La grenade s’immisce dans nos vies, délicatement, discrètement... On l’aperçoit à peine, mais une fois goûtée, on ne peut plus s’en passer. Dans les salades, sur les fruits de mer, en dessert, elle apporte une touche de croquant, de sucré, d’acide, de fantaisie.
La grenade est le fruit du grenadier. Sa forme est ronde, de la taille d’une belle pêche. La peau du fruit, ferme et brillante, est de couleur rouge marron.
Mais c’est à l’intérieur que tout se passe : la grenade renferme des (…)
Accueil > Terres et Saveurs > Au verger
Au verger
-
La grenade : d’où vient-elle ?
mardi 5 novembre 2013 -
Mi-figue, mi-raisin
vendredi 20 septembre 2013Agreable ou désagréable, heureux ou malheureux ? Cette expression évoque une sensation subtile, nuancée, ambigüe, souvent ressentie devant certains portraits de femme d’Edouard Manet.
Ici c’est une nature morte du peintre, qui avec sa figue et son panier de fruits, donne à voir et à ressentir ce plaisir sensuel de voir et de manger le fruit mûr à point. Le couteau est là, qui va bientôt trancher dans le vif du fruit. Va-t-il être juteux ? Sucré ? ou bien fade ?
(...) une appropriation (…) -
Confit de figues
vendredi 20 septembre 2013Les figues sont bonnes à point. Mais elles se gardent peu de temps. Alors plutôt que de les voir s’abîmer, préparez un confit de figues qui se marie très bien avec les plats salés et en particulier les viandes ou foie gras. De quoi éclairer les plats au creux de l’automne. Ingrédients
(pour 4 pots)
– 1 kg de figues fraiches,
– 2 oignons doux,
– 3 dl de porto rouge,
– 1 dl de vinaigre de framboise
– 2 dl de vinaigre balsamique
– 150 g de cassonade,
– sel, poivre
– 1g de muscade (…) -
800 figues...
jeudi 19 septembre 2013Quelle figues choisir parmi les 800 variétés dénombrées par les botanistes ?
De Cinq à 800
Le figuier appartient à l’ordre des Urticales, famille des Moracées, et fait partie du genre Ficus. Les botanistes font remonter l’origine du figuier domestique au caprifiguier, son ancêtre sauvage, de même que l’olivier descend de l’oléastre et la vigne de la lambrusque (vita lamhrusca). Au IIe siècle av.J.-C, Caton l’Ancien en dénombrait cinq espèces, la figue Marisque, l’Africaine, la (…) -
Se soigner avec des figues
jeudi 19 septembre 2013Dans l’Antiquité, les médecins grecs recommandaient la consommation de figue pour renforcer les jeunes gens, améliorer la santé des vieillards et diminuer les rides. Platon en recommandait aussi aux philosophes, parce qu’elles renforcent l’intelligence.
On sait aujourd’hui que les figues combattent efficacement la fatigue nerveuse. Elles ont d’autres qualités pour soigner nos maux du quotidien.
Naguère, les femmes enceintes en mangeaient beaucoup avant leur terme ; elles rendaient (…) -
Le fruit le plus méditerrannéen : la figue
lundi 16 septembre 2013De Platon à Ramsès, de Babylone à Rome, la figue est le fruit du bassin méditerranéen. Son ombre et ses fruits sont présents dans les récits fondateurs, de Rome à l’Ancien Testament.
La légende veut que Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome, aient tété la louve à l’ombre d’un figuier. En raison de cette légende, le figuier Faustulus est devenu un arbre protecteur enraciné au cœur même du champ politique de Rome : le Forum.
Ramsès et les figues
Le figuier était connu dans le (…) -
Les cerises : à quel prix ?
mercredi 4 septembre 2013Juin arrive déjà et on salive à l’idée de manger des cerises. Mais, cette année, les crises se sont faites attendre et les rares primeurs étaient chères. Il a fallu s’armer de patience pour déguster le précieux fruit. De quoi dépend le prix des cerises ?
Le prix des cerises dépend de la saison et du coût de la main d’oeuvre.
La cueillette
Avant tout, il faut savoir qu’une bonne heure est nécessaire pour récolter soigneusement 15 kg de cerises. Puis il faut trier, tout cela coûte plus (…) -
La cerise : deux recettes salées
vendredi 5 juillet 2013Certes, la cerise est traditionnellement associée à l’idée de dessert, même si son goût acidulé peut sans aucun doute relever ici une viande, là un légume. Sven Chartier s’y est essayé : Maigre + concombre + cerise : miam-miam. Ou bien encore cerises et homard. Belles promesses.
Toujours le beau Sven Chartier et ses idées fraîches et lumineuses, sans oublier le fil d’Ariane esthétique permanent dans ses associations. Quelques feuilles relèvent le goût et complètent la composition visuelle (…) -
La cerise Burlat
vendredi 5 juillet 2013Bien rouge, le cœur tendre et sucrée… la burlat est la cerise de nos rêves. Que serait l’approche de l’été sans ces jolis fruits qui rappellent les dimanches ensoleillés de juin à la campagne ?
Mais la cerise Burlat n’a pas toujours existé. Si elle est aujourd’hui la cerise la plus consommée en France, sa naissance remonte au printemps 1915 en pleine première guerre mondiale.
En 1915, Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est mobilisé au service du parc d’artillerie à Lyon comme (…) -
Les bienfants santé de la cerise
mardi 2 juillet 2013La couleur, la rondeur, le goût., l’odeur,... la cerise est séduisante pour nos sens mais pas seulement : elle est une mine pour notre santé.
Balayons la première idée reçue : non, la cerise ne fait pas toujours gonfler le ventre.
La cerise rend gourmand, et comme elle a une grande proportion d’eau et de fibres, cela peut provoquer une sensation de ballonnement pour les intestins sensibles. Ce sont plutôt les quantités consommées qui sont à remettre en question... Limitez votre (…)