evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Le Marais > 26e édition du cinéma francophone

26e édition du cinéma francophone

dimanche 10 septembre 2017, par Denis

Chaque année, la Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de films, courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, en provenance des pays de l’espace francophone. La 26ème Quinzaine du cinéma francophone au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, du 26 septembre au 19 octobre 2017.

Depuis 1992, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ouvre l’écran de sa salle de cinéma aux productions émanant des pays de l’espace francophone, dans un souci de diversité culturelle, où chaque artiste s’exprime dans sa langue maternelle. Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de courts et longs métrages, fictions et documentaires, inédits ou en avant-première, en provenance des pays de l’espace francophone.

Depuis vingt-cinq ans, le Centre Wallonie-Bruxelles célèbre la francophonie à travers un dialogue interculturel. Le croisement d’oeuvres artistiques de divers pays francophones affirme une valeur essentielle de la culture, celle d’un possible langage universel. Le Festival Francophonie métissée est une étape du « Grand Tour 2017 – Voyage en Francophonie ».

Le programme

Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone présente une sélection de quatorze films, fictions et documentaires, le plus souvent inédits ou en avant-première, en provenance de onze pays de l’espace francophone. Avec en clôture, une séance en présence du cinéaste Serge Avédikian.

Les films de cette 26e édition partagent une forme de résistance contre les injustices et les inégalités et un respect de l’Autre, de ses différences culturelles.
La sélection des documentaires nous entraîne au Rwanda, où le camerounais François L. Woukoache a filmé dans Ntarabana quatre Justes qui ont sauvé leurs voisins pendant le génocide de 1994. Au Mali, dans Caravane Touareg de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, à travers l’exil de Disco, une chanteuse touareg engagée pour la paix qui part à la rencontre des réfugiés avec une caravane de musiciens. En République démocratique du Congo, où Idriss Gabel a suivi les journalistes de la plus importante télévision locale de Kolwezi, la RTMA, dans Kolwezi on air.

- Programme :
http://www.cwb.fr/media/cwb/101863-programme-ffm-2017.pdf

Rendez-vous au Centre Wallonie Bruxelles du 26 septembre au 19 octobre 2017

Et plus d’infos avec :
http://www.cwb.fr/programme/ffm--26e-quinzaine-du-cinema-francophone

Adresse

46, rue Quincampoix 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.