites et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914), jusqu’au 16 juillet, du jeudi au dimanche de 14h à 17h30

Les salons du Pavillon de l’Ermitage, folie (maison de plaisance) du XVIIIe siècle accueillent, le temps d’une exposition, des collections en lien avec un thème temporaire choisi.

L’atelier, le lavoir, l’hôpital, le domicile et la rue fournissent les cadres du forfait ordinaire, relayé par les premiers médias de masse. Des voleurs de pommes aux affaires d’Etat, une sélection choisie de « délits des champs », d’échanges musclés et de procès retentissants.

- Pavillon Carré de Baudouin présente Lek & Sowat jusqu’au samedi 22 juillet, du mardi au samedi de 11h à 18h

Transformé en atelier géant,le Pavillon a été investi par les artistes Lek et Sowat pour monter leur exposition dont les œuvres sont réalisées in situ. Lek & Sowat travaillent en binôme depuis 2010. Ils partagent un goût pour l’Urbex (Exploration Urbaine), discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines industrielles.
Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations plastiques réunissent abstractions architecturales, calligraphies, installations précaires, vidéos, photographies et archéologie, à mesure qu’ils investissent les interstices du territoire qui les entoure.
Pour leur première exposition commune à Paris depuis leur retour de la Villa Médicis, les deux artistes investissent le Pavillon Carré de Baudouin pendant quatre mois.

- A la médiathèque Marguerite Duras : Jardins d’hier, jardins d’aujourd’hui dans l’Est parisien, jusqu’au 26 août, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h

Le fonds Découverte de l’Est parisien présente une exposition photographique consacrée aux jardins de l’Est parisien, dans laquelle alternent clichés anciens et récents.
Conçue comme une invitation à la flânerie, elle propose de se promener, par un jeu d’associations d’idées et de correspondances visuelles, dans toutes sortes de lieux, passés et présents : jardinets privatifs, jardins partagés, parcs du XIXème siècle, jardins contemporains résolument urbains.
Atget, Lansiaux ou Marville y côtoient les photographes de la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris. Au-delà de la beauté des compositions, le visiteur est invité à découvrir comment les citadins se sont approprié la nature et l’ont aménagée depuis la fin du XIXème siècle.
Dans l’espace Découverte de l’Est parisien, 3ème étage de la médiathèque.


EVENEMENTS et SOIREES

-  Au Cirque Electrique : Les structures socio-culturelles du 20ème présentent Street Culture, le samedi 8 juillet de 14h30 à 22h

De 14H à 22H - Entrée Libre
14H30 : Performance graffiti tout au long de la journée par l’artiste DISCO
15H - 18H : Espace street rencontre / Atelier danse Hip Hop avec DIEZ FAMILY
Graffiti avec DJALOUZ / Bal Hip hop CIE MOVE & ART
Performances muscials DJ BASTOS, MC MANNY, ZORD BEATBOXER, KWEZI ET LA MARIE
19H : Concerts et open mics avec DAISS, KWEIZI, LEATI, RYAAM, SEBRA, THE SNOMAKERS, FLAG, DAILY
20H30 : Soirée Plateau danse Hip Hop avec UNDERCOVER, THE SHIELD, MOVE & ART

Et jusqu’au 30 juillet disquerie et bouquinerie :
Madame Macario repasse au Cirque avec son stand commère-cial réunissant des centaines de livres, BD, journaux, zines, revues, disques vinyles, cassettes, CD, DVD, VHS, t-shirts...
Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 18h à 1h, les dimanches de 16h à 23h. Sur le parquet de bal !

-  Avec la Mairie du 20e : Louis Lumière Plage revient, du 5 au 30 juillet, du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h

Frédérique Calandra, Maire du 20e arrondissement, et Epency Epara Epara, adjoint à la Maire du 20e en charge du sport, vous invitent à la 3ème édition de Louis Lumière Plage.
Du 5 au 30 juillet, des dizaines d’activités sportives, ludiques et culturelles, entièrement gratuites, sont proposées par les équipes d’animateurs de la Ville de Paris aux jeunes du 20e et aux familles.

Au programme : football, tir à l’arc, badminton, handball, gym suédoise, beach volley, basket, skate et bmx, tennis… Et bien d’autres encore. Venez profiter du soleil et surtout du bassin extérieur !
Rendez-vous au Centre Sportif Louis Lumière, 30 rue Louis Lumière

-  Parc de Belleville, Bal Latino, le samedi 19 août

Pour le 9ème été consécutif la Caravane de la Salsa vous invite à danser dans les plus beaux parcs parisiens. Dans le 20e la date est fixée au samedi 19 août. Parc de Belleville.

- Studio de l’Ermitage : La Mambanegra, jeudi 20 juillet à partir de 20h30

Puissant orchestre de musique latine, La Mambanegra distille un venin aux notes de salsa new yorkaise des années 70 tout en intégrant des éléments de musique jamaïcaine, de Funk et de Hip-Hop dans une fusion explosive et virtuose.
Coup de cœur FIP et distingués dans les Inrocks pour leur 1er album, le groupe revient en France avec leur nouveau show, basé sur l’histoire du Callegüeso, héro mythique des quartiers populaires de leur ville d’origine, Cali : « 777 mille tonnes cubiques de déflagration latine » arrivées directement de la capitale afro de la Colombie.

- A L’Ogresse théâtre : Au rythme des mots. Scène ouverte. Samedi 1er juillet, à 20h

Samedi 1er juillet, à 20h, conteurs, musiciens, comédiens, clowns... animent la scène de l’Ogresse "Au Rythme des Mots". Scène ouverte à la rencontre de la musicalité des mots, à partir de créations personnelles, d’extraits d’œuvres de Colette, de Victor Hugo, d’Anton Tchekhov, ou bien encore d’Eugène Ionesco.
Restaurant solidaire sur place, cuisine associative, buvette.


ENFANTS

- Théâtre de Ménilmontant : Ariel, du rêve à la réalité, du jeudi 6 au samedi 8 juillet à 20h et samedi 8 juillet matinée à 16h, mise en scène Marie Emilie Deletre

Il était une fois au royaume de Katrina, une jeune fille nommée Ariel ayant pour unique rêve de pouvoir danser... sur ses deux jambes.
En effet, suite à un sort lancé par la méchante sorcière, Ariel se retrouva handicapée. Avec l’aide de son meilleur ami Zack, Ariel va tout mettre en œuvre pour pouvoir réaliser son rêve allant jusqu’à faire appel à la magie noire... Comédie musicale pour les ados.

- A la Médiathèque Marguerite Duras : Hors les murs en juillet et août, tous les jeudis, de 17h à 18h30

En juillet et août, tous les jeudis, retrouvez les bibliothécaires de la Médiathèque Marguerite Duras au Square de la Salamandre.
Au programme : lecture de contes et d’albums en tout genre.
Attention : en cas d’intempéries, les séances de "Bibliothèques hors les murs" peuvent être annulées.
16 Square de la Salamandre, 75020 (près de la rue Saint-Blaise)


CONCERTS

- La Bellevilloise : The Blue Dahlia en concert, le jeudi 27 juillet à 20h

De New York à Paris, une exploration contemporaine, groovy et pensive des carrefours entre les folklores musicaux du monde. Leader, Dahlia Dumont, originaire de Brooklyn, est une nomade. Elle suit son cœur à travers le monde, en passant souvent par la France. Partout où elle va, elle absorbe les traditions musicales, anciennes et nouvelles. C’est ce melting pot qui souffle la vie de son projet Blue Dahlia.

Des paroles en français comme en anglais, un accordéon et de la cumbia, un violon klezmer, les rythmes chauds et joyeux du reggae, du swing d’Amérique Latine, la voix du jazz et de la chanson française. Un son à la fois contemporain et folklorique, exotique et familier, naturel avec une énergie électrique.

- A la Maroquinerie : La Route du Rock Tour avec Frankie Cosmos, le 26 juillet à 19h30

Le projet Frankie Cosmos voit le jour fin 2011 lorsque sa fondatrice Greta Kline commence à collaborer avec Aaron Maine de Porches. Ses chansons, souvent courtes et mélodiques, sont enregistrées sur des dizaines de disques autoproduits. Zentropy, sorti en 2014, est son premier album studio. Leur nouvel album « Next Thing » est sorti le 1 avril 2016 sur Bayonet Records, label fondé par Dustin Payseur, leader de Beach Fossils.

- Studio de l’Ermitage : Cotonete, funk 70’s du Brésil, vendredi 21 juillet à 20h30

En 2005, 8 jeunes et beaux garçons forment Cotonete avec le rêve à peine secret d’aller jouer du funk 70’s au Brésil, un jour... Le répertoire inclue alors des tubes allant de Herbie Hancock et des JB’s à Deodato et Banda Black Rio, réinterprétés dans un groove imparable, tantôt funky, tantôt laidback.
Suite à leur concert au Kazakhstan (Jazzystan Music Festival) en 2014, Cotonete intègre ses propres compositions au répertoire. L’été suivant ils jouent au Jazzmix à Vienne. Ils enregistrent leur premier album chez Heartbeat Records/Heavenly Sweetness, album dont certains titres seront remixés sur une série de maxis 45t.

Le son vintage de leur groove et la maturité musicale de l’ensemble expliquent, aujourd’hui, leur statut de coqueluche du funk en France.



Évènements passés

Essentiellement résidentiel, le 20e arrondissement de Paris est composé entre autres des quartiers de Belleville et de Ménilmontant, qui ont inspiré de nombreux écrivains, cinéastes, peintres, musiciens et philosophes et en ont fait des quartiers mythiques.
Balzac, Bashung, Delacroix, Morrisson, Piaf entre-autres y reposent (au Père-Lachaise), mais ce n’est pas le cas des associations et des institutions culturelles du 20e l’arrondissement qui ont toujours un festival ou un évènement à vous proposer. Parmi les monuments et autres curiosités à fréquenter, citons, outre le cimetière du Père-Lachaise, le Pavillon Carré de Baudouin, le Parc de Belleville, ou encore le Théâtre National de la Colline.

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 20e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les festivals sous réserve d’annulation ou de modification

Cinéma, art contemporain, musique, ou fêtes de quartier : Le 20e arrondissement de Paris peut offrir une multitude de fêtes et festivals sur tous les thèmes et pour tous les publics. Parmi les plus populaires, il faut relever le Festival Bobines Sociales (janvier), le Festival Marionnettons-nous (mai), le Printemps de Ménilmontant (mai), le Festival et 20 l’été (juin), le Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime (septembre) ou encore le Noël’Fest (décembre).

Autres évènements :

D’autres évènements parviennent à s’extirper de la masse de festivals pour mettre en valeur d’autres formes de loisir, de divertissement ou de culture, ou pour illustrer le dynamisme des associations de l’arrondissement. Il ne faut pas rater le Carnaval de Paris (février) qui part tous les ans du 20e, ou le Printemps des poètes (mars) et la Semaine de la Danse (avril). A la rentrée, informez-vous de l’actualité des associations avec le Forum des associations (septembre), et découvrez le travail des artistes du coin avec les Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant (septembre). A la fin de l’année, le Salon de la Photo Off (novembre).



Évènements passés

Février 2013

Carnaval de Paris
Festival Bobines Sociales

Mars 2013

Vacances d’hiver
Semi-Marathon de Paris
Festival Ici et Demain
Printemps des poètes

Avril 2013

Semaine de la Danse
Festival DesinVolt
Festival de théâtre de Charonne
Vacances de printemps

Mai 2013

Festival Marionnettons-nous
Fête de la nature et des solidarités
Printemps de Ménilmontant
Les Nocturbaines
Festival L’Afrique dans tous les sens

Juin 2013

Festival Bulles Zik
Festival Les traverses de Juin
Festival Mondial de la Terre
Festival et 20 l’été
Fête de quartier Plaine-Lagny
Nuitée du conte au jardin
Festival de Ménilmontant
Festival des Canotiers

Juillet 2013

Vacances d’été

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Forum des associations
Fête des jardins
Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant
Festival Pola
Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime

Octobre 2013

Festival du livre et de la presse d’écologie
Festival du film lesbien et féministe de Paris
Paris Burlesque Festival
Festival Esprits Libres
Again Festival
Festival Fanzines !
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon de la Photo Off

Décembre 2013

Noël’Fest
Journée portes ouvertes théâtre aux mains nues
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.