Voici un sorbet à l’acai, banane, citron vert et fraise. Un peu de couleur au creux de l’hiver et surtout de l’énergie, si, si. Avec ou sans sorbetière.
C’est sans gluten et naturel.
Il vous faudra d’abord trouver de la purée d’acai surgelée. Pour ce faire reportez-vous à l’article : "où trouver de l’acai ?"
Comme l’acai n’est pas sucrée et son goût complexe, mélange de cassis et de chocolat, il est dificile de le marier. La banane est un de ses compléments évident. Les plus (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger
Au verger
-
Une recette de fête : le sorbet à l’acai
vendredi 20 décembre 2013 -
Comment consommer l’acai ?
vendredi 20 décembre 2013Une tradition ancestrale
L’açaï est un aliment très important pour les habitants d’Amazonie, où il est consommé depuis les temps pré-colombiens. Il est cultivé en Amazonie, mais également dans d’autres états brésiliens.
Pour les indiens d’Amazonie, qui lui ont donné son nom, « le fruit qui pleure  », c’est un aliment de base. Ils l’utilisent aussi pour soigner troubles digestifs et maladies de la peau… Aujourd’hui, la science se penche sur ses propriétés. Verdict : l’açaï est un (…) -
Acheter de l’acai à Paris ?
vendredi 20 décembre 2013L’acaï est fragile et ne supporte pas les pesticides. De plus, il peut se conserver frais pendant 24h... il est donc transformé puis exporté ou surgelé.
Attention, de nombreux escrocs sur internet vendent de l’acaï, remède soi-disant miracle pour perdre du poids, rester jeune, etc... surtout évitez ces sites qui demande le numéro de votre carte bleu en quelques clics.
Vérifiez toujours la composition des produits appelés "acai". Il y a eu des escroqueries et des produits appelés acai (…) -
Les bienfaits santé de l’acai
mardi 17 décembre 2013Riche en matières graisses végétales, en oméga-9 mais aussi en vitamines et en acides aminées, les baies d’acaï sont bonnes pour la santé.
Dans les années 90, les Etats-Unis ont découvert l’acaï, remède miracle au mal le plus répandu sur la terre : le vieillissement ! De quoi faire sourire... Car certes l’acaï est bon et bienfaisant, il ne fait pas de miracles mais il aide à bien vieillir, au même titre que le raisin, le rooibos, les fraises et de nombreux fruits aux pouvoirs (…) -
Acai, l’arbre aux baies miraculeuses
vendredi 13 décembre 2013Acai (prononez assaà ) ou palmier pinot est un palmier qui pousse exclusivement dans les zones marécageuses en Amérique du Sud, en Guyane, au Venezuela, au Brésil et en Colombie. Acaï vient iça-çai qui signifie l’arbre qui pleure en langue vernaculaire... Pourquoi pleure-t-il ? Une légende cruelle et tendre en donne les clés.
Aux palmes graciles, le palmier acaï mesure une vingtaine de mètres, son tronc est fin. Ses feuilles sèches tombent immédiatement, ne laissant sur l’arbre que (…) -
Qu’est-ce que le Yuzu ?
mardi 30 juillet 2013Peu de chefs cuisiniers ont résisté aux chants des sirènes Yuzu. Son parfum d’exotisme, sa saveur acidulée et douce attire les gastronomes. Qui est le Yuzu ?
Le yuzu est originaire de Chine, et pousse à l’état sauvage au centre de la Chine ainsi qu’au Tibet. Introduit au Japon et en Corée il y a plus de 1000 ans, c’est dans ces pays qu’il est maintenant le plus cultivé.
Cédrat, mandarine ou pamplemousse ?
Le Yuzu est une sorte de cédrat, d’aspect se situant entre une grosse mandarine (…) -
Grenade et Fromage blanc , nouvelles recettes
vendredi 8 novembre 2013La grenade est méditerranéenne. Avant qu’il ne soit trop tard pour trouver quelques aubergines confites, des graines de grenades et de la burrata, et goûtez à cette recette relevée par la poudre de zaatar, un secret bien gardé.
Aubergine, burrata et grenade
1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ 1 petite burrata par personne Quelques grains de grenade thym et poudre de zaatar Fleur de sel et poivre
Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en (…) -
Le célèbre sirop de grenadine : recette
vendredi 8 novembre 2013Y-a t’il des grains de grenade dans la grenadine ? Le sirop favori des enfants est-il simplement un mélange de fruits rouges, délaissant la rare et coûteuse grenade au profit d’airelles, canneberge et autres baies ?
A l’origine le sirop de grenadine était bien cette recette, issue des grenades. Mais ce n’est plus le cas depuis bien longtemps, le goût n’a rien à voir d’ailleurs !
Commercialement, il s’agit aujourd’hui d’un mélange d’arômes de fruits rouges. Ce sirop était très bon (…) -
La symbolique grenade
mardi 12 novembre 2013Autrefois, les conteurs orientaux posaient des devinettes au cours des soirées au clair de lune. Le conteur s’écriait : « Je ne suis ni roi, ni reine, je porte la couronne, qui suis-je ?  » . Et devant le silence perplexe de l’assistance, il tonitruait : « C’est la grenade !  »
Pauvre grenade, avant d’être le nom d’une munition destructrice, elle fut pour de nombreux peuples un symbole vertueux.
« Qu’il te soit agréable que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de (…) -
Les bienfaits de la grenade
jeudi 7 novembre 2013La grenade, ce ne sont pas que les graines. Le fruit et l’arbre ont de multiples utilisations et vertues.
Des propriétés tinctoriales
La peau et le jus de la grenade servent depuis des siècles à teindre les tapis d’Orient. En cuisant les fruits, on obtient une encre noire comme jais. La peau de la grenade était utilisée en Inde pour teindre la laine dans des tons jaunes et noirs. Avec un extrait de la racine du grenadier, on peut produire des tons bleus foncés à l’aide d’une teinture (…)