eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Agenda de l’été 2014 dans le 6e arrondissement de Paris : Chopin, Lucky (...)

Agenda de l’été 2014 dans le 6e arrondissement de Paris : Chopin, Lucky Peterson et chasse au trésor

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2015, par Morgan

Les mois de juillet - août 2014 réservent de belles surprises aux fidèles du 6ème arrondissement : Théâtre, expositions et autres fêtes participatives devraient rassembler toutes les générations au cœur de la rive gauche de Paris.

Juillet - août 2014 dans le 6e arrondissement


Accès rapide : Calendrier des évènements du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Évènements


FESTIVAL DES ARTS D’HAWAÏÏ : le 5 juillet 2014
Fête, musique
Maison des Cultures du Monde
De 17h à 22h
Deux ans après sa première édition, le Festival des arts d’Hawai’i revient au Musée du Quai Branly pour le plus grand plaisir des familles. En juillet, une journée exceptionnelle hors les murs à la Maison des Cultures du Monde, avec au programme, une conférence dansée sur le hula suivie d’une soire dansante et musicale avec les groupes Halau Mele et Halau Hula O Manoa.
Tarifs : Conférence en entre libre, concert de 9 à 13 euros

BAL TANGO : le 9 juillet 2014
Bal populaire
De 18h à 22h
Mairie du 6e arrondissement
Pour fêter la fête de l’indépendance argentine, la Mairie du 6ème arrondissement organise un bal Tango avec initiation en partenariat avec l’Ambassade de la République Argentine et la Maison des Amériques Latines et avec Tango Paris.
Entre libre dans la limite des places disponibles

BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS : jusqu’au 1er septembre 2014
Lectures, rencontres
Dans tout Paris
Cet été, les bibliothèques de Paris prennent leur envol et viennent poser leurs livres et leurs animations dans les parcs et jardins de la capitale. Au programme, des lectures pour toute la famille, des rencontres et la possibilité de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre. A Paris, Nature et Culture font bon ménage, profitez-en !
Gratuit
En savoir plus ici

PARIS QUARTIER D’ÉTÉ : du 17 juillet au 15 août 2014
Festival
Dans tout Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble. Voir le programme des spectacles gratuits du festival.
De gratuit à 20 euros le spectacle
En savoir plus ici

Sorties cinéma dans le 6e


FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 6ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma.

Sorties spectacle dans le 6e


AHMAD JAMAL ET LUCKY PETERSON : les 2 et 3 juillet 2014
Concerts
Théâtre de l’Odéon
Dès 20h
En juillet, le Théâtre de l’Odéon accueille deux concerts exceptionnels de deux grands artistes de renommée internationale. Ahmad Jamal est un grand pianiste jazz américain. Il présentera son dernier album, Saturday Morning, sorti en 2013. Hritier de la grande tradition du blues américain, le guitariste Lucky Peterson viendra présenter en avant-première son nouvel album The Son of A Blues Man, enregistré à Dallas.
De 30 à 90 euros

HERNANI : jusqu’au 6 juillet 2014
Théâtre
Théâtre du Vieux-Colombier
Outre la beauté de la langue de Victor Hugo et la profondeur noble du drame décrit dans Hernani, cette pièce de Théâtre est entrée dans l’histoire de la littérature et du théâtre pour la bataille qui a suivi ses premières représentations et qui a consacré le drame romantique. Une version soignée du metteur en scène Nicolas Lormeau et de la troupe de la Comédie Française.
Tarif : 31 euros

ÉTÉ THÉÂTRAL AU LUCERNAIRE : jusqu’à septembre 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Cet été, le Lucernaire ne fait pas relâche, bien au contraire ! Près d’une dizaine de pièces se joueront en alternance, dont les nouvelles venues : Délire à deux...à tant qu’on veut d’Eugène Ionesco, Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Johnny Mangano and his Astonishing Dogs de Michel Tremblay et Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles de Frédéric Rose et Vincent Jaspard. Du théâtre classique, du contemporain, de la comédie et du drame : faites votre choix !
De 10 à 25 euros

CHOPIN AU JARDIN DU LUXEMBOURG : du 15 juin au 13 juillet 2014
Concert
Kiosque à Musique du Jardin du Luxembourg
Pour la cinquième année consécutive, l’Institut Polonais de Paris, la Ville de Varsovie, Stoleczna Estrada de Varsovie, et le Sénat organisent le Festival musical en plein air Chopin au Jardin du Luxembourg, soit cinq grands concerts de musique classique en entrée libre dans le célèbre parc du 6e arrondissement.
Gratuit

Expositions dans le 6e


LES MOUVEMENTS D’AVANT-GARDE DANS LES ANNÉES 1920 : du 5 juin au 12 juillet 2014
Exposition
Institut Hongrois
Du mardi au samedi : 9h - 19h30
Dans cette nouvelle exposition, l’Institut Hongrois met en lumière l’oeuvre de Lajos Kassák (1887-1967), considéré comme l’instigateur de l’avant-garde hongroise, à travers ses revues d’art dont MA est sans doute la plus connue.
Gratuit

DELACROIX, "LE FILS LE PLUS LÉGITIME DE SHAKESPEARE"  : du 26 mars au 31 juillet 2014
Exposition
Musée Delacroix
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, présente une nouvelle exposition temporaire, un retour sur une liaison fantastique, l’histoire d’une muse pas comme les autres, Shakespeare, et d’un artiste exceptionnel, Eugène Delacroix. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, le musée Delacroix présente des pierres lithographiques sur Hamlet rarement exposées, les lithographies qui en sont issues et les autres oeuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le célèbre Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.
7,5 euros
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Gérard Blot

Brocantes et vide-greniers, chiner dans le 6e


Bientôt sur cette page, les brocantes du mois dans le 6e ;

Sorties enfants dans le 6e


CHASSE AU TRÉSOR DE PARIS : le 5 juillet 2014
Évènement jeunesse
Dans Paris
Départ de 10h à 13h
Cette année encore, participez à la Chasse aux Trésors de Paris ! La mission des 30 000 participants ? Partir à l’aventure dans les rues de la Capitale, seul ou en équipe, à la recherche des indices qui permettent de résoudre des énigmes et d’accéder aux "trésors de Paris". Un évènement dont les petits raffolent et qui permet de passer de superbes moment en famille. Cette édition de la Chasse aux Trésors de Paris promet en effet des rencontres insolites avec des acteurs locaux des 13 arrondissements participants : 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissement et Saint-Ouen.
Inscription gratuite ici

BASTIEN ET LA MAGIE DES POURKOIPAS : du 2 juillet au 2 août 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
du mardi au samedi à 15h
Cet été, les enfants ne sont pas en reste au Lucernaire, avec une programmation dédiée qui devrait plaire à tous les âges dès 3 ans. Au programme, de la magie, Bastien et la magie des PourKoipas, un spectacle poétique et interactif de et avec Fabrice Roubeyrie, entre jeux de mots, rêves éveillés et illusionnisme.
De 10 à 12 euros



ET AUSSI :

Voir la programmation du théâtre Lucernaire
Voir la programmation de la Maison des Cultures du Monde
Les informations sur le Musée Zadkine
Voir la programmation du centre Tchèque
Voir la programmation de l’Institut Hongrois

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


2014 dans le 6e arrondissement

Les sorties littéraires :

Boris Vian et Jean-Sol... Pardon, Jean-Paul Sartre ont adoubé le 6e et Saint-Germain-des-Prés comme épicentre de la vie littéraire de Paris. La tradition se perpétue aujourd’hui avec des nombreux prix décernés, comme le Prix Procope des Lumières (janvier), le Prix de la Closerie des Lilas (avril), ou encore le Prix de Flore (novembre). Outre les prix, le Salon du livre, de l’antiracisme et de la diversité (mars), l’évènement Un Livre, un café (juin) ou encore la semaine des livres et des libraires (décembre) achèvent de bâtir une réputation qui n’est pas usurpée.

Les autres évènements :

Les riverains du 6e ne sont pas non plus toujours plongés dans leurs livres, de préférence à la terrasse d’un café. Il leur arrive aussi de courir (ou regarder courir) lors des Courses du Luxembourg (le 29 septembre), de sonner les trompettes (ou de les écouter) du Festival Jazz à Saint Germain des prés (du 19 mai au 3 juin 2013) ou encore de se découvrir une passion pour l’art contemporain (et en susciter) avec des évènements comme Art Saint-Germain-des-Prés (mai), ou le Parcours Saint-Germain (octobre).


Évènements passés

Janvier 2014

Fin des vacances de noël
Prix Procope des Lumières
Prix Saint-Germain

Février 2014

SENIORISSIMO : du 1er au 7 février
Rencontres
Mairie du 6e
Pour la 7ème édition de Séniorissimo, la Mairie du 6ème arrondissement donne rendez-vous au séniors pour une semaine de rencontres et d’évènements, entre la prévention et le divertissement. Au programme, un tournoi de Bridge (le 1er), des ateliers d’informatique (le 3 et le 6), des spectacles pour le Nouvel An Chinois (le 4), un test de la vue (le 5), une conférence sur les maladies cardio-vasculaires (le 7).

NOUVEL AN CHINOIS : le 4 février, de 15h à 19h
Fête
Mairie du 6e
La Mairie du 6ème arrondissement co-organise avec la Maison de la Chine et le Groupe Fleuve Bleu une journée de festivités en l’honneur du nouvel an chinois. L’année du cheval de bois débutera le 1er février. Au programme : un salon de thé, une visite guidée de l’exposition Encre et couleur de Chine, puis un spectacle de danses chinoises.

PARIS FASHION WEEK PRÊT-A-PORTER : du 25 février au 5 mars
Palais des Beaux Arts
Pour tout connaître des tendances de la mode prêt-à-porter pour la saison Automne-Hiver 2014/2015, rendez-vous à la Paris Fashion Week, qui essaime les défilés un peu partout dans la capitale. Dans le 6ème arrondissement, les défilés auront lieu au Palais des Beaux-Arts.

TRIPTYQUE DU NAUFRAGE : les 31 janvier, 1er février et 4 février
Théâtre
Théâtre du Vieux-Colombier
La Comédie-Française présente le triptyque théâtral de Lina Prosa consacré au drame du naufrage et au fait divers de Lampedusa, une île italienne qui voit régulièrement débarquer, ou se naufrager, des centaines de migrants africains désespérés.

LES FAUSSES CONFIDENCES : jusqu’au 23 mars 2014
Théâtre
Théâtre de l’Odéon
Un casting de rêve avec notamment Bulle Ogier et Isabelle Huppert, une mise en scène modernisée de Luc Bondy, et un texte indémodable signé Marivaux sur les jeux de l’amour qui ne laissent finalement que peu de place au hasard et mettent surtout en valeur les talents machiavéliques d’un valet dévoué, Dubois.

DELACROIX EN HÉRITAGE : jusqu’au 17 mars 2014
Exposition
Musée Delacroix
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, réunit en ses murs les plus belles œuvres de la collection Étienne Moreau-Nélaton, qui rassemble des dessins et des peintures rarement montrée au public et qui dialoguent avec celles de la collection permanente.
6 euros

VOYAGE DANS L’ANCIENNE RUSSIE : jusqu’au 13 avril 2014
Exposition
Musée Zadkine
Au début du XXème Siècle, le photographe et inventeur Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky éblouit le tsar avec ses photographies en couleur et obtient son aval pour parcourir la grande Russie et capturer en images ses paysages. Une centaine d’entre-elles sont exposées dans cette exposition en l’année de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky.

Mars 2014

MOIS DE LA FEMME : pendant tout le mois de mars 2014
Expositions
Mairie du 6e
Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h ; Jeudi jusqu’à 19 h, samedi 10 h à 12 h.
En mars, c’est le mois de la femme, un mois durant lequel les artistes féminines de l’arrondissement sont mises en valeur à travers deux expositions gratuites : du 7 au 24 mars, admirez les œuvres de Marielle Lévêque, des peintures fortement inspirées par l’art sacré et les invocations rituelles ; du 5 au 19 mars, focus sur Francine Souteyrand une aquarelliste de grand talent dont les paysages ensoleillés et les scènes urbaines sont très appréciées.

PARIS FASHION WEEK PRÊT-A-PORTER : du 25 février au 5 mars
La Sorbonne
Pour tout connaître des tendances de la mode prêt-à-porter pour la saison Automne-Hiver 2014/2015, rendez-vous à la Paris Fashion Week, qui essaime les défilés un peu partout dans la capitale. Dans le 6ème arrondissement, les défilés auront lieu au Palais des Beaux-Arts.

SEMAINE DES CINÉMAS ÉTRANGERS : les 12, 13 et 15 mars 2014
Festival cinéma
Centre Tchèque
Pour la première fois, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris organise la Semaine des Cinémas Étrangers à Paris, un festival de cinéma qui vous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes venues du monde entier et diffusées dans des instituts culturels de la capitale. Au programme au Centre Tchèque de Paris, des films sur le thème de l’amour en temps de guerre : La Source de la vie de Milan Cieslar, Réfractaire, de Nicolas Steil, et La Vie des sables, de Nguyen Thanh Van.

FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE : du 7 mars au 1er juin 2014
Spectacles de musique
Maison des Cultures du Monde
Le Festival de l’Imaginaire propose tous les ans une incursion dans les modes d’expressions des pays et cultures du monde entier. Cette année encore, la Maison des Cultures du Monde accueille plusieurs spectacles au programme dont, en mars, Arirang, des chants populaires de Corée, Cheikha Hadda Ouakki et sa musique berbère marocaine, les chants du golfe du Tonkin Le Ca Tru, et Le Don Ca Tai Tu, musique du delta du Mekong.

LES ENFANTS DU PARADIS : jusqu’au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 20h ; dimanche à 15h
Les enfants du Paradis, ce sont un scénario fabuleux signé Jacques Prévert, une réalisation inoubliable de Marcel Carné et des acteurs magnifiques. Autant dire que c’est à un monument que Philippe Honoré à l’adaptation et Philippe Person à la mise en scène se sont attaqués. Le résultat, c’est une version modernisée et théâtralisée d’un chef d’œuvre du cinéma qui a marqué bien des générations de spectateurs et pourrait faire de nouveaux adeptes...

LA VISITE DE LA VIEILLE DAME : jusqu’au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre du Vieux-Colombier
Du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches et 19h les mardis
La Comédie-Française présente cette pièce du dramaturge, essayiste et peintre suisse Friedrich Dürrenmatt, une critique marquée de son époque, la première moitié du XXème Siècle. Ici, une vieille dame éprise de vengeance revient dans son village natal et y sème la zizanie et un malaise grandissant.

LES FAUSSES CONFIDENCES : jusqu’au 23 mars 2014
Théâtre
Théâtre de l’Odéon
Un casting de rêve avec notamment Bulle Ogier et Isabelle Huppert, une mise en scène modernisée de Luc Bondy, et un texte indémodable signé Marivaux sur les jeux de l’amour qui ne laissent finalement que peu de place au hasard et mettent surtout en valeur les talents machiavéliques d’un valet dévoué, Dubois.

JOSÉPHINE : du 12 mars au 29 juin 2014
Exposition
Musée du Luxembourg
Grâce à des prêts exceptionnels, l’exposition permet d’évoquer la vie de la femme de Bonaparte et de montrer qu’elle aura été bien plus que la "femme de". L’exposition revient sur tous les domaines où elle a laissé son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l’élégance et la richesse de ses toilettes comme de ses bijoux.

DELACROIX EN HÉRITAGE : jusqu’au 17 mars 2014
Exposition
Musée Delacroix
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, réunit en ses murs les plus belles œuvres de la collection Étienne Moreau-Nélaton, qui rassemble des dessins et des peintures rarement montrée au public et qui dialoguent avec celles de la collection permanente.

VOYAGE DANS L’ANCIENNE RUSSIE : jusqu’au 13 avril 2014
Exposition
Musée Zadkine
Au début du XXème Siècle, le photographe et inventeur Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky éblouit le tsar avec ses photographies en couleur et obtient son aval pour parcourir la grande Russie et capturer en images ses paysages. Une centaine d’entre-elles sont exposées dans cette exposition en l’année de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky.

Avril 2014

CONFÉRENCE D’HUBERT REEVES : le 2 avril 2014
Conférence
Centre d’animation Rennes
76 bis, rue de Rennes
Dès 19h
Le célèbre physicien Hubert Reeves vous donne rendez-vus pour une conférence qui promet d’être fascinante : Faisant le parallèle entre l’histoire de l’univers et l’histoire de l’humanité, Hubert Reeves dresse un tableau parfois peu flatteur des effets de la colonisation humaine sur terre. Entre signal d’alarme et motifs d’espoir, une conférence qui fait l’évènement.

FESTIVAL DE L’IMAGINAIRE : du 7 mars au 1er juin 2014
Spectacles de musique
Maison des Cultures du Monde
Le Festival de l’Imaginaire propose tous les ans une incursion dans les modes d’expressions des pays et cultures du monde entier. Cette année encore, la Maison des Cultures du Monde accueille plusieurs spectacles au programme dont, en avril, Les taqâsîm d’Omar Bashir (le 4), et Trovo des Villes, Trovo des champs (les 5 et 6).

CONCERT CLASSIQUE : le 01 avril 2014
Théâtre
Chapelle Notre Dame des Anges
102 rue de Vaugirard 75006 Paris
A 20h
Le conservatoire du 6e arrondissement vous convie à une soirée de musique classique, avec un programme allant du Baroque au Classique, de Bach à Tromitz en passant par Beethoven, Pleyel et Ferrari.

PORTRAITS : LA SPECTATRICE - L’ESTIVANTE : du 26 mars au 3 mai 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 19h ; Relâches les 22, 23 et 24 avril 2014
La talentueuse Stéphanie Lanier interprète deux portraits impertinents et drôles signés Joël Dragutin, ceux de deux femmes qui consomment la culture avec un enthousiasme parfois... débordant. Et tordant ! Ces spectatrices et touristes hyperactives à la recherche de l’absolu exigent l’émotion forte comme on commande un plat au restaurant... Un spectacle qui place le spectateur le fessier entre deux chaises, celles du juge et du condamné.

DELACROIX, "LE FILS LE PLUS LÉGITIME DE SHAKESPEARE"  : du 26 mars au 31 juillet 2014
Exposition
Musée Delacroix
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, présente une nouvelle exposition temporaire, un retour sur une liaison fantastique, l’histoire d’une muse pas comme les autres, Shakespeare, et d’un artiste exceptionnel, Eugène Delacroix. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, le musée Delacroix présente des pierres lithographiques sur Hamlet rarement exposées, les lithographies qui en sont issues et les autres oeuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le célèbre Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.

VOYAGE DANS L’ANCIENNE RUSSIE : jusqu’au 18 mai 2014
Exposition
Musée Zadkine
Au début du XXème Siècle, le photographe et inventeur Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky éblouit le tsar avec ses photographies en couleur et obtient son aval pour parcourir la grande Russie et capturer en images ses paysages. Une centaine d’entre-elles sont exposées dans cette exposition en l’année de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky.

JOSÉPHINE : du 12 mars au 29 juin 2014
Exposition
Musée du Luxembourg
Grâce à des prêts exceptionnels, l’exposition permet d’évoquer la vie de la femme de Bonaparte et de montrer qu’elle aura été bien plus que la "femme de". L’exposition revient sur tous les domaines où elle a laissé son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l’élégance et la richesse de ses toilettes comme de ses bijoux.

LES MALHEURS DE SOPHIE : du 9 avril au 7 juin 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
Mercredi et samedi à 15h ; Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 15h
Sophie, une adorable mamie qui ne ferait pas de mal à une mouche revient sur son enfance : croyez-le ou non, elle n’a pas toujours été gentille ! Une histoire drôle et poétique qui prouve aux petits et aux grands qu’on peut toujours changer... et en bien !

Mai 2014

FESTIVAL JAZZ A SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS : du 15 au 25 mai 2014
Festival, musique
Dans plusieurs salles du 6e arrondissement
La grand-messe du Jazz dans la capitale. Le festival accueille chaque année quelques-unes des plus grandes pointures du genre. Cette année notamment, Eliane Elias, Kellylee Evans ou encore Youn Sun Nah.
Tout le programme est ici

LE CULTE DU ZÂR : le 19 mai 2014
Conférence
Maison des Cultures du Monde
A 19h30
Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, la Maison des Cultures du Monde accueille une conférence qui s’annonce fascinante à propos du culte du Zâr sur les côtes iraniennes du golfe Persique. Entre le culte de possession, le rite religieux et social et l’art, le zâr affiche des origines complexes qui expliquent en partie sa subsistance aujourd’hui en Iran.

ART SAINT-GERMAIN : du 22 au 25 mai 2014
Festival, galeries d’art
Dans les galeries d’art du quartier Saint-Germain
La 15ème édition du festival des galeristes du quartier Saint-Germain. Une soixantaine de galeries présentent leurs plus belles pièces, avec cette année "les valeurs sûres" comme ligne directrice, soit un artiste, une période, un mouvement, une ethnie ou tout simplement un objet ou encore une spécialité qui seront mis en valeur durant tout le week-end.
En savoir plus ici

CYRANO DE BERGERAC : du 7 mai au 28 juin 2014
Théâtre
Théâtre de l’Odéon
Du mardi au samedi à 17h
Cyrano, son grand nez et son panache, ses phrases-choc et ses visions... Vous retrouverez tout ça et plus encore dans cette nouvelle adaptation de la pièce d’Edmond Rostand mise en scène par Dominique Pitoiset. PhilippeTorreton tient l’un de ses plus grands rôles.

FRANCE - ALLEMAGNE : du 21 mai au 12 juillet 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 21h30
France-Allemagne, 1982... Pour les supporters de l’équipe de France, ce match reste celui de l’élimination en demi-finale de la Coupe du Monde et surtout de l’agression impunie de Harald Schumacher sur Battiston. Pour les deux personnages de cette pièce de théâtre originale, ce France-Allemagne représente bien des souvenirs et des délires.

PORTRAITS : LA SPECTATRICE - L’ESTIVANTE : du 26 mars au 3 mai 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 19h ; Relâches les 22, 23 et 24 avril 2014
La talentueuse Stéphanie Lanier interprète deux portraits impertinents et drôles signés Joël Dragutin, ceux de deux femmes qui consomment la culture avec un enthousiasme parfois... débordant. Et tordant ! Ces spectatrices et touristes hyperactives à la recherche de l’absolu exigent l’émotion forte comme on commande un plat au restaurant... Un spectacle qui place le spectateur le fessier entre deux chaises, celles du juge et du condamné.

LA SHOAH ET LES ARTS : jusqu’au 24 mai 2014
Exposition
Institut Hongrois
Du mardi au samedi : 9h - 19h30
L’exposition explore la mémoire de l’Holocauste et du génocide des tsiganes dans l’art hongrois entre 1945 et 1989. Les œuvres exposées sont ultérieures à l’Holocauste, elles ne la documentent pas mais portent un regard critique sur ces événements tragiques.

DELACROIX, "LE FILS LE PLUS LÉGITIME DE SHAKESPEARE"  : du 26 mars au 31 juillet 2014
Exposition
Musée Delacroix
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, présente une nouvelle exposition temporaire, un retour sur une liaison fantastique, l’histoire d’une muse pas comme les autres, Shakespeare, et d’un artiste exceptionnel, Eugène Delacroix. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, le musée Delacroix présente des pierres lithographiques sur Hamlet rarement exposées, les lithographies qui en sont issues et les autres oeuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le célèbre Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Gérard Blot

VOYAGE DANS L’ANCIENNE RUSSIE : jusqu’au 18 mai 2014
Exposition
Musée Zadkine
Au début du XXème Siècle, le photographe et inventeur Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky éblouit le tsar avec ses photographies en couleur et obtient son aval pour parcourir la grande Russie et capturer en images ses paysages. Une centaine d’entre-elles sont exposées dans cette exposition en l’année de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky.

JOSÉPHINE : du 12 mars au 29 juin 2014
Exposition
Musée du Luxembourg
Grâce à des prêts exceptionnels, l’exposition permet d’évoquer la vie de la femme de Bonaparte et de montrer qu’elle aura été bien plus que la "femme de". L’exposition revient sur tous les domaines où elle a laissé son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l’élégance et la richesse de ses toilettes comme de ses bijoux.

Salon Culture et Jeux mathématiques : du 22 au 25 mai 2014
Salon, jeux jeunesse
Place Saint-Sulpice
De 9h à 19h
Voici la 15ème édition de ce salon dédié aux calculs, aux maths et aux sciences qui peuvent être ludiques ! Au programme, des concours, des stands, des jeux cérébraux... le tout parrainé par le grand mathématicien Ahmed Djebbar.

UN BON PETIT DIABLE : jusqu’au 21 juin 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
Les mercredi et samedis à 16h30 Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 16h30
Confié à Mme Mac’Miche, le jeune Charles fait des tas de bêtises pour échapper aux griffes de la vilaine femme. Parviendra-t-il à réaliser son souhait et être gardé par ses cousines Daikins ? Pour les enfants dès 6ans.

LES MALHEURS DE SOPHIE : jusqu’au 28 juin 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
Mercredi et samedi à 15h ; Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 15h
Sophie, une adorable mamie qui ne ferait pas de mal à une mouche revient sur son enfance : croyez-le ou non, elle n’a pas toujours été gentille ! Une histoire drôle et poétique qui prouve aux petits et aux grands qu’on peut toujours changer... et en bien !

Juin 2014

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout Paris
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC : le 23 juin 2014
Fête, musique
Place du Québec
Dès 11h30
Un Lever des Couleurs sur la Place du Québec, un évènement en costumes traditionnels et accompagné par les tambours et cuivres de La Nouvelle France.

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 6ème arrondissement !

ART SAINT-GERMAIN : pendant tout le mois de juin 2014
Festival, galeries d’art
Dans les galeries d’art du quartier Saint-Germain
La 15ème édition du festival des galeristes du quartier Saint-Germain. Une soixantaine de galeries présentent leurs plus belles pièces, avec cette année "les valeurs sûres" comme ligne directrice, soit un artiste, une période, un mouvement, une ethnie ou tout simplement un objet ou encore une spécialité qui seront mis en valeur durant tout le mois.
En savoir plus ici

NOLLYWOODWEEK : du 5 au 8 juin 2014
Festival cinéma
Cinéma L’Arlequin
Nollywood, c’est le Hollywood du Nigéria, l’une des plus importantes industries cinématographiques au monde. Ce festival vous fait découvrir des comédiens et réalisateurs méconnus, des films en avant-première, des comédies, des drames, des thrillers qui seront, pour la plupart suivis de débats en compagnie de professionnels et de spécialistes de cette industrie au développement exponentiel. Et aussi, des concerts, un bar de spécialités nigérianes et bien d’autres surprises !

LES AMNÉSIQUES N’ONT RIEN VÉCU D’INOUBLIABLE : du 11 juin au 30 août 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 20h
Un homme et une femme se font face et s’interrogent : "à quoi tu penses ?" A cette question vieille comme le monde, ou presque, des réponses fusent, drôles, poétiques, surprenantes, et c’est à un portrait en creux du couple que l’on assiste.

CHOPIN AU JARDIN DU LUXEMBOURG : du 15 juin au 13 juillet 2014
Concert
Kiosque à Musique du Jardin du Luxembourg
Pour la cinquième année consécutive, l’Institut Polonais de Paris, la Ville de Varsovie, Stoleczna Estrada de Varsovie, et le Sénat organisent le Festival musical en plein air Chopin au Jardin du Luxembourg, soit cinq grands concerts de musique classique en entrée libre dans le célèbre parc du 6e arrondissement.

GERMANOFOLIES : le 16 juin 2014
Concert
Kiosque à Musique du Jardin du Luxembourg
De 13h à 18h
Après le succès obtenu par l’opération l’an passé, les Germanofolies reviennent et proposent un concert réunissant trois groupes représentant la jeune génération musicale allemande dans toute sa diversité (pop, rock, jazz…) : Min, Alin Coen et Jenix.

LE MONDE DU SEXE : du 18 juin au 30 août 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 21h
Cru, sincère, provocateur, érotomane enthousiaste, Henri Miller a beaucoup écrit sur le sexe et la féminité, notamment Tropique du Cancer et Sexus. Avec Le Monde du Sexe, trois comédiens font vivre sur scène cette fascination pour le corps et les esprits liés, avec élégance et franchise, sans tabou.

CYRANO DE BERGERAC : du 7 mai au 28 juin 2014
Théâtre
Théâtre de l’Odéon
Du mardi au samedi à 17h
Cyrano, son grand nez et son panache, ses phrases-choc et ses visions... Vous retrouverez tout ça et plus encore dans cette nouvelle adaptation de la pièce d’Edmond Rostand mise en scène par Dominique Pitoiset. PhilippeTorreton tient l’un de ses plus grands rôles.

FRANCE - ALLEMAGNE : du 21 mai au 12 juillet 2014
Théâtre
Théâtre du Lucernaire
Du mardi au samedi à 21h30
France-Allemagne, 1982... Pour les supporters de l’équipe de France, ce match reste celui de l’élimination en demi-finale de la Coupe du Monde et surtout de l’agression impunie de Harald Schumacher sur Battiston. Pour les deux personnages de cette pièce de théâtre originale, ce France-Allemagne représente bien des souvenirs et des délires.

LES MOUVEMENTS D’AVANT-GARDE DANS LES ANNÉES 1920 : du 5 juin au 12 juillet 2014
Exposition
Institut Hongrois
Du mardi au samedi : 9h - 19h30
Dans cette nouvelle exposition, l’Institut Hongrois met en lumière l’oeuvre de Lajos Kassák (1887-1967), considéré comme l’instigateur de l’avant-garde hongroise, à travers ses revues d’art dont MA est sans doute la plus connue.

LES COPISTES DU LOUVRE : jusqu’au 7 juin 2014
Exposition
Mairie du 6e
Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 17 h, le jeudi jusqu’à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h
C’est maintenant une tradition, tous les ans en mai et en juin, les meilleurs copistes du Louvre exposent leurs œuvres à la Mairie du 6e. L’occasion de redécouvrir un art autrefois méprisé et qui fait aujourd’hui des émules.

DELACROIX, "LE FILS LE PLUS LÉGITIME DE SHAKESPEARE"  : du 26 mars au 31 juillet 2014
Exposition
Musée Delacroix
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi
Le Musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, présente une nouvelle exposition temporaire, un retour sur une liaison fantastique, l’histoire d’une muse pas comme les autres, Shakespeare, et d’un artiste exceptionnel, Eugène Delacroix. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, le musée Delacroix présente des pierres lithographiques sur Hamlet rarement exposées, les lithographies qui en sont issues et les autres oeuvres du musée liées à Shakespeare, notamment le célèbre Roméo et Juliette au tombeau des Capulet.
©RMN-Grand Palais (Louvre) / Gérard Blot

VOYAGE DANS L’ANCIENNE RUSSIE : jusqu’au 18 mai 2014
Exposition
Musée Zadkine
Au début du XXème Siècle, le photographe et inventeur Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky éblouit le tsar avec ses photographies en couleur et obtient son aval pour parcourir la grande Russie et capturer en images ses paysages. Une centaine d’entre-elles sont exposées dans cette exposition en l’année de commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Procoudine-Gorsky.

JOSÉPHINE : du 12 mars au 29 juin 2014
Exposition
Musée du Luxembourg
Grâce à des prêts exceptionnels, l’exposition permet d’évoquer la vie de la femme de Bonaparte et de montrer qu’elle aura été bien plus que la "femme de". L’exposition revient sur tous les domaines où elle a laissé son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l’élégance et la richesse de ses toilettes comme de ses bijoux.

Vide-greniers Visconti le dimanche 22 juin 2014
Moins de 50 exposants de 10h à 17h
Rue Visconti
Métro Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

UN BON PETIT DIABLE : jusqu’au 21 juin 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
Les mercredi et samedis à 16h30 Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 16h30
Confié à Mme Mac’Miche, le jeune Charles fait des tas de bêtises pour échapper aux griffes de la vilaine femme. Parviendra-t-il à réaliser son souhait et être gardé par ses cousines Daikins ? Pour les enfants dès 6ans.

LES MALHEURS DE SOPHIE : jusqu’au 28 juin 2014
Théâtre jeunesse
Théâtre du Lucernaire
Mercredi et samedi à 15h ; Pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 15h
Sophie, une adorable mamie qui ne ferait pas de mal à une mouche revient sur son enfance : croyez-le ou non, elle n’a pas toujours été gentille ! Une histoire drôle et poétique qui prouve aux petits et aux grands qu’on peut toujours changer... et en bien !

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Courses du Luxembourg : Le 29
Bell’Aventure des artistes : Septembre à avril

Octobre 2013

Parcours Saint-Germain
Biennale des artistes du 6e
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Novembre 2013

Festival Photo Saint-Germain
Forum des associations
Salon des montres
Prix de Flore
Festival du film Jean Rouch
Semaine du cinéma russe
Le Maghreb des films
Journées d’amitié de Saint-Germain des Prés
Festival Larachi Flamenca

Décembre 2013

Portes ouvertes Ateliers d’artistes
Semaine des livres et des libraires
Vacances de noël : le 21