evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de septembre (...)

Des sorties dans le 20e arrondissement de Paris, agenda de septembre 2017

jeudi 7 septembre 2017, par Denis

Sortir à la rentrée ? Un cocktail de suggestions, spectacles, concerts, expositions... dans le 20e arrondissement.

Septembre 2017 dans le 20e arrondissement


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les soirées et évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

- Au Théâtre National de la Colline : L’Homme hors de lui, texte et mis en scène Valère Novarina, avec Dominique Pinon

Après L’Origine rouge en 2000, La Scène en 2003 et L’Acte inconnu en 2007, L’Homme hors de lui, monologue « invectif » sera répété et créé à La Colline. Pour cela, Valère Novarina retrouve Dominique Pinon qui saura donner aux lettres du livre leur pleine vérité concrète et leur liberté rythmique.

Un homme entre, écoute les herbes, s’adresse aux rochers et à nos trois cents yeux muets. Il donne des noms nouveaux aux insectes, aux oiseaux. Il se pose cinq questions ; lance en l’air quatre cailloux qui ne retombent point.
La parole écrit dans l’air.

- Au Regard du Cygne, « Ché cosa è amor » C’est quoi l’amour ? Samedi 30 septembre à 20h15

Concert Conté italien conçu et mis en scène par Dominique Hoff
Avec Dominique Hoff, mezzo-soprano, comédienne, traductrice et Audrey Lonca-Alberto, pianiste

Airs d’opéras et mélodies de Mozart, Gluck, Haendel, Donizetti, Paisiello, Rossini… et Hugo Wolf.
L’amour dans tous ses états – naissant, éblouissant, inquiet, courtois, secret, contrarié, brûlant, jaloux… sujet chéri des opéras italiens (Mozart, Vivaldi, Paisiello, Caccini…), mais aussi des mélodies de Hugo Wolf, qui regardent, irrésistiblement, vers le soleil d’Italie.

- Le Théâtre de Ménilmontant présente Lettres Ouvertes, mise en scène Samuel Delasalle, les 28 et 29 septembre à 20h30 et le dimanche 30 septembre à 21h

Dix personnages se croisent et se dévoilent. Une parole drôle, brute, acerbe pour que s’exprime ce qui n’a pu être dit.
10 monologues, 10 discours, 10 personnages. Des paroles trop longtemps tues qui trouvent sur scène un espace pour enfin sortir au grand jour. La relation filiale, la relation amoureuse qui se déclare, se meurt et s’accroche.
Le souvenir d’histoires passées, un regard sur la société d’aujourd’hui, une espérance pour le monde de demain. Voila autant de thèmes à la fois simples et complexes qui peuvent trouver résonance en chacun de nous.

-  Le Cirque Electrique : présente sa nouvelle création, ELECTRIC SIDESHOW, du 14 au 16 septembre, du jeudi au samedi à 21h

ELECTRIC SIDESHOW ! Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-culture et l’étrangeté du Sideshow, le Cirque Electrique plonge dans les souterrains des envies indociles.
" Le Cirque Electrique pousse les potards des amplis jusqu’à ce que ça sature, effeuille ses circassiens jusqu’à ce que les entrejambes palpitent, risque ses acrobaties jusqu’à ce que les gorges se nouent. Ca fait du bruit, ça fait du bien, c’est provoc’, trash, sexy, ça se permet des incursions sur le terrain de la poésie, ça s’autorise tout : c’est le Electric Sideshow " Mathieu Dochtermann - Toutelaculture.
16€ en tarif plein / 11€ en tarif réduit

INTERDIT AUX MOINS DE 17 ANS.
" On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. " Arthur Rimbaud

- A la Médiathèque Marguerite Duras : Le Vietnam vu de l’extérieur, le samedi 30 septembre de 16h à 17h30

La médiathèque Jean-Pierre Melville est honorée de recevoir trois grandes figures de la littérature vietnamienne contemporaine pour une rencontre-débat autour des pouvoirs de l’écriture et des passerelles entre langue maternelle et langue française.

La littérature à l’épreuve de la mondialisation fait l’objet d’une recherche constante chez Thuân, Do Khiem et Doan Cam Thi, écrivains et traducteurs dont les parcours sont significatifs d’un Vietnam cosmopolite.
Écrire en français et en vietnamien est une façon pour eux « d’être un étranger dans leur propre langue ». Par leurs écrits qui sont autant de carnets d’errance, ils tentent de dessiner leur pays d’origine dans la nouvelle configuration du monde.

EXPOSITIONS

- La galerie des AAB présente « Les belles feuilles (des Lilas) », du 14 au 24 septembre, ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h

« Les belles feuilles (des Lilas) », est une exposition d’estampes et de livres d’artistes produits au sein de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe, réalisés par un collectif de 12 artistes issus de celui-ci : Yamina Abdel Badie, Malena Carrera, Guillaume Confais, Véronique Desmasures, Laurent Dujat, François Hergaux, Natsumi Kinefuchi, Carine Perreur, Jean-Pierre Rengeval, Mireille Saltron, Chrystel Savornin, Fabienne Schouler.

L’exposition présentera de nombreuses œuvres des participants, et comportera quelques moments forts : Vernissage le jeudi 14 septembre à partir de 18h « l’effeuillage » : un grand nu sur papier recouvert d’estampes de petit format s’effeuillera au fur et à mesure des ventes de celles-ci.
Fête de l’automne le vendredi 22 septembre à partir de 18h, avec des lectures de textes et de poèmes. Le compostage (pot de clôture) le dimanche 24 septembre à partir de 18h.

- A la galerie Plateforme : "Colligere", du 29 septembre au 15 octobre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30, vernissage le vendredi 29 septembre de 18h à 22h

Colligere est un verbe latin, il signifie « lier ensemble ». Un mot parfait pour un titre d’exposition collective, car nous savons à quel point une exposition collective "lie" les artistes et les oeuvres. Colligere est non seulement la racine du mot collectif mais aussi des mots : collection, cueillette et collecte.
Ainsi chacune des oeuvres proposée ici flirte avec l’idée de constituer une collection.
Le geste de collecte est le geste de création. Dans cette exposition, pas question de dessiner ou de sculpter, le réel est capté, archivé, puis organisé.

Des photographies répétitives de caisses (Anouck Durand-Gasselin), des textes littéraires (Jeanne Susplugas), des images sur internet (Anne-Marie Jeannou) ou encore des tracts (René Duran), des évènements filmés (Laurent redoulès) ou des images de magazines (Céline Duval), les objets ou images collectés relèvent de l’obsession de chaque artiste.
Ni lyrique, ni expressionniste, les oeuvres rassemblées pour « Colligere » témoignent d’un contexte social et politique. Elles sont issues d’une expérience « situ » du jeu social.

- Le Pavillon de l’Ermitage : A tous crins, l’économie du cheval dans l’Est parisien (1850-1914), du 14 septembre au 17 décembre, du jeudi au dimanche de 14h à 17h30

Compagnon des maraîchers, auxiliaire du travail en carrières, force motrice des premiers véhicules, le cheval représente au XIXe siècle une indispensable force de travail. Mais d’où vient le cheval des faubourgs ?

- A la Galerie 22,48 m² : Thomas Tronel-Gauthier présente The World is an Island, du 14 septembre au 28 octobre. Vernissage le jeudi 14 septembre à 18h mercredi au samedi, de 14h à 19h

Thomas Tronel-Gauthier a exposé au 55e Salon de Montrouge en 2010. Depuis, il a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles, en France et à l’étranger. Il présente cette fois, une nouvelle exposition personnelle.

- La Bellevilloise prend l’air au 88 rue Ménilmontant

Jusqu’au 30 septembre, la Bellevilloise prend l’air au 88 rue Ménilmontant. Ce nouvel espace de détente, découvertes artistiques et d’ateliers variés devient le rendez-vous estival du 20ème arrondissement. Il est possible d’y manger, de boire un verre ou de participer aux multiples activités adaptées pour tous les âges.

La Bellevilloise a la volonté d’engager la participation des habitants et commerces du quartier. Côté food, deux cabanes seront investies par Le Lapin Blanc, cuisine traditionnelle française et l’Echappée, cuisine aux saveurs asiatiques.
Côté déco, le mur mitoyen sera laissé à la disposition des grandeurs et illustrateurs du quartier (Artof Popof, La Fabrique du Sourire, L’association du Ratrait).
Au programme : concerts, marchés, bals, performances artistiques, cours de sport, massages, hula-hoop et plus à venir tout au long de l’été.


EVENEMENTS et SOIREES

- Théâtre de Ménilmontant : Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime (le PIAFF), 10ème édition du 20 au 26 Septembre

PIAFF est un espace ouvert aux nouveaux créateurs et aux chevronnés spécialisés en film d’animation (toutes techniques).
Croq’Anime, c’est des événements tout au long de l’année pour vous faire découvrir la richesse du cinéma d’animation et c’est aussi son festival annuel.
Croq’Anime a fait le choix du court-métrage et du cinéma d’animation. Un rendez-vous à la fois culturel et social, en diffusant par tous les moyens la création animée contemporaine, Croq’Anime met également en lumière les artistes qui la nourrisse, cherche à susciter une émulation culturelle, mais aussi à animer un réseau de métissage artistique.
http://croqanime.wixsite.com/site
info@croqanime.org
T.01 43 15 02 24

- Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant, 26e édition, les vendredi 29, samedi 30 septembre, dimanche 1er, et lundi 2 octobre, 26ème édition. De 14h à 20h

Du 30 septembre au 2 octobre, amateurs d’arts et badauds sont invités à pousser les portes ouvertes des « Ateliers de Ménilmontant ». Évènement ancré dans la vie du quartier, l’édition 2017 est particulièrement symbolique : l’association soufle ses 26ème bougies. Menilmuche : l’art enlace les rues, Ménilmontant a changé de visage : les usines d’antan ont disparu au profit de constructions modernes. Néanmoins, le quartier à su préserver son âme pittoresque.

- Fête des associations 2017 dans le 20e, le samedi 16 septembre de 11h à 18h

Démonstrations et rencontres avec des dizaines d’associations, découvrez l’Office du mouvement sportif du 20e arrondissement (OMS20e) et les associations sportives et culturelles. Environ 200 stands associatifs dans le cadre de la 8ème édition du Forum des associations.
Cette nouvelle édition aura lieu dans le gymnase des Pyrénées du 296 rue des Pyrénées ainsi qu’au Pavillon Carré de Baudouin.


ENFANTS

- Théâtre de Ménilmontant : Mes dragons et moi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint à 14h30, du 24 octobre au 3 novembre

En route pour le château des Dragons lumineux ! Après " Joey le petit kangourou "qui était le conte préféré de Papy Julien, c’est au tour de Mamy Jeanne de nous raconter une histoire de son enfance : Wanda apprend par le jeune prince Loumi que leur royaume est en très grand danger.
Pendant que les grenouilles de la rivière, insouciantes, chantent gaiement, elle va devoir aider son nouvel ami : Énigme à résoudre, collier magique à reconstituer, pierres précieuses, expédition dans la caverne des terribles créatures pétrifiantes... Que le sauvetage des dragons commence !


CONCERTS

- A la galerie Plateforme : Soirée concerts Quattrophage / MNOP. Pièce musicale à durée in(dé)finie, le vendredi 22 septembre à 20h

En 1996 un groupe de jeunes gens « sortis de nul part » sort un album « ovni » sur le label mythique Sordide Sentimental. A l’écoute de cet opus« Koînobios », produit par Norscq, Quentin Rollet dans le magazine Ortie écrit alors « la relève la voilà ! ».
Conceptuelle, descendante de l’erratum musical de Duchamp autant que sensuelle : leur musique peut être décrite par les termes parfois un peu galvaudés de « cinéma pour l’oreille », mais qui en l’occurrence leur sied à merveille. L’auditeur est souvent bouleversé, parfois secoué mais jamais indifférent à cette musique : celle unique de Quattrophage. Les écouter en concert est- il va sans dire- un évènement à ne pas rater.

- A la Maroquinerie : MontparnassE, le 28 septembre à 20h

Un jour avant la sortie nationale de son nouveau disque « (des) couleurs manifestes », MontparnassE accompagné de quelques invités dévoilera les titres de ce troisième album studio.
Parmi eux, « Another strange day », son premier single, « Ecoute-moi jusqu’au bout », co-écrit avec Cali ou encore les duos avec Noémie Alazard (« quand tu m’entraînes ») et celui chanté avec son complice de toujours (Jean-Patrick Capdevielle), « KissKiss », titre sur lequel l’artiste a convié en studio les contributeurs qui ont participé au financement du disque via kisskissbankbank
1ere partie : Jacqueline Thérèse

- Studio de l’Ermitage : Clax Quartet, mardi 26 septembre à 21h, coplateau avec Żądza jazz crossover

Les volutes enveloppantes ou les rythmiques des clarinettes et des saxophones forment un idéal écrin où se dépose les voix subtiles des flûtes. Quant au zeste de piquant de la vielle, il sait, lui aussi, se faire caressant, des effets démultiplient ses timbres et donnent à entendre une musique organique, onirique et multiforme.

-  A L’Ogresse théâtre : le 5 septembre à 20h, Robert Payant, conteur

Soirée conte, resté sur un nuage le temps suspendu à la veillée de Robert payant conteur Québécois. Embarquez-vous sur les ailes du moulin à paroles en compagnie de ce conteur de village et accompagnez-le en voyage sur ses vingt ans d’expérience en tissant votre propre fil de mémoire. Ainsi, vous pourrez fabriquer le filet de votre aventure intérieure, comme il l’avait lui-même fait, sur les genoux de son grand-père.



Évènements passés

Essentiellement résidentiel, le 20e arrondissement de Paris est composé entre autres des quartiers de Belleville et de Ménilmontant, qui ont inspiré de nombreux écrivains, cinéastes, peintres, musiciens et philosophes et en ont fait des quartiers mythiques.
Balzac, Bashung, Delacroix, Morrisson, Piaf entre-autres y reposent (au Père-Lachaise), mais ce n’est pas le cas des associations et des institutions culturelles du 20e l’arrondissement qui ont toujours un festival ou un évènement à vous proposer. Parmi les monuments et autres curiosités à fréquenter, citons, outre le cimetière du Père-Lachaise, le Pavillon Carré de Baudouin, le Parc de Belleville, ou encore le Théâtre National de la Colline.

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris 20e, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

Les festivals sous réserve d’annulation ou de modification

Cinéma, art contemporain, musique, ou fêtes de quartier : Le 20e arrondissement de Paris peut offrir une multitude de fêtes et festivals sur tous les thèmes et pour tous les publics. Parmi les plus populaires, il faut relever le Festival Bobines Sociales (janvier), le Festival Marionnettons-nous (mai), le Printemps de Ménilmontant (mai), le Festival et 20 l’été (juin), le Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime (septembre) ou encore le Noël’Fest (décembre).

Autres évènements :

D’autres évènements parviennent à s’extirper de la masse de festivals pour mettre en valeur d’autres formes de loisir, de divertissement ou de culture, ou pour illustrer le dynamisme des associations de l’arrondissement. Il ne faut pas rater le Carnaval de Paris (février) qui part tous les ans du 20e, ou le Printemps des poètes (mars) et la Semaine de la Danse (avril). A la rentrée, informez-vous de l’actualité des associations avec le Forum des associations (septembre), et découvrez le travail des artistes du coin avec les Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant (septembre). A la fin de l’année, le Salon de la Photo Off (novembre).



Évènements passés

Février 2013

Carnaval de Paris
Festival Bobines Sociales

Mars 2013

Vacances d’hiver
Semi-Marathon de Paris
Festival Ici et Demain
Printemps des poètes

Avril 2013

Semaine de la Danse
Festival DesinVolt
Festival de théâtre de Charonne
Vacances de printemps

Mai 2013

Festival Marionnettons-nous
Fête de la nature et des solidarités
Printemps de Ménilmontant
Les Nocturbaines
Festival L’Afrique dans tous les sens

Juin 2013

Festival Bulles Zik
Festival Les traverses de Juin
Festival Mondial de la Terre
Festival et 20 l’été
Fête de quartier Plaine-Lagny
Nuitée du conte au jardin
Festival de Ménilmontant
Festival des Canotiers

Juillet 2013

Vacances d’été

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Forum des associations
Fête des jardins
Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant
Festival Pola
Festival du film d’animation de Paris Croq’Anime

Octobre 2013

Festival du livre et de la presse d’écologie
Festival du film lesbien et féministe de Paris
Paris Burlesque Festival
Festival Esprits Libres
Again Festival
Festival Fanzines !
Vacances de la Toussaint

Novembre 2013

Salon de la Photo Off

Décembre 2013

Noël’Fest
Journée portes ouvertes théâtre aux mains nues
Vacances de noël


Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
1er - 2e - Marais (3e et 4e) - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 10e - 11e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e - 20e


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.